voyageur en danger abandonné par airbnb

voyageur en danger abandonné par airbnb

Alors qu’a notre arrivée le 12/08 nous avons fait par à l’hôte dans un premier temps Puis à airbnb de notre volonté de vouloir quitter ce logement au plus tôt pour des raisons de sécurité (clôture électrique, sangliers, ect...). nous transmettons les photos pour justifier nos craintes, de plus plusieurs équipements mentionnés dans le descriptif sont inexistant ou hors services du à une panne électrique qui paralyse tout l’étage inférieur dont le système de filtration de la piscine ainsi que la machine à laver, un chat est présent sans que l’hôte nous en ai informé alors qu’un membre de notre famille en est allergique. Après investigation airbnb nous donne raison et malgré une accumulation de conditions de remboursement des frais totaux comme stipulé dans la politique de remboursement des voyageurs ,sur un seul et même dossier  nous somme bloqué dans ce logement cauchemardesques depuis 2 jours sans pouvoir jouir du jardin et de la piscine dans l’attente qu’airbnb trouve d’une solution à la hauteur de l’événement. Une chose est sûr à mon retour sur paris un dépôt de plainte pour escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personnes en danger sera déposée contre airbnb. Laisser 8 voyageur dont 4 enfants (4ans, 4ans, 3ans,un an et demi) dans un logement où ils risquent la mort est intolérable et scandaleux alors qu’une « assistance » est soi-disant la pour venir en aide dans ce genre de cas. il est très aisément prouvable qu’airbnb ne pas déployer les efforts nécessaires afin de réglé cette situation comme indiqué dans les conditions générale allant même a me demander de régler à la fois les nuitées passer dans le premier logement alors qu’il n’est pas conforme à la description de l’hôte dangereux de sûr crois et à effectuer une nouvelle réservation par mes propre moyen et à mes frais car le remboursement partiel intervient dans un délai de 5 à 15 jours n’ayant pas les moyens d’effectuer une nouvelle réservation d’un montant de 3000€ je suis contraint d’écourter mes vacances à cause de la malhonnêteté d’un hôte et d’un total abandon de airbnb. 

 

11 Réponses 11
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Mohamed178,

 

Pourriez-vous poster l'annonce du logement où vous séjournez svp ?

 

En quoi une clôture électrique est un danger imminent de mort ?

En campagne il n'est pas rare qu'une clôture soit électrifiée pour des chevaux, du bétail, lapins ou même animaux errants. Vous pouvez la toucher. Vous prendrez une "châtaigne", mais vous n'en mourrez pas. L'ampérage y est très faible.

 

Vous parlez d'une panne électrique, mais de quel ordre ? Il n'y a pas d'électricité ?

C'était présent dès votre arrivée ? Ou c'est intervenu pendant votre séjour ? Qu' a fait / proposé votre hôte ?

 

Allez déposer plainte contre Airbnb si ça vous chante. Mais vous oubliez une chose. Airbnb n'est PAS une agence de voyage. Il ne commercialise pas lui-même directement les logements. C'est un contrat civil entre vous et votre loueur.

Tout ce qu'il peut vous proposer, c'est un remboursement avec dédomagement pour pouvoir vous reloger..... toujours via son site internet.

 

Airbnb pourra seulement être mis en tord si, après enquête, ce logement se révèle effectivement dangeureux et que, dans sa qualité d'hébegeur (hébergeur internet, et non de vacanciers), il ne supprime pas la dite annonce après signalement(s) effectué(s).

bonsoir @Alexandre105 

premièrement Je ne parlais pas de la cloture mais d’un puits présent dans le jardin sans aucune protection ou barrière  quand je parle de risque mortelle et oui pour un enfant de 3 ans sa peut l’être.

 

La panne électrique a eu lieu avant notre  arrivée touchant tous le RDC où se trouve 2 chambre  l’hôte a envoyé un technicien qui n’a pas localiser le court circuit a ce jour 

 

Certes airbnb n’es pas une agence de voyage mais en tant que plate-forme de mise en relation elle a des obligations envers ses voyageur comme de s’assurer de l’exactitude des informations transmises. airbnb à même  reconnu la  dangerosité du logement (après signalement et envoi de photos dans le délai des premières 24h) l’hôte a modifié son annonce après le signalement preuve en est de sa mauvaise foi donc n’importe qu’elle juge tranchera en ma faveur car la dangerosité est réel et avérée.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Justement, non @Mohamed178... Airbnb ne vérifie rien et n'est pas là pour ça (malheureusement). Ce "tri" est effectué par les voyageurs eux-même via les commentaires déposés et par leur(s) signalement(s).

Airbnb peut être comparé à Abritel, Booking ou même Leboncoin... Airbnb n'est pas un label type Clévacances ou Gîtes de France qui, eux, se déplacent sur place pour vérifier les logements proposés et décernent des classements préfectoraux.

 

Pouvez-vous poster une photo du dit puit ? Et, je réitère, donner le lien vers l'annonce ?

 

Ce n'est pas moi qui ai parlé de clôture (électrique) le premier... 😉 vous sous-entendiez cette clôture = insécurité.

 

Effectivement il y a de sacré loupés.

Présence d'un animal non précisé, installations non fonctionnelles.

 

En tant qu'hôte j'aurais proposé, avant l'arrivée puisque les problèmes semblent être antérieurs à votre séjour, un remboursement intégral ou un dédommagement si les voyageurs souhaitaient malgré tout séjourner en énumérant les soucis rencontrés.

voici le lien en question la partie autre remarque a été rajouté par l’hôte depuis le signalement 

 

 

https://www.airbnb.fr/rooms/16869911?euid=83ab84e9-9e50-d6da-a89c-b34fece020f4&guests=8&adults=4&chi...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mohamed178

 

avez vous trouvé d’autres logements pour vous reloger?

 

proposez les à Airbnb.

 

tant que vous restez dans le logement , vous ne serez pas remboursé.

Il n’est pas possible d’annuler la réservation et d’y rester.

Vous deviendriez un occupant sans droit ni titre = squatteur.

 

Trouvez une autre location où le propriétaire est d’accord pour vous recevoir et demandez le remboursement pour être remboursé.

 

Si votre CB est à débit différé , vous ne devriez pas être touché.

Le crédit du remboursement aura lieu avant le débit de la nouvelle location sur votre compte.

 

Pouvez vous mettre l’ annonce en ligne SVP?

 

Pour le chat, êtes vous sur qu’il appartient au propriétaire ?

Des chats à la campagne qui vivent en liberté et nettement plus heureux que dans des appartements, c’est courant.

Des sangliers. Et alors?

A la campagne, il y a aussi insectes, des araignées, des oiseaux, des muleaux (rats des champs) etc

Et c’est très bien. Vous ne proposez pas de tout passer au napalm j’espère ?

Perso, l’idée me tente bien et je commencerai par les bipèdes.

 

Un puit dans est obligatoire dans un corps de ferme. Le propriétaire peut peut être mettre une planche dessus.

Mais on ne laisse pas un enfant de 3 ans sans surveillance. 

Même conseille pour la piscine.

 

Si vous voulez des normes hôtelières, un corps de ferme ancienne à la campagne pleine de dangereuses bébêtes n’est clairement pas fait pour vous.

Et Airbnb non plus.

 

Manifestement le propriétaire ne vous a pas abandonné puisqu’il a immédiatement envoyé un technicien en plein mois d’aout.

A Paris ce n’est pas possible même en rêve.

 

Manifestement vous n’avez pas compris le concept du site où on va chez les gens. Pas à l’hotel.

Vous n’avez même pas mis une photo de vous de face sur votre profil.

Ce qui est l’attitude typique des gens qui croient réserver à l’hotel.

Perso je n’accepte jamais de réservation de profil non complet.

Ce sont des profils à risque qui n’ont pas compris (ce qui n’est pas inhabituel pour les débutants) ou qui ne veulent pas comprendre (ceux sont les plus problématiques) que les hôtes sont de simples particuliers.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

 oui j’ai trouvé d’autres logements que j’ai proposé mais le remboursement partiel (alors qu’il devrait être total) intervient dans un délai de 5 à 15 jours selon airbnb ne disposant pas des fonds je n’en peux effectuer une nouvelle réservation ce qui veux dire retour sur paris donc oui je suis impacté 

 

le chat appartient bien a l’hôte qui n’a pas prévenu de sa présence tout comme il a sciemment menti sur les équipements mentionnés dans la description et occulté le fait que sa maison « car c’est bien une maison non pas un corps de ferme ou autre » n’est pas adapté pour recevoir des enfants en bas âges pourtant lors de la réservation nous l’avion indiqué et pour le puit désolé mais le minimum serait de le signaler dans l’annonce ou pendant la visite et de le sécuriser 

 

et oui permettez moi de ne pas être tranquille à l’idée de savoir, que sur le seul endroit à plat ou mes enfants peuvent jouer, qu’un sanglier de 100kg puisse s’approcher des ces derniers, même sous ma surveillance mais merci pour ce sage conseil je n’y avais pas pensé!

 

Pour finir je ne vous permet pas de portez de jugement vous n’êtes ni qualifié ni informé.

la resa est au nom de mon épouse j’ai créé ce compte à mon nom à la hâte uniquement pour partager mon expérience d’où la non présence d’une photos sachez que c’est notre troisième séjour d’affilée avec airbnb et je n’ai eu à déplorer aucun incident avant donc vos conclusion et autres généralités ( tendancieuses au passage) sur les voyageur je vous invite à les garder pour des postes où il est question d’hotes lésés car la ont est plutôt face à la situation inverse. merci 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée @Mohamed178 mais des sangliers à la campagne, c’est normal.

 

Donc privilégiez les villes où il n’y a que des bipèdes.

La campagne n’est pas faite pour vous.

Il y a dés bébêtes.

Des barbelés.

Des étangs, des rivières  ( sans barrières).

Des routes (sans trottoir)

 

on se demande comment les familles font pour survivre à la campagne...

 

A ma connaissance, le remboursement est sous 5j ouvrés.

Je ne sais pas d’où vous sortez 15j.

Quelle est la politique d’annulation de l’hôte ?

honte à moi qui préfère la ville et dans la banlieue de barcelone on s’attend plutôt à un environnement urbain et j’ai pas signé pour logé dans un trou à rat loin de tout sans piscine ni électricité jusqu’à preuves du contraire 

 

délai de 5 à 15 jours information fourni par un agent d’un servi voyage et même si on part sur 5 jours mes dates de congés se terminant le 23/08 nous sommes le 15 donc impossible

 

merci a cette hôte d’avoir gâché les vacances d’une famille entière en mentant pour attirer avec seul motivation l’appât du gain!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mohamed178

 

« The house is located in a nature reserve. There are many different animals in the forest.

When there is a lot in the wild boar's forest, the gardener makes electric scarers for animals (to protect the garden)
The house is big, the territory is big. While in the house you can not monitor the children in the pool. »

 

traduit par :

 «  La maison est située dans une réserve naturelle. Il y a beaucoup d'animaux différents dans la forêt. Quand il y a beaucoup de choses dans la forêt de sangliers, le jardinier fait des sons électriques pour les animaux (pour protéger le jardin).

La maison est grande, le territoire est grand. Pendant que vous êtes dans la maison, vous ne pouvez pas surveiller les enfants dans la piscine. »

 

Vous êtes dans une réserve naturelle.

Je paye des fortunes pour avoir la chance de voir des animaux en liberté.

Mes enfants adorent.

Ils sont ravis de voir des animaux en liberté.

Tellement plus heureux que dans les zoos.

 

@Mohamed178

tout est écrit. Que c’est une réserve naturelles avec des animaux, que le domaine est grand et que les enfants doivent être surveillés (ce qui est un conseil de bon sens mais ça ne fait pas de mal de le rappeler).

 

Vous ne connaissez pas votre chance tellement vous êtes habitué au béton et aux animaux en cage.

Mais tout est écrit. 

C’est pas de chance parce qu’en matière de bétonnage raté, l’Espagne est au top.

Vous êtes allés dans le seul endroit encore préservé.

 

Perso je veux y aller.

Aucun problème pour surveiller mes gosses. Ça fait partie du job de parents.

Et voir des étoiles dans leurs yeux n’a pas de prix.

 

Il y a 2 ans nous étions en famille en Alabama avec un aligator vivant dans l’étang de la résidence SANS barrière.

Maintenant en Floride, ça fait 3 réserves qu’on fait pour apercevoir un aligator.

On a juste croisé des serpents et des grenouilles.

 Alors vos sangliers, c’est mignon mignonnet.
 
Des fortunés je dépense pour être à votre place, j’vous dis.
Je suis verte de jalousie.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

aucune réserve naturelle et ce que vous lisez a été ajouté par l’hôte malhonnête après notre signalement avant il ne la jamais mentionné 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je comprends @Mohamed178.

Dans ce cas, la description est indigente.

Ce qui est une alerte.

Un propriétaire qui ne prend pas le temps d’écrire une description détaillée est une alerte.

S’il est trop fainéant pour décrire son logement, ça montre un manque d’investissement de sa part.

A la limite pour un petit studio mais là c’est une maison de 300m2.

 

Ne vous inquiétez pas Airbnb a accès à la description au jour de votre réservation.

Toutes les modifications sont tracées.

 

Je comprends que vous ayez souhaité passé des vacances reposantes où les gosses jouent ensemble et les parents papotent sous la terrasse ombragée en prenant l’apéritif.

Ici on voit bien que ce n’est pas possible car la piscine montre bien qu’elle n’est ni couverte , ni entourée d’une barrière.

Je ne parle même pas du puit.

 

Moi ça ne m’aurait pas dérangée car les gosses jouent là où je leur dis de jouer

( une zone pas loin de moi où je peux les surveiller en prenant l’apéro).

C’est moins relaxant qu’un hôtel mais plus sympa que des vacances à Paris.

 

Evidemment une piscine sécurisée c’est mieux et même indispensable avec des enfants. En France c’est la loi.

En Espagne je ne sais pas pour les maisons privées mais il y a toujours une barrière dans les résidences.

 

Ce qui me gêne dans votre histoire est que vous voulez des normes hôtelières sans en payer le prix.

 

C’est un problème récurrent sur Airbnb.

Les voyageurs réservent par Airbnb pour avoir une location moins chère que chez les pros et s’étonnent de ne pas avoir le même niveau de service et normes hôtelières chez les particuliers.

 

La piscine est une immense déception si vous ne pouvez l’utiliser. Perso je vous aurais fait une ristourne car c’est clairement un point fort de l’annonce.

Malgré cela le voyageur n’aurait pas été content car il veut sa piscine. Pas la ristourne.

C’est tout le problème sur Airbnb.

Les aléas sont une des raisons pour lesquelles Airbnb est moins cher que l’hôtel.

Un chauffe eau qui péte, une piscine verte suite aux intempéries, un voisin qui fait des travaux bruyants sont des risques non maîtrisés des propriétaires.

 

Avez-vous proposé à l’hôte et Airbnb de partir en demandant le remboursement des nuits non effectuées?

Ca me parait la solution la plus simple si vous avez repéré d’autres locations.

 

Je comprends que la sécurité de vos enfants passent avant tout (moi aussi) mais ici on voit bien que ça ne correspond pas à ce que vous voulez faire.

Une piscine sans barrière avec 4 enfants de moins de 4 ans en bas, ça signifie surveillance accrue.

Les autres points (puit , barrière électrique) ne change rien à ça.

 

A mon sens , c’est moins de surveiller des enfants de moins de 4 ans qui est le BA-ba du boulot de parents que de ne pas avoir accès à l’équipement piscine qui pose problème.

 

Vous pouvez cependant aller au commissariat le plus près pour demander si cette hôte vous a bien déclaré (à t’elle fait une copie de vos pièces d’identité ? La loi espagnole l’oblige à le faire et à les transmettre à la police).

Si la réponse est non, signalez votre présence.

Emenez votre récapitulatif de réservation en espagnol (il suffit de changer de langue sur Airbnb pour qu’il soit traduit).

Je ne vois aucun numéro d’enregistrement sur son annonce.

 

Voici une annonce légale.

A la fin de la description, il y a le numéro d’enregistrement 

https://fr.airbnb.com/rooms/21692705

 

Vous noterez que la description est bien plus précise pour que les visiteurs sachent ce qu’ils vont trouver.

 Mais même un annonce au top n’empeche pas le risque de chauffe eau qui pete et de moteur de piscine grillé.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour