Annulation poussée par l'hôte

Alban70
Level 2
Toulouse, France

Annulation poussée par l'hôte

Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseil. J'ai pour la première fois un problème avec un hôte. En effet j'ai réservé un appartement sur Paris. Mon hôte m'a accepté et m'a demandé des informations  complémentaires (âge, profession, pourquoi je viens sur Paris...). J'ai répond à ce message en précisent que j'ai 25 ans et mes études venant de se terminer je venais sur Paris pour travailler. J'ai aussi précisé le seul point notable avec mon profil : Je joue du violoncelle. J'ai bien mis en évidence que cela n'avait jamais posé problème à mon voisinage et ce même lors de mes précédents voyages à Paris en Airbnb (je joue avec sourdine).

L'hôte m'a alors envoyé un message assez intimident : me demandant si j'avais avec moi un adulte "mature" de plus de 27 ans. Me précisant qu'il ne fallait pas de fête (alors que j'avais bien indiqué dans mon message précédent que je ne venais pour le travail et que je ne comptais pas faire de fête). Ce message mettant en avant que toute réclamation aboutirait sur une rétention de la caution et l'intervention de la police. Je n'ai pas compris la pertinence de faire référence à la police... En fin de message l'hôte me conseilla vivement d'annuler ma réservation pour "le premier motif". Le premier motif est "je n'ai plus besoin du logement". Ce qui est faut il me faut un logement sur Paris pour le 12 septembre. J'ai trouvé ce message vraiment mal venu, j'ai eu l'impression qu'on me poussait à annuler ma réservation.

Le problème est que si j'annule maintenant je ne serais remboursé qu'à hauteur de 90 euros sur 755. Mon hôte m'a garantit un remboursement total après mon annulation. J'ai alors demandé plus de précision sur ce remboursement, n'ayant jamais eu ce genre de problème je voulais une assurance du remboursement après résiliation. L'hôte m'a répondu qu'il fallait que j'annule pour qu'il puisse rembourser. 

Est-ce que c'est vrai ? je ne sais pas comment réagir, car si j'annule et que je ne suis pas remboursé je n'aurais plus les moyens pour réserver un autre logement. J'ai envoyé un message à l'équipe d'aide Airbnb mais ils ne m'ont pas encore répondu. Je suis inquiète car le 12 septembre approche.

L'hôte m'a renvoyé des messages me demandant d'annuler ma réservation. Je n'ai pour l'instant pas répondu.

Je précise que l'hôte est bien noté, il s’agit d'une agence apparemment.  

Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ? avez vous un conseil ?

Dois-je annuler ma réservation ?

Merci,

15 Réponses 15
Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Alban70 

Bonsoir, vous n'avez aucune raison d'annuler si vous avez besoin d'un logement et si celui ci vous convient.

Si l'hôte ne veut pas vous recevoir c'est à lui d'annuler, qu'il prenne ses responsabilités. 

Le remboursement que vous auriez si vous annulée vous même dépend de la politique d'annulation de l'annonce.  On ne peut pas vous répondre la-dessus avant de voir l'annonce.

Pouvez-vous mettre le lien ici?

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse,

je joins le lien de l'annonce :

https://www.airbnb.fr/rooms/43541364?source_impression_id=p3_1599507094_0%2Fr3VHcggWod43RN

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Alban70 

Nous ne devons pas avoir toutes les informations.

Pourquoi un hôte demanderait d’annuler?

Il a le droit d’interdire de  jouer du violoncelle. C’est chez lui et il connaît mieux ses voisins et l’isolation du logement que vous.

Aviez-vous l’intention de jouer du violoncelle?

Peu importe que ça n’est pas posé de problème dans d’autres Airbnb.

Certains hôtes ne font pas attention aux voisins et d’autres font attention. 

A Paris, c’est plus que nécessaire.

Personnellement, c’est niet.

Mes voisins sont sympas mais l’isolation phonique de l’immeuble ne se prête pas à ce genre d’exercice.

Donc si vous ne jouez pas de violoncelle, vous n’avez pas à annuler sinon vous ne serez pas intégralement remboursé puisque l’hôte ne peut pas rembourser la commission Airbnb qu’il ne touche pas.

Assurez-le par mail Airbnb que vous ne venez que pour dormir et rien d’autre.

Et vous tenez parole.

En parallèle, envoyez à l’hôte une demande d’annulation motif mon hôte doit annuler.

Ce motif et aucun autre.

Si l’hôte annule, vous serez intégralement remboursé.

Si l’hôte refuse l’annulation ou ne répond pas dans les 48h, il s’engage à vous recevoir.

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0 

Merci beaucoup pour votre réponse,

Je suppose que le problème est le violoncelle mais l'hôte n'y a pas fait référence. Je pense que mon jeune âge aussi doit jouer car il a précisé deux fois qu'il ne fallait pas faire de fête (et je lui ai assuré que je ne ferais pas de fête). Il m'a envoyé le message me conseillant d'annuler juste après celui de ma présentation. L'hôte ne m'a pas explicitement dit pourquoi. Je n'ai a aucun moment insisté pour pouvoir jouer du violoncelle.

J'ai fait une demande d'annulation avec le motif : "mon hôte doit annuler"

le Plateforme Airbnb dit : "Si votre hôte ne répond pas dans les 24 heures, votre réservation sera automatiquement annulée. Nous vous informerons si l'hôte répond ou si la réservation est annulée."

Si l'hôte ne répond pas, serais-je remboursé ?

Merci,

Alban70
Level 2
Toulouse, France

Rebonsoir @Nathalie-Et-Gilles0 

J'ai trouvé la réponse à ma dernière question sur le site de Airbnb.

Je vous remercie encore pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alban70 

Si vous lisez les commentaires, cet hôte a failli annuler une réservation pour les mêmes motifs que vous :

« Die Wohnung war sehr schön und gut gelegen. Die Ausstattung war super aber die Wohnung leider etwas dunkel und laut.
Am Tag der Anreise wurde uns gesagt wir sollten die Wohnung stornieren weil wir nicht über 27 Jahre alt sind und zu laut sein könnten..
Nach Absprache war dann aber alles okay. Allgemein gute Unterkunft!« 

C’est fautif de sa part car elle est en réservation instantanée mais elle veut faire du bail mobilité (car elle n’a pas le droit de louer les appartements en courte durée).

Il est impossible de faire du bail mobilité sans sélectionner les voyageurs donc pas de RI.

Ce n’est pas la seule réservation qui a été annulée.

D’autres ont eu la réservation annulée le jour de l’arrivée.

Soyez très prudent avec cet hôte peu fiable qui fait les controles a posteriori et non a priori.

Autre indice malsain, il n’y a AUCUNE description de l’appartement.

Des règles sont, semble t’il selon les commentaires, imposées après la réservation.

C’est illégal. Il faut mentionner les obligations avant que le voyageur réserve pour qu’il connaisse l’étendue de son engagement.

Franchement il y a une offre pléthorique à Paris.

Vous n’aurez aucun mal à trouver un meilleur qualité/prix.

rebonsoir @Nathalie-Et-Gilles0 

vous précisez dans votre message :

"C’est fautif de sa part car elle est en réservation instantanée mais elle veut faire du bail mobilité (car elle n’a pas le droit de louer les appartements en courte durée).

Il est impossible de faire du bail mobilité sans sélectionner les voyageurs donc pas de RI."

et

"C’est illégal. Il faut mentionner les obligations avant que le voyageur réserve pour qu’il connaisse l’étendue de son engagement."

dois-je avertir directement l'équipe Airbnb ou envoyer un message à mon hôte pour lui préciser qu'elle est en faute ?

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour

@Alban70  Visiblement, votre hôte semble assez méfiant envers les moins de trente ans, au vu d'un commentaire précédant. Si vous avez pu annuler, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Je vous souhaite de trouver un hôte mélomane 😉. De quand à quand, votre séjour à Paris ?

@Nathalie-Et-Gilles0  "Il a le droit d’interdire de  jouer du violoncelle. C’est chez lui et il connaît mieux ses voisins

Tant qu'il est fait un usage raisonnable, à des heures correctes, je n'en suis pas si sûre. Et ce n'est pas comme si on parlait  de  heavy metal...

Alban70
Level 2
Toulouse, France

bonjour @Michaele0 

J'ai fait une demande d'annulation avec le motif : "mon hôte doit annuler".

Nous verrons bien sa réponse. Je ne suis plus très rassuré d'aller chez cet hôte si jamais il refuse ma demande d'annulation... on verra.

J'avoue avoir réservé un peu vite après une journée éprouvante.

Je viens à Paris pour toujours. Enfin j'ai trouvé un travail je commence le 16 septembre, je voulais juste prendre un logement près de mon nouveau travail a mon arriver, pour commencer en douceur.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michaele0 

si tu savais comment ça raisonne chez moi, tu mets 1 violoncelle et ça restitue un orchestre symphonique.

On entend tout.

Les conversations. La radio. Tout.

Déjà les enfants ne sont pas du tout appréciés.

Alors si un rockeur débarque, plus de Airbnb pour moi.

Mis à part les voisins, je n’ai rien contre les musiciens. Ni contre les gosses.

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

"tu mets 1 violoncelle et ça restitue un orchestre symphonique."

😂😂😂 Oh! You, lucky girl!

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Alban70

Mais pourquoi diable avez-vous réservé ce logement ? Dans le descriptif, il n'y a que des "règles"... et aucune description du logement... Pas très engageant...

Je lis aussi un commentaire datant d'août 2020 (postérieur à votre réservation ?) où les gens se plaignent que l'hôte leur avait demandé d'annuler car ils avaient moins de 27 ans...

Quant aux nuisances liées au violoncelle, je pense que si vous utilisez la sourdine, ça ne devrait pas être pire que des gens qui discutent... ou très amoureux (on peut l'être après 27 ans...). Mais il es vrai que si vous jouez au violoncelle plusieurs heures par jour et/ou pendant la nuit ou tôt le dimanche matin, ça peut poser problème.

Pour la petite histoire: j'ai un voisin violoniste virtuose. En été, il joue des heures durant fenêtres ouvertes... et c'est un vrai plaisir ! 

Alban70
Level 2
Toulouse, France

@Danielle603 

Oui j'avoue que c'était vraiment pas judicieux de ma part, il y a beaucoup de signe pour être méfiant. ça m'apprendra a faire plus attention 🙂

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Alban70 

L'hôte est une professionnelle.

47 logements à Paris et Malte.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour