locataire abusif

Marion388
Level 2
Bois-Colombes, France

locataire abusif

Hello à tous,

je me tournais vers vous pour savoir comment gérer cette situation :

-Je reçois une famille pour trois nuits dans un appartement que je loue sur airbnb. Mon tarif est attractif car je souhaite dépanner. 

- La famille entre dans les lieux vers midi. -> Vers 16h j'ai un premier message qui m'indique que la douche est bouchée. Je lui dit que la femme de ménage passera le lendemain, ce qui semble lui convenir. 

- A 2h du matin, la famille décide de téléphoner à airbnb pour l'histoire de la douche bouchée. Airbnb me téléphone dans la foulée. Je dors donc je ne réponds pas. 

- Le lendemain, je demande à la famille de laisser la clef dans la boite à clef pour que ma femme de ménage puisse faire le necessaire ; la famille me répond que non, ils ont trop peur que je vole leurs affaires et qu'ils ne voulaient pas que quelqu'un rentre dans l'appartement. 

- A la suite de leur séjour ( 3 nuits) elles obtiennent un remboursement de la moitié de leur séjour parce que je n'ai pas débouché la douche...

Impossible de discuter avec AIRBNB qui me dit que j'ai de toute façon tord. 

J'ai proposé le remboursement des frais de ménage mais je trouve cela injuste d'avoir été prise de la moitié de la somme du voyage alors que au final elles ont pris les douches et qu'elles ne m'ont pas laissé accéder à l'appartement..

Comment faire?

merci!

16 Réponses 16
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Et moi j'entre sans prévenir en leur absence quand j'estime qu'il y a un cas de force majeur qui pourrait me coûter des mille et des cents (ex : la fenêtre ouverte alors qu'il y a du chauffage).

Evidemment, c'est extrêmement rare.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Nolwenn2 @Marion388  et @tous les autres!

Les voyageurs ont une clef du logement et certains, cela reste rare, l'utilisent.

L'an passé un couple a laissé la cafetière allumée. C'était un modèle ancien qui ne s'arrêtait pas seule au bout de 10mn. Impossible de rentrer dans le logement et toute la maison embaumait le café cramé!

Dès leur départ j'ai fait faire une clé de secours et j'ai changé la cafetière!

Il y a peu de temps les voyageurs sont partis se balader en laissant le velux ouvert à contre pente. Une averse arrive et pour avoir connu du temps où mon fils vivait dans cette chambre une innondation, j'ai décidé de rentrer dans la chambre fermée à clé pour aller fermer le velux. Je le leur ai signalé à leur retour et tout s'est bien terminé!

Donc il faut toujours prévoir une clé de secours et ne pas hésiter à entrer, en le signalant...après! Nous sommes pas des hôtels, nous sommes chez nous!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour