limite des 120 jours et declaration diverses

Caroline574
Level 2
Grand Est, FR

limite des 120 jours et declaration diverses

Bonjour, je me pose pas mal des questions et je m embrouille en trouvant des réponses. J espere que quelqu un pourra m aidé.

Je loue depuis 6 mois sur air bnb un logement "appartement entier"

Ma situation, je suis en alsace dans un tout petit village de montagne,  c'est ma residence principale j ai acheté une grande maison il y a 5 ans qui etait deja equipé de deux cuisines plusieurs SDB et  de plusieurs entrée séparées..  mais qui est considéré comme une seule maison.

Pour loué en airbnb en logement entier nous fermons donc deux portes a clefs et les gens ont un appartement  et dès qu il n y a personne nous investissons a nouveau les lieux. Je suis allé chercher un formulaire a la mairie pour me declaré mais voyant a quoi correspondait meublé de tourisme ou chambre d hote... j ai vu que rien ne correspondais a mon cas puisque d apres ce que j ai compris au dela de 120 jours par an ma maison ne serais plus considéré comme ma residence principal,  hors j y vie tout le temps puisque ce n est qu une partie que je loue...

Du coup je n ai pas remplis le formulaire et ne me suis pas inquieté plus que ca puisque airbnb collecte de toutes facon pour moi la taxe de séjour.

Mais ca me turlupine,  j entend tout son de cloche. on me dit:

-de declaré

-de pas declaré car c est ma residence principale.

De me faire classé pour un abattement plus avantageux...

Ma premiere declaration d impots avec les revenu air bnb va arrivé et je penses qu il est temps de tout comprendre avant de faire une boulette.

Je vous remercie d avance pour vos eclaircissements.

39 Réponses 39
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Bienvenue au club @Caroline574

Il y a eu de nombreuses conversations sur ce sujet. Le problème n'a pas vraiment de solution satisfaisante...

Une des conversations ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Logement-entier-ou-chambre-privée/td-p/898565

Moi j'ai fini par choisir la chambre d'hôte pour les impôts et Airbnb mais le logement s'y prêtait...mais je ne le présente pas comme ça car c'est quand même un peu plus qu'une chambre d'hôtes...Un jour viendra ou nous disposerons, ceux comme vous et moi qui ne rentrons pas dans les cases, d'une petite case pour notre type de logement!

Attention car selon votre choix vous serez bloqué aux 120 jours ou pas!

Pour la déclaration d'impôts beaucoup d'infos ici : http://impotsurlerevenu.org/revenus-fonciers/863-la-location-meublee.php

D'autres vont sûrement mieux vous renseigner que moi!

Bon courage

Dominique

Merci je vais regardé le lien. Je ne peut pas me mettre en chambre d hote c est un logement complet avec cuisine et sdb non partagé et je ne fais pas le petit dejeuné ni le menage tout les jours... je sis vraiment perdue

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline574

pour faire simple c'est votre résidence principale et la loi limite a 120j.

Moins simple et vu la configuration des lieux à faire en accord avec la mairie, vous pouvez la faire passer en chambre chez l'habitant et la louer toute l'année.
Le but étant de ne pas retirer de biens du marché locatif traditionnel, il vous faut vous renseigner à la mairie pour savoir si vous pouvez louer une partie de votre maison plus de 120j (et avoir un accord écrit en cas de controle).
A Paris, ou les locations touristiques sont strictement encadrées, les chances seraient minces car ils estimeraient, à raison, qu'on peut louer en bail classique aux vrais habitants.

Dans les communes ou le marché locatif est moins tendu, les autorisation sont plus simples à obtenir. 

Si vous souhaitez en faire une activite permanente, vous pouvez faire une demande de commercialité à la mairie et vous pourrez louer en bail touristique toute l'année.

Dans ce cas, vous devrez passer en statut professionnel car un local commercial nécessitent un siren et un bilan. C'est une société.

Les plafonds sont plus élevés (je crois que c'est 72'000€).

La chambre d'hotes peut aussi être une solution mais il faut faire le ménage chaque jour et fournir le petit déjeuner.

chambre chez l habitant? alors que c est un appartement? je ne suis pas dans une zone tendu mais plutot sinistrée plein de maison a vendre et des logement a loué sans prenneurs.

je trouve dans pas mal de reponses que l histoire des 120jrs  ne concerne que les grandes ville ou zone tendues.....  donc je ne serai pas concerné avec ma residence principale louer plus de 120 jours en partie seulement (donc avec moi toujours dedans) et qui n est pas une chambre d hote? dan sune zone  absolument pas tendues?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Caroline574 Bonjour

Mais ca me turlupine,  j entend tout son de cloche. on me dit:

-de declaré

-de pas declaré car c est ma residence principale."  

vous parlez de quoi exactement ? De la taxe de séjour ? Des revenus engendrés ?  

Que ce soit en meublé touristique, ou chambre d'hotes ou chambre chez l'habitant , tous les revenus doivent etre declarés , surtout qu'airbnb va envoyer directement au fisc les revenus perçus . 

je sais que tout les revenu sont declaré, je vais d ailleurs devoir le faire bientot lors de la prochaine declaration d impot, etant donné que j ai commencé mi 2018. je parlais de declaré en mairie l activité et via quel formulaire car rien ne correspond a ma situation d ene louer qu un partie de mon habitation alors que j y vie et qui n ets pas une chambre d hote .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline574

"je trouve dans pas mal de reponses que l histoire des 120jrs  ne concerne que les grandes ville ou zone tendues."

Ce n'est pas exactement cela.
Ce que dit la loi, c'est que la résidence principale est celle habitée au moins 8 mois de l'année.
Si un habitant vit ailleurs la majorité du temps, ce n'est plus sa résidence principale mais sa résidence secondaire.
Et pour les résidences secondaires, on peut louer pas du tout à Paris (décision municipale ) ou toute l'année dans les communes qui n'ont voté aucune décision encadrant les séjours de courtes durée.

Pour votre cas simple, c'est 120j par an pour louer car c'est votre résidence principale.

Pour louer plus, il faut faire déclasser une partie de maison soit en local commercial, soit un appartement dans immeuble de 2 appartements (il y a une procédure a suivre) pour que l'appartement soit une résidence secondaire et louable toute l'année.

Procédure a faire avec la mairie et les impots.

@Nathalie-Et-Gilles0 je ne suis pas d'accord avec la procedure , jusqu'a présent un gite/ meublé n'est absoluement pas "officiellement un commerce". caroline pourrais très bien aussi loué en simple meublé classique, et pour les impôts elle ferait la simple déclaration lmnp .

partout en france dans les campagnes on a ce genre de configuration et même pire.

il n'y a absolument aucune raison de déclasser.

le jour où elle veut arrêter elle le signal point et la maison redevient entière.

là il faudra juste pour les impots déclarer en meublés touristique a 50 % si non étoilé et sinon a 71% sur les bonne lignes.

@Anonymous  a écrit :

@Nathalie-Et-Gilles0 je ne suis pas d'accord avec la procedure , jusqu'a présent un gite/ meublé n'est absoluement pas "officiellement un commerce". caroline pourrais très bien aussi loué en simple meublé classique, et pour les impôts elle ferait la simple déclaration lmnp .

partout en france dans les campagnes on a ce genre de configuration et même pire.

il n'y a absolument aucune raison de déclasser.

le jour où elle veut arrêter elle le signal point et la maison redevient entière.

là il faudra juste pour les impots déclarer en meublés touristique a 50 % si non étoilé et sinon a 71% sur les bonne lignes.

effectivement, en plus la configuration d ela maison veut qu en fait il doivent passé par norte cours fermé a clefs sur notre terasse pour accedé a la porte de l entré de cette partie de la maison, nous avaon egalement un ascensseur qui dessert cet etage qui communique avec notre atage et c est juste un porte fermé a clefs qui le separe... une maison de campagne en fait toute les maison sont comme ca ici ou casiment  et pourtant bien un seul "lot"

@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

@Caroline574

"je trouve dans pas mal de reponses que l histoire des 120jrs  ne concerne que les grandes ville ou zone tendues."

Ce n'est pas exactement cela.
Ce que dit la loi, c'est que la résidence principale est celle habitée au moins 8 mois de l'année.
Si un habitant vit ailleurs la majorité du temps, ce n'est plus sa résidence principale mais sa résidence secondaire.
Et pour les résidences secondaires, on peut louer pas du tout à Paris (décision municipale ) ou toute l'année dans les communes qui n'ont voté aucune décision encadrant les séjours de courtes durée.

Pour votre cas simple, c'est 120j par an pour louer car c'est votre résidence principale.

Pour louer plus, il faut faire déclasser une partie de maison soit en local commercial, soit un appartement dans immeuble de 2 appartements (il y a une procédure a suivre) pour que l'appartement soit une résidence secondaire et louable toute l'année.

Procédure a faire avec la mairie et les impots.

ok dans mon cas même si je l habite quand mm en mm temps que de loué ca sera plus ma residence principale. le faire declassé ca induit quoi come avantage et inconveniant? je me retrouve avec une residance secondaire? alors que mm compteur mm systeme de chauffage mm taxe d hab etc? quel sont les impacte? je suis desolée je suis perdue et j ai peur de faire des boulettes.

Anonymous
Non applicable

@Caroline574 vous ne déclassez surtout pas, vous n'êtes pas a Paris  et ce ne sont pas les mêmes lois.

vous enregistrez juste votre meublé a la mairie et a OT point.

n'allez pas chercher des poux dans la tête du chimpanzé alors qu'il n'y a rien a manger.

faite votre déclaration en mairie et a OT vous gagnerez des clients hors rbnb.

faite le étoiler vous gagnez un abattement de 71 %

vous paierez une visite officiel de 200€ maxi valable 5 ans  sois 40 € par année ça vaut le coup pour un abattement de 71 % sur vos revenus:

exemple 10000€ - 71 % = vous ne sertez imposez que sur 29 000€

Anonymous
Non applicable

@Caroline574 plusieurs posibilitées s'offre a vous.

je sais que l'on en a maintes fois discuté sur le forum.

après ce sera une question d'appréciation.

vous avez une maison que vous pouvez compartimenter " nous dirons", puisque vous pouvez toujours utiliser l'autre partie pour vous avec le confort.

votre mairie a raison vous pouvez le passer en gite " meublé touristique et quand même l'habiter.

aucune loi ne l'interdit, ce n'est ecrit nulle par, surtout que vous décrivez bien un appartement.

le fait de l'inscrire en meublé " et eventuellement de le faire classer 1 étoile "vous donne aussi certains avantages non négligable.

et ne vous enlevera en rien que vous puissiez l'habiter comme bon vous semble. c'est aussi pour ça que je parle d'interprétation, car vous avez une maison magique transformable.

et votre mairie a raison de vous faire remplir le cerfa.

qui ne coute rien. et vous donne un statut.

ici on a lu plusieurs histoires où les gens dès le départ veulent tricher en faisant passer leur appart pour une chambre chez l'habitant.

mais si le fisc fouille les evals ils comprendront très vite qu'en réalité c'est un véritable appartement.

donc pour vous un gite et 1 maison principale le bonheur absolue.

bonne saison 

isabelle 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Caroline574 

Beaucoup d'höte ont une  maison avec un seul compteur, un seul systeme de chauffage, et n'utilise qu'une partie de cette habitation . Vous dites avoir plusieurs salle de bains et 2 cuisines, ( vous n'utilisez pas les 2 ) , donc, si vous avez la possibilité d'utiliser une partie seulement sans gene aucune pour vous et vos locataires,  vous pouvez parfaitement considerer comme le dit @Anonymous , une partie en gite meublé ( ou meuble touristique ) vous faites classer et vous serez reglo et sans stress !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour