Comment rendre une chambre accueillante pour les voyageurs ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment rendre une chambre accueillante pour les voyageurs ?

Bedroom inviting.jpg

Bonjour à tous,

Avant de mettre leur logements sur Airbnb, j'imagine que de nombreux hôtes regardent autour de la chambre d'invités et considèrent s'ils aimeraient y rester eux-mêmes en tant que voyageurs. De cette façon, vous pouvez voir à quel point il est accueillant pour vos voyageurs.

Si la chambre était vide, sans décoration ou des touches personnelles, vous n'auriez probablement pas envie d'y rester, alors comment transformer votre chambre d'invités (ou les chambres multiples dans un logement entier) en pièce accueillante et chaleureuse pour les voyageurs payants?

Il y a quelques choses à considérer, comme les meubles, les couleurs et les petits "plus". Peut-être que vous avez commencé avec un lit (comment choisir la taille/le matelas?!) et vous avez ajouté de nouvelles choses au fil du temps plutôt que tout à la fois ?

Quels sont vos conseils pour les nouveaux hôtes et vos expériences personnelles avec la création de votre chambre d'invités?

J'ai hâte de lire vos réponses !

Kirstie

33 Réponses 33
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

IMG-20171108-WA0007.jpg

Pour mettre dans la chambre j'avais acheté a la brocante deux anciennes boites  a biscuits metalliques avec l'image de la Madone de Seville ce qui rapelle le symbole de cette ville. Au niveau du lit j'ai mis un lit 160x200 avec un surmatelas et deux oreillers en fibre de bamboo a memoire de forme . La literie est quand meme tres importante. Avant d'amenager a Seville  j'ai dormi dans nombreux airbnb ici a Seville et force de constater que la literie souvent laisse tres fort a desirer (matelas en mousse de tres faible epaisseur super incorfotables)

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé une photo @Adriano78 ! J'adore les anciennes boîtes a biscuits, ça donne un certain  charme local 🙂

Je n'ai jamais entendu parler des oreillers en fibre de bamboo, ce sont plus confortables que les oreillers en fibre synthetic ou en duvet ? Je suis d'accord que la literie est importante, mais comment plaire à tout le monde ? Quelques personnes préfèrent des matelas durs, d'autres préfèrent des matelas plus doux.... 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Kirstie:"Oreiller Premium Orthopédique & Ergonomique avec Housse en Fibre de Bambou Bio Anti-Acariens Hypoallergénique et Garniture en Mousse Cervicale à Mémoire de Forme Maintien de la Nuque 100% Visco-Elastique Enrichie à l'Huile de Soja"

Bonjour à tous 🙂

@Kirstie  impossible de plaire à tout le monde! En une semaine j’ai accueillis deux couples dans la même chambre, les premiers m’ont mis une très mauvaise note en mettant en avis la literie qu’ils ont trouvé de mauvaise qualité, les seconds ont mis en avant la literie qu’ils ont adoré... pour la même chambre à trois jours d’intervalle ! Et bien sûr draps en satin de coton, oreillers et couette extra-tout-ce-quon-veut 

bref bref entre les goûts de chacun qui diffèrent et les enquiquineurs 🙂

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

chambre.jpg

@Adriano78

Très joli  ça donne encore plus envie de découvrir Séville ! Je suis d'accord avec votre remarque concernant le matelas. J'ai fait pas mal d'Airbnb en tant que voyageuse, et c'est un défaut récurrent : souvent jolie déco, ménage bien fait, mais le matelas pas terrible. Forcément, la qualité a un prix, mais nous avons également retenu un lit en 160x200, avec un surmatelas à mémoire de forme. Et je n'ai que des retours très positifs de la part des hôtes.Pour la décoration, je vous laisse juger vous même. Je rajoute des choses au fur et à mesure. Pour le moment : deux cadres d'un photographe de Rennes, une photo du bord de mer de la ville dont je suis originaire, et deux dessins d'une amie (sans vouloir lui faire de la pub, plusieurs locataires m'ont demandé où ils pouvaient en acheter, je devrais lui demander un pourcentage 🙂

La déco, c'est très personnel, on aime ou on aime pas. Mais j'ai voulu donner une touche personnelle à cette chambre qui me plaît, et c'est déjà ça !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

J'adore ce lit avec les étagères de chaque côté @Emmanuelle87 ! Vous l'avez acheté comme ça ou vous l'avez conçu ? Merci pour la photo !

Les photos au-dessus du lit sont magnifiques, c'est sympa d'avoir des photos de la région dans le logement :). Votre amie est douée, pourquoi pas faire un peu de pub discrète ;). 

Merci beaucoup @Kirstie

Nous avons conçu et réalisé nous même, il prend tout la lergeur de la chmabre. On ne les voit pas, mais le long de la tête de lit, il y a une prise électrique par étagère. C'est très apprécié par nos visiteurs qui ont souvent téléphone, ordinateurs... à charger. Et nous avons des adaptateurs pour nos voyageurs anglais, américains... Des petits détails mais qui sont très appréciés.

J'ai la chance d'avoir un mari bricoleur, et il a tout fait dans cette chambre (comme dans le reste de la maison) : salle de bain, verrière entre la chambre et la salle de bain, tête de lit... On nous demande souvent des conseils pour réaliser la même chose, en particulier la bibliothèque et le sol en béton ciré que nous avons dans le salon. En plus d'être hôtes Airbnb, nous sommes donc des assistants bricolage !

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Des oreillers à mémoire de forme, des sur-oreillers, des draps de qualité avec des couleurs agréables. 

Des livres...

Des fleurs en soie

Un petit tapis

Une présentation soignée des serviettes éponges avec un joli coquillage dessus

Je n'apprécie guère les ambiances "neutres" trop hotellière. J'ai calqué sur des chambres d'hotes de charme dans lesquelles j'ai logé. Je reproduis ce que j'avais aimé comme voyageur, belle vaisselle pour le petit déjeuné, ambiance feutrée de charme. 

J'aime les jolies choses et l'athypique. 

Je crois qu'avant de louer certains hotes devraient potasser plus la déco, et revoir les ambiances de certaines chambres. Un peu de "home staging" est nécéssaire. 

Grace à la déco, à l'ambiance à bord et à la qualité du petit dej j'ai de très bon retour. 

Les voyageurs airbb recherchent une typicité d'hébergement. Je reste persuadée qu'ils recherchent ce que nous avons en France, la chambre d'hote de charme. 

J'ai calqué mon activité sur ce concept. 

Je serai dans une maison, j'ajouterai un radiateur qui ressemble à une cheminée, ou un aquarium. Je mettrai sans doute des plantes, peu etre un hamac. Bref, je tacherai de faire voyager mes visiteurs dans une ambiance maison du monde

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maeva6,

Je suis d'accord que les chambres de charme qui sont un peu athypique sont plus intéressantes que les chambres d'hôtel :).

J'aime voir des livres dans une chambre, ça donne une ambience plus chaleureuse à mon avis ! As-tu des livres dans les chambres que les voyageurs peuvent emprunter ? Où sont-ils plutôt pour la déco ? Dans une partie de notre bureau il y a du papier peint qui ressemble à une bibliothèque remplie de livres classiques, il y en a plusieurs en français ! Ce serait peut-être un peu excessif sur tous les murs mais sur un mur ou une partie d'un mur je le trouve cool 🙂 

Livres.jpeg

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Emmanuelle87merci beaucoup, j'aime beacoucoup votre decoration! c'est chaleureux et ca donne vraiment envie d'y sejourner,  la photo du bord de mer est tres jolie!  de quelle ville s'agit?

@Maeva6ideme je n'apprécie pas  les ambiances "neutres" trop hotellière, il faut que le client quand il rentre se sente comme chez lui,dans une athmosphere chalereuse et pas comme dans une chambre completement impersonnelle comme on peut trouver dans les chaines hotelieres.

@Adriano78 merci beaucoup pour votre commentaire, les voyageurs apprécient car ils m'en parlent souvent.

Pour la photo, il s'agit de Binic, un petit port sur la côte nord de la Bretagne, d'où je suis originaire

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Kirstie

pour mon appartement, je n’ai rien changé.

Les meubles étaient solides (children proven).

J’ai juste acheté le linge de lit et les serviettes.

Et ranger. Ranger, jeter, re ranger. 

Comme c’est ma résidence principale, il y a des trucs et des machins qui traînent partout.

Même maintenant, j’achète pour mon usage et mon goût.

Ca reste chez moi. Les touristes y viennent 1 fois tous les 3 mois (vacances scolaires), ça leur plaît, tant mieux. Ça ne leur plait pas, tant pis.

La précaution à prendre est de mettre des photos conformes à la réalité.

Pas de surmatelas. Ni de trucs à mémoire de forme.

Il y avait un oreiller à mémoire de forme en Floride, je n’ai jamais aussi mal dormi de ma vie. Il a fait un vol plané.

En plus, on ne peut pas les faire bouillir. Ça pose un problème d’hygiène.

Il y a de nombreux posts sur le forum qui mentionnent que les oreillers et les matelas ne peuvent pas plaire à tout le monde (trop mou. Trop dur).

Pour le logement étudiant, ma préoccupation 1ère était de réussir à tout faire entrer dans 15m2 (MAL, frigo, douche, WC, canapé-lit et armoire).

Compte tenu de la taille, du blanc partout pour ne pas ‘rétrécir’ l’espace.

Moulures au plafond et appliques en cristal du XIXeme siècle, ça ne prend pas de place et ça donne un air  Haussmannien.

Achat d’un clic-clac couchage quotidien car c’est pour un étudiant qui reste plusieurs mois. 

Surtout pas le clic-clac à 200 balles qui est pour un couchage d’ appoint.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

C'est ça qui est difficile, comment choisir un matelas et des oreilllers qui plaisent à tout le monde ? Moi je dors avec un oreiller à memoire de forme et j'adore, il m'a beaucoup aidé avec mes problèmes de cou. Mais je comprends que ce n'est pas pour tout le monde et je ne m'attendrais pas à en trouver dans un Airbnb. As-tu plusieurs oreillers de différentes sortes et les voyageurs ont le choix? Ou n'est-il pas pratique de faire ça ?

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

Bonjour 

Moi, j'ai deux chambre ( j'aime bien me compliquer la vie). Puisque c'est ma résidence principale que je loue quelques mois par année, j'y ai mis mes couleurs et j'ai osé !  

La petite chambre a été peinte en gris très foncé qui tire sur le vert bouteille sur deux murs et un vert presque fluo très lumineux. 

Comme j'ai de la suite dans les idées et les goûts, j'avais acheté des rideaux du même vert fluo et j'ai mis un couvre couette rayée blanc et gris très pâle avec une lourde couverture de laine sur un lit double avec matelas ferme ( l'a passé j'avais un lit de camp et un lit simple). Puis, j'ai ajouté mes poèmes -affiches. 

J'ai mis un fauteuil crapaud récupéré de mon bureau de travail.  Des jetés, ici et là. Un coussin et 6 oreillers par lit. Et cette semaine, j'ai ajouté des tablettes au dessus du lit et ce matin, une lampe à pince pour la lecture ( on m'a demandé à quelques reprises). Enfin, j'ai blanchi le plancher en bois d'érable avec de l'huile d'abrasin.

La très grande chambre - ma chambre d'hiver - est d'un mauve profond sur les murs plus petits et les grands pans sont jaune soleil. 

Le couvre-couette est jaune doré uni et le lit est queen avec matelas et sommier très haut et très ferme. J'ai aussi 6 oreillers avec couvre oreiller doré d'autres lilas et les derniers assorties à la litterie.

Dans le coin côté mer, il y a un futon double recouvert d'un édredon blanc et 3 oreillers. On ajoute à cela un vieux meuble en bois d'érable déniché chez un vieux couple qui se donnait à leur fille.  Je l'ai eu pour une bouchée de pain !!

Les deux chambres ont un petit frigo/congelo et des chaises. La grande chambre a aussi un meuble d'ordinateur et une tv qui sert d'écran pour regarder des films en screaming.

Question :  Vos voyageurs prennent soin de ranger leurs vêtements dans le garde-robe ou les tiroirs de la commode ?  Moi, ils ne s'en servent jamais.  Les valises sont toujours pêle-mêle par terr, toutes ouvertes et du linge qui traînent partout.   Vous devriez voir le Capharnaüm  de la grande chambre : 4 jeunes et un couffin.... et le bordel !

Voilà.  Désolée, je n'ai pas de photo de ma grande chambre !

20180305_172704.jpg20180305_172654.jpg

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour