C'est hallucinant !

Anonymous
Non applicable

C'est hallucinant !

Nous sommes en confinement général et il y a encore des hôtes qui louent leurs logement sur la plate-forme ! je trouve ça totalement hallucinant et irresponsable nous ne sommes pas en vacances nous sommes en confinement pour cause d'épidémie très grave, cela signifie que recevoir des inconnus est déjà une prise de risque par rapport au virus et ensuite les touristes n'ont rien à faire en France actuellement ! de plus il y a des hôtes qui se plaignent de ne pas savoir qui ils reçoivent et d'avoir des risques par rapport au virus mais pourquoi est-ce qu'ils permettent les réservations sur leur logement ?  L'heure n'est pas à la rentabilité mais à la sécurité pour tous et à la responsabilité de chacun. Personnellement j'ai bloqué les réservations sur la chambre que je loue, et ce pour le temps du confinement et tant pis pour la perte de revenu que je dois supporter. Soyons responsables ! 

118 Réponses 118

@Anonymous 

A noter que si vous ne dialoguez pas avec Airbnb, ils ne pourront pas deviner vos attentes, besoins et questionnement. 
la communauté Accueillir en France s’est réuni la semaine dernière pour échanger à ce sujet qui était souvent remonté sur les clubs de la France entière. 
L’équipe a rapidement réagit pour nous apporter des solutions concrètes. Demain soir, nombreuses de vos questions auront une réponses normalement.

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

Ok merci Angelina j'espère pouvoir assister à la réunion en ligne. Disons que j'envisage pas de rouvrir ma chambre à la location tant que la pandémie ne sera pas derrière nous. Trop de risques et de contraintes. 

@Anonymous vous devez vous y inscrire pour pouvoir accéder à ce visio (sinon ce serai la foire pendant la réunion...). @Emilie a publié une post avec le lien d'inscription.

 

Pour ma part mes logements restent ouverts uniquement pour le personnel soignant, les pompiers et les ambulanciers qui ne souhaitent pas contaminer leur famille ou réduire la distance "domicile" - hôpital. 

 

Je comprend votre point de vue, pourtant mes arrivées se font de manière autonome et je suis en statut pro sur les logements donc je pourrais justifier mes déplacements. Seulement pour moi confinement = confinement. L'activité d'un loueur pro n'est pas vitale pour le pays donc je patiente. Les finances ne seront pas belles, mais comme le dis souvent @Anonymous le tourisme est un secteur très risqué. En mettant toutes ses billes dedans, on accepte le risque. Sinon il fallait se diversifier. 

 

Je comprend la colère de certains envers airbnb, je pense que c'est surtout une manière d'exprimer une frustration. La plateforme n'est et ne sera jamais parfaite. Loin de là. C'est une boite américaine ne l'oublions pas, qui doit (devait??) entrer en bourse. 


Là aussi il ne fallait pas mettre toutes ses billes au même endroit. Il existe de nombreuses plateformes (même si je suis au regret de faire remarquer à certains que toutes ou presque appliquent des politiques d'annulation avec remboursement total en ce moment) . Il existe aussi un autre moyen de louer son meublé : VOTRE SITE ! Votre site => vos contrat => vos règles => vos conditions d'annulation

 

Pour ma part j'ai appliqué mon contrat : pas de remboursement total avant la mise en place du confinement. Mais maintenant qu'il est actif, je rembourse les séjours qui auraient dû avoir lieu. C'est un cas de force majeur, pas la gastro post fiesta qui vous bloque au lit.  

Je ne me vois pas dire aux gens "participez a l'effort de guerre avec moi !". Je suis la seule a avoir pris le risque de louer mon logement en meublé de tourisme. Pas eux. Eux ont signé un contrat où il est écrit qu'en cas de force majeure, le remboursement sera TOTAL. 

Je leur propose aussi de décaler leur séjour à l'arrière saison qui correspond au niveau tarifaire et "ensoleillement". Beaucoup on dit oui en ajoutant qu'ils étaient pressé d'y arriver. 

 

Donc voilà mon point de vu... Allez-y JUGEZ-MOI  tous, parce que c'est la mode en ce moment!!! 😁

Angélina - Royan

Bonjour,

 

J'ai également l'intention de mettre à disposition mon logement uniquement pour le personnel soignant qui se trouverait en difficulté. J'avoue ne pas savoir encore comment m'organiser mais j'y travaille.

 

L'heure est à la solidarité et à la bienveillance.

 

Bon courage à vous, des jours meilleurs nous attendent...

Anonymous
Non applicable

Je comprends que pour les personnes qui ont fait de Airbnb une activité professionnelle la situation soit catastrophique actuellement. Mais bon ce qui doit primer c'est la santé et la sécurité  pour soi-même pour nos proches et pour les personne que l'on était censé recevoir. J'ai lu *certains* poste ici qui m'ont mis en boule il me semble que *certains* hôtes sont très légers par rapport à la gravité de la situation. Peut-être que pour les personnels soignants nous pouvons laisser nos logements ouverts mais comme pour l'heure aucune consigne n'a été donnée à ce sujet je préfère laisser mon logement fermé aux réservations et de toute façon les contraintes sanitaires seraient beaucoup trop fortes. Tant pis pour le revenu que je vais perdre. Je vous souhaite bon courage dans cette situation difficile pour tous prenez soin de vous.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Anonymous

 

A mon humble avis se déplacer pour faire le ménage dans un appartement reste autorisé puisqu'il s'agit d'un déplacement professionnel ne pouvant être différé... en tout cas pour ceux qui ont un statut tel auto entrepreneur. Pour un LMNP c'est plus dur à justifier.

 

En tout cas rien n'interdit aujourd'hui de louer un logement entier surtout si vous n'accueillez pas physiquement le voyageur. C'est d'ailleurs moins risqué que d'aller faire ses courses au supermarché...

 

Cela dit pour ce qui nous concerne nous avons tout bloqué jusqu'au 10 mai. Mais chaque hôte est libre de gérer ses logements comme il l'entend, dans le respect des consignes de sécurité. 

La question que je me pose c'est de savoir comment le voyageur pourra justifier de son déplacement dans le cadre du confinement...  bref je trouve simplement que le principe d'airbnb et le confinement ne font pas bon ménage  puisque le premier repose sur la libre circulation des personnes.

Anonymous
Non applicable

@Anonymous  bonjour,

j'ai des collègues qui accueilles des salariés en déplacement , dépannage urgence a qui le patron a dit demerdez vous , après moult appels hotels/MH/CH , ils allaient coucher dans leur voitures

 

mon ami a accepté , ils est chambrotiers .

 

et rbnb l'a spolié de toutes ses réservations anterieurs et futures.

 

Et il a besoin de manger 

Anonymous
Non applicable

C'est vraiment pas le moment d'accueillir dans son logement des personnes qui peuvent être porteuses du coronavirus sans le savoir. Ça frôle l'irresponsabilité... mon avis est que tous les airbnb devraient être fermés. *Rien* ne peut justifier d'aggraver la situation épidémique avec des hôpitaux saturés et des soignants au bord de la rupture. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonjour tout le monde,

j'ai bloqué le calendrier, en avril, appelé les voyageurs qui ont tous reporté leurs dates SAUF 2 personnes qui sont coincées en avril et qui n'ont toujours pas ni annulé ni reporté..malgré mails, sms et même répondeur..je fais quoi? j'annule, j'attends ??.

grrr ! 

bon , on reste zen, il y a pire comme situation..

je vous souhaite plein de bonnes choses

chantal

avec les oiseaux
Anonymous
Non applicable

Vous pouvez annuler le séjour de vos voyageurs vous ne subirez aucune pénalité. (Hormis la perte de ce revenu.) J'ai une réservation pour le 25 avril je viens d'envoyer un message à la voyageuse je vois avec elle si elle annule d'elle même. D'ici le 25 avril il y a le temps. 

Peggy168
Level 10
Paris, France

Un donneur de leçons supplémentaire ....

Anonymous
Non applicable

Je m'en fiche de ce que vous pensez il y a encore des hôtes qui participent à la propagation du virus en continuant à louer pour des raisons purement économiques et cela est inacceptable. La bienveillance a ses limites. Il faut parfois pousser un coup de gueule. 

Exactement, papa à parlé et il faut écouter!! le postier peut aller bosser, le caissier peut aller bosser, Le préparateur de commande peut aller bosser,  il n’y a surtout aucun risque de propagation de maladie dans un super marché. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Quand on part du principe que les gens sont mauvais, il est normal de continuer de les trouver mauvais.

J'espère au moins que les hôtes qui hébergent les soignants ne sont pas catalogués comme "mauvais" par Philippe qui nous accuse de "râler" alors que depuis hier, il est le seul à le faire...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour