Annulation de mon hote mais refus de suivre le processus Airbnb

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Annulation de mon hote mais refus de suivre le processus Airbnb

Bonjour,     Je  me permets de  faire ma  réclamation au sujet de ma réservation HMTQF5CAWP. J'ai tente de joindre l'équipe Airbnb par téléphone durant plus de 5h  sans que l'on m'aide à avancer dans ma démarche. On ne fait  que raccrocher en me promettant de me rappeler, sans aucune nouvelle. Je fais donc appel à vous.    Je me retrouve expulsé  par mon propriétaire qui me menace de me virer de l'appartement. Nous avons convenu que je partirai de l'appartement au plus vite mais ce  dernier refuse catégoriquement de faire la demande d'annulation via la plateforme Airbnb. Je dois donc faire la demande d'annulation moi  même et payer près de 2240  euros au lieu de 1500e si la demande est de son initiative. Je me retrouve avec une majoration de plus de 700 euros  des frais alors que l'annulation n'est pas à mon initiative. Le propriétaire me promet de me rendre l'argent par chèque lorsqu'il aura réussi à louer l'appartement sur un autre site de location. Il me demande alors de lui rendre les clefs demain mais d'indiquer à Airbnb que je pars que dans 2 semaines.    Je me  retrouve donc face à un comportement frauduleux qui ne réponds à  aucune des règles  de Airbnb. J'ai fait appels à vos  services  de maintes fois, on me promets de procéder à l'annulation sans retour de votre part...    Je trouve  la situation  inacceptable  au  vue des  faits et cherche à avoir de l'aide   de la part  de votre  centre  d'aide sans  que cela n'aboutisse.   Merci de  bien  m'aider à trouver une solution,    Cordialement, 

26 Réponses 26
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sirine6,

 

Vous avez réservé un logement pour quelles dates ?

Pour quelle raison votre hôte souhaite que vous quittiez les lieux ?

 

Il parait évident que vous devez refuser cet arrangement à l'amiable. Vous ne verrez jamais la couleur de votre argent.

 

Avez-vous échangé des messages via la plateforme d'Airbnb ?

Si ce n'est pas le cas, faîtes un message à votre hôte rappelant la situation et votre point de vue.

 

Pour ce qui est d'Airbnb, plutôt que de les appeler, faîtes-leur un message écrit.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent."

=> https://www.airbnb.fr/guest/inbox/1036603600

 

N'échangez avec votre hôte que via la messagerie.

 

Pourriez-vous poster le lien de l'annonce que vous avez réservée ?

 

L'hôte ne peut pas annuler une réservation en cours. Seul Airbnb le peut, ou vous. Mais vous ne serez pas remboursé selon la politique d'annulations de l'hôte si vous le faîtes vous-même.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Sirine6 ,

 

Je confirme la réponse d' @Alexandre105 .

Il est plus facile de contacter Airbnb par écrit et comme il le dit justement vous avez des traces. 

Pouvez-vous mettre le lien de l'annonce ?

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Bonjour,

 

Merci @Alexandre105 et @Sabine323 pour votre aide et votre réponse rapide.

 

Concernant les écrits, je suis face à deux problèmes : mon hôte refuse toute conversation écrite ou  traces écrites (que des oraux) et Airbnb  m'a bloqué l'accès à mon centre de résolution en ligne (cf pièce jointe). Je  me retrouve donc dans l'impossibilité de communiquer et face à des murs.

 

Ma réservation devait durer du 2 septembre au 17 décembre mais je souhaiterai quitter les lieux le plus rapidement possible. L'exclusion du logement a été décidé  par les copropriétaires qui suite à un trop grand nombre de Airbnb on demandé l'arrêt au propriétaire. De cette manière, suite à mon entrée dans les lieux 5 personnes se sont rendues dans mon logement et une personne alcoolisée a du se rendre aux  urgences et a fait du bruit dans  l'escalier. Les  copropriétaires,  à bout des litiges répétées par mon propriétaire, ont écrit à mon hôte. Mon hôte  est venu chez moi et m'a demandé de présenter mes excuses aux voisins et de "négocier"  ma présence. Suite à des échanges houleux avec les voisins et en constatant l'impossibilité de rester dans le logement, nous avons décidé de concert que je quitte les lieux. Mon hôte m'a donc proposé de changer de logement et de me rendre dans son nouveau Airbnb dans deux semaines. Je me suis donc rendue sur les lieux pour une visite. Constatant que l'on me propose un appartement encore en travaux pour un prix exorbitant (environ 1500e), j'ai demandé à mon hote de continuer mes recherches. Ce qu'il a accepté et il a reconnu  mon droit à chercher ailleurs. Il m'a ensuite demandé de lui donner une réponse sous 24h pourtant moins de 10h après j'étais déjà submergée d'appels me demandant d'annuler la réservation Airbnb pour le 1er octobre, me laissant ainsi aucun laps de réflexion et me forçant la main sur un nouveau contrat qui ne me convenait pas. J'ai alors décliné la proposition et c'est la que les problèmes ont commencés: refus catégorique de m'annuler ma réservation et demande de remise des clefs immédiate. Il me propose donc de rendre les clefs aujourd'hui pour qu'il puisse publier sa location sur un autre site ou sur Airbnb avec d'autres photos afin d'avoir un nouveau locataire. Quant à moi, je dois laisser courir la location et effectuer moi même la demande d'annulation. Je me retrouve face à des centaines d'euros de dépenses et on me promet de revoir la couleur de mon argent par cheque si un nouveau locataire est trouvé dans les temps imparti. Et bien sur, lorsque  je demande un email me répétant les dires, je suis face à un refus. 

 

Je me retrouve donc bloquée de toute part. Voyez vous une possibilité de régler le litige? 

 

Comme mentionné à Airbnb, je voudrais quitter les lieux aux plus vite. On m'a proposé d'annuler pour moi afin que je sois remboursé puis on m'a augmenté le prix des nuits sous prétexte que je n'ai pas respecté le règlement de Airbnb en ayant organisé une "fête". Ont il le droit de m'augmenter à posteriori le prix des nuits alors que je n'ai jamais consenti pour ce tarif? 

 

Par ailleurs, suite à de nombreux appels on me bloque mes accès Airbnb. Je ne peux donc pas vous communiquer le lien de la location. Je peux cependant vous communiquer l'annonce : https://www.airbnb.fr/rooms/44162841?source_impression_id=p3_1631871489_RbRZqbJqRIFOKgkH&guests=1&ad...

 

En vous remerciant, 

Capture d’écran 2021-09-17 à 11.22.47.png

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Voici une capture d'écran attestant de la demande d'annulation de l'hôte, son insistance et une demande de ce matin pour parler encore via téléphone.... Toute discussion sur le chat Airbnb est refusé. 


241490008_395772728753469_5097512099803127873_n.jpg

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Ok merci @Sirine6. Votre hôte est donc rodée au système, c'est pour ça qu'elle veut que des SMS. En appelant Airbnb, ils vont ne rien comprendre car dans leur système, aucun échange.....

 

Il est primordial que vous fassiez un message à votre hôte depuis le site.

 

Puisque c'est une location longue durée, vous avez 1 mois de préavis qui restera  à votre charge si vous annulez de vous-même.

 

Avez-vous tenté de les contacter via l'application ou le site mobile du site depuis votre smartphone ?

Airbnb ne "bloque" pas comme ça les utilisateurs.

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Merci pour votre réactivité @Alexandre105 . 

 

J'ai écouté votre conseil et ai envoyé un email ce matin à mon hôte, je reste dans l'attente d'une réponse de sa part. Par ailleurs, j'ai réussi à avoir une réponse de Airbnb sur Facebook donc les choses avancent... Je prends note des autres réseaux pour une prochaine fois. 

 

Par ailleurs, je dois partir des lieux au plus tôt des lieux et l'hôte me demande de laisser les clefs bien que le contrat ne soit pas fini sur Airbnb. Mais je ne me sens pas à l'aise avec cela car cela signifierait qu'en rendant les clefs j'accepte ses arrangements à l'amiable. Que faire face à cela ? Je suis en contact avec Airbnb depuis hier 17h et je dois quitter les lieux ce soir. Que me conseillez vous de faire ? 

 

Bien à vous, 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Mettez l'hôte au pied du mur @Sirine6. Vous n'avez que ça. Dîtes-lui sur la messagerie que vous êtes OK pour quitter lieux suite à sa demande pressante à cause du conflit qu'il a avec ses voisins. Mais que vous n'accepterez de quitter les lieux qu'une fois la réservation annulée par lui, et que pour se faire il doit contacter Airbnb. Ainsi Airbnb se chargera du remboursement du "trop payé", et ça vous sécurisera.

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Ok c'est noté je fais ca dans l'immédiat @Alexandre105 et vous informe des suites de mon litiges, 

 

Merci pour tout

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

@Alexandre105  @Sabine323 

 

Je souhaiterais par ailleurs savor si il n'est pas possible de créer un ticket sécurité sur Airbnb me permettant de quitter les lieux urgemment? 

En effet, mon hôte se montre relativement menaçant et agressif depuis mon refus d'habiter dans son autre logement. Je suis très mal à l'aise vis à vis de cela et ne me sens pas de rester plus longtemps. N'est ce pas une raison suffisante de quitter un logement dans lequel nous nous sentons pas bien et dont les relations avec l'hôte ne sont pas au bon stable? 

Merci pour votre aide,

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Contractuellement, vous avez loué, vous avez payé, vous avez un titre de séjour pour un logement défini à une période définie. L'hôte ne peut pas vous mettre à la rue comme ça du jour au lendemain @Sirine6. Il pourrait même vous payer des indemnités pour le préjudice.

Avez-vous signé un contrat de location ?

 

Je vous redonne le numéro de téléphone d'Airbnb : 01 84 88 40 00

 

Si vous avez une solution de repli, vous êtes libre de quitter le logement et d'y retourner 15 jours après. Donc, si votre hôte s'entête et devient menaçant, je serais vous, je reprendrai contact avec Airbnb. Je ferai un message écrit au site.

Puis, je ferais un message à l'hôte via la plateforme disant, calmement, que vous refusez de lui restituer les clés tant que la réservation est active.

 

Pour quel motif avez-vous loué ce logement ? Si celui-ci rentre dans le cadre de la loi mobilité, l'expulsion par l'hôte est quelque chose de grave et répréhensible. Vous êtes en droit de faire appel aux services de police.

 

Vois-tu quelque chose @Emilie ?

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Merci pour ces précieuses informations @Alexandre105 . 

 

Je n'ai malheureusement pas signé de contrat avec mon hote donc aucun lien contractuel a part celui de Airbnb. Mon hote me menacé de prendre mes affaires et de les jeter dans le cas ou  une fête se produirait. Nous sommes donc d'accord que cela n'est aucunement possible. 

 

Je suis étudiante à Nantes et mon logement réponds à ce besoin. J'ai réussi  à trouver une solution de repli et je peux partir immédiatement. Est-ce que mon cas réponds à la loi mobilité? 

 

Concernant le numéro, j'ai déjà pris contact avec l'assistance Airbnb. Je suis restée plus de cinq heures au téléphone et tombée sur près de 8 interlocuteurs différents devant détailler mon cas  à chaque fois. Puis on m'expliquait qu'il fallait raccrocher pour entendre la version de mon hote et qu'on me rappellerai sauf que je n'ai jamais été rappelé par quelconque conseiller malgré leur promesse et leur compréhension de ma détresse. De plus, l'assistance Airbnb que j'ai contacté via Facebook ce matin me promet de me contacter sans nouvelles... Je suis désemparée face à ce silence et l'absence d'aide de la part de leur service.

 

Je vais donc écouter vos conseils et partir avec les clefs afin de procéder à une restitution lorsque la situation sera réglée.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Vous avez quand même une trace de réservation / un reçu d'Airbnb @Sirine6. Mais un contrat signé, c'est mieux.

 

Bail mobilité = si vous êtes temporairement dans le logement pour formation, stage, étude, mission temporaire, etc.

 

Tenez-nous au courant. Et dîtes à votre hôte que vous êtes OK pour quitter les lieux et lui rendre son logement, mais que l'annulation doit être faite ce jour et qu'il doit prendre contact avec Airbnb pour annuler la réservation. Mais faîtes le qu'une fois les lieux quittés, pour éviter qu'il ne débarqué à l'improviste.

 

C'est quand même ubuesque comme situation.

 

@Nathalie-Et-Gilles0qu'en penses-tu ?

Sirine6
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

@Alexandre105 je prends note de toutes ces informations. Je vais donc procéder de la sorte en attendant des nouvelles du support Airbnb... Je reviendrai vers vous, bien entendu, pour vous donner des nouvelles. 

 

Merci à vous

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

On attend de vos nouvelles @Sirine6.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour