Annulations suite COVID-19

David-and-Inkeri0
Level 6
La Madeleine, France

Annulations suite COVID-19

J'ai l'impression que nous avons reçu 3 types d'annulations liées au COVID-19 : 

 

- la première, la plus simple, le voyageur a annulé à cause du COVID-19 et il a été remboursé intégralement sans que nous ayons notre mot à dire ;

- la seconde, il a annulé mais n'a été remboursé que partiellement. A nous de choisir si nous voulons le rembourser intégralement. 

- la dernière, il a annulé mais n'a pas été remboursé intégralement. 

 

Je ne comprends pas trop si c'est le voyageur qui a peut être fait un mauvais choix en annulant sa réservation ou si cela tient aux dates de voyages (qui pourtant me semblent être sur la même période avril /mai).

 

C'est difficile de refuser aux voyageurs, surtout quand ils se sont donnés la peine de vous écrire un message personnalisé pour dire qu'ils viendront plus tard... Mais je me demande maintenant si nous avons eu raison d'accepter la plupart des demandes de remboursement intégral compte tenu de la nouvelle politique d'aide aux Hosts mise en place depuis le 30 mars. 

10 Réponses 10
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@David-and-Inkeri0 

 

Il y a en effet plusieurs cas, en fonction :

 

* de la date de réservation

* de la date d'arrivée

* de la date d'annulation

 

Certaines infos me sont encore floues donc je ne me permettrai pas de rentrer dans des explications, gérant moi-même "au cas par cas".

 

Néanmoins, je vous invite à attendre les nouvelles dispositions à savoir que, pour le moment, SEULES sont concernées les arrivées jusqu'au 14 avril 2020.

 

Ensuite, du 15 avril au 31 mai 2020 : AIRBNB indique que les voyageurs pourront invoquer le cas de FORCE MAJEURE MAIS LES JUSTIFICATIFS SERONT ETUDIES PAR AIRBNB.

 

Donc, à ce jour, je vous suggère de patienter et demander aux vacanciers d'annuler eux-même et les rembourser en fonction de vos paramètre d'annulation (strictes ou modérés).

 

Me concernant, à ce jour (31 mars) je ne valide pas les demandes de remboursement intégral pour les arrivées APRES LE 15 AVRIL.

 

 

Bonjour,

 

En vue des actualisations de la politique AirBnb (30 mars), je vous avoue que je me sens perdue... 

 

Je rejoins @David-and-Inkeri0 dans l'observation de plusieurs types d'annulations que j'ai pour l'instant expérimentées : 

– 1. le voyageur a annulé à cause du COVID-19 et il a été remboursé intégralement sans que nous ayons notre mot à dire ; pour des voyageurs jusqu'au 14 avril 2020

– 2. le voyageur a annulé mais n'a été remboursé que partiellement (à nous de choisir si nous voulons le rembourser intégralement) ; c'est ce que j'ai appliqué jusqu'à lundi 30 mars pour les voyageurs demandant une annulation de réservations après le 14 avril 2020

 

Nous sommes aujourd'hui le 2 avril et suite aux changements et à l'élargissement de la politique, je ne sais même plus que dire/annoncer aux voyageurs qui m'écrivent... 

J'ai une politique d'annulation stricte et deux voyageurs qui m'écrivent pour des annulations de réservations entre mi-mai et fin-mai 2020. Que se passera-t-il pour ces réservations si mes clients font une demande d'annulation ? 

 

Je tague ici d'autres membres actifs dans cette discussion ainsi que la Community Manager.

@Frédéric-Et-Alexia0 @Emilie @Anonymous 

 

En attendant vos réponses et éclairages, 
Merci d'avance !

 

Anonymous
Non applicable

@Julie-Marie1  bonjour, pour moi c'est clair vous refuser, et rbnb vous versera les 12.5% c'est lamentable .

 

une de mes collègues vient de m'appeler comme vous annulations avec une politique d'annulation stricte.

 

pour avril elle a touché une partie , incapable pour l'instant d'en connaitre le pourcentage.

 

un autre point @Julie-Marie1  vous remboursez ce que vous avez touché, rbnb déclarera donc au fisc ce que vous avez touché et peu importe que vous le rendiez, rbnb n'en prend pas note d'après ce que nous savons .

 

 

 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Julie-Marie1 

 

Bonjour,

 

Il y a en effet des disparités en fonction de la date d'arrivée.

 

Je crois comprendre que les résas prévues jusqu'au 31 mai sont remboursées à 100% au voyageur.

 

Néanmoins j'ai le cas d'un vacancier prévu du 28 mai au 1er juin qui a annulé et visiblement il a été remboursé uniquement de 50% de la somme versée conformément à nos conditions strictes d'annulation.

 

Or, une autre vacancière (USA) qui devait arriver le 5 mai a été intégralement remboursée pour cas de force majeure (le centre m'indique qu'elle a fourni les justificatifs).

 

 

Voici comment je procède de toute façon, quelle que soit la demande :

 

J'INVITE LE VOYAGEUR ANNULER LUI-MEME ET JE N'ANNULE PAS MOI-MEME UNE RESA.

 

Si le voyageur veut impérativement annuler : il va saisir le cas de force majeure et les équipes étudieront les cas. (Sur quels critères tangibles ? je ne sais pas exactement mais je n'annule pas moi-même et vous invite à refuser toute demande d'annulation qui vous obligerait à annuler vous-même) ....

Merci, pour vos réponses @Anonymous et @Frédéric-Et-Alexia0.

 

Pour l'instant, pour ces deux réservations ce ne sont que des questionnements sous forme de messages interposés.

 

Je comprends de vos messages que nous recevons encore le message de type celui-ci (en portugais), si les voyageurs font une demande d'annulation avec remboursement intégral ? À savoir que nous avons encore "le choix" même post changement de politique ou pas ? Le doute persiste...

 

Merci 🙂

 

 

 

 
 

Untitled 2.png

 

 

 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Julie-Marie1 

Tant que vous recevez le message vous avez le choix, mais il faut savoir (à titre perso) que le vacancier peut saisir la centre des cas de force majeure et "outrepasser" votre refus. Cas qui s'est présenté à moi pour une vacancière (USA) qui devait venir le 5 mai. Visiblement elle aurait foruni les documents attestant de son cas de force majeure .... donc malgré mon refus d'annuler en remboursement intégral sa réservation a donc été annulée sans mon accord et elle a été intégralement remboursée.

 

COURAGE 😉 !!!!

Ok merci ! Je vais inviter les voyageurs à annuler et voir ce qui suit... difficile de ne même pas vraiment savoir à quelle sauce on va être dégusté (pour nous comme pour les voyageurs).

 

Pour le cas que vous décrivez c'était avant ou après les changements de politique du 30.03 ? (c'est délirant)... Courage à vous aussi et prenez soin de vous !

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@David-and-Inkeri0 @Julie-Marie1 

 

TRES IMPORTANT VOICI LE TEMOIGNAGE DE CETTE VACANCIERE QUI PARLE DE SON ANNULATION :

 

En  1er ,j'ai contacté l'hôte qui devait m'accueillir , elle a accepté mon annulation et un remboursement à 100%. 

EN 2ème  ,j'ai annulé la réservation en me connectant sur Airbnb ,et c'est là  qu'il m'a été confirmé que je serai remboursé intégralement sous forme d'avoir   

 

DONC LES VACANCIERS NE SONT MEME PAS REMBOURSES SOUS FORME PECUNIERE MAIS PAR AVOIR :

 

* non seulement les hôtes ne sont pas payés

* mais en + AIRBNB garde l'argent et ne le restitue pas au vacancier !!!!!

Elodie334
Level 2
Chameyrat, France

Bonjour, je suis dans un cas similaire où mes voyageurs ont réservé le 14 mars pour un séjour du 6 au 9 juillet. Ils viennent de faire une annulation pour cause de covid avec remboursement intégral. Je viens de recevoir un mail de rbnb me demandant de valider ou non le remboursement intégral !!! Je ne comprends pas ce que je suis censée faire ? Les voyageurs m'expliquent que leur entreprise a supprimé leur congé en raison de la crise.

Merci pour vos retours !

Elodie 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Elodie334 

 

D'où viennent vos voyageurs?

S'il viennent de France ou d'Europe, il n'y a plus de restriction de voyages en juillet.
Donc le motif covid ne s'applique pas.


En revanche, si des vacances posées et acceptées  puis annulées par l'employeur, l'employeur doit les indemniser, c'est la loi.

Mais c'est un problème entre vos voyageur et leur employeur.

De plus, l'impossibilité de déplacement à cause de l'employeur est, en général, couvert par l'assurance voyage, celle de la CB qui a payé la réservation.

S'ils ont réservé SANS que l'employeur ait accepté officiellement leurs congés, ils sont totalement fautifs et ils n'ont pas a faire payer l’hôte de ne pas avoir vérifié que leurs congés étaient acceptés avant de réserver.

L'information intéressante de votre message est que Airbnb demande enfin aux hôtes leur accord pour rembourser - grosse amélioration dans le respect du contrat .

Ils auraient dû faire cela depuis mars 2020.
Enfin, c'est bien si Airbnb applique VRAIMENT la décision de l’hôte parce que s'il fait le contraire de ce que décide l'hôte, c'est encore pire puisque qu'ils prennent la décision inverse de ce que exigé l'hôte.

 

De votre coté :
- Si vous voulez les rembourser intégralement, vous acceptez.
- Si vous ne voulez pas les rembourser, vous leur expliquez qu'il n'y a pas de restrictions de voyage et que les pertes dues a une annulation du fait de leur entreprise est un problème à voir avec l'employeur et avec leur assurance voyage (celle rattachée a la CB qui a payé la réservation) et que vous n'y êtes pour rien.

Proposez leur aussi de reporter le voyage même a une date lointaine (ex : dans 1 an) comme l'exige la loi francaise avec prestation identique et sans augmentation du prix (si vos prix sont plus élevés à d'autres dates).
- Si vous voulez les rembourser partiellement, vous refusez en leur disant que vous les rembourserez si vous arrivez a relouer. Puis quand vous relouer et après avoir touché les pépettes, vous faites un remboursement total ou partiel ou au pro rata des jours reloués.
Mais  vous devez quand même leur proposer de reporter pour être en conformité avec la loi francaise.


Tenez-nous au courant si Airbnb applique votre décision.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour