Épidémie et annulation

Résolu !
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Épidémie et annulation

Bonjour 

j’ai besoin de vos avis! 

-un couple de voyageur devait séjourner dans mon logement pendant 4 nuits au mois de Mai.
- avant de venir en France, ils devaient passer 3 jours en Italie. 

hier soir, ils me contactent pour m’informer de leur souhait d’annuler leur séjour au motif que leur séjour débute en Italie et qu ils souhaitent annuler celui ci du Âu coronavirus et donc celui en France également. 

Je leur ai indiqué que lors de les conditions d’annulation sont strictes. De plus je ne comprends ps pourquoi en annulant leur séjour en Italie, ils souhaitent aussi annuler leur séjour en France. 

de plus, elle me demande si un couple d’amis peut venir à leur place dans le logement, ce qui est contraire aux règles airbnb ( la personne effectuant la réservation devant séjourner dans l’appartement) 

je comprends qu’ils vont perdre de l’argent mais je pense qu airbnb « compenser ». 

Meilleure réponse
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marie87  Bonjour, 

Les voyageurs peuvent annuler leur séjour en Italie pour cas de force majeur si le logement où ils devaient se rendre est dans l'une des zones a risque. 

Pour ce qui est du votre, Biarritz visiblement, ce n'est pas le cas. 

Le Coronavirus n'est pas encore propagé a grande échelle en France et vous n'êtes pas proche de l'un des "cluster" du pays donc vous n'avez pas l'obligation d'annuler sans frais. Vous êtes toujours en capacité de les recevoir en toute sécurité, ils peuvent venir jusqu'à chez vous sans soucis. S'ils souhaitent annuler ce séjour, à eux de prendre leur responsabilité. Vos conditions d'annulations s'appliqueront. 

Leurs amis ne peuvent pas séjourner chez vous avec LEUR réservation. Vous ne seriez pas couverte en cas de dommage ou incident.

Qu'ils appellent Airbnb, peut-être que la plateforme leur fera un geste (j'en doute...).

Airbnb vous demandera surement  si vous souhaitez les rembourser. Surtout, ne vous sentez pas obligé de le faire si Airbnb le demande. Les voyageurs sont chouchoutés par la plateforme, et malheureusement, ce n'est pas en cédant à chaque demande qu'ils comprendront l'intérêt de lire l'INTEGRALITE de l'annonce, les conditions d'annulation y compris ! 

Vos voyageurs ont peur du Covid19 sans qu'il y ai une réelle raison. C'est un virus, pas une maladie grave et extrêmement mortelle. Nous ne sommes pas en mode "pandémie" extrême avec un taux de mortalité de 80%. Les gens s'affolent, ils paniquent, c'est un peu du n'importe quoi. La grippe fait autant, voir plus de ravage.

Pour les rassurer, dites-leur que le logement sera bien désinfecté (poignet de porte, interrupteur, etc), laissez du gel Hydro-alcoolique a disposition... On sait jamais 😳 

Autre possibilité: vos voyageurs ont peut-être une CB avec assurance (MasterCard Gold ou VISA Premier)? Ils peuvent voir de ce côté là éventuellement? J'en doute aussi, la France n'est pas en zone a risque. 

Angélina - Royan
16 Réponses 16
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marie87  Bonjour, 

Les voyageurs peuvent annuler leur séjour en Italie pour cas de force majeur si le logement où ils devaient se rendre est dans l'une des zones a risque. 

Pour ce qui est du votre, Biarritz visiblement, ce n'est pas le cas. 

Le Coronavirus n'est pas encore propagé a grande échelle en France et vous n'êtes pas proche de l'un des "cluster" du pays donc vous n'avez pas l'obligation d'annuler sans frais. Vous êtes toujours en capacité de les recevoir en toute sécurité, ils peuvent venir jusqu'à chez vous sans soucis. S'ils souhaitent annuler ce séjour, à eux de prendre leur responsabilité. Vos conditions d'annulations s'appliqueront. 

Leurs amis ne peuvent pas séjourner chez vous avec LEUR réservation. Vous ne seriez pas couverte en cas de dommage ou incident.

Qu'ils appellent Airbnb, peut-être que la plateforme leur fera un geste (j'en doute...).

Airbnb vous demandera surement  si vous souhaitez les rembourser. Surtout, ne vous sentez pas obligé de le faire si Airbnb le demande. Les voyageurs sont chouchoutés par la plateforme, et malheureusement, ce n'est pas en cédant à chaque demande qu'ils comprendront l'intérêt de lire l'INTEGRALITE de l'annonce, les conditions d'annulation y compris ! 

Vos voyageurs ont peur du Covid19 sans qu'il y ai une réelle raison. C'est un virus, pas une maladie grave et extrêmement mortelle. Nous ne sommes pas en mode "pandémie" extrême avec un taux de mortalité de 80%. Les gens s'affolent, ils paniquent, c'est un peu du n'importe quoi. La grippe fait autant, voir plus de ravage.

Pour les rassurer, dites-leur que le logement sera bien désinfecté (poignet de porte, interrupteur, etc), laissez du gel Hydro-alcoolique a disposition... On sait jamais 😳 

Autre possibilité: vos voyageurs ont peut-être une CB avec assurance (MasterCard Gold ou VISA Premier)? Ils peuvent voir de ce côté là éventuellement? J'en doute aussi, la France n'est pas en zone a risque. 

Angélina - Royan
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Merci pour vos conseils avisés! 😊

Cécile317
Level 3
Paris, France

Voici les conditions d'air france pour les annulations. Ils ne proposent pas de tout rembourser en cas d'annulations. Il serait irresponsable vis à vis des hôtes qu'airbnb laisse tout le monde annuler sans controle sachant que bientot l'épidémie sera de toute façon partout. Les hôtes n'ont eux aucune assurance pour faire face au problème  :

"Face à la situation exceptionnelle actuelle, nous vous proposons des mesures elles aussi exceptionnelles pour vous permettre de gérer vos réservations plus sereinement.

Nous supprimons nos frais d’échange sur vos billets afin de vous offrir plus de flexibilité.

Si vous planifiez un voyage, réservez vos billets en toute confiance.
Pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2020, nous vous offrons en cas de besoin, la possibilité de reporter, sans frais d’échange, votre date de départ jusqu'au 31 mai 2020.

Si votre billet est déjà réservé, bénéficiez d’une plus grande flexibilité.
Le report, sans frais d’échange, de votre date de départ est aussi valable sur vos billets déjà réservés pour tout voyage avant le 31 mai 2020 inclus.

Dans les deux cas, vous avez aussi la possibilité de choisir une autre destination, voire une autre classe, aux tarifs en vigueur*.

Olivier-and-Anne-Sophie0
Level 2
Lyon, France

Bonjour à toutes et tous,

En tant qu’hôte depuis bientôt 6 ans, nous trouvons inadmissible qu'Airbnb ait décidé de manière unilatérale d'autoriser l'annulation sans frais suite à la pandémie du Covid19.
Nous comprenons cette décision, en revanche nous estimons que seuls les invités sont pris en compte. Ces derniers sont remboursés intégralement et les hôtes perdent tout !!
Il est quasi certain que toutes les réservations seront annulées. Le message d'Airbnb n'incite pas les invités à reporter leur séjour, mais à l'annuler purement et simplement.
Sans hôtes, Airbnb ne peut pas exister, il serait donc normal qu'une compensation financière leur soit accordée afin de les aider à passer cette période particulièrement difficile.
L'entraide n'est il pas le principe de base d'une communauté ?

Delphine341
Level 1
Plouvien, FR

Bonjour à tous,

je suis tout à fait d'accord avec Olivier. Beaucoup d'hôtes vont perdre beaucoup durant cette période. Ils ne pourront rien demander aux assurances, ni au gouvernement (ce qui est normal). Airbnb devraient soutenir ses hôtes et ne pas prendre ce type de décision. Airbnb ne prends aucun risque. Il est facile pour eux de dire "on rembourses tout le monde".

Bon courage à tous

Delphine

bonjour

je me pose des questions quant aux formalités d'annulation des voyageurs ...

j'ai reçu ce matin 2 annulations simultanées (7h20 toutes les 2) avec le même texte toutes les 2 :

"Bonjour Brigitte, Malheureusement, je ne vais finalement pas pouvoir séjourner dans votre logement à cause de l'événement touchant la région Le Tilleul.

Flo7
Level 2
Le Soler, France

@Brigitte576 @Brigitte57

Bonjour Brigitte, je suis comme vous, toutes mes réservations annulées avec la phrase type dictée par Airbnb et pourtant mes conditions d annulations sont strictes... Ce n est vraiment pas normal !!! 

Brigitte576
Level 2
Le Tilleul, France

bonjour Flo

voici le commentaire que je viens de poster sur l" assistance "

Brigitte
17:53
bonjour

de quel droit vous permettez vous (avec annulations strictes) de rembourser intégralement le voyageur ?
pourquoi cette prise de partie unilatérale ?
Anonymous
Non applicable

@Brigitte576 @Flo7  si vous aviez pris le temps de lire le forum et les débats vous y auriez trouvé les réponses.

la communauté a tiré le signal d'alarme depuis plusieurs jours.

dans tout les pays.

https://www.airbnb.fr/help/article/2701/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure-sp%C3%A9cifique-...

si vous êtes une chambre d'hote officiel @Brigitte576  pour les pros https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/sites/default/files/aide_financiere_urssaf.pdf?fbclid=Iw...

Flo7
Level 2
Le Soler, France

@Anonymous

Je ne passe pas ma vie sur les forums et les débats... 

Et quand bien même, quel rapport ? 

Brigitte576
Level 2
Le Tilleul, France

merci Isabelle

je lis régulièrement le forum et cela ne m'empêche pas d'en conclure que la position du site n'est pas objective

Brigitte576
Level 2
Le Tilleul, France

merci Isabelle

je lis régulièrement le forum et cela ne m'empêche pas d'en conclure que la position du site n'est pas objective

oui je propose une chambre plus qu'officielle mais  je n'ai pas envie de "pleurer" à l'URSAAF

Anonymous
Non applicable

@Brigitte576  c'est parfait si vous avez les moyens de payer vos charges,

mais je connais de vrais maison d'hotes 5ch dans votre secteur Etretat/Fécamp/Criquebeuf/

dont c'est le vrai metier, qui eux aussi ont vu leurs résas annulées par rbnb et les autres plateformes et ne pourront pas survivre sans rentrées d'argent et qui déclancheront le processus urssaf.

Flo7
Level 2
Le Soler, France

@Brigitte576

Je vais faire comme vous et ce serait bien que bcq le fasse aussi.... Sur fb, Airbnb semble plus réactif.

Bien cordialement Florence 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour