syndic de copropriété contre airbnb

Michele1000
Level 2
Bergamo, Italy

syndic de copropriété contre airbnb

Bonjour a tous,

Je suis italien et j'ai un appartement dans une copropriété a Saint Gervais les bains. C'est une copro d'appartements qui représentent pour la plupart des résidences secondaires vacances, avec que très peu d'exceptions. Le règlement dit que la destination est l'habitation bourgeoise (pas bourgeoise exclusive) et precise que“la transformation des appartements en chambres meublées pour être louées a des personnes différentes est interdite. mais les locations en meublé par appartement entier sont autorisées"

Je ne me sers pas de mon appartement, classé 2* et je le loue meublée et entier par périodes. Je ne suis pas le seul. Quelques copropriétaires ont demandé de pouvoir installer devant les appartement des casiers a clefs et ceci sera discuté à la porchaine assemblée. Le syndic, (qui, comme par hazard, a aussi une agence de locations) a mis cette demande dans l'ordre du jour mais il ajouté la mention: "en aucun cas ces boitiers ne pourront servir à des locations via Airbnb (plateforme commerciale interdite en copropriété)". Or, cette interdiction n'est mentionné nulle part dans le règlement et représente un tentatif du syndic d'empêcher l'utilisation de airbnb vis a vis de laquelle, son agence n'est pas capable d'être competitive. Je lui ai écrit une lettre recommandé en précisant que cette phrase n'est pas légitime et en lui sollicitant de l'enlever. Je vais participer a l'assemblée et je vais souligner ça a nouveau, d'autant plus qu'aucun des autres coproprietaires a eu raison de se plaindre des locataires.

Est ce quelqu'un a déjà eu des expériences similaires? Est ce que vous avez des suggestions?

Merci 

Bonne soirée

Michele

2 Réponses 2
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Michele1000,

Il n'y a pas à tortiller du c*l comme on dit : soit c'est autorisé soit ça ne l'est pas.

Si le règlement intérieur autorise l'installation de commerce ou de profession indépendante => alors OK.

Si la règlement intérieur n'interdit pas explicitement l'installation de commerce, de profession indépendante ou les locations qui ne sont pas données en résidence principale (en gros de la location saisonnière) => alors OK.

Si le règlement l'interdit => alors impossible de louer en saisonnier (la location saisonnière est assimilée à une activité commerciale).

Le syndic n'a pas son mot à dire sur l'origine des locataires/voyageurs/vacanciers. Qu'ils viennent "en direct", par Airbnb, Homelidays, Booking, Clévacances ou tout autre site, cela ne le regarde pas.

Bonjour @Michele1000 

J'ajouterais à ce qu'à dit Alexandre qu'un réglement de copropriété, ça se modifie.

Si la location saisonnière y est interdite, vous pouvez en demander la modification pour qu'elle soit acceptée (il faut une majorité aux 2/3 je crois).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour