Ce sujet fait partie du Festival de l'Hospitalité 2024 du C...
Ce sujet fait partie du Festival de l'Hospitalité 2024 du CC.Le sujet original a été publié sur le Community Center anglopho...
Bonjour à tous,
Si vous êtes comme moi, vous aimez avoir quelques livres à la maison, soit des livres que vous avez déjà lu et que vous probablement ne relirez pas (mais ils sont jolis..), soit des livres que vous avez acheté, mais que vous n'avez pas encore eu le temps de lire... Il y a quand même quelque chose de rassurant de savoir que si jamais on a besoin de quelque chose à lire, on est préparé, non?
Alors quels livres avez-vous sur vos étagères? Quel est votre genre préféré?
Ce serait intéressant aussi de savoir si vous partagez des livres avec vos voyageurs - laissez-vous des livres dans le logement/chambre que vous louez?
Sur mes étagères j'ai pas mal de livres du genre "fiction historique", j'adore le fait qu'on en apprend davantage au sujet d'une époque historique tout en profitant d'une histoire intéressant. J'ai aussi un beau livre grand format de photographie que je laisse sur la table du salon 🙂
J'ai hâte de lire vos réponses!
Kirstie
Toi aussi t'as une micro-bibliothèque pour tes voyageurs alors @Sylvie56? Elle est magnifique ta malle! J'aime bien les autocollants et cartes postales :). Quel genre de livre préfères-tu?
Bienvenue sur le Community Center @Jean-Louis24! Enchantée. Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?
Peut-être que t'as trouvé une bonne idée d'une enterprise là @Celine26 - acheter des livres sur Saumur pas chers aux États-Unis et les vendre en France... ;). C'est un livre non romanesque celui sur l'Australie? Tu y es déjà allée?
coucou @Kirstie:
oui c'est bien de ce livre dont il s'agit : n'hésites pas, il a beaucoup de succès et on en parle toujours avec les voyageurs, c'est un bon support d'échanges.
gros bisous
chantal
j'ai toujours beaucoup mais beaucoup lu mais livres de bibliothèque ou livres que l'on m'a donné et je n'emprunte jamais un livre de peur de l'abimer. Et beaucoup de mal à les jeter moi aussi maintenant ils finissent sur les étatères pour les plus beaux et dans la malle de la location pour les autres et voyagent sans doute, remplacés par d'autres.
bonjour les zamis,
comme nous sommes en alerte "canipull"( c'est comme la canicule, mais avec un pull.).les livres sont un vrai moyen de survie.J'ai oublié de vous dire que j'habite non loin de 'Bècherel' ( ca ne s'invente pas), qui est la cité du livre (un village de bouquinistes).
j'y envoie les voyageurs par temps de pluie et ils reviennent enchantés et les bras chargés.
voili voilou, le beau tems revient..zut!
chantal
me revoici, comme je n'ai pas précisé à qui s'adressait mon commentaire, je ciblerais
celui de de Nthalie d'Annecy et Gregory de Toulon.
Mais je vais rester son le commentaire de Chantal , il est optimiste et là dessus je vous dis à tous bye bye.
Bonjour, je laisse aussi divers beaux livres et les locataires sont toujours très content et respectueux. Dans la ville ou je loue, il y a aussi une petite cabine ou les gens peuvent laisser un objet, des livres, disques, jouets ect et les gens se servent, je vais régulièrement y mettre quelque chose. je trouve ça super sympa!
Bonjour @Olivier47 (Jacqueline).
Alors vos bibliothèques sont divisées par genre? C'est très organisé!
La BD est-elle ton genre préféré? Ou simplement le genre le plus populaire entre ta famille et tes voyageurs?
Bienvenue sur le Community Center!
Donc on peut échanger n'importe quoi dans cette cabine dans votre ville? C'est génial!
Quel est votre genre de livre préféré?
Bonne journée,
Kirstie
Nos bibliothèques sont organisées par genre et par thème. Quand on a envie de lire un policier on ne choisit pas de la poésie, ou un livre d'histoire mais certains policiers sont plein de poésie ( Pierre Lemaître) d'autres d'une qualité historique irréprochable (Fred Vargas)
Nos bibliothèques sont donc rangées par genres: bibliothèque Science Fiction, romans policiers, classique (français et étranger) théâtre et poésie.... Et par thèmes: cuisine/jardinage/Nature/livres d'histoire/ beaux livres....
Les BD sont très appéciées chez nous, elles ont une place de choix, d'une part car elles permettent l'accès à la lecture à des personnes un peu réticentes au départ; d'autre part elles allient deux arts, l'écriture (dont la mise en scène comme au théâtre) et le dessin.
Un trésor de BD alliant, poésie, théâtre (c'est écrit en alexandrins) et bourré de références historiques? De Cape et de Crocs:
"Ils voulaient ma ruine ! Poignarder dans le dos la poitrine d'un homme à genoux !"
"Ay Hombre, ne puis je moi aussi humer sur un mouchoir brodé quelques atomes de regrets?"
Un grand succès familial, comme d'ailleurs aussi les aventures du policier loup des années 50 dans les bars de New York: Blacksad
Vous ne trouverez pas des "titeuf "chez moi, mais de véritables trésors . Je n'hésite pas à jeter les BD bêtes et vulgaires, pas de place sur nos étagères pour elles, mais comme dans tous les genres littéraires il y a des bouses et des merveilles...
Jacqueline
PS, je m'interdis généralement d'entrer dans des librairies trop bien achalandées, j'en ressors les bras chargés, la bourse délestée.
@Olivier47 Jacqueline,
Wow t'as tout un système! On peut toujours trouver ce qu'on cherche alors :). Donc t'as accumulé de bons BDs au cours des années? J'imagine que l'ensemble vaut beaucoup!
Quel genre lis-tu le plus?
Kirstie
J'ai beaucoup de livres à lire mais je n'ai pas eu le temps depuis que j'ai eu ma fille il y a trois ans en plus le travail ajouté par airbnb. Elle va à la maternelle dans une semaine, et j'espère que ça va changer un peu les choses.
Lilan
Bonjour @Lilan0,
Ah dommage ! J'espère que vous aurez plus de temps pour lire dés que votre fille sera à la maternelle 🙂
Bonne journée,
Kirstie
Bonsoir,
j'accueille des voyageurs depuis maintenant 2 ans et dès le début j'ai mis une bibliothèque à disposition dans la chambre. Ils peuvent emprunter, échanger ou même partir avec s'ils veulent. J'étais très attachée à mes livres mais depuis quelques années je suis passée à la liseuse. J'aime trop lire pour relire 2 fois la même chose, du coup je me suis détachée de l'objet "livre" qui prend la poussière et qui ne vieillit pas très bien en plus.
Ce sujet va m'inciter à parler de la bibliothèque aux voyageurs, je le faisais au début et plus du tout maintenant, du coup je pense qu'ils n'osent pas s'en servir ! lol
Bonjour @Morgane49,
C'est génial que vous avez une bibliothèque pour vos voyageurs ! Moi non plus je n'aime pas trop relire les livres mais j'aime bien en avoir dans la bibliothèque quand même ! Alors je trouve l'idée d'échange super :). Oui vous ne devriez pas oublier d'informer vos voyageurs de cette bibliothèque, j'imagine qu'ils aimeraient bien s'en servir !
Bonne journée,
Kirstie
Dans mon petit studio j'ai mis dès le début des livres à disposition des voyageurs, des "beaux" livres, des BD, des guides, des revues genre Géo, quelques bouquins et même deux trois DVD...
On ne m'en a jamais volés.
Par contre dans l'entrée il y a une étagère avec des livres et l'an passé, juste avant Noël, un beau livre sur le jazz s'est envolé!...Impossible de savoir avec qui car je n'ai pas percuté tout de suite!
Espérons qu'il a été volé pour faire un beau cadeau!
Hello 🙂
Moi aussi j'adore lire. D'ailleurs, la déco de mon dessus de lit c'est des pages de livres et elle plait beaucoup aux voyageurs.
J'ai aussi une petite bibliothèque à disposition des voyageurs avec tous mes bouquins préférés : Albert Cohen, Romain Gary, Oscar Wilde, Stefan Zweig...