Annulation en tant qu'hôte covid 2019 - mars 2021

Frédéric112
Level 3
Clichy, France

Annulation en tant qu'hôte covid 2019 - mars 2021

Bonjour, 

La maison que nous louons sur airbnb est notre maison secondaire. Nous vivons dans 60 m² en région parisienne et nous avons deux enfants en bas âge et avec les annonces faites ce soir nous allons nous mettre au vert là-bas, mais pour cela il nous faut annuler en urgence deux réservations, ce que nous n'avons jamais fait par le passé. Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site d'airbnb et ma mairie ne sait pas me répondre non plus. J'ai deux questions :

- Les invités qui viennent viennent tous de régions éloignées (bien plus que 10 kms)... en tant qu'hôte suis-je exposé à une amende si des personnes qui n'en n'ont pas le droit son hébergées chez nous ? 

- Cette situation fait elle partie des cas de force majeure que je peux faire valoir pour ne pas subir l'affreux destin de l'hôte qui annule ? 

Merci pour vos réponses car je suis un peu dans le brouillard. 

Fred

31 Réponses 31

@Fabrice-and-Sylvie0 pour ma part, je suis du côté voyageur, et je souhaiterais que l’hôte avec qui je suis en négociation ait votre approche humaniste, civique et pleine de bon sens. 

[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Anita373
Level 10
France

@Laurence199  bonjour, exactement le même problème pour moi, le report et l'annulation ensuite (pour un séjour du veille au lendemain!)

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

Bonjour,

Hier soir durant l'allocution du president j'ai pu joindre un conseiller air bnb. Pour que l'hôte n'ai pas d'impacts financiers ou sur le statut, l'annulation doit se faire par le conseiller et non par nous via le site.

J'ai proposé à 2 voyageurs de reporter leur séjour ou qu'ils procèdent eux même  à l'annulation. Je suis dans l'attente de leurs retours. 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

Sur mes 2 voyageurs, 1 vient de me confirmer un report pour la dernière semaine d'août que nous avions de vacante. Pour l'autre voyageur, pas de nouvelles pour l'instant malgré différentes périodes vacantes de proposées, a suivre... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Robert5269 

« escrocs. Je dirais même qu’ils sont pires que cela en ayant mis leurs biens à la location sans tenir compte des imprévus liés à la pandémie, dans la mesure où ceux-ci sont issus de la loi d’urgence sanitaire.« 

Votre mauvaise foi bat tous les records.

Vous avez fait ma journée.

Donc les hôtes étaient au courant de la pandémie mais pas vous.

Quelle chance d’habiter sur Mars!

Les hôtes peuvent légalement louer même en temps de confinement aux voyageurs qui ont un motif valide.

Les restrictions de voyage sont sur les voyageurs.

C’est donc aux voyageurs de gérer le risque.

Et sur Mars, les assurances voyages n’existent pas? Ni les CB assurance incluse?

Pour vous clouer le bec sachez que les voyages annulés à cause des restrictions gouvernementales sur les voyages sont couvertes par certaines CB avec assurance type Amex gold.

La prochaine fois lisez l’annonce et la couverture de votre assurance voyage.

Ok sur la légalité de principe, mais est ce le plus important ?

Un peu de compréhension mutuelle est nécessaire pour que la plateforme garde un bon esprit....

Et offrir des solutions aux locataires qui sont en difficulté peut être.tres positif aussi pour les hôtes, qui peuvent se trouver eux.memes recommandés pour leur bienveillance 😉 et recevoir en retour du positif au lieu d être vilipendés...et de nouvelles resas

.pour réflexion donc....

A mon sens on n est pas ensemble sur les réseaux pour "gerer des risques" ou se trouver en relation contractuelle..... mais pour échanger des bons procédés!! Ce qui n est pas la même chose

Bonne soirée a tous

@Nathalie-Et-Gilles0Le message de cette personne était tellement hallucinant que j'ai d'abord cru à de l'humour...

Mais bon, tu le sais bien, les hôtes sont des adultes, et les voyageurs, des enfants. Ce n'est pas aux voyageurs de se gérer eux-mêmes, mais aux adultes qui les accueillent d'en être responsables. Les hôtes, sont les papas et les mamans des voyageurs. D'ailleurs, il y a une loi qui dit que si des voyageurs séjournent illégalement dans une location, ce sont les hôtes, ie les représentants légaux, qui sont responsables pénalement pour eux. Comme un parent vis-à-vis de son enfant.

Fabrice-and-Sylvie0
Level 2
Jouques, France

@Nathalie-Et-Gilles0 vous avez 100% sur le plan juridique le contrat fait foi et "basta" !

Mais il est possible pour les hôtes qui le souhaitent d'ajouter à la rigueur du contrat une touche de commerce et de bienveillance.

= Ne pas appliquer le contrat à lettre pour apporter son soutien au voyageur qui a pêché par négligence (mal lu les contrats) par optimisme (cru que ça aller passer) ou par mauvaise foi...

C'est ce qu'on peut appeler le geste commercial, offrir à l'instant T pour récupérer plus un autre jour. 

Voilà libre à chacun de l'appliquer ou pas mais ça donne une belle image des hôtes Airbnb

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice-and-Sylvie0 

Ca ne donne pas une belle image de Airbnb car pour le voyageur ce n'est pas un geste commercial mais un dû.

Pour lui c'est normal que vous soyez son assurance annulation gratuite.
Il est de bonne foi. Ca ne lui viendrait même pas a l'esprit de vérifier l'assurance de sa CB sauf pour les plus malins qui se font rembourser 2 fois.

Et en éduquant mal les voyageurs, les hôtes qui choisissent une politique d'annulation ne correspondant pas à leur accueil et a ce qu'ils veulent faire (rembourser), envoient des TPMG aux futurs hôtes.

Et ca ce n'est vraiment pas sympa ni pour les hôtes, ni pour le site qui perd en qualité.

Du point de vue du voyageur, tout ce qui perturbe son voyage donne droit a remboursement.
Les télésièges sont fermés, je veux être remboursé.
Les restaurants sont fermés , je veux être remboursé.

La plage est fermée, je veux être remboursé.

Il y a des restriction de voyage, je veux être remboursé.

Il fait mauvais temps, je veux être remboursé.

etc

Vous pensez peut être être une hôte sympa mais en réalité, vous confortez dans leur opinion les voyageurs qui estiment n'avoir que des droit et aucune obligation.

Je suis en politique d'annulation modérée.
Mon annonce correspond à la manière dont je souhaite recevoir et je n'envoie pas de TPMG aux futurs hôtes.

Un geste commercial, ca se mérite.

Il y a une énorme différence a récompenser un mauvais voyageur et un voyageur honnête qui prend ses responsabilités.

Dans votre système, les honnêtes voyageurs sont punis (ils payent les arrhes) et les mauvais sont récompensés.

Mieux vaut offrir une ristourne sur un prochain voyage a un voyageur qui n'aura pas contesté le versement des arrhes que d'appuyer bêtement sur le bouton pour récompenser un voyageur de mauvaise foi.

Maintenant si vous trouvez normal que les voyageurs de mauvaise foi soient récompensés et les honnêtes gens pénalisés, c'est qu'on n'a pas le mêmes valeurs.

Dans le mien, l'instituteur donnaient des bons points aux bons élèves. Pas aux tricheurs.

Et je suis fière de ces valeurs de droiture et d'honnêteté.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci pour votre analyse sur " le bon voyageur "le mauvais voyageur, la droiture et l'honnêteté".

En plus d'obtenir des réponses concrètes, ce forum permet de comprendre la vision et la façon de raisonner des autres hôtes Airbnb quant à la gestion de leur activité.

Ça ouvre l'esprit, c'est très enrichissant, très utile. 

Seul c'est toujours compliqué d'approcher la vérité. L'appui de l'intelligence collective est précieuse 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Fabrice-and-Sylvie0 

Si ce n'est pas du sarcasme, c'est la plus jolie leçon de vie qu'il m'ait été donné de lire sur le forum et je partage totalement votre avis (j'apprends énormément des autres sur le forum).

Et si c'est du sarcasme, c'est tellement bien dit que je ne peux qu'adhérer à votre humour.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Et bien c'est très touchant ce que vous dites.

C'est sincère, y'a une pointe d'humour dedans, mais c'est très sincère.

J'apprends beaucoup des autres, vous même, vous m'avez déjà dépanné d'ailleurs. 

Et oui au-delà parfois de la dureté de certains messages, mots, positionnements, passion... le point de vue de l'autre est une vrai richesse, il permet de voir autrement.  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne10097 

Il y a des milliers d'annonces avec des conditions d'annulation modérée ou flexible.
Pourquoi louer une annonce avec arrhe et pas une annonce avec des conditions d'annulation modérée ou flexible?
Réponse : parce que vous estimez que les conditions de l'annonce sont des décorations de Noel qui ne s'applique pas a vous. 

Où est l'échange de bons procédés des voyageurs qui ont ruiné les hôtes qui avaient paramétrés des arrhes parce que c'est leur gagne-pain ou qu'ils en ont besoin pour payer l'emprunt bancaire de leur maison ou la maison de retraite de leur parents?
Des milliers d'hôtes dans le monde se sont retrouvés dans une misère noire, sans logement sans travail parce que des parisiens comme vous n'ont aucun scrupule à les voler.

J'ai lu le témoignage de gens en train de crever de faim parce que Airbnb a remboursé les voyageurs illégalement.

Le droit ca sert à se protéger des personnes sans foi, ni loi (c'est le cas de le dire).

Alors qu'AUCUN voyageur ne s'est retrouvé sans travail et sans toit parce qu'il a payé des arrhes d'une location où il n'a pas pu aller.

Il y a un moment où il faut remettre l'église au milieu du village.
En ce week-end pascal, je vous suggère de revenir à plus de droiture.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0 @Anne10097 @Frédéric112 @Damien23 @Nolwenn2

Cette situation covid est vraiment spéciale. Il y a certes le droit et les contrats, mais il y a aussi des humains. Des gens qui sont épuisés de la situation et qui rêvent de vacances. Des hôtes qui voient leur revenu fondre. Et d'autres qui malgré tout, s'en sortent.

Bref, la communication est sans doute le meilleur outil. Lorsqu'une personne réserve (je ne suis pas en RI), je lui écris toujours avant de confirmer pour notamment lui rappeler mes règles d'annulation (et d'autres règles). Ainsi, si annulation il y a à cause du covid, le voyageur ne peut pas dire "je ne savais pas". Et moi, je peux décider en mon âme et conscience de faire un geste commercial. On est tous dans la même galère... je pense que ce n'est pas la même chose d'accorder un remboursement suite à des restrictions de voyage drastiques qu'en raison du mauvais temps ou de la gastro de junior.

Anne9594
Level 4
Erquy, France

Bonjour @Frédéric112 

J'ai beaucoup de nouvelles demandes de locations en ce moment alors que nous sommes en confinement (je n'avais pas bloquées les dates suite aux désistements). Je me suis renseignée et effectivement nous n'avons pas l'autorisation de louer hors motif impérieux.

Donc j'ai demandé aux futur vacanciers si ils étaient dans ce cas là et ils ne répondent pas. Mais si je ne réponds pas rapidement en pré-approuvant ou en refusant la location cela pénalise mon taux de réponse.

Finalement j'ai bloqué mon calendrier car je ne veux plus que cela se reproduise mais si quelqu'un a vraiment besoin d'une location pour venir en renfort médical ou pour un besoin professionnel, il ne doit pas trouver beaucoup de choix.

Bonne soirée,

Anne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour