Frais de menage

Daphnée4
Level 2
Villard-de-Lans, France

Frais de menage

Bonjour,

cela fait plusieurs année que nous mettons en location notre appartement.

depuis toujours je laisse en option les frais de ménage car cela me semble important d’avoir le choix.
Seulement, de plus en plus souvent je me retrouve avec des voyageurs qui ne prennent pas l’option ménage, me disent qu’ils s'occuperont de ménage à leur départ et au final, le ménage n’est que partiellement fait, pas d’aspirateur ni de serpillière passé, sanitaire lavé vite fait… je trouve cela agaçant et décevant car au final je me retrouve avec le ménage à faire…

j’ai pensé à mettre le menage obligatoire mais cela m’embête… je serai intéressée par vos retours d’expériences…

j’avais imaginé inclure les frais de ménage à mon tarif Airbnb et éventuellement le rembourser aux voyageurs qui ne souhaitent pas cette option uniquement si le ménage a été fait correctement!!! Quelqu’un a t-il déjà fait cela? 
merci pour vos retours…

 

11 Réponses 11
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Daphnée4  je comprends votre raisonnement mais, comme vous le constatez, les temps changent et l´ambiance "bnb" aussi. 

 

On ne peut plus compter sur l´esprit collaboratif comme avant.

Ne vous prenez plus la tête et incluez dorénavant les frais de ménage.

Oubliez de proposer des options, vérifier si cela a été fait, rembourser ou pas..... !

Cela n´ira pas en s´arrangeant, donc simplifiez vous la vie...

 

Isabelle
Stéphane408
Level 1
Draveil, France

Bonjour,

J'ai ajouté les frais de ménage au tarif à la nuit dès le début.

Cela n'a jamais été un frein aux réservations (70% de taux de remplissage) et au cas où le ménage est mal fait (ce qui peut arriver), vous avez une base de discussion pour la somme max à rembourser aux voyageurs.

Bonne continuation.

Stéphane

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Daphnée4 , nous procédons de la même façon les frais de ménages sont optionnel. Cependant nous effectuons le check-in / check-out pour chaque voyageur, si nous voyons que le ménage n'a pas été correctement fait nous demandons le règlement au départ.
Dans 95% des cas cela se passe bien et le ménage est "correct".

Mais je vous avoue trouver cela aussi fatiguant et fastidieux et je réfléchie également à inclure un montant de ménage dans le prix de base (car dans tout les cas je dois toujours repasser derrière), car je ne veux pas rajouter l'option ménage de Airbnb pour éviter que les voyageurs ne laissent la maison sale en ce disant "ont a payer les frais de ménage"...

J'inclus le ménage directement dans le tarif de la nuitée. Cela n'encourage pas les voyageurs à laisser le logement sale et cela les encourage au contraire à faire les efforts demandés : laver et ranger la vaisselle, sortir les poubelles et nettoyer le coin repas/électroménager. Dans l'ensemble cela se passe bien.

Nathalie1489
Level 9
Saint-Martin, France

Bonjour @Daphnée4,

 

Au début, j'ai proposé l'option ménage et rapidement j'ai modifié en incluant dans le prix de la nuitée le ménage, comme @Stéphane408.

Certaines personnes ne choisissant pas l'option ménage, se permettaient de laisser leur logement en "l'état".... leur état. C'est à dire que la vaisselle était sale, dans l'évier, la salle de bain, les WC, les chambres....tout était...sale.... Puisqu'ils avaient payé !

Aujourd'hui, c'est rare quand je récupère le logement très sale.

C'est arrivé deux fois, en 3 ans. Dans ce cas, mon commentaire est "honnête" et j'indique ne pas souhaiter recevoir à nouveau ce voyageur.

Mais, de toute façon, quel que soit l'état dans lequel est rendu le logement. J'applique le même protocole de ménage. Car, nous avons tous, une notion de ménage...propre. Si je peux dire 😉

 

Bonne journée à Tous.

 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Nathalie1489 

 

Bonjour,

 

A chaque fois, faites des photos et reclamez des frais de ménage aux locataires ! Et s'ils refusent faites appel à Aircover.

 

Mettez dans votre annonce que vous exigerez entre 50 et 100 euros de frais de ménage si l'appartement ne vous ai pas rendu dans le même état que vous leur avez confier.

 

N'acceptez pas les reservations instantanées de personnes qui ne sont pas bien notées et recommandées par d'autres hôtes !! Le choix de vos locataires est essentiel et le tri selectif (oui, j'ai pas trouvé plus élégant comme terme) très important.

 

En ce qui me concerne, je trouve que mettre des frais de ménage est la porte ouverte à tous les abus et quasi impossible d'imposer des règles car les gens considérant qu'ils ont payés se permettent tout et n'importe quoi.

 

Bon courage !

Nathalie1489
Level 9
Saint-Martin, France

Bonjour @Louisia0 

Bonjour à Tous,

 

Les frais de ménage n'apparaissent pas... j'ai un tarif à la nuitée incluant ces frais. Auparavant, les frais de ménage étaient mentionnés et certains (peu) laissaient le logement en mauvais état, compte-tenu qu'ils avaient payé.

Je laisse  sur la table de la cuisine, à côté du panier de bienvenue, un petit manuel avec les consignes d'utilisation de certains appareils, les consignes en cas d'urgence et... les recommandations de départ. A savoir : laisser le logement en "bon état". Vous me direz que chacun à sa conception de ce mot. Mais, je précise que le linge utilisé doit être déposé dans la douche, les lits défaits et les draps déposés sur chaque lit, la vaisselle doit être propre et rangée. Les sacs poubelles fermés et déposés dans les conteneurs appropriés.

Mon règlement intérieur précise ces consignes. Ils sont censés l'avoir lu avant de réserver.

Et, en fin de séjour, je leur envoie un rappel automatique du règlement intérieur.

Je précise que je fais de la réservation instantanée (identité confirmée et commentaires positifs).

En 3 années d'exercice sur les différents sites de réservations, je n'ai eu que 2 situations... négatives.

 

Bonne journée 

 

 

@Daphnée4 

Je fais comme vous: les frais de ménage en option. Et ça se passe très bien. Je liste clairement mes attentes, et je laisse tous les produits de nettoyage à disposition.

Les voyageurs qui choisissent de faire le ménage eux-mêmes rendent dans 95% des cas le logement nickel. Ceux qui paient le forfait ménage rendent le plus souvent le logement propre (coup de balai, pas de traces dans les salles-de-bain, etc.). Certains le rendent même très propres.

Avec ce système, je m'y retrouve. Certains font plus que ce qui leur est demandé, d'autres moins... ça s'équilibre.

Philippe1688
Level 2
Saint-Armel, France

J'ai bien cette conclusion : 

certains font plus que ce qui leur est demandé, d'autres moins... ça s'équilibre

Philippe1688
Level 2
Saint-Armel, France

Bonjour,

J'ai commencé en pleine saison estivale par inclure  systématiquement des frais de ménage ;  mais c'était compliqué en saison estivale pour la femme de ménage de gérer tous ses clients. Car même pour une petite maison la charge de travail peut être importante après certains locataires.

J'ai continué en demandant aux locataires de faire le ménage.

Je mets en évidence une check list départ avec toute mes attentes (ex : fermer toutes les fenêtres et les volets) et les tâches de nettoyage à réaliser ( vider et laver l'intérieur du frigo, laver et ranger la vaisselle, nettoyer le sol, nettoyer les plans de travail ...)

Par contre je ne laisse jamais arriver un locataire juste après un autre sans une prestation complément de  ménage entre 2 locations. .Cela permet si ménage locataire est bien fait de faire des travaux de ménage supplémentaires (grilles d'aération, dessus des meubles, bordures plinthes, ...) ; sinon cela permet au minimum de mettre en état.

J'ai intégré depuis octobre une option ménage. Elle n'a été prise qu'une fois. Et je regrette car vraiment le logement a été laissé  très très sale.

Pour le paiement de cette option, je demande de laisser le règlement au départ.

Je ne pense pas que rembourser en fonction de l'état de propreté constaté soit une option intéressante. Car chaque locataire a sa propre notion d'un ménage bien fait ! Et, on risque de les froisser et cela va se traduire par une mauvaise notation.

Philippe

Virginie792
Level 2
Presly, France

Bonjour Daphnée

 

Effectivement, j’avoue avoir le même souci. Car la notion de ménage n’est pas là même pour tout le monde.

J’ai parfois des voyageurs qui laisse encore plus nickel qu’à leur arrivée (ça c’est quand je suis en déplacement et que je délégue le ménage a des proches ) mais ils me laissent une note de 4 sur 5 avec des commentaires (genre ..il y avait de la poussière et cherche les petites bêtes pour avoir à redire).

Ou autre cas de figure, et c’est le plus souvent le cas ..les voyageurs font leurs valises et partent sans faire de ménage.

Donc j’ai rajouté 35€ de frais de ménage. Je pense qu’il faut l’inclure sans sculpture.😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour