J'ai essayé d'utiliser une carte cadeau le 23 Avril , mais u...
Dernière réponse
J'ai essayé d'utiliser une carte cadeau le 23 Avril , mais un message d'erreur s'est affiché : "Nous rencontrons des difficul...
Dernière réponse
Bonjour la communauté des hôtes,
Je tiens à vous faire part de ma récente mésaventure avec un voyageur et de la mauvaise foi de la plate-forme.
Pour être succinct, nous avons accueilli un voyageur (famille de 5), qui, à peine arrivé, c’est plaint qu’il y avait nos effets personnels et qu’il n’y avait pas assez de place dans nos placards pour qu’ils puissent ranger ses affaires. Nous lui avons proposé deux solutions pour libérer de la place, mais ce dernier n’a pas souhaité répondre. Il a fait une demande d’annulation et Airbnb a accepté sans contrepartie pour nous.
La plate-forme nous a indiqué qu’elle avait pris cette décision, car nous n’avions pas indiqué dans notre annonce qu’il avait nos effets personnels « chez nous ». Ce qui est pour le moins absurde, dans la mesure où l’on propose notre propre logement et que nos photos sont explicites.
Après de multiples demandes, Airbnb a tout simplement balayer nos demandes, et nous avons perdu plusieurs nuitées de location sans compensation.
Je vous alerte donc sur cette astuce, (avec la complaisance de la plate-forme) permettant aux locataires de pouvoir annuler comme il veut sa réservation.
J’espère que cela vous aidera et vous évitera des déceptions,
Cordialement,
Slim
Bonjour @Slim61 😊,
Je suis vraiment désolée d'apprendre cette situation, j'imagine que ça n'a pas été facile pour vous !
Aimeriez-vous que je fasse remonter cela en interne ?
-----
Je l’ai déjà fait pendant plus de deux semaines et Airbnb est restée sur ses positions. Je ne vois pas ce que vous pourriez faire, mais c’est gentil de proposer.
Pour la petite histoire, la réservation de ce voyageur, était une « sur-réservation », car nous avions déjà sur ces dates des réservations via Booking. Airbnb nous a demandé d’annuler les réservations sur Booking, c’est ce que nous avons fait, et voilà comment nous avons été remercié.
La prochaine fois, on réfléchira avant de privilégier Airbnb !
Bonsoir Slim,
Je suis vraiment désolée de ce problème liées à une réservation.
Sachez que pour éviter les annulations liées à des problèmes d’espace ou d’effets personnels, voici quelques recommandations :
Rendre l’annonce explicite
• Mentionnez toujours la présence de vos effets personnels : Indiquez dans votre description que le logement contient vos affaires personnelles et précisez le niveau de rangement disponible pour les voyageurs.
Exemple : “Ce logement est notre résidence principale. Des effets personnels sont présents, mais des espaces dédiés dans les placards sont prévus pour vos affaires.”
Ajoutez des photos détaillées : Montrez l’intérieur des placards ou des espaces de rangement disponibles dans votre annonce. Cela permet au voyageur de savoir à quoi s’attendre.
Optimisez l’espace disponible
Libérez au moins un placard ou une armoire dans chaque pièce utilisée par les voyageurs.
• Utilisez des bacs de rangement sous le lit ou des boîtes pour stocker vos affaires et maximiser l’espace libre pour les invités.
Communiquez avant l’arrivée
Envoyez un message aux voyageurs avant leur arrivée pour leur expliquer la disposition des lieux.
Exemple : “Nous avons libéré une armoire et des tiroirs pour votre confort. Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous le dire.”
Ajoutez une clause dans les conditions de réservation
Spécifiez dans vos conditions que les effets personnels ne justifient pas une annulation. Par exemple : “La présence d’effets personnels est signalée dans l’annonce et ne constitue pas un motif d’annulation.”
Demandez à Airbnb de valider vos descriptions
Contactez Airbnb pour vous assurer que votre annonce respecte les règles et éviter que de futurs voyageurs invoquent ce prétexte pour annuler.
Soyez sélectif avec les voyageurs
Si un voyageur pose des questions sur l’espace avant la réservation, assurez-vous qu’il a bien compris toutes les conditions.
Vous pouvez gentiment suggérer qu’un autre type de logement pourrait mieux lui convenir s’il a besoin de beaucoup d’espace.
En espérant que ce descriptif pourra vous aider n’hésitez pas à revenir sur le forum, si vous avez d’autres questions lors de vos prochaines réservations.
Je vous souhaite une excellente année pour 2025.
Catherine
Bonjour @Catherine2668,
Je vous remercie pour vos vœux, à mon tour, je vous souhaite une excellente année 2025.
Je vous remercie pour vos conseils pratiques et instructifs.
Nous n’avons jamais eu ce genre de problème, il me paraissait évident à la vue des photos, que c’est une maison habitée et non un « logement professionnel ». Je pensais, surtout que la plate-forme allait mieux nous considérer, sachant que nous avons proposé des solutions à ce voyageur.
C’est d’autant plus frustrant, que nous avons privilégié cette réservation Airbnb au détriment d’autres sur Booking. On a perdu plusieurs jours de location à cause de cette histoire, c’est décevant !
Je souhaitais juste alerter les hôtes de cette « astuce » que pourrait utiliser les voyageurs pour annuler leurs réservations.