fichiers csv d'exportation des revenus

Résolu !
Annie-Et-Guy0
Level 2
Préaux, France

fichiers csv d'exportation des revenus

Bonjour,

lorsque j'importe dans mon tableur les données csv exportées depuis le site AirBnb sur les revenus bruts, il m'est impossible de les totaliser par colonne. En fait j'y suis arrivé mais j'ai du reprendre cellule par cellule et enlever l'apostrophe qu'il y a devant chaque nombre.

Il semble que les données soient dans un format de tableur américain et demandent à être retravaillées pour pouvoir s'en servir.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? et AirBnb y-a-t-il répondu ?

merci d'avance

GF

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Annie-Et-Guy0

"Pour arriver à totaliser mes colonnes, il a fallu que je passe toutes les cellules au format de nombre américain, puis que j'enlève devant chaque nombre dans chaque cellule l'apostrophe qui le précède, et qu'on ne voit pas en format français."

J'ai sélectionné la colonne des montants puis cliqué sur la fonction 'rechercher et remplacer' de Excel 'remplacer tout' de '.' à ',' et les points ont été remplacés par des virgules dans les montants.
Temps pour le faire : 3 secondes

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

14 Réponses 14
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Annie-Et-Guy0 bonjour

le fichier est au format csv.
C'est un format courant utilisé pour l'intégration de données.
Il suffit d'exporter le contenu sous excel, d'aller dans 'données' > 'convertir' > délimité > point virgule > terminer

et c'est tout beau dans des colonnes séparées dans excel.

Annie-Et-Guy0
Level 2
Préaux, France

Oh oui c'est  joli, les lignes et les colonnes, mais un tableur ça sert avant tout à trier et compter.
Essayez d'intégrer une cellule de totalisation avec la fonction "somme" en bas de chaque colonne : le résultat est 0 partout !
Pour arriver à totaliser mes colonnes, il a fallu que je passe toutes les cellules au format de nombre américain, puis que j'enlève devant chaque nombre dans chaque cellule l'apostrophe qui le précède, et qu'on ne voit pas en format français.
Les données sont inexploitables avant de faire tout ça.

Alors c'est peut être joli mais ça ne sert à rien.

À moins que vous ayez trouvé une procédure moins compliquée ?
Ou que mon tableur (LibreOffice) ne soit devenu fou ?

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0:

chez moi le séparateur c’est la virgule puisque le fichier CSV se présente comme suit :

12/30/2018,Payout,,,,,,Transfer to IBAN *****1811 (CHF),,CHF,,330.60,,

Et il me faut juste modifier le format de la 1ère colonne en spécifiant MJA.

@Annie-Et-Guy0: avec OpenOffice (4.1.6) c’est même beaucoup plus simple qu'avec Excel, pas besoin de passer par le menu "Données" puis "Convertir", le logiciel reconnait qu'il s'agit d'un fichier à convertir et il ouvre une fenêtre avec tous les paramètres d’importation. Et pas de problème de format avec les nombres qui sont bien reconnus comme tels et qu’on peut donc additionner.

Si vous devez supprimer des virgules ou des apostrophes "à la main" c'est que votre fichier n'a pas été converti (ancienne version d'OO avec fonction "convertir" ou "importer"?).

openoffice.JPG

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Désolé @Annie-Et-Guy0, j'avais cru que vous utilisiez OpenOffice. Mais l'importation/conversion d'un fichier CSV marche exactement de la même manière avec LibreOffice (6.1). Avez-vous bien choisi la langue de l'interface Français (France) ?

libreoffice.JPG

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Annie-Et-Guy0

"Pour arriver à totaliser mes colonnes, il a fallu que je passe toutes les cellules au format de nombre américain, puis que j'enlève devant chaque nombre dans chaque cellule l'apostrophe qui le précède, et qu'on ne voit pas en format français."

J'ai sélectionné la colonne des montants puis cliqué sur la fonction 'rechercher et remplacer' de Excel 'remplacer tout' de '.' à ',' et les points ont été remplacés par des virgules dans les montants.

@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

@Annie-Et-Guy0

Il me semble qu'il y a une solution plus élégante quand on veut continuer avec Excel. 

A l'étape 2 de l'importation : il faut cocher la case virgule comme séparateur et comme identificateur de texte sélectionner le ' ou " (par défaut, c'est aucun qui est coché). 

Une fois l'importation terminée, les chiffres seront bien reconnus comme tels et il n'est plus nécessaire de remplacer les virgules par des points. 

Annie-Et-Guy0
Level 2
Préaux, France

@Nathalie-Et-Gilles0

@Pascal-and-Astrid0

Merci à tou(te)s les deux (quatre) pour votre aide !

Décidément il y a de la ressource sur cette communauté !

La solution de remplacer tous les "." américains par des "," plus françaises dans les cellules de nombre s'avère la plus simple, merci !

Comme nous avons deux logements en location, 1 chambre d'hôtes et 1 gîte, ça m'est utile de pouvoir trier et mieux voir la répartition du chiffre d'affaires, la durée moyenne des séjours, etc. Le fichier est bien fourni en données pour ça.

Merci encore.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Annie-Et-Guy0: Ah zut, je n’avais pas pensé à ce particularisme. Le monde est partagé entre l’usage du point ou de la virgule décimale. En Europe, hormis le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suisse et le Liechtenstein, on utilise la virgule décimale. Dans le monde anglophone, de même qu’en informatique et dans les documents techniques on utilise plutôt le point.

Comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0 (et vous-même) il suffit d’utiliser la fonction rechercher/remplacer après importation.

Bonjour à tous,

excusez moi, mais c'est trop compliqué pour moi ce langage informatique. Comment je peux faire, le fichier ne s'ouvre pas et je n'ai pas le temps de passer 5h sur la déclaration de mes revenus airbnb. qui contacter, Airbnb? Impots? 

merci 

Stéphane198
Level 1
Aureilhan, France

Escusez moi pour la question mais ou trouve t'on ce foichier sur le site, je cherche désesperement le total de mes revenus? merci

Claire574
Level 2
Ghent, Belgium

bonjour, j'ai eu du mal avec les conseils prodigués ...au final, j'ai utilisé un convertisseur en ligne gratuit "convertitio" ..resulat tres bien en un clic ou deux 😉

Fabuleux !!!! simple et efficace et franchement pourquoi se compliquer avec toutes les méthodes citées dans ce fil de discussion. Merci Claire !!

Antoine554
Level 1
Lyon, France

Bonjour à tous, 

J'ai suivi vos instructions pour l'extraction et la conversion du fichier csv, ce qui marche à peu près pour moi. 
Néanmoins je me retrouve désormais avec un autre problème, une partie des colonnes restent vides, à savoir : "Host fees" ; "cleaning fees" ; "Gross earning" ; " occupancy taxes". 
J'ai l'impression qu'un partie des valeurs sont décalées dans le tableau et ne se retrouve pas dans les bonnes colonnes. 

Je me permets de poser deux autres questions ici qui sot lié également avec l'importance de faire resortir les colonnes "Host fees"; " occupancy taxes"

Au régime réel simplifié en LMNP je dois bien déclarer mon revenu brut incluant frais de ménage, frais de service hôte, et taxes de séjours ? Et déclarer ensuite en charges ces trois montants ? 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses. 

Très cordialement 

@

@Julie1555  

@Stéphane198 
@David-and-Inkeri0 
@Annie-Et-Guy0 

@Claire574 

@Pascal-and-Astrid0  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Antoine554 

Si vous déclarez au forfaitaire, vous déclarez le revenut brut.
Et l'administration fiscale applique un forfait de 50% qui doit en principe couvrir vos charges.
Vous ne déduisez RIEN.

Si vous déclarez au réel, vous reportez le résultat calculé par votre comptable (après l'avoir vérifié parce que même les comptables font des erreurs).

Mais pour l'administration fiscale vous (pas le comptable) êtes responsable.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour