location meublée non professionnelle

Résolu !
Pascal100
Level 2
La Rochelle, France

location meublée non professionnelle

Bonjour à tous !

Alors voila je pense que cette question a du être posée plein de fois mais je n’ai rien trouvé sur le sujet, ni sur le site airbnb, ni sur internet ou alors plutôt que de m’eclairer cela m’a plutôt embrouillé l’esprit !

Donc depuis 8 mois j’ai une chambre avec salle d’eau que je mets à dispo sur airbnb dans ma résidence principale que j’habite à l’année et je ne veux pas la loué plus de 120 jours par an (c’est juste un revenu d’appoint) donc pas professionnel. C’est donc une location meublée non professionnelle et j’ai déclaré mes revenus en meublé de tourisme (5NG). Là où je me perds et que j’ai besoin de vos conseils c’est si dans ces conditions faut-il absolument remplir le formulaire P0 i de déclaration d’activité au greffe du tribunal de commerce pour obtenir un siret ?

Sur certain site c’est oui sur d’autre ce n’est pas obligatoire ??!!

Quand est-il pour vous ?
Dans l’attente de vos réponses  ….  Un grand merci !

pascal

1 Meilleure réponse

Bonsoir, regardez, j'ai trouvé une article que peux etre interessant a vous

 

http://impotsurlerevenu.org/revenus-fonciers/863-la-location-meublee.php

 

bon courage 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

27 Réponses 27
Christine924
Level 8
Nîmes, France

Bonjour depuis Nîmes,

Merci à tous pour toutes les infos partagées dans cette conversation !
Je la rejoins car j'ai deux questions qui doivent sans doute concerner d'autre personnes de la communauté.

Les voici donc :
• Peut-on louer avec Airbnb + de 120 jours par an un appartement meublé qui ne fait pas partie de sa résidence principale ? (bien sûr en le déclarant comme meublé de tourisme). Est ce que Airbnb bloque au delà de 120 jours ou pas ? Sinon, comment et où faut-il justifier sa zone, ses papiers en règles etc ...?
• Par ailleurs, au niveau des impôts, pour des revenus locatifs ne dépassant pas 23000€ par an, qu'est ce qui est le + intéressant réél ou BIC ? Est ce qu'en réél on peut par exemple déduire la pose d'une clim ou ce genre de chose ?

Nous louons depuis fin avril et en location courte (avec Airbnb et Homeway) un petit appartement en centre ville de Nîmes.
Il ne fait pas partie de notre résidence principale.
Nous l'avons retapé pensant ensuite le louer en bail étudiant mais actuellement des mouvements dans la famille font qu'on risque d'en avoir besoin pour nos enfants épisodiquement et, du coup, on hésite à s'engager sur un bail étudiant. Se pose donc la question de continuer la location courte (=disponibilité de plage sur le calendrier pour nos enfants si besoin) ou pas ...
Bref, on pèse le pour et le contre.
Voilà pourquoi ces questions ...


Merci par avance pour vos réponses et bon dimanche à tous !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine924

 

pour les 120j, il convient de demander à la mairie de Nîmes par écrit en recommandé avec AR pour pouvoir prouver votre bonne foi (les réponse orales n’ont aucune valeur).

 

Pour la déclaration au réel, c’est intéressant si les charges locatives font plus que 50% des revenus brut locatifs (achat, gros travaux etc).

 

Christine924
Level 8
Nîmes, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Merci Nathalie et Gilles pour votre réponse, je vais faire cette démarche auprès de la Mairie avant toute prise de décision.
Effectivement pour la déclaration, notre petit appart ne mérite pas le réel ...

Bonne semaine et merci encore pour votre réactivité (et pardon pour ma réponse tardive due à une escapade dans une zone orageuse privée de wifi)

 

Sandrine411
Level 2
Chamalières, FR

Bonjour à tous 

 

Au final on le rempli ce formulaire ou pas ? usant toutes ces formalités administratives pour gagner 250 euros ...

Sophie-Et-Michèle0
Level 2
Nantes, France

A priori aujourd'hui que l'on choissise le régime réel ou micro Bic, on doit avoir un numéro de Siret... : https://www.leboncomptable.com/b/guides/impots/loueur-meuble-non-professionnel-siret-obligatoire/

 

Christine924
Level 8
Nîmes, France

@Sophie-Et-Michèle0 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Il semble 'selon ces même sources) que si on a un deuxième logement meublé dans la même ville (même une chambre chez soi ?...) on doit demander un autre numéro de siret ...

https://www.leboncomptable.com/b/guides/impots/numero-siret-seconde-location-meublee/

Les greffes n'ont pas su me répondre sur ce point ...

Je remarque que le numéro de siret n'est pas obligatoire dans la déclaration d'impôts ...

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Christine924 

 

Je ne m'avancerai pas pour ce qui est des chambres, mais pour ce qui concerne un logement entier, oui il doit être déclaré comme établissement secondaire, c'est comme ça que l'administration saura que vous devez payer la CFE.

 

Les impôts exigent le numéro de SIRET si vous êtes professionnel. En tant que LMNP vous n'êtes pas obligé de renseigner le numéro de SIRET sur la déclaration d'impôt, mais cela ne change pas le fait que vous devez en avoir un !

Anita373
Level 10
France

Bonjour a tous, une question : notre logement est un appartement dans la residence principale, on a fait declaration a la mairie comme location meublé, mais sur la recipissee il n'y a pas de numero d'enregistrement (on a fait en personne), peut etre il y aura un autre document par la poste avec?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anita373  Bonjour

le numero qui doit etre inscrit dans reglementation est delivre par l'office du tourisme.

Anita373
Level 10
France

Merci @Beatrice30 , du coup il faut s'inscrire a l'office de tourisme aussi pour l'avoir?

Bonjour, je me permets de relancer la conversation car je suis complètement perdue. Je loue une chambre dans ma résidence principale. Dois-je remplir le cerfa P0 i ? Ma Mairie a dit que non, cela leur paraît étrange... Mais j’aimerais être sûr.. Dans les paramètres d’Airbnb je dois mettre meuble de tourisme non classé ? Cela me paraît étrange car dans ce cas je devrais louer 3 mois max... Merci d’avance pour votre aide.

Anonymous
Non applicable

@Anna8267 bonjour,

fiscalement les vrais chambres chez l'habitant sont d'office dans la catégorie location meublée.

 

et pas meublé touristique.

colonne micro bic, loueur meublé non professionnel, 

 

 

mais sur rbnb vous devriez,

je crois etre dans la catégorie chambre  et vous louez toute l'année, ce qui est votre désir .

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour