airbnb à quand un vraie politique de tourisme écodurable comme le fait Booking?

Didier530
Level 2
Beaumont, France

airbnb à quand un vraie politique de tourisme écodurable comme le fait Booking?

Bonjour

 

Je lance ce sujet de l'éco reponsabilité y compris dans une activité touristiques ou péri-touristiques comme le propose Airbnb.

 

Booking désormais labellise ses logis loués (hotel, B and B, chambre chez l'habitant, gites, etc.) en fonction d'un certain nombre de critères qui aujourd'hui devraient être évidents pour tous dans le contexte de la crise énergétique et du changement climatique, mais qui semble ne pas intéresser airbnb..... Pourquoi?

 

Je propose qu'airbnb sur des critères (le cas échéant moins nombreux que booking) ajoute un label pour les hôtes qui pratique un "tourisme éco-responsable" : sobriété énergétique, recyclage des déchets, éducation des hôtes pour pratiquer une offre éco-responsable pour ceux qui le souhaitent, vélo, promotion de la marche à pieds (bénéfique par ailleurs pour la santé), isolement des logements, lutte contre une surconsommation de produits générant des déchets non renouvelables importants, plastique ou non pour les couverts, verres, etc,  douche à débit réduit (par pommeau de douche permettant si le voyageur le souhaite réduire le débit d'eau, favoriser les heures creuses, promouvoir le transport en commun et le couvoiturage, promouvoir les circuits courts dans les produits alimentaires avec labellisation "bio", etc, etc. Il suffit d'aller voir sur Booking, méga entreprise mondial  de réservation de logement, de B&B,  ou d'hôtels!

 

Ce programme nouveau  de tourisme "écoresponsable" qui serait optionnel mais fortement encouragé pourrait permettre de donner aux hôtes participants au programme d'avoir l'attribution d'un label par exemple à trois niveaux (de faiblement éco-responsable à fortement éco-responsable). Cela permettrait en plus du label "superhost" et "perle rare" par exemple de distinguer les hôtes qui font des efforts en faveur d'une développement durable éco-responsable et limitant les gaz à effet de serre. Et pour beaucoup de voyageurs, c'est un critère qui comptent notamment dans un contexte de pratiques touristiques notamment en haute saison.

 

Pour ma part je pratique une protocole éco responsable très avancé et que j'intensifie. Or, alors que c'est largement valorisé par Booking cela ne l'est pas du tout par Airbnb... Airbnb doit se mettre dans cette nouvelle dynamique d'écoresponsabilité en tous au moins dans les pays où cette valeur est importante : pays européens, certains Etats méricains et canadiens, et certains autres trop rares pays dans le monde.

11 Réponses 11

@Didier530 

 

Bonsoir,

 

J'ai ce badge sur booking et franchement, les voyageurs s'en fichent.

Pas de problème particulier avec le chauffage et la douche mais les déchets c'est galère.

 

Personne ne trie ou demande. Tout est mélangé, ça m'agace.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 @Didier530  bonjour, idem j'ai ce badge  sur Booking qui est en effet une tres bonne idée et qu'Airbnb devrait s'en inspirer .

Je suis peut être pessimiste mais le   "tourisme éco-responsable " j'y ni crois pas trop, entre les resa booking avec le badge et Airbnb sans badge j'ai toujours une consommation gargantuesque d'eau et d’électricité et les poubelles pleines de bouteilles en plastique alors que l'eau potable a Seville est une des meilleures d’Espagne!

 

Screenshot 2022-11-25 at 11-01-18 Mi Rincon en Sevilla Séville Espagne.pngScreenshot 2022-11-25 at 11-01-45 Mi Rincon en Sevilla Séville Espagne.png

 

@Adriano78 , @Christine2602 merci pour l'info, je n'avais pas fait attention à cette section, je l'ai complétée et j'ai décroché mon badge voyage durable. Heureusement qu'aucun community manager ne s'est rendu compte qu'on partageait des informations de plateforme concurrentes. 😋😄

Bonsoir Christine, combien de fois je me suis vue re-trier les déchets depuis la poubelle principale alors que j'ai plusieurs poubelles de tri bien visibles et accessibles.

J'ai fini par décider en mon âme et conscience que si moi je trie, je ne peux pas passer derrière les gens qui s'en fichent ... Hélas.

En terme d'hygiène c'est trop sale de re-trier une poubelle. 

 

Quand à l'eau je ne suis pas derrière les locataires, mais pour la machine à laver ( qui est dans la cuisine ), j'ai fini par dire que ce n'était QUE sur demande et payant. Et je facture 15 euros par machine pour dissuader. 

 

Etant en ville j'ai essentiellement des cours séjours d'en général 3 jours, voir moins. Donc le lave linge n'est pas nécessaire. 

@Strawberry0 

 

Pareil, au début, je tenais derrière mais maintenant j'ai arrêté aussi. Trop crade.

 Ce qui m'agace le plus, c'est quand ils bourrent un emballage de gâteau de plein de trucs. Direct poubelle

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Didier530 ,

 

Nous sommes nombreux comme vous à pratiquer notre activité de manière éco responsable.

 

Je pense aussi que nous devrions pouvoir afficher notre label officiel, lorsqu'on en a un, de la même façon que l'on affiche nos étoiles de classement Atout France. 

 

Airbnb a lancé une aide financière pour les hôtes qui souhaitent réaliser un projet de rénovation énergétique. Vous n'avez peut-être pas vu. https://community.withairbnb.com/t5/Am%C3%A9liorer-votre-logement/Partage-d-exp%C3%A9rience-Prime-d-...

 

Il y a également une page dédiée sur le centre de ressources

https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/t/sustainability-49

 

 

En tant qu'hôte, je ne suis pas favorable à ce qu'Airbnb crée son label car il existe suffisamment d'organismes dans le monde qui délivre des labels. Et ce ne pourrait être que du déclaratif. 

 

Est ce que Booking vient sur site pour vérifier ou suffit-il de déclarer ou cocher des cases? 

 

Cette discussion vous intéressera sûrement !

 https://community.withairbnb.com/t5/Caf%C3%A9-de-la-communaut%C3%A9/%C3%89co-gestes-Z%C3%A9ro-d%C3%A...

 

Si vous pouvez partager votre expérience, vos idées et pratiques, ce sera l'occasion d'échanger sur ce sujet très important.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Et bien sûr vous connaissez la visio https://community.withairbnb.com/t5/Caf%C3%A9-de-la-communaut%C3%A9/VISIO-sur-l-%C3%A9cologie-et-le-...

 

que nous avions suivie en 2021

 

Vous devriez mettre en avant votre politique dans votre annonce, j'ai mis la mienne dans mon règlement intérieur car il n'y a pas d'espace dédiée pour le moment. Je ne vois pas d'informations à ce sujet dans votre annonce?

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Merci pour ces  liens, très utiles

je suis également très sensibilisée à ces questions, travaillant par ailleurs à l'agence pour la transition écologique. je réfléchis aux eco gestes et aux pratiques que je peux

introduire dans mes logements, et tout partage sur le sujet m'intéresse. Bonne journée ! 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour tout le monde et bonjour @Didier530 

 

Ce serait effectivement une bonne idée dans le contexte actuel, mais je rejoins @Delphine348 .

 

Premièrement, Booking ne vérifie absolument pas si les informations fournies par le propriétaire sont exactes ou non, chacun peut cocher les cases qui lui conviennent.

Deuxièmement, je pense également qu'un label de ce genre doit être délivré par un organisme officiel et non pas par une centrale de réservations d'hébergements. 

Actuellement je trouve que l'on a déjà assez de mal à ce que nos chers voyageurs enlèvent les poubelles du logement, notamment. J'ai du d'ailleurs rajouter tout un paragraphe dédié à ce sujet dans le premier contact que j'ai avec un voyageur qui vient de réserver afin de lui rappeler certaines règles qui me paraissent élémentaires. 

Dans le concept tout est fantastique mais dans la pratique, peu de gens sont sensibles à cela. Mais cela n'empêche pas de mettre en place des procédures de recyclage etc, afin de sensibiliser et d'habituer les gens. Tout arrivera en temps et heure, il faut encore du temps. Le recyclage n'est pas du tout quelque chose de nouveau puisque nos grands parents le faisaient déjà. 

 

Bonne journée à tous

Edith

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Adriano78  ça ne m´étonne pas ....déjà, acheter de l´eau en bouteille....j´imagine que tu leur dis bien que l´eau de Séville est potable ? Les bouteilles en plastique c´est un cauchemar.

 

Pour le recyclage des poubelles j´avais essayé, car notre village pratique la collecte sélective pratiquement tous les soirs de la semaine et c´est super pratique.

Je rejoins l´expérience de @Christine2602 les gens ne font rien. Pourtant, j´avais fait des panneaux explicatifs dans la cuisine, je leur expliquais aussi quand ils arrivaient.... rien de compliqué.

 

Que dalle. Total, quand ils partent compter minimum 3 /4 sacs poubelles 50/100l pour un séjour de 2 jours. 😣 Alors qu´ils pourraient repartir les mains dans les poches s´ils utilisaient le service du village.

Déjà, qu´ils suivent et respectent le règlement et donc le logement (c´est déjà pas mal) alors la gestion des poubelles..... je sais pas, j´ai l´impression que c´est trop demander. 

 

A moins que je ne le fasse moi même...

Isabelle

@Stephen-Graham0  oui je dis a tous les voyageurs que l'eau est potable, j'ai mis aussi un panneau petite affiche pour dire de ne pas gaspiller l'eau.

Dans la région de Seville il ne reste plus que 22% de reserve d'eau dans les barrages

 

Mais rien a faire,dans  un appart pour 2 personnes  j'ai une consommation d'eau hallucinante , entre le double et le triple de ce que je consomme chez moi (on est deux) .

 

Pourtant la cuisine n'est pas utilisé, j'ai des courts séjours de 2 3 jours et les gens mangent dehors.

Je pense que cette consommation vient des douches a rallonge et surtout des machines a laver, avec les fenêtres ouvertes j’entends la machine de chez moi et certaines fois il y a des voyageur qui font 2/3 machines par jour!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour