Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Reservations for stays and Airbnb Experiences made after 14 March 2020 will not be covered under our extenuating circumstances policy, except where the guest or host is currently sick with COVID-19
Bonjour Serge,
Je commence effectivement a perdre patience.
Notre cas est pourtant simple : je demande a Airbnb de suivre sa propre politique!
La situation est la suivante :
Airbnb ne suit pas les regles qu'elle a elle-meme definies.
Qu'importe vos regles d'annulation stictes, il suffit de se dire "cas contact" pour annuler sans frais, cote voyageur, une reservation le jour meme de l'arrivee...
J'attends l'appel d'un responsable et espere quand meme que cette erreur de jugement sera corrigee...
Charles
Vous avez raison d'insister. Airbnb ne se gêne pas de dire aux hôtes que c'est le texte de notre annonce qui fait foi. Pour nous (hôtes), ce sont les conditions générales qui font foi. Et non une directive interne.
Malgré tout, votre message met jour une difficulté à penser le "force majeure" en situation de covid. En effet, si l'on fait abstraction d'Airbnb et de votre situation, il me semble assez logique que lorsqu'une personne est soumise à une décision de quarantaine (cas contact), elle ne puisse effectivement pas voyager, au même titre que si elle était testée positive. En Suisse (où je réside), nous recevons un document officiel nous enjoignant de rester à domicile pendant 10 jours lorsque nous sommes cas contact. C'est un document administratif, à produire à notre employeur par exemple.
Si l'on veut tenter d'enrayer cette foutue épidémie, il faut mettre en place les conditions pour que la décision d'isolement ou de quarantaine (cas contact) puisse être respectée sans que ceci porte préjudice aux personnes (sinon, plus personne n'ira se faire tester de peur d'être sanctionné par son employeur ou, p.ex., Airbnb). Donc, dans l'absolu, être cas contact (du moment que c'est attesté) devrait être considéré de la même manière qu'être covid positif. C'est sans doute ce qui a motivé la décision d'Airbnb... mais encore faudrait-il que ceci soit explicité dans leurs conditions générales...
Bonjour a tous,
Tous les proprietaires ayant une politique d'annulation stricte seront potentiellement concernes par notre cas, et je continuerai donc a vous informer de la suite de notre dossier :
Cas ferme par Ana.
Ana ne m'a jamais rappele.
Aucun responsable ne m'a jamais rappele.
J'ai de nouveau appele Airbnb.
Reponse suivante, quelques jours plus tard :
Bonjour Monsieur Emmanuel,
Merci pour votre message !
Je suis désolé que les autres collègues qui ont travaillé sur votre dossier n'aient pas été en mesure de programmer un appel avec un responsable.
J'ai personnellement contacté un responsable et j'attends sa réponse. Dès que j'aurai une réponse de sa part, je vous ferai savoir quand nous pourrons organiser un appel avec le responsable.
Si entre-temps vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à répondre à mon message et je me ferai un plaisir de vous aider.
Cordialement,
Alex
Ma reponse :
Bonsoir,
Être cas contact n'empêche pas d'honorer une réservation.
Les préconisations actuelles:
Cas contact. ..test....positif ,conficonfinement 10 jours à compter des symptômes .
négatif, si vacciné sans symptôme, ras,vous continuez votre vie.
si pas vacciné, isolement 7 jours et retest.
Donc,votre voyageuse pouvait venir.
Bonjour Christine,
Je vous remercie pour cette precision.
Pouvez-vous svp preciser vos sources? Je souhaiterais en effet apporter ces preconisations a mon dossier.
Charles
Mes sources ? La secu qui m'envoie quantité de mails et plus personnelles aussi.
Mon fils et sa compagne sont tous 2 positifs fort, depuis lundi et ma fille cas contact depuis ce soir.
Il y a tous les renseignements sur le site d'ameli. Fr
Bonjour a tous,
J'ai finalement eu gain de cause.
La bonne nouvelle : Airbnb reconnait son erreur.
La mauvaise nouvelle : un proprietaire moins tenace que moi aurait perdu plus de 300 euros, malgre la simplicite du dossier.
Voici le dernier message recu d'Airbnb :
Bonjour M. Charles,
Ici Elena, responsable d'Airbnb. J'espère que mon message vous trouvera bien.
J'ai essayé de vous appeler afin de vous informer que nous avons envoyé l'argent pour la réservation avec Michelle ***.
Je suis vraiment désolée pour la confusion.
Vous avez jusqu'à 15 jours ouvrables pour recevoir l'argent. Ils peuvent bien sûr être envoyés plus rapidement, mais je dois vous informer du délai maximum.
Je vous remercie pour votre patience et compréhension.
Cordialement,
Elena
@Charles-And-Anne0 Merci de nous avoir tenus au courant ! Je suis ravie de lire à mon retour de congés que tout est finalement rentré dans l'ordre, même si ça a pris du temps. 🙂
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour,
Je suis hôte ayant subi une annulation de dernière minute suite à un test positif au covid de mon voyageur fin décembre 2021. Il a annulé 4 jours avant. Il a donc bénéficié d'un remboursement de 50% de deux de ses nuits (et 0 pour la première nuit), selon les conditions d'annulation fixées sur notre annonce.
10 jours après, Airbnb m'annonce qu'ils vont rembourser mon voyageur car la raison de son annulation est un cas de force majeure (Covid). Enfin plus précisément, que NOUS allons rembourser notre voyageur car le montant de sa réservation sera prélevé sur nos prochains versements.
Sont-ils en droit de déroger à nos conditions d'annulation déjà établies ??
Le covid rentre apparemment dans un cas de force majeure, mais est-ce toujours d'actualité ? J'ai lu dans un des posts " Maintenant que le covid19 a été déclaré pandémie mondiale par l'OMS, la politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que le covid19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus".
Impossible de retrouver cette information de façon officielle sur le site d'Airbnb. Pouvez-vous m'éclaire svp ?
Par avance merci de vos réponses !
Fanny
@Fanny405 Bonsoir, c'est en peu bizarre comme histoire, vu que après l'annulation vous êtes remboursé et 10 jours après on vous réclame l'argent, normalement le procédure est fait tout de suite. Concernant covid, oui, le test positive est le cas de force majeur, donc remboursement intégrale peu importe votre politique d'annulation et le délais avant d'arrivée
Le fait qu'un voyageur soit malade du covid donne effectivement droit à un remboursement total. C'est dans les conditions générales. Lisez les messages dans ce fil de conversation, tout est expliqué.
Ce qui est discutable, c'est qu'Airbnb semble rembourser lorsque des gens se disent "cas contact" (donc pas forcément positives au covid), ce qui n'est pas prévu dans les conditions générales.
Mais si vos voyageurs ont pu prouver un test positif, ils ont effectivement droit à un remboursement total.
J'ai bien lu toute la conversation, mais j'ai aussi trouvé une politique différente de la part d'Airbnb eux-même concernant le covid...
Cf ce lien :
Qui stipule bien :
« Notre Politique relative aux cas de force majeure vise à protéger les voyageurs et les hôtes contre les imprévus survenant après une réservation. Maintenant que le COVID-19 a été déclaré pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé, la Politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que le COVID-19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus. Au moment de la réservation, pensez à lire attentivement les conditions d'annulation définies par l'hôte et envisagez de choisir une option permettant une certaine flexibilité. »
Quand je lis ça, effectivement j'ai du mal à accepter qu'Airbnb applique ses propres règles comme bon lui semble !!
Ma discussion a été close d'office par l'agent Airbnb alors comme ça.... bien difficile de se faire entendre....
@Fanny405 les "agents" airbnb font la pluie et le beau temps, c'est comme parler devant un mur.
Si par malheur on tombe sur quelqu’un qui ne maitrise pas le sujet et qui rembourse a tort le voyageur c'est l’hôte qui trinque.
Bientôt on va rigoler et je crains le pire !, en Espagne sous peu ils veulent passer le Covid en maladie endémique (comme la grippe) et plus comme une pandémie.
Je présage déjà des litiges a non finir entre Airbnb et les hôtes espagnols .
Derniere "engueulade" que j'ai eu avec un agent Airbnb qui n’était rien d'autre que un superhost qui répond juste au téléphone car les vrais superviseurs il y en a de moins en moins : " AIRCOVER Un délai de 14 jours pour déposer une demande : si un voyageur cause des dommages, vous disposez de 14 jours pour demander un remboursement après son départ, même si un nouveau voyageur occupe déjà votre logement."
L'agent n'en démordait pas et il m'affirmait que je ne pouvais pas faire un litige Aircover si un nouveau voyageur occupe déjà mon logement!, alors que dans les conditions il n'y a pas écrit ça .
La politique Airbnb stipule (en gras dans le texte ci-dessous) que la force majeure s'applique si le voyageur ou l'hôte a contracté le covid. Par contre, pour toute autre raison, ce n'est pas couvert. Si j'ai bien compris, votre voyageur avait été testé postif au COVID. Si tel est le cas, Airbnb a appliqué ses règles (que l'on peut considérer pertinentes ou non). Si c'était pour une autre raison liée au covid (son tonton positif au covid, une frontière fermée, un test pcr exigé, une quarantaine exigée, ....), la force majeure ne s'applique pas.
"
Réservations effectuées après le 14 mars 2020.
Les réservations de séjours et d'expériences Airbnb faites après le 14 mars 2020 ne sont pas couvertes par la Politique relative aux cas de force majeure, sauf si le voyageur ou l'hôte ont contracté le Covid-19. Les circonstances liées au Covid-19 suivantes ne sont pas couvertes : les perturbations et annulations de modes de transport ; les conseils et restrictions aux voyageurs ; les recommandations de santé et les mises en quarantaine ; les modifications apportées à la loi en vigueur ; et d'autres mandats gouvernementaux, comme les ordres d'évacuation, les fermetures de frontières, les interdictions de location de courte durée et les exigences relatives au confinement. Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent selon les modalités habituelles.
Notre Politique relative aux cas de force majeure vise à protéger les voyageurs et les hôtes contre les imprévus survenant après une réservation. Maintenant que le COVID-19 a été déclaré pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé, la Politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que le COVID-19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus. Au moment de la réservation, pensez à lire attentivement les conditions d'annulation définies par l'hôte et envisagez de choisir une option permettant une certaine flexibilité."