ANNULATION D'UNE RESERVATION D'UN COMMUN ACCORD

Christiane381
Level 2
Saint-Avé, France

ANNULATION D'UNE RESERVATION D'UN COMMUN ACCORD

Bonjour,

Etant nouvelle sur le site, j'ai proposé mon logement en acceptation automatique. Je reçois mes premiers voyageurs début septembre mais la réservation suivante (du 15 septembre au 15 octobre) ne me convient pas (son chien n'est pas sociable avec les autres chiens) et ne convient pas au voyageur également. (wifi pas fiable à 100 %). Comment faire au mieux pour annuler cette réservation en ayant un minimum de frais ?

Le voyageur me dit que s'il annule, il a des frais et me propose de laisser l'annonce et de le rembourser directement par chèque car de toute façon j'aurai le règlement par le site.

Puis-je annuler de mon côté sans trop de frais ?

11 Réponses 11
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@@Christiane381 bonjour. à mon avis il vaudrait mieux que ce soit le voyageur qui annule car sinon vous serez pénalisée. libre à vous ensuite de le rembourser VIA le site et certainement pas par chèque. c'est une option proposée par le site pour chaque voyageur. 

 

Merci pour votre réponse. Le voyageur me dit qu'il n'aura pas de remboursement sur les 30 premiers jours. Or, la réservation est de 30 jours. Même si je suis pénalisée sur le site, je peux expliquer. Ce que je voudrais, c'est avoir le minimum de frais. Le voyageur peut-il savoir exactement combien il sera remboursé ? Nous saurons ainsi combien il perdra d'argent.

Bonjour @Christiane381 

C'est une réservation Instantanée, donc vous pouvez annuler sans frais. Si vous avez peur de le faire, appelez Airbnb au 01 84 88 4000 et demandez-leur d'annuler pour vous, et enlevez la réservation instantanée, vous pourrez la remettre quand vous comprendrez mieux le fonctionnement du site.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Christiane381 

Les réservations supérieures à 28 jours sont appelées « longues durée » et sont en effet sujettes à des conditions d’annulation sévères : les 30 premiers jours sont dûs à l’hôte. Cette personne a réservé en connaissance de cause puisqu’avant d’envoyer la demande de réservation il reçoit l’avis qu’en cas d’annulation il devra payer les 30 premiers jours.

La réservation d'un commun accord est une légende urbaine: ça n'existe pas chez AirBnB!

Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. La procédurière : vous demandez à l’hôte d’annuler ou s’il ne le fait pas rapidement vous lui envoyez la commande « le voyageur doit annuler ». Il doit accepter ou refuser dans les 48 h. S’il refuse la réservation reste valable. S'il accepte ou ne répond pas la réservation est annulée et vous touvhez 30 jours de location.
  2. La sympa : comme la procédurière mais une fois la réservation annulée par le voyageur vous lui remboursez le montant que vous voulez. A discuter avec le voyageur qui doit vous faire confiance, mais a-t-il le choix?
  3. La naïve : vous annulez vous-même « à l’amiable », le voyageur sera entièrement remboursé avec les plates excuses d’AirBnB, vous ne toucherez rien et vous serez pénalisée (dates du 15.09 au 15.10 bloquées, etc…).

La première solution a le mérite de responsabiliser le voyageur. Il faut qu’il apprenne à lire une annonce ou un contrat. Ça lui servira pendant toute sa vie d'adulte.

 

La deuxième a également un effet pédagogique surtout si vous lui dite que vous ne le rembourserez qu’à la hauteur des locations que vous aurez faites durant toute cette période.

 

La troisième solution est très souvent utilisées par les nouveaux sur la plateforme. Ils n’ont pas encore lu les conditions de service d’AirBnB et ils viennent ensuite ici se lamenter pour un calendrier bloqué.

 

@Christiane381 vous avez le choix…

Christiane212
Level 2
Marseille, France

Il faut téléphoner au site.ils vont faire le nécessaire. 

Je vous conseille  vivement  d an.uler la réservation  automatique.

 

Beaucoup trop risquée. 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Christiane381 

Arrivée après 15:00? 23:59 ça vous convient? Mettez une fourchette.

Et le check-out? à quelle heure? 23:59 également? Définissez une heure maxi.

A part "non fumeur" et "pas de fête ni de soirée" votre règlement intérieur est inexistant. 

Que doivent faire les voyageurs avant de partir (vaisselle, ménage, poubelles, clé,...) et que ne doivent-ils pas faire (inviter des amis, couvre-feu, téléchargement illégal, ...). Ce règlement intérieur est votre contrat. Si un voyageur vous laisse l'appartement dans un état lamentable AirBnB ne bougera pas puisque votre règlement est vide!

Et comme le dit @Christiane212 supprimez la RI (réservation instantanée) tant que vous n'êtes pas à l'aise avec les règlements de la plateforme.

Merci pour vos conseils. Je revois mon règlement intérieur.

D'autre part, j'ai appelé la plateforme qui annule le séjour sans pénalités du fait que je suis nouvelle hôte et j'ai supprimé la réservation instantanée.

 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Christiane381 merci d'être revenu vers nous pour nous dévoiler l'épilogue. Je ne comprends pas bien: vous n'avez pas annulé (c'est le voyageur ou AirBnB qui doit le faire) alors pourquoi dites-vous qu'AirBnB annule le séjour sans pénalités ? Il est normal de ne pas avoir de pénalités dans ce cas.

Mais si vous avez annulé c'est que vous n'avez pas lu mon message précédent ou que vous avez sciemment choisi l'option n°3! et vous avez eu la chance de bénéficier de l'effet "nouvel hôte". Mais attention, la prochaine fois ce sera à vos frais...

 

PS: SVP, si vous vous adressez à quelqu'un tapez @ et choisissez son pseudo dans la liste qui se déroule. Ainsi il seras averti qu'un message l'attend...

@Pascal-and-Astrid0  Je me suis mal exprimée. En fait, j'ai appelé la plateforme AirBnB en demandant comment faire et la personne m'a fait bénéficier de l'effet "nouvel hôte". Elle a annulé le séjour en remboursant en intégralité le voyageur et en laissant mon calendrier libre aux dates qui avaient été réservées. J'ai bien compris que la prochaine fois, ce sera à mes frais, c'est pourquoi je vais revoir le contrat d'engagement.

Merci en tout cas pour les explications et votre PS (on en apprend tous les jours).

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christiane381  Bonjour

on ne rembourse jamais une reservation tant que l'on n'a pas touché sur notre compte !

donc, vous ne remboursez RIEN !  

Ça peut aussi etre une tentative d'arnaque , vous envoyez un cheque et le voyageur annule et se fait rembourser par le site ! 

Vous etes nouvelle et une cible pour les arnaqueurs . ( je ne dis pas que c'est le cas ici, mais , soyez vigilante ) 

Quand a t'il fait cette rservation ? Parce que le voyageur à 48h pour annuler sa reservation sans frais .

ps : tant que vous n'etes pas familiarisée avec le site, je vous conseille de desactiver la reservation instantanée, ainsi que ka tarification intelligente ( si vous l'avez aussi activée ...)

En fait j'ai eu le voyageur au téléphone pour plus de précisions (après les 48 h). C'est là qu'il m'a dit que son chien n'était pas sociable avec les autres chiens et qu'il travaillait toute la journée sur internet (créateur de site). Ayant un chien moi-même et ma wifi n'étant pas à 100 % fiable (nombreuses coupures), nous avons convenu d'annuler la réservation qui est du 15 septembre au 15 octobre. Le voyageur me dit que s'il annule, il n'a aucun remboursement et me demande donc de regarder de mon côté si j'ai des frais d'annulation. Nous voudrions faire au mieux.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour