Bonjour @Eleonore23
il y a plusieurs problèmes dans votre histoire qui fait qu’à mon avis , votre affaire est mal embarquée.
1/ vous pouviez partir en juin 2020 aux Antilles puisque le confinement en France était levé.
Si l’annonce que vous aviez réservée était avec arrhes, votre hôte est en droit de vous poursuivre vous et Airbnb pour ne non versement des arrhes.
Pour éviter cela, vous pouviez proposer à votre hôte un report du voyage afin de rien perdre.
Airbnb et vous même avez violé la loi française de manière d’autant plus honteuse qu’il n’y avait plus de restrictions de voyage vers les Antilles (juste un test négatif à faire dans les 72h avant le départ) et que vous n’avez pas activé assurance rattachée à la CB qui a servi à payer la location.
Vous avez préféré ne pas respecter le contrat et spolier l’hôte.
2/ Lors de votre 2eme réservation, vous étiez parfaitement consciente des risque sanitaires et de restrictions de voyage éventuels.
MAIS à ce jour, il n’y a pas d’empêchement d’aller aux Antilles francaises.
Même si vous avez réservé avec une CB assurance incluse qui permet de couvrir ce genre de risques, elle ne rembourse pas pour le motif « j’ai changé d’avis » ou « j’ai peur que... »
Seules les restrictions gouvernementales officielles sont des motifs légitimes.
Actuellement, il n’y en a pas.
3/ le coupon était une obligation légale pour Airbnb (et autres sites de mise en relation) de le proposer pour toutes les annulations de locations faites sur le territoire français entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.
Ce qui ne concernent pas votre 2eme location.
Le problème est que Airbnb n’a pas respecté la loi car la loi française imposait de n’utiliser ce coupon dans les 18 mois que chez l’hôte ou vous aviez annulé.
En conclusion, si vous aviez respecté la loi française et modifié vos dates chez le 1er hôte et vous n’auriez rien perdu.
Vous pouvez essayer d’attaquer Airbnb mais sachez que l’hôte et Airbnb peuvent utiliser votre demande de non respect du 1er contrat contre vous et vous réclamer les arrhes que vous et Airbnb avez « oublié » de payer au 1er hôte.
Bref dans cette affaire, ni vous, ni Airbnb n’êtes clean. Alors allez-y mais c’est le camembert qui dit au roquefort qu’il pue.