est-ce qu'un appartement sur airbnb est forcément qualifié de "logement touristique" à Paris ?

Céline10
Level 1
Singapore

est-ce qu'un appartement sur airbnb est forcément qualifié de "logement touristique" à Paris ?

Bonjour,

Je loue mon logement, dont je suis propriétaire, en meublé, mais pas en location touristique, je ne le loue que pour de longues durées de plusieurs mois. J'ai quand même mis mon appartement sur airbnb pour plus de commodité car je trouve de nombreux locataires par ce biais.
Mais je viens de recevoir une note qui me dit que je suis dans l'illégalité car je n'ai pas déclaré mon appartement comment "logement touristique". 
> si je ne souhaite pas déclarer mon logement comme "résidence de tourisme", car ça ne l'est pas, c'est juste un meublé, faut-il alors que je le supprime d'airbnb ?
Merci pour votre aide.
Céline

4 Réponses 4
Anonymous
Non applicable

@Céline10,

"Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile" (Article D 324-1 du code du tourisme).

Pour plus d'information, voir: Location de vacances en meublé de tourisme : déclaration et classement sur le site www.service-public.fr

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

de qui vient la note @Céline10?

A partir du moment ou vous respectez la loi qui impose des baux de 9 mois/an a un étudiant ou  1 an/an a un non étudiant, vos locations ne sont pas dites touristiques. Et c'est légal d'avoir des clients 'envoyés' par Airbnb.

En revanche, si vous louez 3 mois à X puis 4 mois à Y, alors c'est de la location saisionnière illégale a Paris dans une résidence secondaire et en durée dans une résidence principale sauf a acheter des contreparties ou à demander le changement  de destination du bien de local d'habitation a local commercial.

Cordialement

Merci c'est très clair.

Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

A partir du moment où vous louez un appartement autrement qu'avec un bail de 9 mois à un étudiant, 1 an en meublé classique ou 3 ans avec bail classique, c'est de la location touristique.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour