Indiquer la nature et le classement de votre logement

Régine12
Level 5
Landerneau, France

Indiquer la nature et le classement de votre logement

Bonjour,

J' ai reçu il y a quelques semaines un mail me demandant de préciser  la nature et le classement de mon logement.

Toutefois, je ne vois pas chambre chez l' habitant dans les propositions d' Airbnb, ce qui n' est pas la même chose que chambre d' hôte.

Voulant répondre au plus juste, pouvez vous me dire ce que vous avez mis, si vous êtes dans la même situation ?

Merci à vous.

15 Réponses 15
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Régine12

 

Bonne question, avez-vous trouvé une solution depuis, ou pas encore ? 

 

@Christine2602 @Françoise152 @Naima17 @Madeleine219 @Francoise137 @Philippe1367 Auriez-vous quelques conseils pour Régine à ce sujet, vous qui louez également une chambre chez l'habitant ?

 

Bonne journée à tous 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Régine12
Level 5
Landerneau, France

Bonjour Emilie,

Non, je n' ai rien trouvé de plus.

de plus cela devient difficile de répondre ici, j' ai à chaque fois le message : une erreur inattendue est arrivée.

Et bien sur si je n' ai pas copié le message il est perdu et à recommencer . une autre fois j' avais mis chambre d' hôte entre guillemet : message refusé car balise HTML . donc tout à réécrire !

Si ça arrive à d' autres, ça va décourager de participer à ce forum.

@Emilie @Régine12

Bonjour, je n'ai rien reçu.

Je vais vérifier.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Philippe1367
Level 10
Quevillon, France

Bonjour. Je n’ai pas reçu de mail. La nature me semble être chambre privée mais pour le classement je n’ai pas d’informations et j’aimerais en avoir. Je ne suis pas sure que les chambres privées soient concernées mais ce n’est pas clair.  Qui pourrait nous expliquer ?   Merci d’avance 

Madeleine219
Level 6
Angles, France

La mairie m'a positionné, en chambre d'hote  puisque j'offre le petit déjeuner, la taxe de séjour est donc de 1,10 pour 2 personnes. J'ai compris que c'était 0,33 par voyageur sans petit déjeuner. J'espère que ces info vous serons utiles.

 

 

 

Régine12
Level 5
Landerneau, France

Bonjour @Madeleine219, merci mais non. Ça ne m' aide pas car je ne suis pas chambre d' hôte mais chambre chez l' habitant. Je ne propose pas de petit déjeuner, juste thé, café.. Et accès à la cuisine. 

@Régine12 

quand vous écrivez un message ,assurez vous d'etre bien connectée sinon le message est perdu et c'est très désagréable.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Christine2602 @Madeleine219 et @Philippe1367 d'avoir jeté un œil !

 

@Régine12 Dans la section dédiée à la selection de la nature de votre logement, il est indiqué que "Si le logement est votre résidence principale ou secondaire et que vous n'avez pas obtenu de classement, il relève alors de la catégorie « meublé de tourisme non classé ».". Cela répond peut-être à votre question du coup ?

Le fait de louer une chambre privée ou un logement entier est, il me semble, indiqué autre part, cette information-ci est plus liée à la taxe de séjour. 🙂

 

Concernant les messages d'erreur, ce n'est pas habituel mais ça peut effectivement arriver ; je vous conseille de vous assurer de bien être connectée avant d'écrire un message, comme suggéré plus haut, mais aussi de supprimer votre cache/cookies qui peuvent parfois créer quelques interférences !

 

@Philippe1367 Vous pourrez trouver plus d'informations sur le classement d'un logement ici.

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Philippe1367
Level 10
Quevillon, France

Rebonjour. Merci @Emilie  pour le lien qui me conforte sur le fait qu une chambre privée ( = chambre chez l’habitant)  ne peut avoir de classement.  @Régine12 j’ai lu que le petit déjeuner était obligatoire en chambre chez l’habitant, cependant thé et café peuvent peut-être suffire.  Perso, je ne donne pas accès à ma cuisine car elle ne peut être nettoyée selon le protocole Airbnb avant que les voyageurs l’utilisent,  puisque je l’utilise aussi. C’est juste mon point de vue. Après, que la cuisine soit accessible, cela donne beaucoup de liberté aux voyageurs, c’est un avantage aussi.   Cordialement 

Bonjour. @Régine12  J’ai retrouvé le texte ici 

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/chambres-d-hotes 

Je ne sais pas si mon lien fonctionne?

A l’ouverture de notre chambre privée, je me suis rendue à la mairie pour la déclarer. J’ai indiqué que la chambre se situait dans la maison que nous habitions et le maire m’a demandé si je fournissais le petit déjeuner.  Cette info lui a permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’une chambre privée.  bonne journée 

Régine12
Level 5
Landerneau, France

Bonjour et merci @Philippe1367

Pour l' instant je laisse tomber cette requête d' Airbnb.

De toute façon "chambre privée" n' est pas présente dans les proposition du menu déroulant. (je n' ai pas pu faire de copie d'écran d' ou photo😒

Régine12
Level 5
Landerneau, France

la photo ne passe pas! 

voilà le lien: https://www.airbnb.fr/city-registration/13337693/france_tax_collection/tax-collection

voir : quelle est la nature de votre logement. ( un petit peu marre de tant de complications...)

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Régine12 Aviez-vous vu ma réponse plus haut ? Si je comprend bien votre question cela devrait y répondre. Le classement, dans ce contexte, fait simplement référence à un classement 2, 3, ou 4 étoiles que vous pouvez obtenir par le biais d'Atout France. 🙂

 

Dans la section dédiée à la selection de la nature de votre logement, il est indiqué que "Si le logement est votre résidence principale ou secondaire et que vous n'avez pas obtenu de classement, il relève alors de la catégorie « meublé de tourisme non classé »."

 

Le fait de louer une chambre privée ou un logement entier est, il me semble, indiqué autre part, cette information-ci est plus liée à la taxe de séjour.

 

@Philippe1367 Merci pour ces infos intéressantes !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Régine12
Level 5
Landerneau, France

Bonjour Emilie,

C' est effectivement ce que j' avais indiqué après bien des tâtonnements.

affaire classée.  Merci. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour