Électricité

William2663
Level 1
Paris, France

Électricité

Bonjour,

j’ai réduit le montant de mon RbNb (un deux pièces en bord de mer) au plus bas compte tenu de la saison.

Je me retrouve avec une facture électricité dépassant de quasiment 10 euros par jour car mes hôtes n’ont pas respecté les consignes. Comment demander le règlement de cette facture après départ ?

merci

4 Réponses 4
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @William2663 

Pour ne pas d'avoir d'ennui avec Airbnb et le risque de mauvais commentaires il faut que cette possibilité de sur-facturation en cas d'abus soit clairement indiqué sur votre annonce avant d'en faire la demande à votre voyageur.  Le mauvais commentaire risque de vous couter bien plus cher en manque de réservations dans le futur.

Ce gaspillage d'énergie est un vrai sujet, hiver comme été.  Pour moi c'est plutôt  la clim mise à font toute la journée/nuit en mode froid.   Dans mon livre d'accueil j'ai ajouté une page pour essayer de sensibiliser mes voyageurs aux gestes éco-responsables (clim, tri etc) et j'ai aussi mis une affiche sur la porte d'entrée pour rappeler à mes voyageurs de bien vérifier si la clim/chauffage sont éteints et les fenêtres fermées avant de sortir.  

Certains voyageurs n'aiment pas mettre la clim (youpee!) et d'autres en abusent donc je me dis que je fais une moyenne sur l'été.  Certains hôtes ne louent pas l'hiver justement à cause de ce prix élevé pour chauffer le logement.   En plus l'hiver nos prix sont plus bas (à moins d'être en station de ski) donc il faut bien calculer son prix de revient été comme hiver.

Bonne journée
Joëlle

Tatiana490
Level 9
Bordeaux, France

Bonjour William,

Sans mention dans l'annonce, vous ne pouvez pas demander quelque chose pour l'électricité car la manière de savoir ce qu'il vont payer n'a pas été déterminée à l'avance. La demande sera certainement refusée. Je suis désolée pour vous.

La consommation énergétique est un sujet très sensible depuis la hausse des prix. La location intègre le chauffage de base, donc il est délicat de demander quelque chose pour cela. Et quand on insiste sur le respect des températures, on se fait mal noter...

Tatiana

Oui en basse saison, entre baisser son prix et avoir des factures d’électricité élevées. On fait cadeau du logement que l’on loue. Entre ça et les taxes très élevées. Il devient difficile d’utiliser Airbnb en réalité.

Merci pour vos retours.

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour William, 

En général, en France, si vous louez un bien via Airbnb, vous êtes libre de fixer vos propres règles concernant les frais supplémentaires, y compris pour l’électricité. Cependant, certaines règles et pratiques doivent être respectées :

Clarté et transparence : Airbnb exige que tout supplément (électricité, ménage, etc.) soit clairement mentionné dans l’annonce avant la réservation. Cela permet au locataire de savoir exactement à quoi s’attendre. Si ce supplément n’est pas indiqué dans l’annonce, il peut être contesté par le locataire donc attention ! 

Légalité locale : Vérifiez les réglementations locales ou de copropriété concernant les charges locatives. Dans certains cas, les frais supplémentaires (comme l’électricité) doivent être justifiés et correspondre aux coûts réels.

Contrats saisonniers : Si vous louez pour une durée courte, il est courant d’inclure l’électricité dans le prix global. Si vous souhaitez faire payer l’électricité en plus, vous devez indiquer clairement le mode de calcul (par exemple, relevé du compteur au début et à la fin du séjour).Vous pouvez notifier également ( 8 kilowatts par jour au-dessus sera facturé bien indiquer sur un état des lieux d’entrée et sortie avec photo du compteur électrique faire signer les locataires) 

Tarification adaptée : Vous ne pouvez pas imposer des montants excessifs ou non justifiés pour l’électricité, car cela pourrait être considéré comme abusif. Assurez-vous que les prix reflètent les tarifs réels en vigueur.

Si vous avez un doute ou une situation spécifique, il peut être utile de consulter un juriste ou un expert immobilier pour vérifier que votre pratique respecte les lois locales et les conditions d’Airbnb.

Bonne Année 🎈 

Catherine 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour