catégorisation du logement

Lydia152
Level 2
Paris, France

catégorisation du logement

Bonjour,

J'ai reçu le mail d'Airbnb me demandant de sélectionner une catégorie pour le logement que je loue. 

Ce logement est un investissement locatif que je loue à un étudiant de septembre à juin et via Airbnb en juillet et août. 
Ce n'est donc ni ma résidence principale, ni ma résidence secondaire, ni un hôtel/hébergement non résidentiel !!
Je ne comprends pas, je suppose qu'énormément de loueurs sont dans mon cas... Mais je ne trouve pas la réponse à ma question dans les forums 
Quelle catégorie dois je déclarer ?  

Merci de bien vouloir me renseigner si vous savez 🙂 

Lydia

42 Réponses 42

Je suis écoeurée que airbnb ne soit pas capable de nous préciser EXACTEMENT la catégorie en ce qui concerne un " meublé de tourisme classé et déclaré en mairie". Car si  on déclare en résidence secondaire, comment se sera interpréter auprès des services fiscaux et aussi taxer. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Merci pour vos questions et d'avoir partagé les informations que vous avez trouvé sur ce sujet. J'ai demandé plus d'informations sur les définitions des catégories à l'équipe Airbnb en France et on m'a répondu le suivant:

"Pour la catégorisation, il y a 3 types de choix :

- une résidence principale

- une résidence secondaire - une résidence occupée en plus d’une résidence principale pour la partie de l’année

- un espace non résidentiel de type hôtelier - un espace non résidentiel est achetée ou utilisée pour produire un revenu.

Pour information, un meublé de tourisme peut autant être une résidence principale, qu'une résidence secondaire ou un espace non résidentiel de type hôtelier."

J'ai transmis vos commentaires sur la définition d'un meublé de tourisme sur la page Hébergement responsable . Je vous dirai si j'ai d'autres informations ou des nouvelles !

Merci,

Kirstie

Olivier291
Level 10
France

@Kirstie,

Merci pour ces précisions qui confirment mon échange avec le CS:

Un espace non résidentiel de type HÔTELIER implique la prestation d'au moins 3 critères sur 4: petit déjeuner, ménage en cours de séjour, fourniture du linge de maison, service de réception des locataires:

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/pdf/createPdfWithAnnexePermalien/BOI-TVA-CHAMP-10-10-50-20-201...

Les appart'hotel, résidence à la montagne, résidences senior, sont des résidences hôtelières. Les meublés de tourisme ne fournissant ni petit déjeuner, ni ménage en cours de séjour (cas classique mais il y a effectivement toujours des exceptions) ne peuvent être considéré comme un local non résidentiel de type HÔTELIER, même si ils utilisés pour générer un revenu, sont soit des résidences principales soit des résidences secondaires.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Comme je viens de partager ici , je peux confirmer que la page "Hébergement Responsable" a été clarifiée (en partie grâce à vos commentaires ici) !

L'équipe a éclairci la défintion de "meublé de tourisme" et ce n'est plus au dessous des catégories pour éviter toute confusion:

Screenshot 2018-12-17 at 16.19.39.png

Screenshot 2018-12-17 at 16.19.27.png

Merci d'avoir porté notre attention sur ce point !
Kirstie

Merci à tous !!
Isabelle900
Level 2
Nantes, FR

Voilà quelques lumière sur les infos que le fisc cherche à obtenir en nous demandant de catégoriser les logements:

« Art. 1649 quater A bis.-I.-Les opérateurs de plateforme en ligne au sens de l'article L. 111-7 du code de la consommation adressent à l'administration fiscale une déclaration mentionnant, pour chacun de leurs utilisateurs présumés redevables de l'impôt en France, les informations suivantes : 
« 1° Pour une personne physique, le nom, le prénom et la date de naissance de l'utilisateur ; 
« 2° Pour une personne morale, la dénomination, l'adresse et le numéro SIREN de l'utilisateur ; 
« 3° L'adresse électronique de l'utilisateur ; 
« 4° Le statut de particulier ou de professionnel caractérisant l'utilisateur sur la plateforme ; 
« 5° Le montant total des revenus bruts perçus par l'utilisateur au cours de l'année civile au titre de ses activités sur la plateforme en ligne, ou versés par l'intermédiaire de celle-ci ; 
« 6° La catégorie à laquelle se rattachent les revenus bruts perçus. 
« Cette déclaration est adressée annuellement par voie électronique, selon des modalités fixées par décret. 
« Une copie de cette déclaration est adressée par voie électronique à l'utilisateur, pour les seules informations le concernant. 
« II.-Les modalités d'application du I du présent article sont précisées par décret. »

II.-Le présent article s'applique aux revenus perçus à compter du 1er janvier 2019.

Vous noterez que ceux sont les revenus bruts qui sont déclarés (alors que l'hôte ne percoit pas la brut mais le net après frais Airbnb).

On va donc payer des impôts sur de l'argent qu'on ne touche pas et des impots sur la TVA (sic) et les plateformes vont payer des impots sur la commission qu'elles touchent.
Ca s'appelle la triple imposition. Ca vient de sortir.
Après le paiement d'IR sur la CSG, on va payer des impots sur la TVA.
A ce rythme, on va bientôt payer de l'IR sur l'IR.

....... sans commentaire.....

Nello6
Level 2
Montry, France

Bonsoir à tous,

je viens de lire vos inquiétudes et je les comprends.

Je loue une dépendance meublé qui se trouve donc sur mon terrain avec le même compteur électrique, le même compteur d'eau que ma maison.

Et bien je ne sais toujours pas comment déclarer mon type de logement.

Je l'ai actuellement déclaré en résidence principale malgré que je ne l'habite pas et suis donc bloqué à 120 jours par an.

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nello6,

Je suis navrée que vous n'avez pas encore reçu de réponse. Si vous cherchez toujours de l'aide,  il y a une discussion au sujet de comment agir si vous louez un appartement sur votre terrain, ce qui contient des explications claires ici: https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Limite-des-120-jours-et-location-d-une-par...

Ces liens contiennent aussi des informations utiles au sujet de la réglementation française:

Réglementation : ce qui va changer en France en 2019

Hébergement responsable en France 

Un point sur la réglementation française

Confirmez la catégorie du logement que vous louez

Bonne journée,

Kirstie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nello6

Même réponse qu'aux autres.
Ecrivez au centre des impots et à la mairie.

Gordon118
Level 2
Montpellier, France

Bonjour,

Pour la catégorie de logement il semble manqué quelque chose comme 'Annexe'. C'est à dire ni la totalité de mon résidence principale, ni une résidence secondaire, ni une chambre privée chez moi.

Je loue une partie de ma résidence principale comme meublée de tourisme et je ne suis pas professionnel. Il y a une entrée indépendante, SdB et cuisine, puis je bloque une porte pour donner un petit appartement 'entier' aux visiteurs, qui n'est pas une 'chambre privée' chez moi. On s'en sert quand il n'y a pas de visiteurs et le total est sur mes compteurs.

En résumé:

1) Les visiteurs cherchent et retrouvent un appartement entier pour leur séjour.

2) Ce n'est pas la totalité de mon résidence principal, donc ne devrait pas être limité à 120 jours.

Comment ne pas être bloqué après 120 jours? 

Airbnb devrait prévoir une catégorie qui permet la location saisonnière d'une partie de la résidence primaire, qui se présentent comme un logement entier et privatif pour les visiteurs, mais qui n'est pas limitée à 120 jours.

Il y a sûrement beaucoup d'autres qui ont le même souci - à Airbnb de réagir SVP.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gordon118 

Il n'y a aucun manque tout simplement parce que du point de vue de la loi, une annexe n'existe pas.
Une annexe est soit la résidence principale que vous pouvez louer maximum 120j /an , soit une résidence secondaire qui peut être louée ou interdiction de louer selon la réglementation municipale.

A Paris, c'est zero jour an. La location de courte durée est strictement interdite.
Dans des communes a la campagne, elles peuvent être louées toute l'année.
Dans des communes de taille moyenne, certaines ont fixer un maximum.

Quelle est la réglementation de votre ville?

Pour votre cas, il faut aller à votre centre des impots qui vous confirmera (si possible par écrit en cas de controle) si votre annexe est une résidence principale ou secondaire.
Ca dépend s'il y a une entrée séparée, 1 ou 2 compteurs, 1 ou 2 taxes foncière, 1 ou 2 taxes d'habitation etc.

Si c'est 1 compteur, 1 TF et 1 TS, il y a de fortes chances que ce soit votre résidence principale donc limité à 120j/an.
Mais seuls les services fiscaux pourront vous le confirmer.

Salut,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.

En fait c'est bien ma résidence primaire avec 1TF et 1TH et des compteurs pour la totalité.

J'ai mal choisi le terme 'annexe' et c'est plutôt une chambre privée avec cuisine, SdB et fait bien partie de mon appartement avec accès intérieur. Nous utilisons le tout quand il n'y a pas de visiteurs.

C'est clair que le fisc ne veut pas que les propriétaires mettent la totalité de leur maison en location plus de 120 jours par an, car ce ne sera pas juste. Dans notre cas nous sommes en permanence sur place et nous nous contentons de la partie qui reste quand il y a des visiteurs.

Mon raisonnement concerne la façon de présenter ma chambre privée sur Airbnb. Comme il y a une deuxième entréé et je peux fermer la porte communicante, c'est un espace temporairement privatif recherché par les voyageurs, donc 'entier'. Airbnb mélange deux choses : 'logement entier' avec l'idée que c'est la totalité de ma résidence principale. On devrait prévoir une catégorie 'espace privatif' dans la maison principale sans limite comme une 'chambre privée'.

Qu'en pensez-vous?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Gordon118  Bonjour

La categorie de votre logement est selon airbnb " un logement entier " , car il dispose d'une cuisine, , d'une salle de bains et d'une entree indépendantes de votre residence  principale .

les voyageurs choisissent selon les criteres presentés par le site . C'est la meme situation pour ceux qui ont un garage ( accolé à la maison )  qui a ete transformé en studio , 

ce n'est pas une " chambre privee " chez l'habitant .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour