Bonjour à tous,
Aujourd’hui, le soleil est revenu. Aussi, j’aimerais vous emmener flâner dans les rues étroites de ma ville : Bordeaux. « La belle endormie » drôle de surnom pour cette ville qui reste « the place to be » depuis de nombreuses années en France et qui héberge le plus grand nombre de restaurants par habitants. Oserez-vous gouter « la lamproie à la bordelaise »? Peut-être pas… Mais un canelé ne se refuse pas.
Idéalement située entre le vignoble et la mer ( bassin d’Arcachon, le Cap et la célèbre Dune du Pilat), la ville épouse doucement la courbe de son fleuve en forme de lune. Le « port de la lune » sur les rives de la Garonne, ce sont 4,5 kms de façades XIIIV. Ce patrimoine d’exception en France a valu à la ville d’être classée dans son ensemble au patrimoine mondiale de l’UNESCO ( + 350 bâtiments classés).
L’architecture en pierre jaune importée de St Emilion lui donne une formidable unité.
Mais, levez le nez et regardez les façades. Elles sont toutes différentes. Venez découvrir ses fantômes : les mascarons qui ornent de masques grotesques les murs de la villes. Venez écouter la légende du « dragon du Mirail » et de la rue du Loup….
Flâner dans Bordeaux (à 2 heures de Paris en train) c’est s’offrir une merveilleuse promenade dans l’Histoire.
Mais Bordeaux, c’est aussi ses habitants. J’aimerais plus qu’un voyage à travers un territoire et une ville, vous proposer un voyage à travers les hommes. Venez rencontrer la « dolce vita » de ses habitants. Découvrez ses guinguettes, les roofs top et les endroits où les bordelais aiment se réunir et trouver un peu de fraicheur l'été.
Et si vous venez pendant la période estivale ne ratez surtout pas, mon exposition favorite. Je l’attends tous les ans avec impatience : L’Opéra vous ouvre ses coulisses et découvrez le travail exceptionnel des « petites mains » : les costumes & décors. Ces habits, enveloppes libérées des hommes et hors répertoire, en deviennent magiques. Cette exposition fait aussi bien le bonheur des enfants que des adultes.
Pascale