Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour je suis un hôte et je voudrais comprendre pourquoi rbnb facture la taxe de séjour à mes locataires et ne me la reverse jamais !
C'est moi qui paye à ma fin de l'année mes impôt foncièr qui sont très honereux et rbnb me prend ce que je dois reverser au impôt foncier j'aimerais êtres contacté pour éclaircir ce soucis de plus c'est aussi rbnb qui prend le chèque de caution alors que c'est chez moi qui a eu des problème de dégradation ou je n'est jamais était rembourser alors je demande à mes locataire de me fournir c'est montant et voilà que vous ouvrez un dossier de litige ! C'est ma propriété se sont mes bien et c'est vous qui encaisser ma taxe de séjour que je dois reverser aux impôt chaque fin dannee ca va faire 3 ans que vous me faite le coup contacter au plus vite sil vous plais
Résolu ! Voir la meilleure réponse
kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe
bjrs @Ludovic79
Définition
La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.
de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.
et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .
et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.
Merci, j ai bien compris... c est compliqué. Cdmt Muriel
La TS a toujours été dues par les voyageurs.
Et le prix final reste le même pour le voyageur.
C'est juste le collecteur de taxe qui change. Avant c'était l'hôte et maintenant c'est Airbnb pour les villes qui ont contractualisées avec eux.
Cette taxe est payée en remplacement de la taxe d'habitation car les touristes utilisent les 'biens et services municipaux'.
Jardins publics, ramassage des poubelles, piscines publiques, voiries, plages, chemin de randonnées, éclairages publiques etc.
Leur entretien a un cout pour la commune.
Pas grave dans une ville pas touristique.
Catastrophique dans une petite villes qui passent de 10'000 habitants en hiver à 70'000 en été.
Ok et merci de la réponse.
Je vais voir avec le camping mais ce n'est pas pratique que cela commence en milieu d'année...
Bonjour
j'aimerais savoir si la taxe de séjour est prélevé sur mon tarif de nuit que j'ai fixé sur mon annonce ou airbnb la calcule au moment de la résa et la fait payé en plus
Merci
Bonjour @Barthélémy2
Airbnb préleve 80 cent par nuit et par voyageur sur votre annonce en sus de votre prix.
Bonjour
AirBNB prélève 1€ de taxe de séjour/personne pour mon logement et d'après la mairie d'orcières ne leur reverserait que 0.30 €
Il me semble que j'avais indiqué au pif la taxe de séjour dans mon annonce mais je n'arrive pas à retrouver où...
est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide ?
cordialement
bonjour @Jean569 je viens de faire une simulation pour 1semaine 1 personne rbnb préleve 4€ soit 0.57 a peu près .
c'est a votre mairie "com com de transmettre le montant demandé " voté en octobre par votre com com ,vous ne devez plus collecter les TS que des contrats que vous faites en dehors rbnb.
en gros ce n'est plus votre problème, c'est la loi et votre mairie le sait. après moi aussi j'ai remarqué un énorme difonctionnement de prélevement des TS de la part rbnb. et je connais le montant qu'ils viennent de reversé a mon OT et j'affirmes que l'on est très loin du total.
https://orcieres.taxesejour.fr/ Comment doit collecter un opérateur numérique intermédiaire de paiement pour le compte d'un loueur non professionnel ?
Bonjour
J'au un gite classé 5 étoiles, la taxe de séjour est de 3,30€ par nuit et par personne.
Je regle tous les 6mois cette taxe.
Comment Airbnb va faire payer les hotes?
Merci
@Sas-Beausite0 bonjour
Airbnb prélève 80 cent par personne et par nuit sur votre annonce.
Il reverse le monant 1 fois par an à N+1.
La différence est reversée par l'hote qui peut voir ce que Airbnb a prélevé dans l'onglet 'revenus bruts' de l'historique de transactions.
Cest pas légal, voir çi dessous , extrait du site officiel de déclaration de la mairie de notre commune.
" Nous vous rappelons que depuis le 1er janvier 2019, les opérateurs numériques intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels sont dans l’obligation de collecter en totalité la taxe de séjour et n’ont pas le droit de vous demander de collecter la différence. Article L.2333-34 du CGCT".
Tout n'est vraisenblablement très clair sur le réglement de cette taxe.
dans ce cas dites a votre commune de supprimer les classements et les exceptions ou de se déconnecter de Airbnb.
Airbnb applique la TS de base (biens non classés) et c'est légal.
23'000 communes sur 36'000 ont accepté que les plateformes prélèvent directement la TS.
Certaines ont accepté le prélèvement direct mais elles continuent de facturer au forfait = double imposition et ca c'est strictement illégal.
Je loue une chambre privée dans mon logement et dans ma commune aucune taxe de séjour n'est demandée pour le moment. Pour tous les logements Airbnb de mon village proposés sur le site il n'y a aucune taxe prélevée ni demandée par Airbnb aux voyageurs sauf pour le mien tout simplement parce pour les taxes il a été enregistré automatiquement dans une autre commune. Airbnb va donc demander et percevoir cette taxe qui n'a pas lieu d'être demandée et je me demande ce qu'ils vont en faire!
depuis deux semaines j'envoie des réclamations mais aucune réponse sauf pour la première il y a deux semaines à laquelle on m'a répondu que le dossier avait été envoyé au service concerné. On ne peut pas non plus les joindre au téléphone indiqué dans le centre d'aide, un message dit qu'il faut être connecté. Incroyable!!!
Lors de la création de mon annonce l'adresse de mon logement n'était pas reconnue dans leurs base de données et on me proposait la même adresse mais dans une autre commune donc impossible de créer mon annonce, finalement ils ont réglé le problème très rapidement mais pour les taxes j'ai été enregistrée automatiquement dans cette même commune qui n'est pas ma commune et airbnb ne me répond pas.
Bonjour Ne vous tracassez pas. Soit airbnb prélèvera directement (au client), soit l'office du tourisme vous enverra un courrier. Il faut juste qu'ils s'accordent. Chez nous (cantal) nous avons d'abord dût régler 2 fois par an à l'office du tourisme (qui m'a bien trouvé tout seul!..) puis ils ont fait une réunion publique. (gites etc) Eux même ont reconnu que ce n'était pas très clair avec airbnb ! .
.Depuis je reçois un message de airbnb me disant qu'il a fait le nécessaire directement.
Ce qui est bien clair depuis: dans ma région où ma chambre est à 24€ (pas de frais de ménage) avec tout ce que prélève airbnb (??), ma chambre ne se loue plus.. trop chère ! Cordialement. Mur
@Isabelle994 pour louer vous accepter d'être référencer ailleurs, ça ne vous dérange pas, mais pour la TS ba là c'est ennuyeux .
comment ont-ils fait vos collègues "Pour tous les logements Airbnb de mon village proposés sur le site".
vous supprimez votre annonce et vous là recréez dans votre village puisque c'est possible .