Taxe de séjour

Coco45
Level 1
Gap, France

Taxe de séjour

Bonjour,

Je réside sur une petite commune des Hautes Alpes, j'ai mis un bien à la location, mais je reste perdue face à la taxe de séjour. Pour ma part, elle n'est pas collecté directement par airbnb car je ne dépend pas de la zone géographique concernée par leur partenariat avec certaines villes. Du coup ceux qui sont dans mon cas comment faites vous pour récolter la taxe de séjour ? Vous la demandez à l'arrivée des vacanciers ? vous l'incluez dans le prix ? Si oui comment ?

Merci par avance de vos témoignages.

Coralie

5 Réponses 5
Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonjour Coralie, le mieux je pense est de la  percevoir à l'arrivée des voyageurs; il serait aussi bon de le spécifier dans votre annoce afin qu'ils n'aient pas de mauvaise surprise en arrivant. bonne journée     Monique

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Coco45

j'ai une opinion contraire a @Monique246, je pense que l'inclure dans le prix est plus simple à gérer pour les raisons suivantes :

- vous êtes sure qu'elle est prélévée

- vous n'avez pas à tendre la main à l'arrivée des voyageurs et de ce fait, vous pouvez vous consacrer à l'accueil uniquement

- pour ceux qui ne la paye pas (j'ai pas d'argent sur moi, désolée, je vous la donnerais demain) , vous passez tout le séjour à leur courir après pour la récupérer. C'est stressant et parfois (rare) ils partent sans la payer.

Airbnb gère les paiements.
Ca a des avantages et des inconvénients mais dans les avantages, ca éloigne la relation d'argent avec le voyageur. 
Il a payé à la réservation et ca permet de ne garder que le coté sympa de l'accueil sans l'aspect propriétaire-client.

Pour être objective, il faut mentionner que dans la solution de la prendre en direct, le calcul se fait au plus juste (si vous l'incluez dans le prix, c'est une estimation à faire en votre faveur).

Dans ce cas, il faut obligatoirement inscrire le montant exact dans le réglement intérieur de l'annonce pour pouvoir la récupérer.

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

mais n'avez vous pas peur que la taxe  comprise dans les revenus ne viennent grossir le montant à déclarer aux impôts ?  personnellement je  n'ai jamais eu de problème pour récupérer la taxe ! il faut aussi faire confiance aux voyageurs !

Coco45
Level 1
Gap, France

Merci pour vos réponses cela m'éclaire et je vais essayer de l'inclure dans le prix de la réservation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Monique246

Vous avez parfaitement raison.

Quand Airbnb collecte la TS, elle ne fait pas partie des revenus bruts transmis au fisc. C'est une ligne à part.

Quand Airbnb ne collecte pas la TS et qu'elle est paramétrée dans le prix, elle fait partie des revenus bruts qui seront transmis au fisc a partir de 2020 sur les revenus 2019.

Pour ces cas, les solutions peuvent être de déclarer au réel (si c'est fiscalement intéressant).
C'est aussi relatif au prix de la location.
1€/j/voyageur dans un bien loué 20€/nuit, ce n'est proportionnellement pas la même surcharge qu'un bien loué 200€/nuit.

A ce petit jeu, la TS est moins chère pour les biens chers.

L'hôte doit voir ce qui est le mieux pour lui financièrement et par rapport au type de location et d'accueil qu'il souhaite proposer.

Vous êtes à l'aise pour demander la TS en arrivant, vous avez de la chance. Savoir gérer les demandes d'argent en gardant un accueil convival est un  vrai plus.

Personnellement, mon éduction un peu traditionelle fait qu'il est compliqué pour moi de demander de l'argent a des touristes claqués après un long voyage.
Leur présenter la maison en anglais et leur donner les clés avant qu'ils ne s'écroulent d'épuisement et j'ai l'impression d'avoir fait du bon boulot.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour