vol dans l'appartement

Résolu !
Fabrice25
Level 1
Saires, FR

vol dans l'appartement

Bonjour,

Nous nous sommes fait cambriolés et volés tous nos effets de valeur (espèce, enceintes, papiers ...) la première nuit de notre séjour à Barcelone. Le propriétaire semble louche et ne veut rien entendre, pourtant nous avons des doutes sur sont hôneteté. Après déclaration à la police, nous ne savons que faire pour être rembourser vu que le prorio semble ni déclaré ni assuré. Que faire ?

Merci de votre aide urgente.

Charlotte

Meilleure réponse
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

contacter airbnb immediatement +33 (0)1 84 88 40 00

ici forum participatif, appelez les immediatement pour signaler votre situation

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

13 Réponses 13
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

contacter airbnb immediatement +33 (0)1 84 88 40 00

ici forum participatif, appelez les immediatement pour signaler votre situation

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Vous vous êtes fait volé dans l'appartement?
Etes vous les seuls locataires?
Etes vous en chambre chez l'habitant?

Effectivement, sur airbnb les propriétaires ne remboursent pas les vols sauf si l'enquête de police remonte jusqu'à lui et qu'il est mis en cause.

Si vous avez une assurance voyage ou un CB avec assurance voyage (gold, mastercard, platinum etc), contactez les.

Ce n'est pas forcement le propriétaire.
A Paris, des voyageurs ayant réservé dans le XVIIIème - qui n'est pas le quartier le plus sur de Paris - les voisins avaient un jour trouvé les clés dans la boite a lettres et tout simplement fait une copie de la clé.
Le propriétaire était à l'étranger.
Nathalie303
Level 1
Lausanne, Switzerland

Bonjour,

j'ai eu 4 voyageurs la semaine dernière et ils se sont fait voler une caméra dans notre maison, ainsi que cartes de crédit et de l'argent liquide. L'un des voyageurs était dans notre maison quand le vol est survenu.

Comment puis-je les aider à être indemnisés pour ceci `?

Bonjour @Nathalie303

Le vol est un crime (même en Suisse je suppose).

Qu'est ce que vous appeler 'aider a les indemniser'?

Payer de votre poche?

Faire marccher votre assurance privee?

Collaborer avec la police pour l'enquete?

Vos voyageurs doivent porter plainte pour vol a la police.

Si la plainte suit son cours, la loi s'appliquera.

Si la plainte classée sans suite, il n'y aura pas de poursuites judiciaires.

Vos voyageurs doivent aussi contacter leur assurance voyage.

Generalement il y en a une sur la CB avec des restrictions.

Vous pouvez aussi contacter votre assurance couvrant votre activité locative.

La mienne ne fonctionne que s'il y a effraction.

Domingo18
Level 2
Le Crès, France

Bonjour, je viens de vivre une expérience similaire ce week-end.

J'ai réservé un logement entier dans un bel appartement cossu dans le centre de la ville de Barcelone pour un week-end en amoureux.

Le samedi soir vers 19h nous décidons de manger et boire en extérieur, à notre retour à l'appartement vers 1h du matin, nous déverrouillons la porte (donc, porte bien fermée!!!), et entrons. En voulant regarder un film avant de se coucher, nous constatons avec effroi que notre valise avec nos deux Macbook Pro, disques durs, IPads, appareil photo, carte d'identités, permis de conduire, clés (de chez moi en France), clés de mon bureau, clés de voitures ... tout a disparu. Mais comme par hasard, s'est seulement nos affaires qui ont disparu. Ni la télé, ni la hifi ... des propriétaires ont été volées. Malgré l'heure tardive je contacts le propriétaire et la personne qui nous a remis les clés, pour les avertir et je fais de même avec la police. Vers 4h du matin tout le monde est présent dans l'appartement de location. J'y explique les faits, mais a mon grand désarroi pas de relevé d'empreintes digitales, l'affaire est expédié en 10 minutes, on me dit de venir le lendemain avec le propriétaire à 11h dans un commissariat pour le dépôt de plainte par écrit avec traducteur.

Le lendemain 11h, re-belote, j'y explique le déroulé, mais comme par hasard, les propriétaires ne viennent pas à l'audition. Nous attendons 3h, au bout de 3h, je devons malheureusement partir, car notre transport retour est dans 1h30. Du coup nous rentrons en France avec seulement un dépôt de plainte avec une liste d'objets volés. En réponse d'airbnb, j'ai un mail pour envoyer ma plainte, et ils m'annoncent qu'ils vont contacter l'hôte pour lui dire qu'il serait peut-être bien de changer les verrous (mais pas obligatoire!!)

Je vroudrais donc savoir, si dans votre cas vous avez eu gain de cause.

Car pour nous, toutes assurances confondues, nous sommes remboursés 1000€ avec 180€ de franchise soit 820€, pour près de 5000€ d'objets volés.

Merci par avance.

Domingo

Je suis sincerement désolée pour cette mauvaise expérience @Domingo18 et j'espère que ca s'arrangera.

Malheureusement, les voyageurs venus témoigner sur le forum ont plutôt dit qu'il n'avait pas été dédommagé.

Un partie en Asie du sud-est a même découvert que son assurance voyage associée à sa CB gold ne marchait pas pour l'Asie.

Un type comme vous qui a emporté du matériel couteux en voyage.

Je ne suis pas surprise que les objets de l'appartement n'aient pas été volés.

Les voleurs prennent ce qui est petit et léger (argent, bijoux, telephone, PC portable, appareil photo de luxe...).

La TV, ca fait belle lurette que c'est invendable. Et pas discret à emporter.

Vous avez fait votre max.

Plainte à la police et à l'assurance.

Et n'emportez plus jamais d'objets de valeur (bijoux, PC ou alors un d'occaz, telephone couteux et le moins de liquide possible).

Trop de risque de casse pendant le voyage, de vol, les pickpockets reniflent l'homos turisticus à 10km.

Sans parler des cas comme le votre.

J'ai une amie du Moyen-Orient qui s'est fait voler l'argent dans le coffre fort de l'hôtel plusieurs milliers d'euro.

Je peux vous dire que depuis elle s'est francisée et elle a pris une VISA pour voyager.

Bonjour,

Nous avons eu un problème similaire de vol à Montréal avec Sonder (une société propriétaire de centaine d'appartements en Amérique du Nord) : ils nous ont dit qu'ils devaient rentrer dans l'appartment pour réparer internet. Nous leur avons dit d'attendre notre retour (juste 45 minutes...) mais ils sont quand meme rentrer et à notre retour il manquait notre ordinateur et la console de jeux de notre fille. La police est venue sur place et a confirmé que l'équipe de Sonder était responsable à 99% du vol, car pas d'effraction et 2 portes à code à franchir. Sonder a reconu implicitement sa responsabilité en nous remboursant 20 % du cout du matériel volé mais a refusé catégoriquement de rembourser le reste. Belle mentalité de Sonder ! On attend d'Airbnb une action envers ce propriétaire indélicat, mais puissant...

Notre conclusion : fuyez Sonder et ses employés voleurs ! On se demande si le prétexte de réparer internet n'est pas un prétexte habituel pour entrer dans les apartments.

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour à tous,

récemment, je me suis fait voler chez moi par une voyageuse indélicate, cette fille m’a volé mon séchoir Dyson, un cristal baccarat et un peignoir, AirBnb me demande de poser plainte contre Voyageuse je n’ai pas les informations sur son profil d’identité. De plus elle m’a indiqué qu’elle venait de Floride , elle venait de France. J’ai fourni toutes les factures je commence la procédure plus de 1000 euros de vol ! Devoir faire un dossier de procédure auprès  de la commission européenne quand pensez vous ?  Merci

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour, 

@Catherine2668 

"je n’ai pas les informations sur son profil d’identité. De plus elle m’a indiqué qu’elle venait de Floride , elle venait de France. "

Si elle prétendait venir de Floride, lui avez-vous fait remplir la fiche individuelle de Police pour les touristes étrangers,  avec son identité complète et son adresse, ainsi que la loi l'exige ?

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour, Merci pour votre réponse mais je ne savais pas qu’il fallait faire remplir des fiches. Pouvez-vous me dire où je dois me les procurer les fiches afin de le faire prochainement je pensais que AirBnb faisait le nécessaire auprès des voyageurs afin de nous sécuriser, mais je vois que ce n’est pas le cas, je vais devoir prendre les dispositions personnelles  dorénavant. Merci beaucoup. Kathy

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Catherine2668 

Bonjour Kathy voici un lien où vous pouvez télécharger le formulaire en PDF

https://www.tourisme-sete.com/medias/documents/Fiche_Individuelle_de_Police_pour_les_Touristes_Etran...

"je pensais que AirBnb faisait le nécessaire auprès des voyageurs" 

Cela n'entre pas dans les attributions  d'Airbnb, d'autant que chaque pays a une législation qui lui est  propre. Il appartient donc à l'hôte de le faire. Pour ma part, je demande au voyageur de  compléter le formulaire par mail,  bien avant son arrivée, en même temps que  les informations qui sont nécessaires  au bon déroulement du check-in : Son numéro de vol, horaires d'arrivée, etc.

Marc9206
Level 10
Melun, France
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour,

Merci beaucoup pour le formulaire. Cordialement. Kathy 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour