Taxe de séjour

Résolu !
Ludovic79
Level 1
Cuers, France

Taxe de séjour

Bonjour je suis un hôte et je voudrais comprendre  pourquoi rbnb facture la taxe de séjour à mes locataires et ne me la reverse jamais !

C'est moi qui paye à ma fin de l'année mes impôt foncièr qui sont très honereux et rbnb me prend ce que je dois reverser au impôt foncier j'aimerais êtres contacté pour éclaircir ce soucis de plus c'est aussi rbnb qui prend le chèque de caution alors que c'est chez moi qui a eu des problème de dégradation  ou je n'est jamais était rembourser alors je demande à mes locataire de me fournir c'est montant et voilà que vous ouvrez un dossier de litige ! C'est ma propriété se sont mes bien et c'est vous qui encaisser ma taxe de séjour que je dois reverser aux impôt chaque fin dannee ca va faire 3 ans que vous me faite le coup contacter au plus vite sil vous plais 

1 Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe 

 

bjrs  @Ludovic79

Définition

La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.

 

de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.

 

 

et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .

et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.

 

 

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

112 Réponses 112
Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonjour Sylvie  je suis hôte sur Air bnb depuis 2013 et plus ça va plus c'est compliqué  je viens d'avoir une réservation et sur le récapitulatif il n'y a rien de noté en ce qui concerne la taxe de séjour ;je ne sais pas ce que le site à prélevé à mes voyageurs et si je dois réclamer ou non un solde; par ailleurs je suis sur un autre site en parrallèle qui ne prélève pas la taxe et c'est bien plus facile .perso je m'y perds !!

 

Pierre418
Level 2
La Garenne-Colombes, France

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous sur l'ile de ré. La communauté de communes ne veut être en contact exclusivement avec le propriétaire. Je ne souhaite pas que AirBnB prélève cette taxe et la reverse. Comment s'assurer que cette taxe ne sera pas facturé directement aux visiteurs. Pierre

 

 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Michel130 Bonjour

parce que airbnb ne peut pas connaitre le montant que demande chaque commune de france, ni si chaque logement est classé ou non ! 

À vous de reverser le complement à votre commune .

certaines communes ont instauré un systeme informatique mensuel, pour completer directement, d'autres non. 

Contactez votre mairie pour savoir denquelle maniere agir.

airbnb ne peut il pas demander à chacun de fournir le montant applicable à chaque hebergeur et faire le calcul en conséquence?

Ce n'est pas insurmontable au niveau informatique et cela évite que le voyageur paye cette taxe en 2 fois ?

Airbnb comme toute opérateur numérique avec intermédiaire de paiement à accès a l'application OCSITAN ou chaque commune renseigne les différent montant de taxe de séjour.

@Amélie-Et-Johann0 merci pour info,

 

même  si déjà les hebergeurs dans leur très grande majorité n'ont même pas renseigné la ligne, et de plus rbnb ne préléve que le minimum, et ne se casse surtout pas la tête a avoir mis en place un logiciel où que s'aige pour être dans la légalité des prèlevements, en fonction des étoiles/classement de chacun.

 

ce qui fait que très peu d'hébergeurs completeront les sommes exactes dut par les voyageurs.

 

les OT vont avoir du travail sur la planche, pour récupérer le manque a gagner.

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Michel130  peut etre que c'est informatiquement possible mais airbnb ne l'a pas mis en place. et vu le niveau de complexité de la question en france je comprend ! vous pouvez faire remonter une demande d'amélioration du site via le host voice ...

belle journée

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nina48

le host voice n'existe plus depuis quelques mois ! 

@Beatrice30 oups 🙂

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @ Michel

Arbnb prélevé la taxe  ,  si vous faite une simulation de séjour sur votre compte en privée   : elle est prélevée. 

Par contre certain version De logiciel la voir sur: revenu brut. (Voir un super post à ce sujet avec copie d écran )

D autre non , comme moi , j essais de faire remonté  le problème mais sans succès jusqu ici.fate vous aussi remonter le problème. Qui viens de la version  du logiciel que vous avez en ligne.

Caroline877
Level 2
La Tour-Saint-Gelin, France

Bonjour, j'ai tout de même des petites interrogations, savez vous quand Airbnb fait le versement de la TS ? une fois par an ou au fur et à mesure ? et savez vous si on reçoit un récapitulatif à un moment donné pour vérifier ce qui a été versé ?

 

Merci 🙂

Caroline

Bonjour,

Pourqoi être obligé de faire une simulation de séjour pour connaitre le montant de TS versé ?

Pourquoi  AirBnb encaisse une TS sur tous les voyageurs alors qu'elle n'est dû que par pour les personnes majeures ?

Le système n'est pas vraiment transparent !

 

Michel

Pascal-and-Philippe0
Level 2
Le Houga, France

Bonjour à toutes et tous,

AriBnB collecte depuis le 1er juillet la taxe  de séjour sur ma commune.

Une ligne "taxe habiation" est apparue lors des réseversations faites après le 1er juillet, cela apparait dans le mail récapitulatif de la nouvelle résa.

Cependant, ensuite, une fois le séjour passé et que j'ai été payé je ne retrouve aucune trace de cette taxe et de son paiement.

Apparemment pour octobre par exemple, cette taxe n'apparait pas non plus dans le récapitulatif envoyé par ma commune.

Donc ????

Merci pour votre aide.

Pascal

Anonymous
Non applicable

@Pascal-and-Philippe0 bonjour, 

 

1 fois par an, rbnb devrait la reverser a votre com com !!!!!!

et peut-être a ce moment là en serez-vous informé.

 

pour l'instant c'est le brouillard pour tout le monde.

d'autant plus qu'un intervenant avait fait remonté information que rbnb prenait aussi 2 cent en plus alors qu'il est interdit de prendre une taxe sur une taxe........selon la loi française.

 

 

 

 

 il est évident que tout n'est pas vraiment clair en ce qui concerne la TS.

Air bnb fait payer tous les voyageurs alors que seuls les personnes majeures doivent payer chez nous !!

Wit and see.....;

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour