Comment créer un espace convivial ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment créer un espace convivial ?

AAA___Linda_s_House_dining_room-0162.png

 

Bonjour à tous,

 

Au cœur d'Airbnb se trouvent d'excellents hôtes comme vous, et plus vous accueillez de voyageurs, plus vous apprenez ce qui les aide à se sentir à l'aise. Lorsque vous débutez en tant que hôte, il peut être difficile de savoir comment transformer votre chambre d'amis ou votre espace libre en un endroit pour des voyageurs payants et il y a des questions il faut se poser, par exemple: quel style de décoration devrais-je choisir pour attirer plus de voyagers ? Quel type de lit est le mieux ? Puis-je laisser mes affaires dans l'espace ? Devrais-je accueillir mes voyageurs en personne? Ce ne sont là que quelques-unes des choses auxquelles il faut penser et il est donc facile de comprendre pourquoi débuter en tant qu'hôte pourrait être décourageant.

 

Il y a beaucoup de conseils utiles dans le CC sur plusieurs de ces domaines, en voici quelques uns :

 

Louer une chambre privée, quels sont vos conseils ? / Comment rendre une chambre accueillante pour les voyageurs ?

 

Comment avez-vous créé un espace convivial ? Aviez-vous un plan ou est-ce quelque chose que vous avez évolué au fil du temps ? Selon vous, quels sont les éléments essentiels ?

 

Merci,

Kirstie

10 Réponses 10
Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Kirstie 

@Pascal231 

@Anonymous 

 

Définition de la convivialité : 

1.caractère positif des relations entre personnes. Caractère amical, joyeux, des réunions ou repas communs.

 

-----------

 

La chambre que je loue est très chaleureuse, lumière tamisée; matelas neuf; deux oreillers à mémoire de forme; couette dodue. 

De la déco sympa, un diffuseur de parfum discret, des livres. 

Il y a sur une étagère d'un placard une boîte à pharmacie complète; du démaquillant; des cotons; des rasoirs; mouchoirs; bouteille d'eau; plan de la ville; adaptateur de prise; des échantillons divers. .. Il ne manque rien au cas où mon guest ait oublié quelque chose. 

 

Je recois comme j'aime être reçue et j'ai un côté monica de friends que j'assume. 

 

Ma salle de bain dispose de gel douche et shampoing de marque  (bioderma, ducray) j'ai une peau atopique donc je prends des produits assez sains donc chers.

 

Serviette de bain 140 X 70 en coton épais style hôtel. 

 

Dans la cuisine je laisse toujours en libre service du café / the / infusion / biscuits 

Je laisse toujours un mot sur un post it avec un bloc et un stylo à côté pour une réponse éventuelle. .. 

En 2016 j'ai reçu et conservé 49 posté it que j'ai affiché à l'entrée; des mots; des dessins; des smiley ... 

 

Et vous savez quoi @Kirstie en 2019 : 

Vos voyageurs en ont rien à faire.

c'est à eux qu'il faudrait parler de convivialité; pas à nous. 

Grâce à votre système nullisime de compliments; les gens n'expriment plus rien. 

Ils cliquent !  Hospitalité unique / petites attentions etc etc 

Mais ils ne verbalisent rien et ne commentent plus rien. 

Et airbnb est tellement en train de faire de ces voyageurs les grands gagnants de ce service que les attentions ils s'en tamponnent; ils volent des cotons; dez tampons; des rasoirs jetables; des échantillons, vous flingue en une douche votre chauffe eau et le quart de votre gel douche; volent des sticks de café, de thé, jetent les serviettes par terre et allez salut ! Je collerai un compliment. 

Mes post it ? Ils en ont rien à faire non plus. 

Mais comme vous les encouragez à se conduire comme dans un hôtel. .. rien d'étonnant à ça. 

Vous devriez creer un compliment : bonne poire ... Ça cartonnerait !  

Allez parler de convivialité à ceux qui ne savent pas ce que c'est; ce sera plus constructif et ce n'est pas ici que vous les trouverez. 

 

 

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Kirstie  et profitez en pour dire à vos collègues de Facebook de répondre comme ils s'y sont engagés à mon commentaire sur la page airbnb que j'irai nourrir quotidiennement de mes expériences de "convivialité" 

Je ne serai plus hôte(L) à partir de lundi mais je ne compte pas en rester là. 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Catherine305 ,

 

Merci pour votre réponse, vous offrez clairement aux voyageurs une belle chambre qui est bien équipée !

 

L'idée de ce sujet, c'est pour des hôtes plus expérimentés d'échanger leurs idées et leurs conseils pour créer une chambre ou un logement chaleureux et accueillant, ce qui sera utile pour les nouveaux hôtes.

 

Je suis navrée d'entendre que vous avez trouvé vos voyageurs peu amiable cette année. Vous parlez du système de commentaires et les compliments, comment pensez-vous qu'Airbnb peut améliorer ce système pour encourager un meilleur comportement des voyageurs ?

 

Bonne soirée,

Kirstie

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Kirstie  je pense que le support video que vous utilisez pour présenter des hôtes pourraient servir à faire des pastilles vidéos sur : c'est quoi être un bon voyageur ou des thématiques qui tourne autour du respect des lieux et de l'habitant. 

Ou montrer concrètement ce que ca demande d'être un hôte en terme de temps et d'implication. 

Je pense que le format vidéo est ludique et peut avoir une vocation informative et "Educative" 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Catherine305 c'est une bonne idée ! Les vidéos sont souvent plus engageantes et mémorables que les articles écrits. Ça me fait penser à une vidéo qu'Airbnb a fait l'année dernière pour des voyageurs à Paris que j'ai partagé dans cette discussion, c'est pas mal je trouve !

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Catherine305, @Kirstie 

désolé mais si il y a un truc que je ne regarde jamais , ce sont bien les vidéos !

Pas sûr que ça change grand'chose de toute façon ...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascal231 Je crois que @Catherine305 parle des vidéos sur le CC anglophone: https://community.withairbnb.com/t5/How-to-Host-Series/bd-p/howtohost-video-series

Malheureusement nous ne les avons pas en français, mais il est possible de les regarder avec les sous-titres anglais (clique sur "CC" sur la vidéo). Ce sont intéressantes et c'est une bonne idée de faire pareil pour les voyageurs !

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Kirstie 

un espace "convivial" ? déjà c'est un mot que je n'aime pas spécialement parce qu'il ne veut rien dire.

Je n'ai qu'une chambre et en plus c'est celle de mon fils quand il est chez moi.

Donc la chambre est décorée et aménagée en fonction de sa double fonction.

Conçue avec l'idée de plaire à mon fils d'abord, de lui correspondre et  donc en gardant ce qui est personnel mais "montrable" : couleurs préférées, photos de skate, affiches qu'il aime ou qui font partie de son histoire... etc...

J'y ai ajouté des meubles et des objets qu'il peut utiliser lui aussi .

L'important est que les voyageurs se sentent bien et ce n'est possible que si on s'y sent bien soi-même.

Une phrase d'une amie qui est venue en tant que voyageuse pour illustrer :

"Venir chez vous c'est être installé en un lieu de confiance."

Catherine305
Level 10
Montpellier, France

@Kirstie @Pascal231  

Je suis d'accord 

Pour en revenir à la vidéo; ça ou autre chose mais que les voyageurs prennent conscience qu'ils ne sont pas à l'hôtel !  

 

je suis d'accord. Il n’est pas amusant d’avoir de mauvais hôtes, mais il est généralement utile de parler le même langage.

https://expanish.com/school-barcelona/

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour