Annulation confinement

Résolu !
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Annulation confinement

Bonjour

Comme beaucoup d’entre vous, je pense que vous avez des annulations suite aux annonces de ce soir! 
ma question est simple: mes futurs locataires ont réservé en conditions strictes ( ils savaient déjà que la pandémie existait)

suis je obligee dès les rembourser à 100%? Merci et belle soirée à tous! 

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre105 

Ou parce qu’ils le lisent mais ils prennent cela pour une simple décoration de Noël.

Ils ont raison vu le cas d’hôtes comme @Anne-Laure67 

Anne-Laure, le problème n’est pas que vous aimeriez qu’on les conditions contractuelles ne d’appliquent pas, le problème est que vous envoyez aux futurs hôtes des TPMG.

Et ça ce n’est vraiment pas sympa pour la communauté car vous créé des voyageurs à problèmes.

Vous pensez probablement être une hôtesse sympa mais c’est le contraire.

Si vous remboursez et puisque vous voulez rembourser, il convient de paramétrer une politique d’annulation modérée ou flexible.

30 Réponses 30

Comme vous dîtes à une situation exceptionnelle on donne une réponse adaptée 

pourquoi le voyageur est-il le seul à assumer le risque. Airbnb en tant que mega  plateforme a les moyens de faire jouer son fond de garantie mais non ... mieux vaut faire payer le consommateur encore et toujours!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice-and-Sylvie0 

"cette pandémie est tout de même un événement exceptionnel qui appelle peut être des réponses exceptionnelles"

Exemple : réserver une annonce avec des conditions d'annulation flexibles

Mais comme dit @Nolwenn2 , il faut savoir lire et/ou ne pas être un TPMG.

@Marion757 

On ne le sait pas.
C'est la raison pour laquelle avant la réservation je suggère lourdement au prospect, par mail Airbnb, de ne réserver que s'il est sur de venir et de payer avec une CB assurance incluse car il y a des arrhes à payer en cas d'annulation.
Ca marche.
Certains ne donnent plus de nouvelle.
Certains me remercient de les avoir mis en garde et conseiller au mieux de leurs intérêts.
Et certains réservent.
Et quand ils sont obligés d'annuler, ils sont très .... respectueux.

Il y en a qui se font rembourser par l'hote ou Airbnb ET par leur assurance.
C'est une arnaque connue.

Anne-Cécile18
Level 2
Nantes, France

Bonsoir. Je cherche de l'aide SVP.  Je demande l'annulation pour un séjour devant commencer samedi sans option d'annulation. La propriétaire est d'accord pour me rembourser mais nous ne savons pas comment procéder. Le site est injoignable. Si je clique sur annulation le site me propose de me rembourser uniquement la taxe de séjour ce qui est logique . La propriétaire peut elle de son coté annuler la réservation ? et dans ce cas quels seront les frais conservés ? (frais de serivce sans doute par le site...) . Pouvez vous m'expliquer si vous avez déjà procédé à une annulation en tant que propriétaire ? Avec mes sincères remerciements

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Cécile18 

C’est simple.

Si vous ne pouvez plus venir, vous annulez.

La politique d’annulation s’applique et si des arrhes sont prévus, Airbnb les verse à l’hôte après votre supposée date d’arrivée.

Une fois que l’argent est sur le compte de l’hôte, il peut procéder au remboursement en votre faveur du montant qu’il reçu.

Les frais Airbnb ne sont jamais remboursés.

Vous pouvez vérifier le périmètre de l’assurance rattachée à la CB avec laquelle vous avez payé le séjour.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais passer par le centre de résolution ensuite pour demander le remboursement. J'ai demandé au site de me rembourser les frais de service car c'est honteux de garder cette somme . Ils n'ont rien fait et les restrictions de déplacement n'étaient pas attendues dans notre département. Je garde espoir pour qu'ils me remboursent car là c'est une force majeure dont je ne suis pas du tout responsable..

Cordialement

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Laure67 

Le plus simple de regarder de manière objective les motifs d’annulations (de dernière minute ou pas) et le % de.

Lister tous le nombre et les motifs d’annulations que vous avez reçu depuis 1 an.

Comparer avec ceux des années précédentes et calculer la variation des montants des remboursements.

Madame Irma et sa boule de cristal me disent que 98% de vos annulations depuis 1 an sont liées à des restrictions de voyages ou de rassemblements de groupes ou de manque d’activité.

Si vous avez remboursé 98% des annulations depuis 1 an, ça signifie que vous appliquez déjà les conditions modérées.

Quand vos motifs d’annulation seront autres que les conséquences de la crise sanitaire, vous pourrez repasser en stricte (si vous gardez les arrhes).

La politique d’annulation c’est comme le prix de l’annonce.

On l’adapte à ses contraintes, à sa manière de recevoir et à la situation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Cécile18 

Les frais Airbnb sont du à partir du moment où vous avez utilisé le site pour trouver une location.

Airbnb a rendu le service (payant).

Que vous annuliez ne donne droit à aucun remboursement.

C’est comme si vous achetiez un kg de pommes chez votre primeur puis arrivée chez vous, vous les jetiez à la poubelle.

Le fait que vous n’utilisiez pas les pommes ne vous donne pas droit à remboursement.

Le primeur a fait son job.

Il a mis les pommes sur ses étales et vous en avez choisi.

Non ce n’est pas un cas de force majeure au sens du droit français.

Vous étiez parfaitement au courant que le Covid existait.

@Emilie 

Bravo a Airbnb d’avoir fait croire aux voyageurs qu’ils avaient tous les droits.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Marie87 @Nathalie-Et-Gilles0 @Diane1101 @Anne-Cécile18 @Anne-Laure67

Selon les règles actuelles d'Airbnb, le covid n'est plus considéré comme un cas de force majeure. Donc pas de remboursement aux voyageurs en strict ou modéré.

Néanmoins, les mesures actuelles en vigueur en France rendent à la fois impossible de voyager et d'héberger des vacanciers. Donc, si le voyageur n'annule pas, c'est à l'hôte de le faire au risque de se voir amender. Si l'on se met du côté du voyageur, ne peut-on pas considérer que l'hôte qui accepte une réservation en cette période prend le risque de devoir annuler la réservation si des mesures l'empêchent d'héberger des vacanciers?

Autre cas de figure que nous avons vécu en Suisse cet hiver. Les autorités ont interdit tout regroupement de plus de 5 personnes, y compris chez soi. Ceci a eu une implication pour les locations. Bien des propriétaires ont dû annuler des réservations faites pour plus de 6 personnes. Qui doit assumer les coûts ? Les voyageurs ou les propriétaires ?

Nous sommes dans une situation exceptionnelle, car les restrictions imposées par les États ne concernent pas seulement les voyageurs, mais aussi les loueurs.

Tout ça pour dire que les personnes qui ont décidé de rembourser bien qu'en étant en conditions strictes ont aussi de bonnes raisons pour le faire... on n'est pas du tout dans la même situation que pour une grève ou des intempéries. 

Diane1101
Level 2
Saint-Girons, France

@Danielle603 @Marie87 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anne-Cécile18 @Anne-Laure67 

Les mesures actuelles rendent à la fois impossible de voyager et d'héberger. L'hôte n'annule pas car les conditions d'airbnb lui déconseille (amende, calendrier bloqué)

Le voyageur comprenant la difficulté que cela génère pour l'hote est donc obligé de faire cette intervention.

Airbnb fait donc porter la responsabilité sur le voyageur ce qui n'est pas acceptable.

Airbnb demande à ce que la négociation de l'annulation se fasse entre hôte et voyageur.

Je rappelle que les hôtes n'ont pas le droit de recevoir des particuliers, Airbnb doit donc tenir compte de ce cas qui constitue une situation exceptionnelle et indemnisé le voyageur pour la perte financière peut importe le contrat qui est conclu avec l'hote

C'est une arnaque, un scandale Airbnb doit rembourser le voyageur, cette plateforme est assurée pour ça et souscrit à des fonds de garantie

Marie87
Level 10
Biarritz, France

Bonjour

Une arnaque carrément?! les mots sont un peu fort! 
un hote peut recevoir un voyageur si celui ci habite dans un rayon de 10 km, si il vient pour un motif impérieux ou professionnel! 😉 

De plus, le Covid et les restrictions mises en place existent depuis plus d’un an, le voyageur a le choix lors de la réservation, de réserver une annonce avec des conditions impliquant le remboursement intégral jusqu’à la veille de son arrivée! 
c’est plutot facile, de cliquer simplement sur les photos sans lire les conditions de reservation... 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Marie87

Les personnes qui louent leur logement le font aussi en toute connaissance de cause depuis un an. Ils savent que des restrictions peuvent leur interdire de louer sous certaines conditions. Dans cette situation, il me semble que c'est à la fois aux voyageurs et aux loueurs d'assurer le risque.

Donc, si un loueur à accepté une réservation de vacanciers résidant à plus de 10km, c'est un risque qu'il a pris, au même titre que le voyageur bien évidemment. 

La situation avant Pâques était bien sûr différente (sauf pour certains départements). Si un voyageur renonce de venir parce que les restos ou les stations de ski sont fermées, rien n'empêche par contre le loueur de l'accueillir. Idem si des tests PCR sont imposés à la frontière. Donc là, je comprends la position ferme de certains hebergeurs. 

@Diane1101 

Si les loueurs peuvent toujours recevoir. J'ai beaucoup de voyageurs professionnels et raisons impérieuses. 

Si le voyageur n'annule pas, il empêche l'hôte d'avoir une autre réservation. 

Enfin, la situation est connue et critique. Pourquoi les voyageurs continuent ils à réserver en conditions strictes ou modérées et à l'avance ? 

L'offre est suffisante sur bnb même à la dernière minute. 

J'ai ouvert le calendrier sur une quinzaine de jours empêchant ainsi les inconséquents de reserver.

Les résa sont de toutes façons en dernière minute .

Je suis en stricte et ne rembourserai pas. 

A chacun d'assumer ses décisions. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Entièrement d’accord d’avec vous! Je suis hote en conditions strictes, le cas c’est déjà produit et la politique d’annulation de l’hôte s’applique...😉

Anne-Cécile18
Level 2
Nantes, France

Bonjour, finalement j'ai expliqué la problématique à l'assistance du site (avec l'accord de la propriétaire pour me rembourser) et le site a pris l'initiative de me rembourser intégralement (même les frais de service) . Cela me parait normal car la restriction des 10 km venait juste d'être instaurée 2 jours avant le début du séjour) .

@Anne-Cécile18 

Tous les participants étant d'accord, c'est parfait. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour