Airbnb propose d’héberger gratuitement 20 000 réfugiés afghans : cette info est elle vraie ?

Juju10
Level 2
Saint-Jean-d'Illac, France

Airbnb propose d’héberger gratuitement 20 000 réfugiés afghans : cette info est elle vraie ?

Bonjour,

Cette info est-elle vraie ?

🔴  Airbnb propose d’héberger gratuitement 20 000 réfugiés afghans chez ses clients ⤵
https://www.valeursactuelles.com/societe/airbnb-propose-dheberger-gratuitement-20-000-refugies-afgha...

13 Réponses 13
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Juju10 

Si vous voulez accueillir des migrants gratuitement dans une de vos annonces, Airbnb propose de le faire.

https://fr.airbnb.org/get-involved?_set_bev_on_new_domain=1629903193_ZWE2NmE0MjdlNGI3

Juju10
Level 2
Saint-Jean-d'Illac, France

Cette information est donc vraie.  J’ai 2 chambres donc je passe mon tour. Impossible dans ma’situation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Juju10 

Ce n'est effectivement pas un engagement à la légère même pour des personnes proposant un logement entier.

En France, si le locataire ne veut pas partir, il faut lancer une procédure d'expulsion qui dure 2 à 3 ans et plus s'il y a des enfants.

Certains migrants ont ou font des enfants car, outre les raisons religieuses, c'est un motif pour être inexpulsable quand ils entrent illégalement. 

Dans ce cas, pour les expulser du logement, la loi exige de leur trouver un logement équivalent, dans le même quartier à un loyer équivalent.
Et ils ont le droit de refuser de partir quand meme !!!

Allez trouver un logement équivalent gratuit dans votre quartier!

Aucun de vos voisins ne fera cette "bêtise".

Et Airbnb ne pourra rien faire. La loi s'applique à tous et les personnes ou associations malhonnêtes connaissent très bien la loi française.

Si la loi française n'était pas aussi stupide, il serait plus facile de faire confiance.
Malheureusement, il faut faire les choses intelligemment et n'accueillir que les personnes ayant une date de départ et une adresse où loger sinon il se pourrait que finalement, il reste chez vous.

Avec ou sans votre consentement.

@Nathalie-Et-Gilles0 merci d'avoir attiré notre attention sur ce point. Ce n'est pas un "paramètre" à prendre à la légère car les conséquences peuvent être très lourdes.

En revanche, d'autres actions sont possibles pour ceux qui le souhaitent via les groupes Facebook d'Airbnb en local (collecte de vêtements, repas, soutien administratif, FLE...) ou des dons via Airbnb.org ou toutes associations de votre choix ... 

Pascale

Bonjour, 
@Nathalie-Et-Gilles0  

Je dois dire que je suis très choquée de votre réponse que je trouve tout à fait xénophobe. De plus il me semble que vous découragez injustement des gens qui pourraient être tentés de participer à ce programme. Il serait intéressant d'avoir de vrai témoignages de la part d'hôtes ayant participé, et de ne pas se baser sur des à-priori erronés. 

Vous mentionnez l'immigration illégale, sachez que le programme open home concerne les réfugiés. Réfugié est un statut particulier qui n'a rien d'illégal, ils ne sont pas expulsables du territoire puisqu'ils ont droit à l'asile. 

Dans le cas d'accueil de réfugiés, ce sont les associations qui réservent les séjours. L'accueil de ces réfugiés dans le cadre de open home est un accueil d'urgence, de courte durée (environ 15 jours) avant qu'ils ne soient redirigés vers les logements du dispositif national d'asile. 

Sachez que la plupart de ces gens sont démunis et complètement perdus, ces hébergements temporaires leur sont d'un grand secours. Ces gens ne parlent pour la plupart pas français, ils ne connaissent pas la loi française contrairement à ce que vous laissez entendre. Ils n'ont aucun intérêt a squatter chez vous puisqu'ils sont pris en charge par les associations dédiées et relogés par elles, aidés dans leur processus d'intégration. 

Sachez aussi que l'hébergement via open homes est sur le même calendrier que vos réservations. Les associations ne peuvent vous envoyer de demande de réservation que si vos dates sont disponibles et donc non louées, et vous pouvez toujours refuser.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Zoé27 

Le terme de réfugié est abusivement utilisé par ces mêmes associations qui refusent par idéologie de distinguer un réfugié d'un migrant.

Il y aussi une histoire de montants de subventions derrière tout cela.

A la décharge de ces associations, ils disent tous être refugiés pour les raisons que vous soulevez.

Et même mineurs si c'est plausible.

Accuser les autres de xénophobie quand on a un point de vue différent est la rhétorique bas de gamme des gauchistes.

Elle n'a jamais marché avec moi. Les insultes sont les arguments de ceux qui n'en ont pas et qui essayent de travestir la réalité.

Je vis dans un quartier bobo. Des millionnaires qui font des leçons de morale aux autres.

Dès qu'on n'est pas d'accord on est raciste, facho, macho et j'en passe.
Evidemment, aucun de ces gaucho caviar n'accueille de migrant chez lui 🙂

Faut pas déconner!

Eux ils prennent leur café au Flore, ont des comptables fiscalistes pour payer le moins d'impôts possible et font du terrorisme intellectuel avec plus ou moins le même discours que vous. 

Pour votre parfaite information, la VRAIE définition du réfugié sont les réfugiés politiques.
Ce statut a été créé à la révolution française à partir de 1789 pour accueillir les combattants de la liberté, de la démocratie et des droits de l'Homme dans des pays autocratiques où ils étaient emprisonnés ou menacés de mort à cause de leur convictions démocratiques.

C'étaient souvent des écrivains et journalistes et diffusaient, par leurs écrits, les idées issues de la révolution française dans leur pays - abolition de l'autocratie, avènement de la démocratie et du pouvoir du peuple par le peuple, droits de l'Homme, défense des  libertés fondamentales dont la liberté d'expression etc)

Ils pouvaient alors trouver asile en France en "remerciement" de leur combat pour la liberté et la démocratie.

Cette notion a été galvaudée jusqu'à la corde au point de devenir risible.
A commencer par des réfugiés aussi célèbres que Khomeiny qui n'a jamais mais alors jamais milité pour la démocratie et les droits de l'Homme (et encore moins les droits de la femme) dans son pays.

Vous demandez-vous parfois ce que seraient devenus ces pays si Khomeiny et Pol Pot (qui a génocidé la moitié du peuple cambodgien) seraient devenus s'ils n'avaient pas été accueillis en France?

Ca laisse rêveur, hein?

Maintenant je n'empêche personne d'accueillir qui il veut chez lui.

Mais dire que c'est sans risque est juridiquement faux.

Je vous souhaite d'en accueillir plein chez vous.

Encore une fois vous amalgamez des termes pourtant clairement définis et vous les utilisez pour exprimer des idées xénophobes, et je pèse bien mes mots puisque vous exprimez clairement la peur de ces migrants sans y connaitre grand chose, et qu'aucun de vos argument n'est fondé. 

Le statut de réfugié est défini, et accordé sous certaines conditions, mais là n'est pas le débat, je vous laisse consulter la page de définition vous même (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F299#:~:text=Le%20statut%20de%20r%C3%A9fugi%C3%....). 

Je n'ai pas dit que c'était sans risque (ils peuvent toujours casser des choses, voler des objets, dégrader le logement, comme tout voyageur, et comme tout voyageur, vous êtes couvert par la garantie hôte d'airbnb pour ce qu'elle couvre).

Si vous n'empêchez personne d'accueillir qui il veut chez lui, vous découragez clairement cette pratique en véhiculant des préjugés, des idées reçues, en faisant des raccourcis et des mensonges entre procédure d'expulsion classique, squat, immigration illégale, mineurs isolés, et j'en passe. 

Je signale simplement que l'accueil d'urgence avec open home n'est pas tel que vous le décrivez du haut de votre longue expérience (?) et que les éventuels hôtes qui lisent cette discussion devraient passer outre vos propos et faire leurs propres recherches sur ce système.

Personne ne vous oblige a être solidaire, mais ne découragez pas ceux qui pourraient le devenir avec des propos dénués de fondement. Si vous voulez exposez les risques, faites le au moins concrètement avec des exemples ou la loi qui va derrière. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Zoé27 

Je n'autorise personne à proférer des insultes à mon égard.
En conséquence, merci d'exprimer vos idées sans insulter vos interlocuteurs.
Comme écrit précédemment, cette rhétorique du terrorisme de la pensée diffusés par des gauchistes immigrationistes par l'insulte ne fonctionne pas avec moi.

Pour les amalgames, les associations n'ont besoin de personnes pour semer la confusion des genres et les interprétations fantaisistes collant à leur vision du monde.

C'est parce qu'il y a des abus que ca ne fonctionne plus.

PS : si vous connaissiez mes origines, vous vous trouveriez très bête!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Zoé27 

"Si vous n'empêchez personne d'accueillir qui il veut chez lui, vous découragez clairement cette pratique en véhiculant des préjugés, des idées reçues, en faisant des raccourcis et des mensonges entre procédure d'expulsion classique, squat, immigration illégale, mineurs isolés, et j'en passe. "

La loi française est claire.

Il n'y a que 2 procédures si la personne ne quitte pas les lieux de son plein gré.

Soit la personne est entrée par effraction et depuis 2020, la loi stipule que ce sont des squatteurs et ils peuvent être expulsés par la force publique ...sous condition de prouver que c'est bien votre logement, d'apporter la preuve qu'ils sont entrés par effraction (parce que eux disent qu'ils sont entrés légalement), que le préfet soit d'accord et le préfet n'est pas d'accord s'il y a des enfants car il doit d'abord leur trouver un logement!

Pour TOUS les autres cas, si la personne est entrée légalement - ca signifie sans effraction (amis, famille, locataire de courte ou longue durée qui paye ou qui ne paye pas, migrants légaux ou illégaux, réfugiés, demandeurs d'asile, lutins du Père Noel blablabla), la SEULE procédure qui existe si la personne ne veut pas partir, c'est la procédure d'expulsion par voie judiciaire de 2-3 ans plus 2 autres années a attaquer l'Etat si le préfet - selon sa couleur politique - refuse d'appliquer la décision de justice.
Et s'il y a des gosses ou des personnes âgées, la loi DALO s'applique. Il faut trouver un logement équivalent à un prix équivalent dans le quartier. Loi Sarkosy de droite (comme ca pas de jaloux entre les gauchistes et les droiteux).

Et on a de la "chance". Avant 2020 même les squatteurs entrés par effraction ne pouvaient être expulsés que voie judiciaire selon la même procédure que celle applicable aux locataires légaux.

Je ne fais aucun amalgame.
Dura lex, sed lex.

On a une loi stupide, des fonctionnaires politisés qui refusent d'appliquer les décisions de justice, ce qui fait que les propriétaires sont (et doivent) être prudents.

Après c'est votre maison, vos frais d'avocats, vos risques. 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Comme vous le dites, la procédure d'expulsion des réfugiés placés par les associations est exactement la même que pour tous les autres locataires que vous faites entrer dans votre logement, les voyageurs Airbnb y compris, qu'ils soient francais ou autre. C'est pour cela que vos propos sonnent tout a fait discriminants. Refusez vous tous les non-francais par peur qu'ils ne libèrent pas votre logement? Le risque existe dès qu'on loue un logement, et pourquoi n'y pensez-vous pas pour des voyageurs qui cherchent un appart à Paris pour leur année d'étude et qui vous ont pris une semaine fin aout, mais n'ont pas trouvé de studio à louer? C'est mettre en garde quelqu'un spécialement dans le cadre ce ce programme et avec vos mots que je trouve brutal. 

Le risque de les voir rester existe, mais il est réduit pour 2 raisons : 

1- Ils sont relogés derrière et pris en charge par une association et donc n'ont aucun intérêt a rester chez vous;

2- Ils ne connaissent pas grand chose à la France, ne parlent pas notre langue, ne connaissent pas nos codes, nos lois etc... ils sont totalement portés par les bénévoles, et si l'association leur demande de changer de logement, ils le font, surtout que la plupart du temps cette association est leur seul contact. 

Les témoignages positifs d'hébergement en open home foisonnent, alors que je n'en ai trouvé aucun relatant une telle histoire. 

Autre précision, dans le cadre de la loi Dalo, c'est l'état qui doit reloger les gens et non pas le propriétaire. Donc cela ne concerne en rien les hôtes. Et cela s'applique aux francais ou aux étrangers disposant d'un titre de séjour en cours de validité (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18005) - cela inclue donc les réfugiés mais pas les migrants illégaux, peu importe le nombre d'enfants qu'ils ont / ont fait durant leur séjour comme vous le dites(avec 15j d'hébergement il va falloir aller vite pour faire des enfants) .

Peu importe vos origines, votre quartier, votre orientation sexuelle ou votre alimentation. Vos paroles donnent clairement à penser que si un hote s'engage la dedans, il va se faire squatter sa maison a tout jamais par plein d'afghans qui vont se reproduire et il ne pourras pas la récupérer sauf à engager un avocat et à se battre pendant des années, et en plus il va devoir leur trouver un autre logement gratos. (Je vous paraphrase) Mais ce n'est pas vrai. Je tiens simplement à ce que les hôtes ne vous prennent pas au mot, pèsent les risques avec leur propre libre-arbitre. Leur décision d'héberger des réfugiés ou pas ne doit pas se baser sur vos préjugés. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Zoé27 

Sur le forum, j’ai toujours conseillé de louer aux personnes qui avaient un bon motif pour repartir et une adresse ou reloger y compris s’ils sont français.

Car s’ils n’ont nul part où aller, ils pourraient rester avec ou sans votre consentement.

Ce sont mes critères pour louer.

Pour les locations longues durées, si ça se passe bien, ils peuvent rester pendant plusieurs années (mais je sais que au moins pour une de mes locataires connue par Airbnb, elle n’a aucune mais alors aucune envie de partir donc même si on s’entend bien, les relations vont se tendre quand je voudrais récupérer le logement).

Elle sait qu’elle ne retrouvera pas l’équivalent et elle me l’a dit.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de prendre des risques, financiers ou judiciaires, ils doivent prendre en compte critère le risque d’impayés et s’ils ont une adresse et un motif pour repartir.

Dans votre coin peut être que vous n’êtes pas concernée par ce risque (tant mieux pour vous) mais à Paris quand on a le choix entre un logement gratuit tout inclus et un hôtel sans confort avec une certaine insécurité, c’est moins évident.

Ces personnes sont mieux informées que vous ne le pensez.

Elles sont connectées, vous savez?

Elles ne choisissent pas la France ou la GB par hasard. 

Je n’ai jamais écrit que la loi Dalo est pour les hôtes.

J’ai écrit qu’elle était pour les locataires que le préfet doit reloger et qu’il refuse d’appliquer les décisions judiciaires tant qu’un autre hébergement n’est pas trouvé.

Maintenant on ne va pas régler le problème des migrations ici.

Il y a un problème structurel de redistribution au niveau mondial que les plus riches dont les gafa qui font de l’optimisation fiscale à outrance n’ont pas l’intention de régler (n’est ce pas Airbnb?) et un problème structurel de surnatalité humaine.

Dans un autre post, j’avais conseillé à ceux qui souhaitent accueillir en sécurité de se rapprocher de l’église catholique ou des associations dédiées à ces causes.

Elles font cela de manière plus professionnelle que Airbnb.

Je ne décourage personne mais vous, mis à part la pub de Airbnb.org, vous ne semblez pas connaître le sujet.

Et pourquoi ne mettez vous pas aussi le logement à disposition gratuitement sur Homeexchange ?

Ou en contactant directement La Croix rouge?

Au moins eux ne font pas d’optimisation  fiscale et de lobbying anti imposition des GAFA en faisant de la pub sur leur grande « générosité » sur le dos ou plutôt le logement des hôtes.

Ca n’est ni plus ni moins que du même niveau d’hypocrisie que mes voisins millionnaires qui passent sur les plateaux TV pour demander d’accueillir toute la misère de la terre mais pour rien au monde n’en prendraient chez eux et arrêteraient d’avoir des comptables fiscalistes. 

Et dire allez-y les gars, c’est bisounours land. Il y a zéro risque, est tout aussi contestable.

J’ai simplement écrit que ce n’était pas un engagement à la légère car si les personnes ne veulent pas partir, il faut lancer une procédure d’expulsion.

Chaque mot est rigoureusement vrai dans cette phrase.

Et vous êtes venue m’agresser en m’accusant de xénophobie.

Ce qui est insultant et mensonger.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 

La teneur de vos propos et votre condescendance (récurrente sur ces forums je trouve) pourra être apprécié par les lecteurs a sa juste valeur je souhaitais simplement pouvoir leur donner le loisir de se poser plus de questions que via votre message sur ce programme. 

Concernant les autres occasions d'agir, homexchange n'a pas tellement à voir avec de l'accueil d'urgence il me semble bien que je ne connaisse pas vraiment ce site. Nous louons notre ancien appartement via l'intermédiation locative, ce qui est aussi un moyen d'accueillir des gens qui n'auraient autrement pas accès au logement, mais cela correspond a un engagement sur la durée, et n'est possible que pour un logement entier vacant, et à des conséquences financières (même si cela donne des réductions d'impôt, la réduction de loyer est conséquente).

La particularité de l'accueil d'urgence est que c'est très court donc beaucoup moins contraignant, et n'impacte que très peu financièrement puisque le logement reste disponible pour de la location la majeure partie du temps, et qu'on peut accepter ou refuser les demandes.

D'autres associations proposent surement aussi ce genre de chose, mais j'imagine que le risque de voir les locataires rester est le même qu'avec airbnb puisque comme vous l'avez dit une fois que quelqu'un est entrée dans l'appartement il peut toujours décide d'y rester. D'ailleurs peut-être même qu'elles passent par Airbnb pour réserver certains les logements, allez savoir .

Pourriez vous expliquer (avec sources svp) pour quelle raisons c'est plus "safe" avec ces associations?

Je précise que Airbnb dans cette affaire n'est simplement qu'une plateforme de mise en relation qui recense les logements mis à dispo par les hôtes mais ce sont les associations qui réservent les logements et placent les réfugiés.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

Je me permet d’intervenir car le ton de cette conversation est devenu bien trop personnel. Nous devons nous respecter les uns les autres sur le Community Center, même si nous ne sommes pas toujours d'accord. 

Il est évident que les opinions exprimées divergent, et ne seront pas ici réconciliées. Nous sommes tous responsables de l’aspect constructif du forum et y contribuons continuellement. Il est de fait important de formuler nos opinions de manière à faire avancer la conversation, en respectant les circonstances et expériences de chacun, et de s’attaquer aux questions posées, non pas les uns aux autres.

La discussion n'aborde plus la question initiale, qui a bien été adressée, et c'est pour cela que j'ai maintenant fermé ce fil de discussion aux nouvelles réponses.

Je vous invite à démarrer une nouvelle discussion si vous le souhaitez ou à prendre part à d'autres discussions existantes, en gardant les principes du Community Center à l'esprit.

Merci de votre compréhension, et bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour