Attention: Voucher de 450€ suite annulation pendant Corona encaissé par AirB&B sans etre utilisé

Eleonore23
Level 2
Stuttgart, Germany

Attention: Voucher de 450€ suite annulation pendant Corona encaissé par AirB&B sans etre utilisé

Salut à tous,

Je souhaite vous faire part de ma colère envers AirB&B ce soir et vous mettre en garde quant aux bons pour voyages annulés pour cause Covid.

Nous avions réservé un hébergement aux Antilles pour juin 2020 (résa avant le 24 mars). Evidemment nous avons annulé le séjour et la plateforme nous a proposé un bon ou un remboursement de la totalité de la somme payée.

Nous avons choisi le bon et avons réservé un hébergement pour le mois de décembre, ce qui semble à nouveau compromis. Consciente qu'une 2e vague etait possible, j'avais opté pour un hébergement annulation gratuite jusqu'au 10 décembre. En voulant annuler aujourd'hui (le 24 octobre), AirB&B m'a annoncé que c'était mon problème si j'avais choisi le bon, celui-ci n'étant utilisable qu'une fois et que, même si j'annulais bien avant le délai dans lequel des frais de pénalité sont prélevés, je perdais la valeur du bon - soit 450€!! Et le conseiller de me dire que j'aurais mieux fait de choisir un remboursement. Il me propose un bon de 50€ à la place... je suis effarée, franchement, une honte. A aucun moment je n'ai été informée de cette conséquence lors du choix entre le bon et le remboursement.

En gros, si vous annulez pour cause Covid, ne choisissez surtout pas le bon!!!

D'autres personne dans ce cas? Je compte faire appel à une aide juridique et contacter des services consommateurs. Merci de me faire signe!

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Eleonore23 

il y a plusieurs problèmes dans votre histoire qui fait qu’à mon avis , votre affaire est mal embarquée.

1/ vous pouviez partir en juin 2020 aux Antilles puisque le confinement en France était levé.

Si l’annonce que vous aviez réservée était avec arrhes, votre hôte est en droit de vous poursuivre vous et Airbnb pour ne non versement des arrhes.
Pour éviter cela, vous pouviez proposer à votre hôte un report du voyage afin de rien perdre.

Airbnb et vous même avez violé la loi française de manière d’autant plus honteuse qu’il n’y avait plus de restrictions de voyage vers les Antilles (juste un test négatif à faire  dans les 72h avant le départ) et que vous n’avez pas activé assurance rattachée à la CB qui a servi à payer la location.

Vous avez préféré ne pas respecter le contrat et spolier l’hôte.

2/ Lors de votre 2eme réservation, vous étiez parfaitement consciente des risque sanitaires et de restrictions de voyage éventuels.

MAIS à ce jour, il n’y a pas d’empêchement d’aller aux Antilles francaises.

Même si vous avez réservé avec une CB assurance incluse qui permet de couvrir ce genre de risques, elle ne rembourse pas pour le motif « j’ai changé d’avis » ou « j’ai peur que... »

Seules les restrictions gouvernementales officielles sont des motifs légitimes.

Actuellement, il n’y en a pas.

3/ le coupon était une obligation légale pour Airbnb (et autres sites de mise en relation) de le proposer pour toutes les annulations de locations faites sur le territoire français entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

Ce qui ne concernent pas votre 2eme location.

Le problème est que Airbnb n’a pas respecté la loi car la loi française imposait de n’utiliser ce coupon dans les 18 mois que chez l’hôte ou vous aviez annulé.

En conclusion, si vous aviez respecté la loi française et modifié vos dates chez le 1er hôte et vous n’auriez rien perdu.

Vous pouvez essayer d’attaquer Airbnb mais sachez que l’hôte et Airbnb peuvent utiliser votre demande de non respect du 1er contrat contre vous et vous réclamer les arrhes que vous et Airbnb avez « oublié » de payer au 1er hôte.

Bref dans cette affaire, ni vous, ni Airbnb n’êtes clean. Alors allez-y mais c’est le camembert qui dit au roquefort qu’il pue.

Eleonore23
Level 2
Stuttgart, Germany

@Nathalie-Et-Gilles0 un grand merci pour cette réponse très intéressante mais qui se trompe sur toute la ligne 🙂

1) notre vol devait partir le 31 mai de Paris. Il a été annulé. Nous habitons en Allemagne, les frontières étaient bouclées. Donc même avec un test négatif et des talents de magiciens, non, nous ne pouvions pas honorer notre hôte de notre présence 🙂

2) notre hôte a refusé de décaler au mois de décembre car déjà occupé. Là encore, le camembert dort sur ses deux oreilles... XD

Je vais m'arrêter là, vous souhaite une bonne soirée et un avenir moins conflictuel avec vos hôtes et Air B&B.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Eleonore23 

Il paraît évident que si on demande un report, on regarde les dates qui sont libres dans le calendrier avant.

L’obligation de l’hôte porte sur une réservation à faire dans les 18 mois à compter de l’annulation.

Demander des dates non libres n’a pas de sens.

Il serait étonnant que votre hôte n’ai aucune date disponible même en juin - juillet - aout 2021.

Ma voyageuse qui devait venir en juin 2020 à tout simplement reporté à juillet 2021 car c’etait les seules dates de libres.

Et elle n’a rien perdu.

Quand on veut, on peut.

Vous auriez également dû contacter votre assurance (celle de la CB) plutot que de demander à Airbnb de ne pas respecter le contrat.

Vous allez annuler combien de fois avant de comprendre qu’un voyage avec une assurance annulation, ca s’organise ?

Vous en êtes quand même à votre 2eme annulation en moins de 6 mois.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour