Annulation de dernière minute par l'hôte

Theo338
Level 2
Paris, France

Annulation de dernière minute par l'hôte

Bonjour, 

J'ai réservé il y a plus d'un mois un hébergement pour aller passer un week-end à Lille avec des amis. 

Le week-end dernier, je me rends donc à Lille où mes amis me rejoignent. J'écris le matin à l'hôte pour le prévenir de notre arrivée, mais n'obtiens pas de réponses de sa part. A 15h, alors que nous sommes devant l'appartement, l'hote ne répond toujours pas à mes messages. Au bout d'une heure d'attente, je me décide à contacter airbnb. 

L'assistance airbnb me demande de leur laisser une heure pour qu'ils essaient de le contacter. Ils me rappellent à 17h pour me signaler que le cout du logement va m'être remboursé. Ils me demandent alors si j'ai vu d'autres logements dans les même ordre de prix sur leur site. Je leur dis que non, l'appartement le moins cher parmi ceux restants étant a plus du double de celui de notre réservation. Je lui signale donc que nous avons décidé de repartir le jour même en train, ne pouvant nous permettre de passer la nuit à Lille. 

Le lendemain, je décide de recontacter airbnb pour leur demander le remboursement des frais de modification des billets de train SNCF. Ils me répondent qu'ils ne peuvent pas me les rembourser, qu'ils auraient pu me trouver un autre logement si j'en avais fait la demande, mais que j'ai décidé de rentrer et que c'est donc à moi d'assumer les couts supplémentaires.

Je suis très déçu de leur réaction, je n'ai pas l'impression d'abuser en demandant le remboursement des frais d'échange des billets. Je ne leur demande pas de payer pour mes billets mais juste pour le supplément. D'autant qu'il ne m'a jamais été proposé de choisir un autre logement à leur charge. Je n'avais donc pas d'autre choix que de rentrer. 

22 Réponses 22
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Theo338 

Désolée pour votre mésaventure. 

N hésitez pas à  échanger avec votre Hôte en amont de votre réservation,  voir dès la validation de cette dernière. 

Surtout si les derniers commentaires datent de plusieurs semaines voir mois. 

Hormis Airbnb, avez vous eu un retour et/ou une explication de votre hôte depuis votre check in infructueux ?

Cordialement 

Laurence

Theo338
Level 2
Paris, France

Bonjour @Laurence199

Merci pour votre retour.

J'aurais effectivement du échanger avec l'hôte en amont de ma réservation, mais étant donné que l'acceptation n'était pas automatique et qu'il a donc fait la démarche d'accepter de nous recevoir, et que les derniers commentaires dataient de début décembre, je ne me suis pas inquiété outre mesure.

Je n'ai pas eu de nouvelles de l'hôte non, mais c'est surtout le comportement d'airbnb qui me dérange. Je ne leur ai pas demandé un dédommagement mais le simple remboursement des frais supplémentaires engendrés par l'annulation. 

Théo

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Theo338 ,

Ne laissez pas tomber, il faut en général bien insister pour se faire rembourser. Avez-vous utilisez Aircover ? Sinon, faites-le, si oui, ouvrez un autre dossier. 

Bonjour @Sabine323,

Pouvez-vous me dire à quoi sert Aircover s'il vous plait?

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Carine211 ,

Voici un article qui va vous aider, je pense. https://www.airbnb.fr/help/article/3142/obtenir-une-protection-avec-aircover

En gros, vous avez 14 jours au lieu de quelques heures pour faire un demande de dédommagement, Je n'ai vu aucune autre différence avec le système d'avant. Il faut toujours se battre... 

Theo338
Level 2
Paris, France

Bonjour @Sabine323,

Merci pour votre réponse.

Je ne connaissais pas air cover, mais après m’être renseigné il semble qu’il s’agisse d’un service destiné aux hôtes et non pas aux voyageurs.

J’ai demandé à ce que ma situation soit réévaluée, je publierai ici leur réponse si ça peut aider de futurs voyageurs.

Theo

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Theo338 @Anita373 @Sabine323 @Laurence199  je suis quand même sidérée qu'un hôte puisse ne plus répondre le matin de la résa et laisser ses voyageurs dehors, déjà arrivés dans la ville !!!

Comment peut-on faire ça ?

@Theo338ne le ratez pas dans le commentaire, hein !

Parce que moi je lis un truc comme ça, jamais je ne réserve !

Bonjour @Sylvia307

Merci pour votre soutien ! 

J'ai bien évidemment laissé un commentaire racontant ma mésaventure mais je ne le vois pas apparaitre sur le profil de l'hôte. Je me demande s'il est en cours de modération ou si je ne peux pas laisser de commentaire puisque je n'ai finalement pas logé chez lui.

Je n'ai pas eu de retours d'airbnb après ma relance, je vais donc leur envoyer un courrier recommandé. 

Je réalise bien que c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose mais sur le principe je trouve ça dingue de devoir payer des frais supplémentaires alors qu'ils ont gâché mon week-end.

Je me dis que si personne n'insiste pour avoir réparation ils vont continuer à ne pas indemniser leurs clients. 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Theo338  votre commentaire apparaitra au bout de 14 jours si l'hôte n'en laisse pas. Sinon dès qu'il aura laissé le sien.

Rappelez surtout Airbnb sans relâche, jusqu'à ce que vous ayez un interlocuteur compétent.

Ils vous disent qu'ils auraient pu vous reloger, mais en vous payant la différence ??

Vous pouvez nous mettre le lien de l'annonce ?

D'accord, je verrais dans 10 jours s'il apparait alors. 

Je ne sais pas si c'est autorisé et je n'aime pas trop dénoncer, mais voici le lien de l'annonce : 

https://www.airbnb.fr/rooms/48544243?source_impression_id=p3_1639046793_4jKonqCsr6Wq3E69&guests=1&ad...

L'interlocutrice que j'ai eu était aimable mais n'était prête à aucune concession. J'ai refait une demande et me suis retrouvé de nouveau avec la même interlocutrice et face au même discours.

En manque de solution, je les ai contacté sur facebook en espérant qu'un avis public les pousse à revoir la façon dont ils traitent mon dossier. J'attends de leurs nouvelles mais je crains de me retrouver une fois de plus face au Centre d'aide. 
Je vais saisir le médiateur tourisme et voyage, et j'ai préparé un courrier recommandé.

Au téléphone, mon interlocutrice m'a effectivement dit qu'ils auraient pu me reloger, même dans un logement au prix plus élevé. Cependant cela ne m'a pas été proposé par le Centre d'aide lorsqu'il m'a annoncé l'annulation de ma réservation samedi. Ces derniers m'avaient simplement demandé si j'avais vu d'autres logements sur leur plateforme, ce a quoi j'ai répondu que je n'avais rien vu dans le même ordre de prix. Cela n'a provoqué aucune réaction de leur part.

(Doublon)

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Theo338  oui oui vous avez le droit de poster l'annonce, ce n'est pas de la dénonciation, c'est de l'information 🙂

Pour avoir quelqu'un d'autre, il ne faut pas passer par le lien de suivi mais tout bonnement rappeler.

Vous avez bien fait pour fb, effectivement Airbnb n'aime pas trop.

C'est bien ce que je pensais il auraient "pu" vous reloger.....mais ne l'ont pas fait !!!

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Theo338 

En appelant plusieurs fois à des moments différents de la journée, il arrive ( parfois ) de tomber sur un C.S compréhensif.

Il nous est arrivé d'assister à de petits miracles ( cf Grégory , pour les plus anciens )

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour