10 Milllions d'Euros pour les projets airbnb

Sophie255
Level 10
Vannes, France

10 Milllions d'Euros pour les projets airbnb

https://news.airbnb.com/fr/le-fonds-wow-10-millions-de-dollars-pour-des-logements-incroyables/?fbcli...

 

Pour ceux qui n'ont pas vu le lien ci-dessus. J'ai partagé ce lien sur le groupe de ma communauté ..... je n'ai mis aucun commentaires afin de voir ce que cela donnait.
Pour ma part je trouve ça tellement à l'antipode d'airbnb. Des projets qui soit dit en passant sont loin de représenter l'esprit airbnb. c'est à dire le partage l'entraide...et tout ça pour mettre en avant un projet atypique, la pomme de terre géante, l'ovni , un sous marin dans une forêt mais de qui se moque t-on ....
Bon ça vous l'avez compris c'est mon avis assez tranché (j'avoue) et vous comprendrez que je n'ai pas voulu le partager aux membres du Morbihan....😅

Et bien c'est sans appelle il semble que ce que je pense c'est également ce que pense bon nombre d'entre nous quelques extraits

- "Bien triste de voir où Airbnb est arrivé !"

- "Donc la politique airbnb est claire et je trouve très dommage que les investissements qu’ils font ne soient consacré qu’au profit de quelques unes et pas de l’ensemble de leur communauté."
- "Pathétiques"

Et vous que pensez vous de ce projet ?

 

 

13 Réponses 13
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Sophie255 ,

 

Comment dire ?? quand j'ai vu cette annonce, je n'ai pas sauté de joie, au contraire : déception, colère ont été mes réactions. 

Ca rejoint exactement les annonces qu'Airbnb ont faites dernièrement avec leur nouveau système de recherche : cela met en avant les logements exceptionnels et chers au détriment des petits logements comme les nôtres.

 

Je me demande  vraiment qui travaille à la tête d'Airbnb....

@Sabine323 oui... ils ne savent plus quoi inventer.... ces 10 millions ils auraient pu par exemple en réserver une partie pour soutenir les hôtes qui subissent des catastrophes naturels par exemple.
Ou pourquoi pas revoir les frais de services des voyageurs. Airbnb est la plateforme la plus cher en terme de commission surtout qu'ils ont augmenté les frais de service des voyageurs sans rien dire ni changer leur CGV qui sont donc non appliquées...etc.....

Airbnb c'est fait grâce à nos logements communs et non pas grâce aux logements atypiques et luxueux ! Alors oui ! il en faut pour tout le monde mais piétiner ainsi les valeurs et le fondement du partage sur lesquels ils ont surfé pour arriver en bourse ça me donne la nausée.

Mais bon quand je vois autour de moi la réaction des gens qui se mettent sur d'autres plateformes et qui délaisse airbnb car ils ne se reconnaissent plus en airbnb.... Le retour de bâton n'est pas loin...
Quelle tristesse !

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sophie255le changement de stratégie commerciale et marketing n'est pas nouveau. le virage a été pris avant même l'entrée en bourse d'airbnb.

et le Covid a accéléré cette mutation.

l'objectif est de développer la vente des locations de logements à forte marge, c'est à dire donc de gamme supérieure, et/ou avec prestations annexes et expériences en sus pour augmenter le prix moyen de vente (et donc de la commission).

aussi, pour le même CA, airbnb vendra moins et donc aura un besoin moindre en personnel et donc augmentera ses marges et ses bénéfices qui sont le nerf de la guerre pour les actionnaires.

 

aussi, pour les loueurs de logement d'entrée voir même de moyenne gamme, il faut s'attendre à une baisse des apports d'affaires et voir même à une baisse dans le rendu de service d'airbnb (service client hôte entre autre)

 

airbnb est une griosse entreprise qui suit des règles économiques comme un grand groupe. en comparaison, ils suivent la même trajectoire que le groupe Peugeot a instaurée ces dernières années (monter en gamme, vendre plus cher et vendre moins mais avoir plus de marges)

@Sabrina722 oui s'il voulait rentrer en bourse c'était obligatoire. Cependant ce que je reproche c'est ce double discours de la part d'airbnb qui n'assume pas qu'il n'a plus rien à voir avec la communauté.
Et je ne suis pas trop d'accord, ^^, l'objectif n'est pas de développer les logements à forte marge car une cabane dans un arbre sera au même tarif qu'un T2 en France tout du moins.

Non, l'objectif d'airbnb (selon moi 😅) est de 2 types : d'une part de ratisser large et d'autre part d'imposer un formatage d'hôtes. Ainsi on voit se profiler des hôtes qui se voit offrir la gestion d'autres biens (nouveau programme d'airbnb en remplacement de luckey) mais sous condition d'opérer selon un standard qui exige une arrivée autonome, des conditions très flexibles et des tarifs revus à la baisse. Et tout cela pour multiplier le nombre de réservation et donc augmenter leur marge. D'ailleurs, ils ont déjà augmenté les frais de services des voyageurs de 17% à 19% sans avertir personne et sans que leurs CGV ne soient appliquées.

Concernant les autres plateformes, booking et abritel elles prennent le relais car les hôtes sur airbnb en ont marre de cette ingérence. Chose que ne font pas les autres plateformes.


Anita373
Level 10
France

@Sophie255 @Sabine323  bonjour,  et oui, je suis de meme avis que vous, c'est triste et surtout, le projet qui est annoncé encore une fois va profiter a petit nombre d'hotes et surtout au voyageurs, et les autres?

L'annee passee, j'ai vendu 24 nuits sur 30 par Airbnb en juillet, cette annee, 4 nuits, le reste est sur d'autres platformes , tres peu de reservation par Airbnb apres la mise des categories,  tant pis.

@Sophie255 

J'ai vu l'annonce... mais elle semble avoir disparu. Sur le CC anglophone, les gens râlent sec aussi.

Pour ma part, je me suis demandé ce qu'ils avaient fumé à Airbnb. En effet:

- s'ils ont 10 millions à dépenser, pourquoi ne pas baisser la commission pour les voyageurs? Le service payé à Airbnb entre hôtes et voyageurs s'élève quand même à 20%... je veux bien entendre qu'ils ont besoin d'argent pour faire leur business d'intermédiaires.... mais pas pour devenir une agence de promotion immobilière

- 100'000 euros pour créer un hébergement original? En Suisse, on ne paie même pas le terrain avec ça... par contre dans d'autres pays, on peut se payer une superbe maison... J'ai hésité à leur proposer un concept dans lequel je mets à disposition un terrain, et libre au voyageur de dormir à la belle étoile ou d'amener sa tente...

- créer une maison originale dans certains pays hyper réglementés comme la Suisse, c'est mission quasi impossible...

- et pour finir, les maisons originales qu'ils nous montrent... beurk... jamais je penserais à séjourner dans un maison en forme d'ovni ou de chaussure. Les voyageurs cherchent soit des logements fonctionnels, soit des logements bien situés, soit des logements authentiques (voire les 3 parfois).

 

A tout prendre, j'aurais préféré un fonds pour aider des logements durables, ou alors favoriser des rénovations dans le respect des traditions locales.

 

Bref, du grand n'importe quoi. Mais comme l'annonce a disparu, je me demande si ils n'ont pas retiré ce concours idiot.

@Danielle603 je suis d'accord avec vous . Néanmoins quand vous dites l'annonce à disparu de quoi parlez vous car le programme wow est toujours actif...

@Sophie255 

J'ai cherché l'autre jour dans les diverses rubriques du CC, mais je n'ai plus trouvé l'annonce. Mais peut-être que je cherchais au mauvais endroit...

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Sophie255  bonjour

"ces 10 millions ils auraient pu par exemple en réserver une partie pour soutenir les hôtes qui subissent des catastrophes naturels par exemple""Des projets qui soit dit en passant sont loin de représenter l'esprit airbnb. c'est à dire le partage l'entraide"

 

Airbnb est la juste pour faire de l'argent!.

Le partage et l'entraide, peut etre il y a 15 ans!.

N'oublions pas c'est une boite americaine!, qui est surtout focalisé sur les hotes americains qui ne sont pas des philantrophes et qui sont la pour se faire beaucoup d'argent !

 

Aux USA la plupart des hotes font du "Rental Arbitrage"!

En bref, cela signifie que vous louez une propriété à long terme et que vous la relouez ensuite à d'autres occupants avec l'autorisation du propriétaire.Un investisseur immobilier loue un immeuble, un appartement ou une maison  à un propriétaire, puis le répertorie sur Airbnb et perçoit la différence.

Sur les differents Forum ce tres commun de voir des hotes qui ont des dizaines d'appartements ou maisons en rental arbritage..... le prix d'une nuit en appartement en moyenne c'est  200 euro (sans commission airbnb ni de frais de menage ), entré autonome, des cameras exterieures partout pour eviter les fetes.......

Ces hotes sont la pour se faire de l'argent et ils le revendiquent, ils n'ont rien a faire du partage ni de l'esprit Airbnb.

Les appart ou maison de la categorie WOW c'est un moyen en plus pour se faire encore plus d'argent.

https://www.airbnb.fr/rooms/34625595?category_tag=Tag%3A8099&check_in=2022-09-19&check_out=2022-09-2...

 

473 euro la nuit hors commision Airbnb! (2480 euro pour 4 nuits avec les frais pour une TINY HOUSE)

 

 

@Adriano78j'ai eu un énorme fou-rire en lisant l'annonce.

Ils ont une politique extra-méga stricte en plus.


"Rituels du tambour interdit sur la propriété. Vous pouvez faire vos rituels, mais pas sur le sol de la propriété... "

WOW !

Mais visiblement si les ondes des rituels ne sont pas bonnes pour leur propriété, celles de Tesla sont tolérées !

J'avoue me demander pourquoi les voyageurs américains que je reçois sont aussi indisciplinés quand je vois les règles qu'ils mettent en place eux-mêmes dans leurs hébergements.

Angélina - Royan
Vincent1036
Level 2
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, France

Bonjour tout le monde, je suis un peu surpris par vos commentaires. A priori je trouvais l'idée de ce concours plutôt bonne. C'est vrai que les exemples donnés par Airbnb ne sont pas terribles (la pomme de terre...) mais ça peut nous faciliter la vie à nous pour présenter des idées originales différentes du schéma "américain". Et puis faire payer Airbnb pour les travaux (si on gagne) c'est sympa, non ? imaginez un projet que vous réalisez sans avoir à payer les factures.

Je pêche par naïveté ?

@Vincent1036 (avec une photo ce serait plus sympa 😉) je ne sais pas si c'est de la naïveté mais je ne vois pas en quoi l'esprit de communauté agis quand on paye UN hôte pour des travaux sur UN projet qui devra sans aucun doute rapporter des sous à airbnb si vous voulez gagner 😉.
Je préfère qu'ils gardent cet argent pour aider les hôtes quand ils sont en galère en France, Espagne ou au Canada (j'en oublie) par exemple ou les incendies font des ravages, obligeant les voyageurs à partir mais obligeant les hôtes à rembourser (c'est légitime) et à ne plus avoir de revenu et ça c'est le moins pire car certains hôtes ont vu leur logement brulé....
Ou encore airbnb.org on en parle pour les réfugiés ? on demande aux hôtes de les accueillir gratuitement (ou à très très petit prix) mais airbnb ne donne rien... enfin.... apparement ils reverseraient des sous aux associations qui reverseraient aux hôtes. Je n'ai pas encore trouvé d'hôtes qui a pu bénéficier de fond ni d'airbnb ni des associations....alors que l'on est beaucoup à pouvoir libérer nos logements pour ces réfugiés si airbnb payaient les logements....10 Millions vous imaginez .....

Sinon j'ai plein d'autres idées....hein 😅

Mais bon on sait tous que le but est de promouvoir airbnb et leur fameuse mise à jour avec leur catégories avec des goûts .... personnellement vous parler de la pomme de terre mais les autres ? c'est tout pareil .....dernier en date un avion démonté puis remonté sur une falaise.... On marche sur la tête ...🙃

https://www.youtube.com/shorts/3y91DmNb6MA

Bon après tout ça n'est que mon humble avis chacun à le droit d'avoir le sien 😅

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour