3 questions/remarques sur la caution

Résolu !

3 questions/remarques sur la caution

Bonjour à toutes et tous !

J'ai 3 questions/remarques pour les membres qui voudront bien me conseiller et partager leur expérience (absolument pas d’urgence :-))

1. Sur mon annonce, j'ai fixé une caution Host de 800 euros. J'ai bien lu les conditions Airbnb et les infos sur les cautions (Airbnb & Host), et j'ai bien compris qu'à aucun moment un voyageur ne doit verser de l'argent directement à l'host. C'est donc Airbnb qui gère ces 800 euros annoncés en caution et si des dégâts sont constatés, ils doivent être reportés au Centre de résolution dans les 14 jours qui suivent le départ ou avant l'arrivée d'un nouveau voyageur. Hors, j'ai 2 réservations cet été dont un shift très serré le même jour. Comment gérez-vous cela au mieux?
  2. Il me semble également assez troublant que dans l’annonce la caution Host de 800 euros apparaisse dans « Sante et Sécurité », j’aurai préfère l’avoir dans « Règlement intérieur » à accepter par les voyageurs avant de réserver, comme ça ils ne peuvent pas dire qu’ils n’étaient pas informés 🙂 @Emilie Possible amélioration?
  3. Il est aussi mentionné qu’Airbnb se réserve le droit de fixer une Caution Airbnb (différente de celle de l’Host). Il est mentionné que les voyageurs sont informés du montant de la caution exigée par Airbnb lors de la réservation. Coté Host, comment peut-on savoir si Airbnb a déjà provisionné une caution de leur côté et combien ? J’imagine qu’elle apparait (ou pas) dans le décompte payé par le voyageur que l’on reçoit aussi lors de la reservation ? Si Airb&b n'a pas pris de caution de son cote, il serait intéressant d'avoir quand même sur la reservation 2 lignes supplémentaires Caution Airb&b = 0 euros et Caution Hote = 800 euros. C'est plus clair pour tout le monde. @Emilie Possible amélioration?

Sinon, je suis preneuse de feedback bienveillant sur mon annonce, si vous avez le temps 🙂

Je vous souhaite une belle journée et un bon weekend en avance  !

Cordialement,

Caroline

Meilleure réponse
Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Airbnb ne retient pas le montant de la caution lors de la réservation.

Cette caution est fictive, le voyageur peut ne pas avoir la provision suffisante sur son compte, et même s'il l'a, Airbnb ne peut rien faire si le voyageur ne compte pas payer pour ses dégâts.

Il est très risqué d'avoir un départ et une arrivée le même jour, car si les clients ont détérioré un équipement (sans parler de constituer le dossier auprès d'Airbnb), vous n'aurez pas le temps d'aller acheter et remplacer ledit équipement et vos voyageurs suivants seront lésés (lunette de toilette, poignée de porte, rideau de douche, bouilloire....)

Mieux vaut demander la copie de l'attestation villégiature de chaque adulte présent (et donc de prendre en photo la pièce d'identité de chacun) et faire un état des lieux d'entrée et de sortie détaillé et en leur faisant rédiger sur place leur déclaration de sinistre et l'envoyer vous-même à leur assurance et à la vôtre pour être remboursé du dégât.

Corinne de Catalunya
24 Réponses 24
Julie199
Level 10
Paris, France

Je demande désormais l'attestation villégiature suite à différents conseils lus sur ce forum. Je suis par contre curieuse de savoir si certains hôtes ont eu affaire à cette attestation ?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Julie199personnellement oui deux fois, j'ai déclaré un dégât à mon assurance et donc ai transmis le numéro d'assurance des locataires et les deux fois pas de soucis, j'avais transmis les états des lieux, photos des dégâts et contrats de location.

Super @Sabrina722 , vous avez juste fait une déclaration standard par téléphone et ils vous ont demandé le numéro d'assurance c'est bien ça ? Vous n'avez pas eu de franchise ?

Sabrina722
Level 10

@Julie199 je n'ai pas de franchise sur mes assurances de gîte et même une garantie abandon de recours si l'assurance des locataires ne fonctionne pas ou si ce sont des étrangers.

et comme les dégâts sont pris en charge par l'assurance des locataires, si franchise, ce sera pour eux.

oui je fais une télédéclaration via tél ou mail ça dépend et je fournis le numéro de police d'assurance de la partie adverse.

@Sabrina722 Rien de plus simple ! Merci pour l'information.

Sabrina722
Level 10

@Julie199la déclaration est simple mais attention pour que la prise en charge par l'assurance du locataire se fasse, faut être carré sur les procédures d'états des lieux, et de contrat. avec photos avant, après, inventaire, description précise de la casse, etc...

mais ma garantie abandon de recours a plus souvent fonctionné que l'assurance adverse. par facilité souvent.

après ça reste exceptionnel, j'ai dû faire 5 déclarations d'assurance en 3 ans pour 4000 nuitées !

Céline430
Level 2
La Ciotat, France

Bonjour,

Une de mes locataires arrivant le 31/7 rechigne à me fournir une attestation assurance villégiature. 
Si elle refuse puis-je annuler sa réservation sans être pénalisée ? 
Serais-je dédommagée pour le préjudice si je n’arrive pas à louer ?

merci 

Céline C
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Céline430 

L'assurance villégiature n'est pas une condition a la réservation dans votre réglement intérieur.

Donc votre voyageuse n'est pas tenu de la fournir.

Non vous ne serez dédommagé de rien du tout car c'est vous qui annulez.

Céline430
Level 2
La Ciotat, France

Merci 🙏 

J’ai quand même averti 3 semaines avant. Je ne les prends pas au dépourvu. Tous les autres locataires ont acceptés. 
Cela dit j’ai indiqué qu’il y aurait une caution ou dépôt de garantie de 1500€ Dans mon annonce. Je peux donc leur demander de la payer via le site normalement. Non ? 
merci 

Céline C
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @David7929,

Je m'avance peut-être, mais je pense que cela est généralement pour vérifier que la personne que vous recevez est bien celle qui a effectué la réservation (histoire d’éviter les réservations par un tiers, qui ne sont pas autorisées sur Airbnb). 😊

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour