Hello, Se passe l'adresse aux personnes qui partagent leur a...
Dernière réponse
Hello, Se passe l'adresse aux personnes qui partagent leur appartement. Lorsqu'on partage son appartement il y a une interac...
Dernière réponse
Bonsoir,
ma question concerne la panique générale du moment et les annulations en cascades.
Si demain la France rentre dans le lot de pays dont l’annulation pour cas de force majeur est validée par l’OMS.
Si les conditions d’annulation modérées oustrictes sautent et que les voyageurs sont remboursés intégralement.
Quand est il alors de nous, hôtes qui devront supporter la perte d’activité sans compensation et considération de la part d’airbnb.
Je trouve ça deguelasse que celui qui s’en sort encore soit Airbnb et le voyageur et que l’hôte supporte tous.
merci pour vos réponses
DDans ma ville (Genève), les hôtels perdent des centaines de milliers d'euros, voire des millions, suite à l'annulation de toute une série d'événements phare. Sans parler des entreprises et autres indépendants dépendant de ces événements.
Airbnb n'est pas votre employeur. C'est une plate-forme de mise en relation. Point.
L'épidémie du coronavirus est l'exemple des travers de l'économie uberisée. Une économie qui fait miroiter des profits juteux, mais qui laisse sur le carreau ceux qui ont cru au miroir aux alouettes.
Nous allons aux devant de semaines, voire de mois difficiles. Des indépendants vont faire faillite, des gens vont perdre leur emploi... Quant à Airbnb, ils vont aussi perdre de l'argent. Les réservations baissant, les commissions (qui font vivre l'entreprise et ses employés) vont aussi baisser.
Courage à toutes et à tous.
@Danielle603 merci Danielle de cette excellente analyse. " Airbnb n'est pas votre employeur. C'est une plate-forme de mise en relation. Point. "
une parmi tant d'autre .......
comme quoi il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.
@Abdeslem0 Ce n'est pas dégueulasse.
mais vous êtes dans un secteur avec une forte demande de location annuelle le grand Paris . donc vous pouvez louer d'une autre manière.
Du coté hôte, vous pouvez annuler toute réservation de personnes venant de pays au risque en contactant Airbnb.
Et Airbnb perd sa commission.
Donc c’est vraiment une mesure de précaution pour ne pas contribuer à la propagation du virus.
@Danielle603 tout a fait d'accord avec vous, beaucoup de monde va avoir des mois très durs au niveau financier.
A Seville vu sa situation géographique enclavé au fin fond de l'Espagne on est dépendent a quasi 100% des touristes qui arrivent en avion par des vols low cost ou alors par des rares touristes qui prennent le train depuis Madrid pour rejoindre Séville.
@Abdeslem0 la région parisienne et la France ce n'est pas la même configurations géographique , accès direct depuis plusieurs pays étrangers par train, accès par voiture depuis l’étranger ......
La politique de remboursement en cas de coronavirus imposée unilatéralement me parait catastrophique pour les hôtes, et aussi pour airbnb.
Dans peu de temps, l'Europe et le monde entier seront évidement touchés par cette épidémie. Vous donnez donc le feu vert à toutes les annulations pour 3 à 6 mois (ou plus, personne ne le sait) et cela à n'importe quel stade ou presque, sans aucun dédommagement pour les hôtes.
Dans le monde du tourisme seules les agences de voyage et les compagnies aériennes les plus riches offrent de telles garanties, car leurs contrats les y obligent et encore, elles négocient souvent de simples reports pour ne pas faire faillite. Tous les autres ont des assurances qui excluent les épidémies des remboursements.
Airbnb sort de son rôle de simple "une plate-forme de mise en relation" en exigeant que les hôtes, pourtant simples particuliers non assurés par autre chose que le contrat déjà peu protecteur d'airbnb, supportent seuls les conséquences de cette épidémie, sachant que celle ci peut durer des mois et mettre tous les hébergeurs en grande difficulté. Tout cela alors que les généreuses politiques d'annulations couvrent déjà les maladies. Proposer de simples reports de réservations aurait du être suffisant avec des facilités d’annulation sans autre sanction que la perte du loyer si l'hôte craint d'être contaminé. Le partage des risques serait plus équitable sachant qu'il y aura de sans doute de nombreuses annulations pour raisons médicales.
Il ne me semble pas que Booking.com ou d'autres soient aussi peu soucieux des hôtes qui font vivre son site.
Bravo Cécile317 pour votre message !
Et merci pour votre analyse et précisons apportées !
Alexia
La réponse est courte @Anonymous . Airbnb n'a pas à imposer une telle mesure sans concertation -et non prévue au contrat qui nous lie aussi- qui va mettre en péril tous les gentils hôtes qui se donnent beaucoup de mal pour bien accueillir les voyageurs, parfois à grand frais, et qui font souvent travailler d'autres personnes qui ont aussi besoin de revenus. Eux ne font pas 31 milliards de chiffre d'affaire comme airbnb et ne disposent d'aucune assurance pour affronter une telle situation. Les conséquences de cette épidemie devraient être partagée selon les conventions d'annulation, qui protègent déjà plus les voyageurs que les contrats classiques de location saisonnière. Il est moins grave pour un voyageur de perdre la moitié ou le tiers du montant d'un séjour que pour un hôte ou une femme de ménage de perdre tous ses revenus, sachant qu'il n'est pas plus responsable que le voyageur de cette situation. Cela priverait certes airbnb d'un effet d'annonce mais ne changerait rien à la situation actuelle.
La seule mesure à prendre est en effet de lever les sanctions autres que financières pour les hôtes qui voudraient se protéger.
@Cécile317 nous comprenons cette réaction, très positive de votre part.
mais ma réponse courte , pour une fiche vierge,
ni avis voyageurs ! ni avis hebergeurs !
Bonjour,
C'est bizarre, j'ai pourtant de nombreuses réservations.
On aimerait que le site se penche plus sérieusement sur le sujet et suspende cette mesure déraisonnable. Promettre des annulations gratuites à tout le monde (puisque tout le monde sera très vite concerné) sans justificatif va saboter deux saisons et faire fuir vos hôtes sans changer grand chose à la situation...
Bonne soirée
@Cécile317@Emilie @Anonymous deja en temps normal la politique d' annulation d'Airbnb me semble trop généreuse envers les voyageurs!. "remboursement total en cas de vol/train annulé, remboursement si le voyageur a un pet de travers au niveau de la santé........". Demain tu as mal au crane tu vas chez un médecin complaisant qui te délivre un certificat médical et hop Airbnb te rembourse ton séjour et si le voyageur a une assurance il se fait rembourser deux fois!.
L’Hôte fait office de compagnie d'assurance ni plus ni moins. Aucune autre site de voyage a une telle politique!.
Airbnb pourrais se faire du fric en proposant une assurance complémentaire comme fait Abritel ou Mistebnb! mais non, il préfère ponctionner l’hôte en cas de problèmes.
Concernant les conditions d'annulation je trouve que même les conditions strictes me paraissent avantageuses pour le voyageur , 50 % de remboursement jusqu’à 7 jours avant l'arrivée
.Dans beaucoup de villes qui vivent avec un tourisme ramené par les vol low cost si le voyageur annule 8 jours avant l'arrivée tu peux être sur que ton logement va être impossible a relouer!
Airbnb devrait donner surtout l'opportunité a l’Hôte de rajouter une option "réservation non remboursable" (comme booking) et pouvoir panacher suivant les dates la politique d'annulation.
Par exemple pendant la semaine sainte sur booking j'ai mis "resa non remboursable" et les autres dates de l'année suis en remboursable sous condition . Sur Airbnb si on m'annule pendant la période de la semaine sainte c'est le caca, je perds 50%.
Quant au Coronavirus, aujourd'hui quand un voyageur ouvre la page internet d' Airbnb le premier message qu'il voit c'est ça :
@Abdeslem0quand vous dites "
Si demain la France rentre dans le lot de pays dont l’annulation pour cas de force majeur est validée par l’OMS.
Si les conditions d’annulation modérées ou strictes sautent et que les voyageurs sont remboursés intégralement".....
Que je sache il y a qu' Airbnb qui rembourse intégralement (sur le dos des hôtes) les voyageurs qui sont dans le lot des pays "cas de force majeur". Donc le probleme réside encore une fois de plus qu'Airbnb te prend pour une compagnie d'assurance!
Booking il te conseille de rembourser les voyageurs mais ne t'oblige pas, Abritel, Misterbnb, Tripadvisor aucune consigne
Il y a un double problème, celui de la responsabilisation du voyageur, et juridique. La responsabilisation du voyageur existe puisque bien souvent sachant qu'il bénéficiera d'un remboursement il attend le dernier moment pour annuler. L'hôte n'a plus le temps pour se retourner sans compensation. Le deuxième problème est la création d'un Code du Tourisme concurrent. Celui de Airbnb, qui rejette à bien des égards la Loi locale pour appliquer des règles, les siennes en partant d'une volonté positive de les rendre adaptables et plus "internationales" c'est à dire plus transatlantiques. Ajoutons que ce Code va même jusqu'à créer des conditions subjectives de l'application des règles contractuelles en ajoutant aux règles de non remboursement des "conditions" parfois peu claires et sources de conflits entre guests et hôtes. A la fin, le voyageur devant payer se sentira floué par le propriétaire et ce dernier parfois non indemnisé se sentira frustré et démotivé. Airbnb est devenu un acteur majeur du tourisme, et il est donc important qu'il exerce son activité en responsabilisant ses voyageurs et en appliquant des conditions au plus proche des réglementations locales, dans le respect des acteurs que sont les hôtes.
"Si demain la France rentre dans le lot de pays dont l’annulation pour cas de force majeur est validée par l’OMS'
Ca marche dans les 2 sens.
Si des hôtes ne peuvent plus louer leur appartement parce qu'ils sont contraints de rester chez eux et de ne pas quitter le pays alors qu'ils devaient partir en vacances ou faire un voyage professionnel et qu'ils sont obligés d'annuler les réservations, ils ne devraient pas non plus être pénalisés (du moins je l'espère).
A vérifier car aucun hote d'un "pays dont l’annulation pour cas de force majeur est validée par l’OMS" n'a pour l'instant témoigné sur le forum qu'il avait pu annuler sans pénalité.
La location saisonnière implique des périodes vides.
Non seulement pour des raisons saisonnières.
Mais aussi pour des raisons non saisonnières (attentats, maladie, grèves - surtout en France , cyclones, dégradations de voyageurs empêchant de louer etc).
C'est pour cette raison que dans certains cas, selon les années, l'emplacement et le type de voyageurs reçus, le revenus annuels en location de courte durée peut être inférieur au revenu locatif de baux standards de longues durées.
La notion de forte rentabilité en courte durée n'est pas toujours vérifiée.