Bien entendu, ce sujet a été longuement débattu, et mon inte...
Dernière réponse
Bien entendu, ce sujet a été longuement débattu, et mon intervention parfaitement inutile.
Mais voici ce que je viens d'écrir...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Quelques déboires, un mépris total de la plateforme Airbnb envers les hôtes, une arnaque manifeste.... la liste est longue pour vouloir changer de plateforme de réservation.
On sait que c'est 80 % des réservations mais je suis sûre qu'il peut y avoir plus de considération ailleurs...
Mais avant cette décision irrémédiable (??), quelques questions :
- si le compte Airbnb est "débiteur" (car il veulent reprendre le coût de la location de Carolina (voir post "alerte aux hôtes") - ont ils les moyens de vous les demander ?
- Si une réservation est prévue pour la fin de l'année, puis je annuler cette réservation (ce n'est pas un problème pour le voyageur) en supprimant mon compte après ?
- et enfin... quelles alternatives à Airbnb (à la lecture d'articles, Booking, Abritel...ne sembelent pas vraiment mieux !)
J'attends avec impatience vos conseils et nos échanges,
Virginie
C'est vraiment dommage car il ne manque pas grand chose à Airbnb pour être la plate-forme idéale.
Quelques décisions de bon sens concernant la caution, les évaluations ou encore la gestion des litiges pourraient radicalement améliorer la situation. Et surtout un peu de courage pour savoir dire NON aux voyageurs. Ce n'est pas parce qu'on dit non à un client qu'il vous quitte. Bien au contraire on gagne son respect.
@Pascal231 @Yuliya-and-Mathieu0 @GregBnb0 @Chantal-Et-Louis0 @Sylvia307
Wahou;;; Je m'absente quelques heures et plein de messages !
Merci pour toutes ces partages d'expériences...
J'avoue que je suis pas assez "pro" pour utiliser toutes ces combines @GregBnb0 mais c'est génial !
Ja partage vraiment l'avis de @Yuliya-and-Mathieu0 sur le fonctionnement de Airbnb mais ma dernière expérience a fini par m'user jusqu'au bout....
J'ai envie de tenter quelque chose de plus "pépère"... officie de tourisme, booking pourquoi pas (même qi j'imagine que ce sera comme Airbnb)
Sinon, besoin de votre avis sur mes 2 problématiques :
- la suppression du compte si des résa sont encore sur le calendrier au mois de décembre
- si j'annule cette réservation, ce que faire Airbnb (avec mon compte débiteur !!)
Merci à tous,
SI vous quittez Airbnb avec un compte débiteur ben ils l'ont dans le baba et ce sera bien fait. Si vous êtes sûre de quitter la plate-forme vous pouvez tout envoyer balader vous n'avez rien à perdre.
Bonsoir !
Je pense tout simplement que la meilleure réponse tu l'obtiendras au Centre d'Aide !
' Je souhaite supprimer mon compte (très important de le mettre en premier !) mais j'ai des réservations à venir et j'ai un débit auprès de Airbnb suite à un litige qui n'a pas été résolu en ma faveur, que dois-je faire ? Si j'annule , ce sera au détriment des voyageurs et c'est déplaisant ... etc.... "
@Yuliya-and-Mathieu0: entièrement d'accord ! Airbnb pourrait être le best of the best ! En attendant, j'apprécie ce que j'en tire et j'anticipe les problèmes au maximum mais sans me savoir en parfaite sécurité.
Dommage ...
@Yuliya-and-Mathieu0 @GregBnb0
Ils ne vont pas me mettre en demeure ? Ils ont mon numéro de compte ....
J'ai peur de ça
Est ce que passer par la gentille menace pourra arranger certaine choses ??? J'ai un fort doute..... (au regard des échanges que j'ai pu avoir avec eux....
Mais j'en conviens, ils peuvent mettre dans la balance entre un deal avec moi et une perte totale de petites rémunérations....
@Virginie113, ce qu'ont dit les autres est aussi une solution, le CS n'arrangera pas peut-être pas ton problème mais tu auras les réponses à tes questions !
@Virginie113: dans ce que j'ai écrit il n'y a aucune menace même gentille ! c'est factuel :
Besoin d'aide pour suppression de compte mais débit et voyageurs qui vont être ennuyés par une annulation, que dois-je faire ?
Mais quand même si tout le monde s'en va, il n'y aura plus personne au bistro du village et après on s'étonne que les petits commerces du village disparaissent ... c'est triste ...
Pascal Nostalgique du Poitou
Bonjour tout le monde!
J apporte ma petite contribution et expérience totalement amateur en comparaison avec les autres propositions ...
Leboncoin = 98 % fraude en essayant de récupérer vos coordonnées , 1 % de demande d informations déjà précisées dans annonce et 1% de demande sérieuse... Qui n aboutisse pas.. Et pourtant le tarif à la semaine reste moins cher qu Rbnb pour les locataires..
J aimerais me libérer d Rbnb mais ça reste le plus efficace pour moi. Les soucis que j ai rencontrés sont bien loin d être aussi graves que ceux que je lis et je compatis sincèrement.. :(.. Mes petits pbs m ont déjà bien soûlee. )
Je crois qu on ne rencontre pas les mêmes pbs entre une maison louée quasiment qu en saison avec un profil familial pour un minimum de 6j .. Et des appartements ou autres logements qui tournent 10 fois plus dans des régions hyper touristiques et recherchés par une " clientèle " très internationale. Dans ce cas là, trouver la plateforme ideale n est sans doute pas évident..
J ai un compte sur booking que je n ai toujours pas activé car je lis des trucs guère mieux que pour Rbnb.
Une amie me vante les mérites de gîtes de France mais les droits d entrées autour de 300 euros le font freiner des 4 fers pour l instant.
Je crois que la solution idéale est loin d exister..
Malheureusement nous sommes tous dans le même cas. J'ai commencé la location chez Airbnb il y a 6 ans (du haut de mes 19 ans). Je souhaitais un site de confiance avec des garanties pour l'argent des locations et la sécurité des profils. Cette période est révolu. Si j'avais de nouveau 19 ans et que j'étais néophytes, je passerai surement par Abritel maintenant.
Avec un recul de 6 ans et de l'expérience je n'appréhende plus les choses de la même manière. Je suis devenue une "pro" de l'hébergement. Je n'ai plus peur de me retrouver face à un homme de 40 ans dans un logement vide et de lui rappeler mes règles de location.
Après de multiple déboire sur Airbnb, j'ai commencé a gérer mon calendrier autrement. Progressivement je suis passée chez d'autres plateforme. Aujourd'hui je travaille avec:
- Airbnb
- Booking
- HomeAway
- Le Bon coin
- L'office de tourisme Destination Royan Atlantique
- et mon site perso.
La plus grande part reviens à Rbnb la plupart du temps, simplement parce que je ne bride pas mes calendriers en général et que c'est sur Rbnb que j'ai le plus de feedback (192 commentaires). Mais si je décide de fermer mon calendrier Airbnb, je sais (j'ai testé) que les autres plateforme prendrons le relais sans que ça n'impacté mon taux de remplissage.
Pour moi Booking c'est bien, mais attention. Il faut IMPERATIVEMENT se familiariser avec le système avant de se lancer parce qu'il n'y a pas de deuxième chance chez eux. Une réservation est d'office confirmée. C'est de l'hôtellerie pure et dure ! Par contre, les conditions sont les conditions et Booking n'appellera jamais pour essayer de vous faire changer d'avis sur un remboursement, etc.
Abritel me rapporte peu de locations, c'est la dernière plateforme que j'ai testé. Je ne suis pas très fan, mais c'est juste de la plateforme en elle-même (visuelle, fonctionnement des réservation, etc) les locations y ont toujours été de qualité !
Le Bon Coin, je paye 120€ pour que mon annonce soit renouvelé chaque semaine et j'ai enregistré mon RIB pour que les gens puissent réserver en ligne. En faite ça instaure plus de la confiance puisqu'en général les gens réserve à la vieille école (en échangeant les coordonnées avec éditions d'un contrat, versement d'arrhes à. la résa, solde 48h minimum avant l'entrée dans les lieux). J'ai beaucoup de demande d'info qui n'aboutissent pas. Par contre j'ai quand même un turn over de location qui rembourse LARGEMENT les 120€ d'affichage d'annonce. Là je parle d'environs 30 locations dans l'année qui brassent dans les 3500€ au final.
L'office de tourisme est sympa, Royan tente de se refaire une beauté dans ses prestations d'hébergement et son tourisme mais franchement ils ont pas des professionnels assez calés sur l'identité visuelle sur Internet et le référencement. Donc je suis chez eux mais je n'ai jamais eu de demande. Surement parce que tout est booké par les autres sites avant.
Mon site. Je ne suis pas une geek à la base, mais j'ai appris rapidement. Je suis chez Wordpress avec l'option 'business". Je paye environ 370€/an et je fais tout moi-même. J'ai une belle-soeur webdesigner et infographiste. Elle n'a jamais touché à mon site. A chaque fois que je lui demande de l'aide, elle m'explique et je fais. C'est mon identité visuelle à moi, personne d'autre donc je ne dois rien a personne dessus. Le site est référencé sur Google via un compte Google Business. Mes paiements se font via SumUp (un petit TPE portable que je peux gérer depuis mon Mac ou iPhone (marche aussi avec Android) et avec lequel je peux générer des liens de paiement). SumUp prend très peu de commission pour la transaction donc c'est presque tout bénéf'
Mon site me rapporte pas mal de visibilité et locations. Je pense qu'il prend 40% seul. Presque autant que Airbnb.
Sur La Rochelle il y aura toujours (toute l'année) une forte demande. C'est une ville très touristique et bourrée de charme que les gens apprécient. Alors fonce. Un site et un passage à l'Office de tourisme te permettront une grosse visibilité.
Si besoin je connais une bonne Webdesigner, bien sur elle bosse a distance avec ses clients mais elle est basée à La Rochelle 😉😆
Ah et petite info. Une page FB a été créée pour rassembler l'ensemble des hôtes Airbnb de la Charente-Maritime. Nous nous sommes retrouvés à l'aquarium de LR il y a quelques temps. La personne qui s'occupe de la page est de La Rochelle et s'investit beaucoup dans le référencement, notamment en bossant avec l'office de tourisme. Voilà le lien de la page : https://www.facebook.com/groups/1799278996839838/
@Angélina0sur le BC j'ai vraiment eu l'impression (sur la seule saison de recul que j'ai) de ne faire que de la demande d'info (ou de loc mais complètement décalée, sur les dates indisponibles une dizaine de fois par exemple).
Tu peux mettre le lien de ton site ?
Et @Angélina0 et @GregBnb0 vous gérez seuls vos appartements ou vous déléguez tout ou partie ?
@Sylvia307 Ah si je dois faire un pourcentage sur les demandes VS ce qui aboutit vraiment... hum, je pense 75% des demandes n'aboutissent pas. Et c'est H24 même en pleine nuit que tu reçois mail, sms ou appel.
J'ai écris en gros sur les annonces que je ne répond plus aux questions dont la réponse est dans l'annonce, que le calendrier est a jour et consultable en cliquant sur "Réserver" et que le tarif affiché sur l'annonce dans la recherche de location correspond au tarif le plus bas et pas aux prix toute l'année (à partir de 45€)... ça ne change rien.
J'ai des demandes pour 4 perso alors que c'est 2 max, avec chien alors qu'animaux non-admis, etc. J'ai aussi du: "Je vous le prend si vous me faites 20% de remise", "J'ai vu que c'est une location à la nuitée mais je vous prend votre logement en annuel pour 450€/mois si vous voulez" => euh ouais, même en hors saison je me fais minimum 600€/mois donc non 🙄
Je vais te mettre le lien du site internet en rentrant.
Moi je suis propriétaire mais aussi concierge de plusieurs appartements alors je ne délègue pas grand chose 😁 C'est mon métier donc très facile a gérer pour moi. La seule chose que j'ai délégué cette année, c'est le jardin. Trop difficile a entretenir entre deux locations en plus de la conciergerie alors je demande a un jardinier de passer au RDC pour tondre, tailler les haies, débroussailler la terrasse (puisque les désherbant sont aussi efficaces que de l'eau... 😑) .
Comme toi mon 2eme studio étudiant m’a mise sur les genoux et sur la paille.
Autant la rénovation du 1er s’est bien passée, autant toutes les galères possibles et imaginables sont arrivées sur le 2ème.
Comme toi , je crois que je vais m’arrêtre là.
Pour ma part il est interdit de louer en courte durée une résidence secondaire à Paris, donc c’est de la location étudiante longue durée.
Si Airbnb ne suit pas, il y a une foule de sites et agences immobilières prêts à m’aider.
Pour chez moi, je loue peu et à des familles.
Ca se passe bien.
Pour répondre à ta question, la meilleure défense c’est l’attaque.
Comme indiqué dans un autre post, envoyer un recommandé avec A/R pour exiger le paiement en mettant les preuves qu’elle a réservé aux mêmes dates ailleurs.
Et ensuite vous désactivez votre annonce.
Difficile dans ce cas pour Airbnb de demander les sommes dues (celle de l’annulation).
@Angélina0mais ouiiiiiiiiiiiiiii les questions du BC aaaaaaaaah !!!!
C'est trop ça ! à combien je le fais pour 5 alors qu'il est pour deux (en réduc s'entend hein), pour une nuit en juillet, pour un mois à 300 euros etc etc etc
Qu'on demande si des dates à priori libres le sont vraiment ok, mais demander non stop des dates barrées ??
Ok donc c'est ton boulot à plein temps du coup.
Le jardin c'est parce que tu as un immeuble ?
J'attends pour le lien ^^
@Nathalie-Et-Gilles0en plus pour toi c'est un investissement à Paris, donc rien à voir financièrement.
Ici, ça ne nous a pas mis sur la paille parce que l'immo est encore super rentable, mais nerveusement c'est super dur.
J'ai acheté 2 apparts (dont un divisible) en mai 2018.
Le 1er est en loc depuis mars, le 2e depuis cette semaine, le 3e pas encore.
Alors ça va qu'on rembourse en tout genre 900 euros par mois, parce que sinon il y avait moyen d'être grave dans la bleep.
Je ne m'arrête pas là mais j'ai levé le pied pour le moment c'est clair.
Je reluque du côté des immeubles, mais tant que je n'ai pas trouvé LA personne de confiance pour les travaux, je ne me relance pas les yeux fermés.
Juste un exemple : la 1e boîte qui devait faire les travaux a fait la démole, fait bouger les greniers de la copro et a fait un abandon de chantier avec tout dedans. Vala.
Entre autres (ssssss).
@Sylvia307, @Virginie113 , @Nathalie-Et-Gilles0 @Angélina0 @Caroline696 @ tous !
Eh ben ! on voit bien que vous êtes jeunes et dynamiques !
Récemment j'ai voulu investir (un truc petit qui me donnerait pas trop de boulot pourtant) et je me suis rendu compte que je n'y arriverais que difficilement (à gérer) donc j'ai laissé tomber.
Le seul truc qui pouvait vraiment me convenir c'était le studio + garage de mon proprio situé au fond du jardin de l'immeuble mais comme il n'a pas besoin d'argent, il m'a expliqué que ça n'avait aucun intérêt pour lui de le vendre. Bon ben tant pis ...
Avec ma chambre dispo 2/3 du temps, j'ai assez pour mes besoins sans trop de souci.
Et Airbnb est parfait pour ça.