pipi de chat et griffes sur le papier peint

Résolu !
Alexandre142
Level 2
Reims, France

pipi de chat et griffes sur le papier peint

Bonjour à tous, 

Nous avons reçu hier soir des invités.

Dès le départ, nous avons senti un hic dans la réservation.

Je vous explique, on nous demande une réservation à 23h50, je suis dans mon lit et je me dis on verra demain matin.

Au petit matin, je suis relancée. Pas de respect pour ceux qui dorment.

La demande vient d'un couple asiatique vivant sur Paris.

Ok on accepte.

Le jour J, la personne me demande "il faut prendre quel RER"? Je n'habite pas sur Paris donc je ne sais pas. Là je me pose beaucoup de question .... Elle croit que le TER est un RER. Ok le couple est asiatique et ne connait pas bien le réseau de train.

Elle m'indique qu'elle arrive sur Reims à 20h40. Il faut prendre le tram donc chez nous vers 21h00.

Elle me contacte vers 19h00, pour me dire "nous serons là pour minuit". On n'est pas un hôtel, en plus c'est indiqué dans nos horaires 18h-22h. Dèjà là, j'ai droit à "ah bon !!" Nous sommes dans un logement partagé et en plus je suis obligée de les attendre. Bref, c'est le jeu ...

Ils arrivent finalement pour 23h00 (une heure avant, trop cool !!!) et là on découvre qu'ils sont avec un chat. Dans notre annonce on accepte les animaux mais en général les gens nous préviennent.

On en dit rien pour le chat en espèrant que celui-ci ne fera pas de dégât. Ce dernier n'a pas de litière avec lui.

Nous sommes partis le matin pour notre travail et nous avons laissé un jeu de clé comme on fait à chaque fois.

Je rentre le midi pour vérifier si tous va bien et là je constate que ma couette est dehors sur mon balcon, je la rentre et là, grosse odeur de pisse.

Je défais les draps et là, je constate que mon mur en papier-peints est griffé sur environ 1m. Traces suspectes au sol qui montrent que le chat a fait ses besoins directement sur mon sol.

Je lui envoie un message pour lui dire que je viens de découvrir les dégats et que je suis très déçue. J'ai envoyé mon commentaire avant, afin qu'elle ne modifie pas celui laissé avant son départ.

Nous ne demandons pas de caution car je ne suis pas à une cuillière près ou autre et pas de ménage puisque nous vivons dans le logement.

Que pouvons-nous faire? Elle me propose de séjourner dans son logement à Paris gratuitement. Nous sommes un couple avec un enfant et je ne souhaite pas y aller dans un studio de 30m² où je doûte de la propreté (compte-tenu de l'état de mes toilettes).

Nous avons donc rajouter dans nos annonces, pas de chat et pas de rongeur.

Merci de vos réponses.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alexandre142

ce qui vous est arrivé était prévisible.
Pourquoi?

parce que vous ne respectez pas le contrat. Qui d'ailleurs est tout et son contraire donc inapplicable pour vous = problèmes

1/ Si vous n'acceptez pas la animaux , votre annonce est mal paramétrée.
Ecrire que :

"Concernant les animaux, nous refusons les chats ainsi que les rongeurs." n'est pas suffisant.
Il faut paramétrer l'annonce car a la réservation , le voyageur déclare s'il vient avec un animal.
Et s'il met oui alors que l'hote a paramétré non, impossible de finaliser la réservation.

S'il met non, réserve et se pointe avec Medor, l'hote DOIT lui interdire d'entrer et annuler aux tord du voyageur.

Ecrans.PNG

2/ c'est le même probleme avec les heures d'arrivée.
"On n'est pas un hôtel, en plus c'est indiqué dans nos horaires 18h-22h. Dèjà là, j'ai droit à "ah bon !!" Nous sommes dans un logement partagé et en plus je suis obligée de les attendre. Bref, c'est le jeu ..."

NON.
Ce n'est pas un jeu. C'est un contrat avec des obligations pour l'hote et le voyageur.
Dans votre annonce , il est paramétré :

Arrivée : 18:00 - 22:00
vous avez obligation de donner accès aux voyageur entre 18h et 22h.
Le voyageur a obligation de venir entre 18h et 22h.
S'il ne le fait pas, envoie d'un mail Airbnb a 21:30.
"Comme inscrit dans l'annonce, l'heure d'arrivée maximum est 22h.
Vous n'aurez pas accès aux locaux passé cette heure."

A 22:15. 2eme mail Airnb
"Désolée. Je vais me coucher. Merci de me dire par mail Airbnb si vous venez demain a partir entre 18h et 22h.
Pour cette nuit, vous devez trouver une autre solution"

Un contrat n'est pas une décoration @Alexandre142.
Il protège l'hote et le voyageur.
Vous ne pouvez pas vous plaindre parce que vous autorisez les animaux et après être tout étonné des dégats et du manque de respect des horaires puisque vous-même n'appliquez VOS régles.

Devant les voyageurs qui abusent, l'hote n'a d'autres choix que de respecter strictement le contrat. Si nécessaire avec l'aide de Airbnb.
A savoir, si c'est l'hote qui ne respecte pas le contrat, Airbnb ne le soutient pas.
Du point de vue de Airbnb, celui qui est coupable est celui qui ne respecte pas le contrat.

Ce n'est pas parce qu'un voyageur demande quelque chose, qu'il faut dire oui.
Apprenez a dire non. Devant un miroir.
"non ce n'est pas possible"
"non ce n'est pas prévu dans l'annonce"
"vous vous êtes engagés a respecter les critères de l'annonce qui stipule que..."
etc
Et vous n'avez pas de raison a donner. Encore moins d'excuse.
On ne s'excuse pas de ne pas offrir quelque chose qui n'a jamais été promis.

Suggestion :
- Ecrire un VRAI reglement intérieur JURIDIQUEMENT applicables.
Sur Airbnb , c'est le contrat avec les obligations, devoirs et interdits des voyageurs et APPLIQUEZ-le.
Je vous conseille de vous inspirer de celui de Nathalie, une contributrice habituelle du forum, qui fait chambre chez l'habitant comme vous.
Le votre est vide. Le voyageur peut faire venir 8 invités dans sa chambre sans votre autorisation et ne pas faire le ménage en partant. Comme à l'hotel.
- Ecrire un commentaire sur ce voyageur avec les points positifs et négatifs :
communication?
sympa?
respect du réglement intérieur?
dégradation? a accepté de payer ou pas?
respect de heures d'arrivée et de départ?
Et surtout, si vous recommandez ce voyageurs aux autres hotes et si êtes pret a le recevoir a nouveau?

- faire une demande de retenue sur caution. Vous n'avez pas paramétré de caution donc vous êtes à la merci du bon vouloir des voyageur pour être remboursé.
Sachez que la caution, ce n'est pas pour les petites cuillères mais pour les dégats. Je vous suggère d'en mettre une.

-  Et d'interdire les animaux.
C'est vrai ils peuvent être adorables et ne pas faire de dégats.
Sauf que quand ils sont dans un endroit inconnu, ils marquent leur territoire (griffure, odeur pour les chats, pipi pour les chiens).
Et franchement, le pauvre minet sans litière. Il a du se retenir jusqu'à n'en plus pouvoir (car les chats sont propres) puis tout lacher.

Bref, c'était le désastre annoncé. Si vous n'avez pas le matos pour les animaux, mieux vaut ne pas les prendre.

A bientôt.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

Hello @Alexandre142 - dur dur !

Pourquoi admettre les animaux en premier lieu ? Il y a déjà tellement de problèmes possibles sans animaux. . . 

Bonjour, ayant nous meme un chien et que je sais que c'est difficile de trouver alors on accepte les animaux. Jusqu'à présent, aucuns soucis. Je vais donc refuser les animaux malgré les informations sur le règlement intérieur

Olivier47
Level 10
Ambert, France

En appartement, je n'accepterai pas d'animaux, déjà qu'en grande maison, je ne les accepte qu'à moitié, je suis fan des animaux, mais d'autant plus avertie que je sais à quel point chats et chiens peuvent commettre des dégâts, stressés et malheureux lorsqu'on leur change leurs habitudes, d'une part et d'autre part qu'il est difficile de lutter contre leurs odeurs/poils...

A présent, que faire? Je ne sais pas, mais déjà pourquoi ne pas avoir abordé le problème de la litière en ayant vu le chat?

Pas de litière=>pas de chat, non? 

Pour le reste? Sans caution et j'imagine sans preuve, cela vous sera difficile d'avoir un quelconque dédommagement, encore que, si vos mails sont sur Airbnb et qu'elle vous propose de séjourner chez eux, c'est en quelque sorte un aveu. Alors ouvrez une demande au centre de résolution.

Jacqueline

Merci pour votre réponse mais je suis une personne qui a du respect et je ne le voyais pas mette les gens dehors à 23h parce qu'il y avait un chat. Trop gentil!!! On refuse à partir de ce jour les animaux 

Je comprends @Alexandre142

Ceux qui hebergent des inconnus chez eux sont tous gentils et accueillants.

Moi c'est pire. C'est logement entier.

Ils pourraient faire rentrer des chats, chiens et humains sans ma permission.

Evidemment, les voisins viendraient de suite se plaindre du ramdam.

Mais comme tous les voyageurs ne se valent pas, avec l'experience, on apprend à détecter les sans-genes et a dire "Non".

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alexandre142

ce qui vous est arrivé était prévisible.
Pourquoi?

parce que vous ne respectez pas le contrat. Qui d'ailleurs est tout et son contraire donc inapplicable pour vous = problèmes

1/ Si vous n'acceptez pas la animaux , votre annonce est mal paramétrée.
Ecrire que :

"Concernant les animaux, nous refusons les chats ainsi que les rongeurs." n'est pas suffisant.
Il faut paramétrer l'annonce car a la réservation , le voyageur déclare s'il vient avec un animal.
Et s'il met oui alors que l'hote a paramétré non, impossible de finaliser la réservation.

S'il met non, réserve et se pointe avec Medor, l'hote DOIT lui interdire d'entrer et annuler aux tord du voyageur.

Ecrans.PNG

2/ c'est le même probleme avec les heures d'arrivée.
"On n'est pas un hôtel, en plus c'est indiqué dans nos horaires 18h-22h. Dèjà là, j'ai droit à "ah bon !!" Nous sommes dans un logement partagé et en plus je suis obligée de les attendre. Bref, c'est le jeu ..."

NON.
Ce n'est pas un jeu. C'est un contrat avec des obligations pour l'hote et le voyageur.
Dans votre annonce , il est paramétré :

Arrivée : 18:00 - 22:00
vous avez obligation de donner accès aux voyageur entre 18h et 22h.
Le voyageur a obligation de venir entre 18h et 22h.
S'il ne le fait pas, envoie d'un mail Airbnb a 21:30.
"Comme inscrit dans l'annonce, l'heure d'arrivée maximum est 22h.
Vous n'aurez pas accès aux locaux passé cette heure."

A 22:15. 2eme mail Airnb
"Désolée. Je vais me coucher. Merci de me dire par mail Airbnb si vous venez demain a partir entre 18h et 22h.
Pour cette nuit, vous devez trouver une autre solution"

Un contrat n'est pas une décoration @Alexandre142.
Il protège l'hote et le voyageur.