3 questions/remarques sur la caution

Résolu !

3 questions/remarques sur la caution

Bonjour à toutes et tous !

J'ai 3 questions/remarques pour les membres qui voudront bien me conseiller et partager leur expérience (absolument pas d’urgence :-))

1. Sur mon annonce, j'ai fixé une caution Host de 800 euros. J'ai bien lu les conditions Airbnb et les infos sur les cautions (Airbnb & Host), et j'ai bien compris qu'à aucun moment un voyageur ne doit verser de l'argent directement à l'host. C'est donc Airbnb qui gère ces 800 euros annoncés en caution et si des dégâts sont constatés, ils doivent être reportés au Centre de résolution dans les 14 jours qui suivent le départ ou avant l'arrivée d'un nouveau voyageur. Hors, j'ai 2 réservations cet été dont un shift très serré le même jour. Comment gérez-vous cela au mieux?
  2. Il me semble également assez troublant que dans l’annonce la caution Host de 800 euros apparaisse dans « Sante et Sécurité », j’aurai préfère l’avoir dans « Règlement intérieur » à accepter par les voyageurs avant de réserver, comme ça ils ne peuvent pas dire qu’ils n’étaient pas informés 🙂 @Emilie Possible amélioration?
  3. Il est aussi mentionné qu’Airbnb se réserve le droit de fixer une Caution Airbnb (différente de celle de l’Host). Il est mentionné que les voyageurs sont informés du montant de la caution exigée par Airbnb lors de la réservation. Coté Host, comment peut-on savoir si Airbnb a déjà provisionné une caution de leur côté et combien ? J’imagine qu’elle apparait (ou pas) dans le décompte payé par le voyageur que l’on reçoit aussi lors de la reservation ? Si Airb&b n'a pas pris de caution de son cote, il serait intéressant d'avoir quand même sur la reservation 2 lignes supplémentaires Caution Airb&b = 0 euros et Caution Hote = 800 euros. C'est plus clair pour tout le monde. @Emilie Possible amélioration?

Sinon, je suis preneuse de feedback bienveillant sur mon annonce, si vous avez le temps 🙂

Je vous souhaite une belle journée et un bon weekend en avance  !

Cordialement,

Caroline

Meilleure réponse
Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Airbnb ne retient pas le montant de la caution lors de la réservation.

Cette caution est fictive, le voyageur peut ne pas avoir la provision suffisante sur son compte, et même s'il l'a, Airbnb ne peut rien faire si le voyageur ne compte pas payer pour ses dégâts.

Il est très risqué d'avoir un départ et une arrivée le même jour, car si les clients ont détérioré un équipement (sans parler de constituer le dossier auprès d'Airbnb), vous n'aurez pas le temps d'aller acheter et remplacer ledit équipement et vos voyageurs suivants seront lésés (lunette de toilette, poignée de porte, rideau de douche, bouilloire....)

Mieux vaut demander la copie de l'attestation villégiature de chaque adulte présent (et donc de prendre en photo la pièce d'identité de chacun) et faire un état des lieux d'entrée et de sortie détaillé et en leur faisant rédiger sur place leur déclaration de sinistre et l'envoyer vous-même à leur assurance et à la vôtre pour être remboursé du dégât.

Corinne de Catalunya
24 Réponses 24
Corinne335
Level 10

Airbnb ne retient pas le montant de la caution lors de la réservation.

Cette caution est fictive, le voyageur peut ne pas avoir la provision suffisante sur son compte, et même s'il l'a, Airbnb ne peut rien faire si le voyageur ne compte pas payer pour ses dégâts.

Il est très risqué d'avoir un départ et une arrivée le même jour, car si les clients ont détérioré un équipement (sans parler de constituer le dossier auprès d'Airbnb), vous n'aurez pas le temps d'aller acheter et remplacer ledit équipement et vos voyageurs suivants seront lésés (lunette de toilette, poignée de porte, rideau de douche, bouilloire....)

Mieux vaut demander la copie de l'attestation villégiature de chaque adulte présent (et donc de prendre en photo la pièce d'identité de chacun) et faire un état des lieux d'entrée et de sortie détaillé et en leur faisant rédiger sur place leur déclaration de sinistre et l'envoyer vous-même à leur assurance et à la vôtre pour être remboursé du dégât.

Corinne de Catalunya

Bonjour @Corinne335,

Je suis hôte depuis peu. Je ne comprends pas comment il faut fonctionner. Cette attestation ont peu la demander à nos voyageurs avant leur arrivée ? Merci pour votre retour d'expérience. En effet, j'ai demandé une caution à un voyageur, il m'a répondu que les risques sont couverts par AIRBNB. Cordialement.

Florence

David7929
Level 2
Montigny-le-Bretonneux, France

A quoi sert demander la pièce id? Le voyageur a déjà donner à Airbnb lors de son inscription. 

Bonjour @Corinne335,

Merci pour vos très bon conseils, j'apprécie beaucoup.

Belle journée et bon weekend 🙂

Cordialement,

Caroline

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Caroline1857faut bien comprendre que c'est une caution et pas un dépôt de garantie donc Airbnb se met caution pour les voyageurs donc si dédommagement, c'est Airbnb qui paie.

il y a plein de sujets sur le système de caution sur le CC, parcourez les et vous aurez les avis et expériences des hôtes

Bonsoir @Sabrina722,

Merci beaucoup pour votre retour 🙂

Oui effectivement je regarde le cc depuis quelques jours mais les avis divergent... Je vais approfondir, merci !

Bonne soiree et bon weekend !

Cordialement,

Caroline

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Caroline1857il ne faut pas se reposer que sur cette caution : faire un état des lieux d'entrée et de sortie, prendre les numéros de police d'assurance, et contracter une garantie abandon de recours auprès de votre assurance.

si gros dégâts qui vous empêchent d'accueillir les locataires suivants, vous serez pénalisé pour cette annulation et peu de chance que vous soyez remboursés à la hauteur des dépenses...donc c'est l'assurance qui doit prendre en charge avec la perte d'exploitation liée aussi

Bonjour @Sabrina722 ,

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés !

Belle semaine 🙂

Cordialement,

Caroline

Corinne335
Level 10

@Florence720 Indiquez dans la rubriqie "règlement intérieur" que vous ne remettrez les clés qu après présentation de la pièce d identité de chaque voyageur, ainsi que l attestation d assurance villégiature de la personne qui a réservé ( et qui doit être présenté à l arrivée et pendant tout le séjour).

Répétez le leur dans votre message de confirmation dès quevous recevez une réservation pyis 48 heures avant.

Ca vous semble répétitif mais croyez moi, la plupart des gens ont une mémoire de poisson rouge, surtout quand c est un devoir et pas un droit pour eux 

Corinne de Catalunya
Francoise329
Level 2
Paris, France

Bonjour Caroline

@Caroline1857 

comme vous je suis nouvellement hôte et j’ai apprécié vos développements. Du coup, je suis allée voir votre annonce, magnifique, bravo ! Et j’ai navigué sur les belles frangines. Belle histoire que votre saga familiale. Bonne continuation. Françoise

ps bizarre sur votre site on atterrit sur une video qui n’a pas l’air d’être sur vous… mais une autre ferme.

Françoise

Je ne comprends pas à mon message de félicitations s’est ajouté mon texte sur qui je suis.

c’est un bug ?

Françoise
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Francoise329  a écrit :

Je ne comprends pas à mon message de félicitations s’est ajouté mon texte sur qui je suis.

c’est un bug ?

@Francoise329 J'ai jeté un œil pour vous et vous aviez en fait écrit ces quelques mots sur vous dans la partie "Signature" de votre profil. La signature s'ajoute à chacun de vos commentaires ici sur le Community Center. Certains membres y indiquent par exemple leur nom, d'autres y mettent une petite phrase qui les représentent. 

Étant donné que cela semblait être une erreur, je me suis permise de retirer ces quelques lignes de votre signature ; je peux les y remettre si vous le souhaitez, ou si vous avez besoin de plus d'aide on peut aussi en discuter par messages directs. 🙂

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

vous êtes adorable d’avoir corrigé mon erreur. Evidemment signature !

merci

Françoise

Bonjour Francoise,

@Francoise329 

Merci beaucoup pour votre retour sur mon annonce, j'apprécie 🙂 De mon côté j'adore votre belle vue sur Paris Montmartre et votre cheminée turquoise, trop belle avec le miroir 🙂
Oui belle histoire de famille d'agriculteurs de Bretagne. Ce sont mes cousins et leur femmes qui ont repris le flambeau. C'est important pour moi d'associer la ferme à mon annonce car c'est une façon de faire découvrir l’environnement familial proche de la villa et quand les voyageurs sont intéressés, on leur propose même une visite guidée. Les enfants adorent 🙂

Bon weekend !
Cordialement,

Caroline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour