Bonjour Marianne623 ,
Il ne faut jamais annuler une réservation , cela a des incidences très importantes. Il faut soit obtenir de votre voyageur qu'il annule lui-même, soit contacter l'assistance Airbnb, car les assistants ont le pouvoir d'annuler une réservation dans certains cas, c'est à peu près le seul pouvoir qu'ils ont et à peu près le seul service qu'ils peuvent nous rendre.
A propos du lien que Delphine326 a mentionné où l'on trouve le détail de la politique Airbnb relatifs aux annulations par des hôtes atteints de la Covid :
"...votre compte Airbnb et les logements concernés seront limités pendant au moins deux semaines. Cela signifie que vous ne pourrez plus accepter de nouvelles réservations et que vous ne pourrez plus effectuer de réservations sur Airbnb pour vous-même pendant cette période." Plus royaliste que le roi, Airbnb vous met en "isolation Airbnb" pendant 2 semaines à partir du moment où vous lui déclarez que vous avez la Covid (et non pas à partir de la date du test, ou des premiers symptômes). "Limité" signifie que vos annonces sont "masquées" pendant au moins 2 semaines : elles ne sont plus publiées et n'apparaissent plus dans le moteur de recherche. C'est une triple peine : aucun voyageur ne peut réserver une de vos annonces pendant le temps où elles sont masquées, même pour une date dans 3 mois ou cet été ; comme aucun voyageur ne regarde vos annonces, l'algorithme Airbnb en conclut que vos annonces ne soulèvent aucun intérêt, or la place de vos annonces dans le moteur de recherche dépend grandement de leur popularité explique Airbnb, et en conclusion vous plongez dans le moteur de recherche. Seule solution pour remonter ensuite la pente : diminuer considérablement vos prix. Désactiver vos annonces est une procédure inamicale et en plus inefficace : les assistants désactivent en effet les annonces mais ne bloquent pas les dates. Ils annulent les réservations sans donner la moindre explication aux voyageurs, et si vous n'avez pas vous même prévenu votre voyageur, celui ci ne comprenant pas ce qui se passe est tout à fait libre de réserver à nouveau pour les mêmes dates (c'est ce qui nous est arrivé).
La procédure ne s'arrête pas là... L'un d'entre nous a eu la Covid. Nous avons des chambres d'hôtes, mais aussi des appartements indépendants. Nous avions un voyageur chez nous lorsque l'un d'entre nous a été testé positif. Nous avons téléphoné immédiatement à Airbnb et
1/ Airbnb a désactivé nos annonces pour nos chambres d'hôtes pendant 15 jours. Au bout de 15 jours, nous pouvions recevoir des voyageurs à nouveau chez nous.
2/ Pour ce qui est du voyageur chez nous au moment où l'un d'entre nous a appris qu'il était positif, Airbnb nous a spécifié s'en laver les mains : à nous de nous arranger avec le voyageur, libre de rester chez nous si le coeur lui en dit.
3/ Pour nos appartements indépendants (où nous n'habitons pas), nous pouvions continuer à les louer, à condition de ne pas se rendre dans ses logements, que ce soit avant, pendant ou après les réservations au cours des 30 jours qui suivaient. Autrement dit, nous étions autorisés à recevoir des voyageurs chez nous au bout de 15 jours, mais interdits de mettre les pieds pendant 1 mois dans les autres logements que nous louons et dans lesquels nous n'habitons pas. Chacun appréciera la logique de cette mesure. Pourquoi 1 mois d'ailleurs et pourquoi pas 6 mois, on n'a pas voulu nous l'expliquer.
Nous vous épargnons le reste de la procédure, l'ensemble des attestations que vous devez fournir et des déclarations sur l'honneur que vous devez faire, alors que c'est par honnêteté morale que vous avez contacté Airbnb pour indiquer votre situation... L'on comprendra que des hôtes positifs asymptomatiques préfèreront ensuite cacher leur positivité.