frais supplémentaires

Julie20
Level 1
Paris, Île-de-France, France

frais supplémentaires

Bonjour,

J'ai effectué une réservation sur le site mais, depuis, l'hôte m'envoie des messages pour m'annoncer qu'il faudra lui payer en arrivant des frais supplémentaires de ménage et la taxe de séjour de la municipalité. Je m'interroge sur cette pratique, car il me semblait que les ffrais à payer transitaient uniquement par Airbnb.

Que dois-je faire ? Merci de votre réponse sur ce point.

6 Réponses 6
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour Julie,

votre hôte ne doit pas bien connaitre le fonctionnement de Airbnb, tout ce que vous avez à payer est, en effet, perçu à la réservation par airbnb.
L'hôte ne peut plus, après la réservation, rajouter des frais.

Refusez de payer et demandez à cet hôte de relire les conditions d'utilisation du service !

Anonymous
Non applicable

Julie, je suis a moitié d'accord avec Claude. En effet si l'hôte ne peut vous demander de payer pour des frais de ménage (qu'il aurait put intégrer dans les frais supplémentaires airbnb) il peut, dans le cas d'une ville où la taxe de séjour n'est pas gérée par Airbnb (c'est à dire toute la France hors Paris et Chamonix à ma connaissance), vous la demander. A bien noter dans ce cas que le paiement doit être effectué au nom du trésor public sur la base d'une grille tarifaire officielle qu'il doit vous fournir. Il est vrai que peu d'hôtes procèdent de la sorte mais c'est légal. La taxe de séjour est en général de quelques centimes d'€ par personne et par nuit, les -18 ans en étant exempté.

Tous les frais sont pris par airbnb.
Les frais de menage sont parametrable.
Les taxes de sejour doivent etre incluses dans le prix de la nuitée (comme pour les hotels).

Je deconseille fortement de payer quoique ce soit en dehors du site.
C'est ce qui fait le serieux de airbnb ou sejourning par rapport a leboncoin.

Et ce sera la porte ouverte a toutes sortes d'arnaques ou en arrivant , l'hote vous informe que vous devez payer aussi des supplements pour l'eau et l'electricité.

@Nathalie-Et-Gilles0, je sais que je suis tatillon par rapport à la taxe de séjour mais:

→ Celle-ci, quand elle est au régime réel (la majorité des cas), n'est jamais intégrée dans le prix de la nuité d'hôtel mais rajoutée avec une ligne spécifique sur la note totale car elle est due par le voyageur. Le seul cas ou la taxe de séjour peut être intégrée directement dans le prix de la nuité est celui de la taxe de séjour au forfait (dans ce cas elle est due par l'hôte). Voir: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F743 . Ainsi pour Paris ou Airbnb gère la taxe de séjour au réel pour ses hôtes, une ligne correspondant au montant détaillé de la taxe de séjour est identifiée au même titre que les frais airbnb.

→ Airbnb précise bien que celle ci peut être demandée au voyageur à l'arrivée: 

"En tant qu'hôte Airbnb, si vous estimez devoir collecter une taxe de séjour, vous pouvez soit l'incorporer à votre prix à la nuit ou l'intégrer à une offre spéciale, soit demander à vos voyageurs de la payer eux-mêmes. Dans tous les cas, il est important que les voyageurs soient informés du montant exact de la taxe avant de réserver. Si vous choisissez de collecter la taxe vous-même, notez qu'elle doit être collectée uniquement à l'arrivée et que nous ne pouvons pas vous aider dans cette démarche." voir https://www.airbnb.fr/help/article/654/what-is-occupancy-tax--do-i-need-to-collect-or-pay-it

et https://www.airbnb.fr/help/article/251/what-if-a-host-asks-me-for-more-money-than-what-i-paid-on-the...

Dans tous les cas l'hôte doit informer le voyageur dans son annonce de possibles frais supplémentaires demandés hors Airbnb. De nombreuses discussions sur les groupes, et particulièrement aux USA, font état de frais supplémentaires demandés par les hôtes (ex location de vélo, prestations de laverie, check-in tardif, etc). En aucun cas un voyageur ne doit se voir demandé des frais supplémentaires non précisé dans l'annonce.

Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

@Anonymous

Dans la théorie, tu as raison, mais dans la pratique, je pense qu'il vaut mieux inclure la taxe dans le prix.

Personnellement, je me vois mal expliquer à un voyageur qui est persuadé que tout est réglé depuis longtemps qu'il faut qu'il s’acquitte d'une taxe, ça crée un sacré malaise d'entrée, et le fait de le préciser sur l'annonce ne changera rien, la plus part des voyageurs ne prennent pas la peine de lire les conditions, certains n'ont manifestement même pas lu la description détaillée.

Merci @Anonymous , rien ne vaut le rappel a la loi.

Et si c'est clairement écrit dans l'annonce et rappelé au moment de la pré-approbation, tout doit bien se passer.

Mais pour l'accueil des voyageurs , je me range a l'avis de @Claude0.

Je déteste payer des suppléments. 

Et comme je ne suis pas toujours là pour les accueillir, de toutes façons , impossible de percevoir l'argent.
Sauf à envoyer une offre spéciale.

Mon prix est tout inclus.
Ca n'empeche pas d'être au réel car au réel , on doit tenir une comptabilité avec l'ensemble des débits et des crédits (factures à l'appuie).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour