C'est quoi air bnb entreprise ?

Elisabeth558
Level 2
Nedde, France

C'est quoi air bnb entreprise ?

Bonjour,

Je peux gérer mes chambres d'hôte sur AIR BNB avec une entreprise ("pro") ?

Et pour aller plus loin, c'est commencer avec un compte perso, je peux le "basculer" sur un compte "pro" (si c'est possible d'avoir une entreprise avec AIR BNB) ?

 

MERCI

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Elisabeth558,

 

Vous pouvez très bien créer une annonce sur votre compte puis mettre une conciergerie en co-hôte.

Bonjour et merci !

 

Par contre c'est quoi "une conciergerie en co-hôte" ?

 

Bonne journée

EM

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Elisabeth558bonjour, je n'ai pas très bien compris. vous êtes professionnelles dans la location courte durée ?

si oui, vous avez la possibilité de le déclarer via votre compte airbnb bien sûr car la loi désormais exige des plateformes qu'elle informe les clients si l'hébergeur est un pro ou un particulier.

 

Elisabeth558
Level 2
Nedde, France

Bonjour et merci pour la réponse. J'ai commencé avec un compte perso et j'aimerai passer en "entreprise". Je crée une entreprise pour l'accueil en chambre d'hôte. Je suppose qu'il faut que je recrée un compte ou je peux basculer celui existant de particulier à pro ? Quel inconvénient pour le client si je pro et plus perso ? Parce que pour les chambres ça change rien. Dans l'attente de vous lire, belle journée à tous.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Elisabeth558je comprends donc. pas de changement pour les voyageurs en tout cas. ils vont seulement voir cette information sur votre annonce car c'est une obligation de l'UE que les clients sachent s'ils louent à un particulier ou un pro.

pour vous pour le moment pas de changement non plus en terme de commission mais airbnb expériment en ce moment la commission uniquement sur l'hôte. pour vous ça ne changera rien car vous devez être au réel fiscalement ? si vous êtes au micro, ça pénalise.

nous sommes donc des homologues car mon épouse exploite une maison d'hôtes 🙂

oui car je m'appelle Vincent, le compte est au nom de ma femme (ça peut surprendre)

 

Elisabeth558
Level 2
Nedde, France

Merci Vincent !

Si j'exploite une maison d'hôte sous une société, c'est la fiscalité de l'entreprise qui compte, plus la mienne....  (?)

Où est-ce que je peux lire des informations sur ce sujet ?

Ah oui Airbnb expérimente la commission uniquement sur l'hôte ? pro et perso ?

Bien à vous.

Elisabeth

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Elisabeth558  ça dépend, vous êtes sous quel statut pour vos chambres ? entreprise individuelle ou autre ?

donc chambres d'hôtes, gestion sous statut d'entreprise obligatoirement, avec inscription au RCS.

si entreprise individuelle, impôts des particuliers, régime fiscal para hôtelier obligatoirement au réel ou au micro bic selon votre choix. TVA au dessus de 86500€ de CA.

 

Elisabeth558
Level 2
Nedde, France

Bonjour, je prévois la création d'une entreprise, EIRL peut-être. Donc tout passe par la société. Pour air bnb ça change rien ? si ce n'est que je déclare que je suis "pro" ?

MERCI

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Elisabeth558oui exactement, seulement déclarer que l'activité est pro. ça ne change rien d'autre

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour