ATTENTION SPOLIATION DE LA PART D'AIRBNB

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

ATTENTION SPOLIATION DE LA PART D'AIRBNB

Furax, réservation pour la mi avril , suis en conditions strictes, Airbnb a remboursé a 100% LE VOYAGEUR!!!!

Voici le message reçu après avoir gueulé.

A préciser que dans leur clause de force majeure, nullement c'est écrit (hors italie, chine,Corée) qu'ils vont rembourser les voyageurs a 100% s'ils s'en font la demande!!!

 

Bonjour Adriano,
Votre voyageur Karem ne peut plus séjourner dans votre logement à cause de l'incident qui touche Séville (COVID-19).

Salut Adriano

Voici Stéphane d'Airbnb. Je voulais juste vous envoyer ce message pour confirmer qu'à ce stade, avec l'OMS déclarant le coronavirus comme pandémie, tous les invités qui souhaitent annuler les réservations entre le 14 mars et le 14 avril, seront éligibles pour un remboursement complet.

J'espère que ce message vous trouvera bien et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci,

Stephane

 

Au téléphone il m'a précisé que cela s'applique quelque soit la destination du voyageur, open bar!

:

 

101 Réponses 101
Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

Et quand tu as réservé avec un coupon superhost, et que tu ne peux plus te rendre dans ta réservation, airbnb le recrédite pour que tu puisses l'utiliser dans quelques mois, quand cela ira mieux? Eh ben NON

2 poids, 2 mesures....

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sarah3091 

 

Le top si vous prenez conseil auprès d’un juriste est d’avoir un mail de votre voyageur mentionnant s’il a souscrit une assurance voyage ou payé la location avec une CB assurance incluse type gold.

 

@Adriano78  a eu confirmation par des voyageurs que leur assurance les remboursait mais que Airbnb leur a dit que ce n’était pas la peine de l’activer puisque Airbnb remboursait tout.

Ici il y a volonté délibéré du site de rompre le contrat et d’infliger un dommage financier à l’hôte alors que le voyageur ne subissait de son côté aucun dommage si le contrat était appliqué.

 

C’est grave.

Dbj0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 , @Adriano78 et @Tous,

 

Nous avons vu que, lorsqu’ils le veulent bien, gouvernements et entreprises sont capables de mettre en place des process très rapidement.

 
Vu la situation actuelle et le sens des priorités, 
Je propose pour le moment de ne pas saturer d’appels/mails demandant des explications. Ca évolue toutes les heures, les directives changent.. Ce qui est fait est fait. Certains voyageurs se retrouvent bloqués à travers le monde, en recherche urgente de solutions. (J’en fais partie mais pas d’impératif à rentrer dans les 48h, donc je laisse passer la vague des plus pressés)
 
Le gouvernement, je l’espère, s’occupe de rapatrier médecins, personnes fragiles, situations d’urgence.
 
PAR CONTRE
 
Nous pouvons dès maintenant préparer des actions collectives.
Je propose de mutualiser  et lister TOUTES LES MAUVAISES PRATIQUES durant cette crise:
 
> Vol, bénéfices indus et rupture de contrats Airbnb
> Non respect de l’obligation de proposer une vraie alternative aux Hosts, non prise en charge des frais engendrés (car oui les Hosts aussi sont clients Airbnb)
> Publicités mensongères (faire croire qu’on rembourse quand on ne débourse pas un cent… c’est comme me dire que ton steak c’est du boeuf au lieu de la réalité: une « préparation à base de boeuf /saveur boeuf »… Les détails hein)
 
COMPAGNIES AERIENNES (valable aussi pour les taxis lors des attentats, souvenez vous)
 
> Profit sur une situation de crise : explosion des prix, incitation à réserver des vols qu’ils savent déjà annulés, maintien de vols à la vente dans un espace aérien fermé, pour engranger de la trésorerie (c’est pas comme si le voyageur en avait besoin pour rentrer chez lui hein)
> Non respect de l’obligation de proposer une alternative, non prise en charge des frais engendrés (pourtant annoncés sur tous les sites officiels gouvernementaux, aéroports, Ambassades etc)
> Non respect de l’obligation d’offrir un service client, un moyen de contact non surtaxé, de répondre aux emails… 
Mise en chômage technique de tous ces employés, alors qu’il y a tant d’appels urgents à gérer et un manque évident d’investissement dans la partie « après vente » ...
 
> Publicités mensongères: incitent textuellement à choisir entre Modifier et Rembourser. Là, surprise: ce ne sera pas un remboursement, mais un avoir, qui arrivera peut être dans quelques semaines ou mois, à utiliser sous moins d’un an…
 
_____________________________________
 
Moi je verrais bien un système comme pour récupérer sa réservation / ses points fidélités: un site genre « remboursement.gouv"
On entre son numero de réservation, dates, etc > dédommagement automatique, « à la louche à tout le monde » hein  : p
 
Charge à l’état et instances compétentes de se retourner contre les compagnies et se faire rembourser. (Faire appliquer la loi en fait)

Désolée du très long mail...  Je vois des scènes hallucinantes, désorganisation complète, entreprises aux techniques mafieuses, tout le monde reporte la faute sur l'autre...
Je crois que des enquêtes se préparent au niveau européen, notamment après les Français coincés au Maroc et les touristes/résidents sur la péninsule coincés aux Canaries...
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0 @Dbj0  j'ai téléphoné ce matin a Abritel pour avoir plus de renseignements concernant l'e-mail que j'ai reçu sur leur politique d'annulation Covid 19.

L’hôte peut   annuler la resa  du voyageur et il peut choisir de donner au voyageur  un remboursement compris entre 100% a 50% (tu choisis le pourcentage) .

 

La deuxième option c'est d’écrire au voyageur et tu atteste que pour  une prochaine réservation il aura un avoir de la somme que Abritel te verse (les commissions Abritel sont remboursé directement au voyageur) .

Par exemple le 22 mars j'ai une resa de 8 jours par abritel , la conseillère Abritel m'a précisé que je recevrai bien a 100% mon paiement et que si je voulais donner un avoir  il fallait que je le confirme par un e mail envoyé au voyageur.

 

Airbnb aura pu éviter de se retrouver avec un process au *** s'il avait procédé de la même manière!

 

En tout cas pour le mois de Mai et Juin, Septembre,Octobre  j'ai beaucoup augmenté les prix sur Airbnb et baissé sur Abritel et Booking, franchement je préfère gagner moins mais essayer de me débarrasser de Airbnb. 

Catherine2252
Level 8
Toulon, France

Soyons nombreux à signer la pétition 

http://chng.it/GNvSw7hCw6

Dbj0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Adriano78 , @Nathalie-Et-Gilles0 , @Catherine2252 , @Olivier-Et-Stéphanie0 , @Sarah3091 , et @Tous,

 

Je viens de lancer la pétition version France,
Car malheureusement les pays n'ayant pas les mêmes lois participer aux pétitions anglophones ne nous servira pas à grand chose sur le plan légal (même si bien sûr nous pouvons mettre en commun les informations et propositions, se soutenir entre membres du CC de tous les pays : ) )

Voilà le lien : http://chng.it/JFH8mrjKZG

@Adriano78 , regarde la FACUA qui se bouge beaucoup pour les Espagnols, peut être peux tu les contacter à propos de airbnb aussi :  )

https://www.facua.org/es/noticia.php?Id=15255

Anonymous
Non applicable

@Adriano78  je viens d'être informé par mon collègue Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com

 

il a reçu un mail

abritel :

 

Abritel vient d'envoyer un mail il y a quelques jours en demandant le remboursement des acomptes et d'abandonner tout frais d'annulation...comme les autres en fait

 

 

@Anonymous  bonjour, j'ai eu hier Abritel et j'ai une voyageuse qui devait arriver aujourd'hui, j'ai deux option soit la rembourser entre 100% a 50% soit lui donner un voucher pour le prochain sejour chez moi, j'ai choisi la deuxième option.

Abritel ne te spolie pas illégalement sans demander ton avis.

Gestion des annulations en raison du COVID-19
Bonjour Adriano,
En 25 ans d’existence d’Abritel, nous n’avons jamais été confrontés aux défis auxquels font face aujourd’hui nos vacanciers, nos propriétaires, les gérants immobiliers et nos équipes présentes dans le monde entier. Abritel est une plateforme qui s’adresse à la fois aux vacanciers et aux propriétaires. Et pour chaque vacancier qui doit aujourd’hui annuler une location qu’il a réservée, il existe un propriétaire qui perd cette réservation et qui doit également gérer un grand nombre d’annulations.

Dans ce contexte, la majorité d’entre vous a pris les devants en proposant des crédits sous forme d’avoir et / ou des remboursements aux vacanciers. Je vous remercie de donner cet exemple de flexibilité et d’hospitalité, même si cela vous contraint à des difficultés financières.

Voici donc nos mesures d’urgence liées au COVID-19, conçues pour vous aider à surmonter ces circonstances extraordinaires.

Du côté d’Abritel, nous remboursons 100% des frais de service aux vacanciers s’ils doivent annuler une réservation en raison du COVID-19.

De votre côté, nous vous demandons de procéder aux annulations des réservations effectuées avant le 13 Mars 2020 pour des séjours compris entre le 13 Mars et le 30 Avril 2020, en procédant de deux manières possibles (même si ces séjours n'entrent pas dans le cadre de votre politique d'annulation) :
  • Option 1 (par défaut) : vous offrez aux vacanciers qui doivent annuler leur séjour en raison du COVID-19 un avoir du montant de la réservation, pour des dates de séjour sur l'année à venir.
  • Option 2 : Si un vacancier n’est pas disposé à accepter cet avoir, nous vous conseillons de le rembourser. Si vous ne pouvez pas le rembourser intégralement, nous vous recommandons vivement de le rembourser au moins à hauteur de 50% du montant de sa réservation.
Notre intention est de récompenser les propriétaires et gérants immobiliers Abritel qui seront les plus flexibles avec leurs vacanciers. Nous donnerons plus de visibilité aux annonces des propriétaires qui seront les plus généreux (un crédit ou un remboursement de 100% sera mieux récompensé qu’un remboursement de 50% par exemple).

Les propriétaires et gérants immobiliers qui ne se conformeront pas à ces mesures seront désavantagés vis à vis de ceux qui suivront notre politique. Toute tentative d'intimidation auprès des vacanciers (comme leur suggérer que voyager est plus sûr que de rester chez eux ou comme de ne pas prendre en compte la sévérité de cette crise inédite) se traduira par le retrait définitif de votre annonce du site Abritel et de l'ensemble des sites des groupes HomeAway et Expedia. Voici par ailleurs quelques précisions sur la politique d’Abritel dans ce contexte:
  • Nous remboursons 100% des frais de service aux vacanciers s’ils annulent une réservation en raison du COVID-19, que l’annulation soit mandatée par le gouvernement ou non, pour toutes les réservations effectuées avant le 13 Mars 2020 pour des séjours entre le 13 Mars et le 30 Avril 2020. Le remboursement s’effectuera automatiquement dans les prochaines semaines sans que le vacancier n’ait rien à faire.
  • Remboursement automatique : nos équipes sont en train de travailler pour simplifier les process de remboursement et de changement des dates de réservation. Tous les détails sur ces nouveaux process vous seront communiqués dans les prochains jours, aussi en attendant nous vous remercions de ne pas contacter notre service client. Nous soulignons que les avoirs/reports des séjours à des dates ultérieures devront être décidés entre vous les propriétaires et les vacanciers, nous vous conseillons de bien indiquer tous ces détails aux vacanciers par écrit idéalement via notre messagerie interne sécurisée.
  • Exonération automatique de toute pénalité relative aux annulations : si vous devez procéder à une annulation liée au COVID-19, vous serez automatiquement exonéré de toute pénalité relative à ces annulations, ce qui n’impactera pas le classement de votre annonce, ni votre statut de Membre Premium. Vous n’avez pas besoin de contacter le service client pour cela, il vous suffit juste de sélectionner le motif COVID-19 comme motif d’annulation et de procéder à au moins 50% du remboursement pour être éligible à cette exonération.
La nouvelle politique que nous mettons en œuvre n’est sans doute pas parfaite, mais en cette période sans précédent, nous croyons qu’elle propose le meilleur équilibre pour protéger les vacanciers et les propriétaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à visiter notre page d’aide et/ou notre Espace Découverte, qui seront mis à jour toutes les 48 heures.

Nous avons été en contact avec des milliers de propriétaires au cours des derniers jours et je suis impressionné par votre réactivité dans ce contexte difficile. Il est certain que la situation finira par changer et que les familles souhaiteront à nouveau partir en vacances. Sachez que nous serons à vos côtés pour vous aider à leur fournir le meilleur service.

Je vous remercie de votre implication et vous dis toute mon admiration pour votre engagement.

Jeff Hurst, Président d’Abritel HomeAway
 
 
 
Dbj0
Level 10
Paris, France

Hola @Adriano78 , effectivement ton message n'apparait pas : )

Sarah3091
Level 6
Paris, France

 Inutile et pas clair Cette pétition... je ne comprends meme pas son but... En plus il faut se bouger les gens car on va se prendre la meme chose en avril... et on va encore voir nos cg partir en fumer et avoir un mois a 0

Dbj0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sarah3091 , 
Que proposes tu ?
Moi je veux bien "me bouger" sur tout ce qu'on peut me proposer... Mais jusqu'à maintenant je n'ai vu que des pétitions anglophones (que j'ai signé quand même)
Le but de cette pétition est de créer le même mouvement en France qu'en Espagne, à savoir faire remonter les informations aux organismes compétents, pour qu'ils obligent ces entreprises (airbnb, vueling etc) à respecter nos droits.
Car on le sait, aucun de nous ne peut lutter individuellement 
Bonne journée et bon courage

Sarah3091
Level 6
Paris, France

Tu as eu une excellente initiative. Juste retirer le texte en partie et exiger que nos CG soit appliquées car nous n avons pas signer pour rembourser les gens. Et reclamer le remboursement de ce que nous avons injustement perdu. 

@Sarah3091  de tout façon avril et mai on va tout perdre et si tu es en conditions strictes  et tu as  des voyageurs qui ont annulé leur réservation avant le 14 mars (date de la mise en place de la nouvelle clause illégale)  donc pas concerné par la nouvelle clause force majeure, si ton voyageur fait une réclamation a Airbnb parce que il a été rembourse qu' 50%, Airbnb va lui rembourser les 50% manquants!.

jamais vu de ma vie des clauses qui sont utilisé rétroactivement .

Des hôtes americains sont deja en train de se faire ponctionner pour le mois de Mai!, voyageurs remboursés a 100% qui évoquent la clause covid 19

Je sais, j ai perdu 80% de mon CA d avril! Ils ont meme remboursés des gens qui ont annulés debut Mars voir fevrier! Il ne faut pas se laisser faire

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Dbj0 @Sarah3091 @Nathalie-Et-Gilles0 @tous bonjour,

la clause force majeure a été change (19 avril)

https://www.airbnb.fr/help/article/2701/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure-et-coronavirus-c...

 

entre autre il y a marqué :  "Les annulations effectuées avant le 14 mars 2020 seront traitées en fonction de la couverture des cas de force majeure en vigueur au moment de l'annulation (et non de la couverture décrite ici)."

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour