Comment avoir un logement qui sent bon ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment avoir un logement qui sent bon ?

image8.jpg

Bonjour à tous,

La manière dont une maison sent quand vous y entrez pour la première fois n'est peut-être pas un sujet auquel tout le monde pense toujours, mais c'est vraiment important. Après tout, notre odorat est souvent utilisé comme un indicateur de la propreté ou du caractère d'un logement.

Il existe de nombreuses façons de s'assurer que votre logement sente bon : que ce soit en ouvrant les fenêtres, en utilisant des produits d'entretien parfumés, des diffuseurs d'huiles essentielles, des désodorisants, des bougies ou des choses naturelles comme du pot-pourri ou des plantes. Mon appartement par exemple sent souvent le foin frais à cause de mes cochons d'Inde, ce que j'aime bien personnellement, mais je fabrique des bougies maison aux huiles essentielles pour masquer un peu ce parfum lorsque j'héberge des amis ou de la famille. 

J'aimerai beaucoup connaître vos conseils et astuces : comment faîtes-vous en sorte que votre maison sente bon pour vos voyageurs ?

Merci, et bonne journée !

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

14 Réponses 14
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour tout le monde,

habituellement , comme je fabrique mes produits ménagers, je les parfume aux huiles essentielles : lavandin ou H.E citron..etc En ce moment, c'est une véritable psychose qui se développe, alors j'ai préparé mes produits hier avec du tea-tree (même le vapo vitres)..et les prix s'envolent..pfff!

vous pensez qu'il va falloir intégrer des masques dans le panier d'accueil?

Belle et bonne journée à tout le monde.

chantal

avec les oiseaux
Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie  j'utilise beaucoup les huiles essentielles aussi, mais en cas d'urgence l'eau qui boue avec les epluchures d'orange et l'huile essentielle de clous de girofle

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Chantal0 Coucou, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vue par ici ! C'est super que tu prépares tes produits ménagers maison, ça doit bien aider à contrôler les différentes odeurs puisque tu peux choisir et doser toi-même. Tu utilise des huiles essentielles différentes pour différents produits ou tu les harmonisent ? 

@Anita373 Oh c'est une bonne idée ça ! J'ai un diffuseur d'huiles essentielles et je les utilise dans mes bougies maison, mais je n'ai jamais pensé à utiliser de l'eau bouillantes avec épluchures d'orange et quelques gouttes d'huiles essentielles. C'est pas mal pour les cas d'urgence en effet; il y a toujours aussi la possibilité de préparer un gâteau ou des cookies, les bonnes odeurs se répandent vite !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  le vrai café dans la cafetière italienne type moka, ça marche très bien aussi 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 La bonne odeur de café frais ça me fait toujours penser aux Dimanche matins tranquilles, une odeur bien accueillante en effet, et qui se répand bien vite aussi : ) 

-----

Oui, moi aussi j'utilise la même méthode, l'odeur du café dans ma vieille cafetière.  Lorsque je finis de tout nettoyer,  ranger,  préparer les chambres. Je me fais quelques petites tasses de bon café, il y'a de l'excellent aux Pays-Bas et en plusieurs catégories de café, fort, moyen, etc. L’arôme parfume la maison délicieusement et délicatement.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Emilie  Bonjour! le meilleur moyen d'avoir un logement qui sent bon, c'est d' AERER! ouvrir toutes les fenêtres pendant le max de temps! Aérer les couettes, les couvertures, les coussins ... aujourd'hui les gens n'aèrent plus et mettent des diffuseurs de parfums chimiques ...trèèès mauvais pour la santé... et qui puent en plus!

J'étais aux Canaries cet automne, et dans mes 3 Airbnb il y avait ces bâtonnets en bois qui trempaient ds un liquide visqueux et nauséabond, ils ont atterri direct sur la terrasse le plus loin possible... 🙂

Très mauvaise idée de masquer une odeur par une autre... le mélange odeur de frite + lavande ou vanille, moi sensible, je vomi direct :)) idem pour les sapins dans les voitures ..🤢

Quelques gouttes d'huiles essentielles ok, mais avec parcimonie.. 

Certains sont très sensibles aux odeurs et peuvent être incommodés..

Je me souviens d'une voyageuse qui m'avait mis en commentaire que mon linge sentait super bon. Lessive sans parfum, adoucissant = vinaigre blanc, et séchage en plein air. Mes draps ne sentent rien. Et c'est justement pour ça qu'ils sentent bon!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie486 Que de bons conseils ! C'est vrai que l'air frais est la meilleure manière de se débarrasser de mauvaises odeurs. Habitant en centre ville je suis coupable moi-même de n'aérer peut-être pas autant que je devrais ... je suis au rez-de-chaussée et une de mes fenêtres donne sur la rue, ce qui me fait l'ouvrir rarement. Je compense en ouvrant les autres fenêtres plus souvent mais merci pour le rappel à l'ordre : ) 

Tu mets quelques gouttes d'huile essentielle dans ta lessive des fois ? Je lave régulièrement au vinaigre blanc et lessive neutre, et j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce.

-----

Oui, en effet, toujours aérer et durant plusieurs minutes, toutes les chambres, toute la maison, ça devrait  faire partie du ménage. Les diffuseurs je suis contre. Pour les allergiques ce n'est pas agréable et la plupart du temps c'est des substances chimiques...

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonjour à tous,

Pour les personnes sensibles aux questions environnementales, l'utilisation d'HE est une très mauvaise idée. D'abord parce que la fabrication de ces HE demande beaucoup d’énergie, que les HE ne sont pas miscibles dans l'eau et certaines sont toxiques lorsqu'elles sont rejetées, que certaines HE sont issues de plantes rares et participent à la deforestation. En gros les HE ne devraient pas servir à parfumer nos intérieurs (surtout que l'odeur ne tient pas !!) et ne devraient servir qu'à des usages médicaux. Voilà voilà 

Pour le reste des problèmes liés à leur utilisation je vous laisse fouiller un peu le net. 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Morgane49 Merci d'avoir soulevé un point aussi intéressant, ce n'est pas un sujet que je maîtrise particulièrement mais je vais de ce pas faire de petites recherches ! En hiver j'utilise souvent des huiles essentielles pour des raisons médicales en effet, mais sinon les huiles essentielles d'orange douce, de citron, citronnelle et cannelles sont celles que j'utilise pour le reste. Vous faîtes comment de votre côté du coup pour vous assurer que votre logement sens bon ?

@Layane1 Je ne savais pas que le café était une spécialité au Pays-Bas. C'est un bonne idée de vous récompenser après tous vos efforts de ménage par une bonne tasse de café, qui parfume délicatement votre logement en même temps. : ) Vous êtes contre les diffuseurs chimiques ou les diffuseurs en général ? 

-----

Les Pays-Bas en importent de toutes les variétés de café, les rayons dans les supermarchés sont pleins de cafés frais moulu, de plusieurs sortes, Arabica, Robusta, (leurs supermarchés sont petits et bien remplis). Je suis contre les diffuseurs chimiques, qui donnent souvent des maux de tête, à éviter, c'est mieux. Il ya aussi une autre méthode, celle  de l'orange avec des clous de girofles plantées sur sa peau, çà embaume l'odeur des cabinets dentaires (si vous aimez, haha), vous avez aussi des moyens  comme la lavande séchée dans des petits sacs en tissu coton 🙂

Morgane49
Level 10
Sète, France

@Emilie J'évite les déchets au maximum, j'évite de faire cuire des merguez lorsque j'attends du monde (lol), je ferme les portes des chambres si besoin, j'aère le plus souvent possible. Une maison propre n'a pas d'odeurs ;). De temps en temps je fais brûler du papier d'Arménie mais j'ai lu que ce n'était pas très bon non plus. Je vais tester les épluchures dans l'eau bouillante et le café, ça me semble parfait comme solution !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Morgane49 Très judicieux : ) J'ai essayé les épluchures dans de l'eau bouillante après qu'@Anita373 l'ait suggéré et c'était super. Sinon un bon café ou un gâteau sorti du four fait toujours l'affaire aussi ; ) 

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour