Changer de plateforme de réservation

Virginie113
Level 4
Paris, France

Changer de plateforme de réservation

Bonjour à tous,

 

Quelques déboires, un mépris total de la plateforme Airbnb envers les hôtes, une arnaque manifeste.... la liste est longue pour vouloir changer de plateforme de réservation.

On sait que c'est 80 % des réservations mais je suis sûre qu'il peut y avoir plus de considération ailleurs...

Mais avant cette décision irrémédiable (??), quelques questions :

- si le compte Airbnb est "débiteur" (car il veulent reprendre le coût de la location de Carolina (voir post "alerte aux hôtes") - ont ils les moyens de vous les demander ?

- Si une réservation est prévue pour la fin de l'année, puis je annuler cette réservation (ce n'est pas un problème pour le voyageur) en supprimant mon compte après ?

- et enfin... quelles alternatives à Airbnb (à la lecture d'articles, Booking, Abritel...ne sembelent pas vraiment mieux !)

 

J'attends avec impatience vos conseils et nos échanges, 

Virginie

61 Réponses 61
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sylvia307, ça n'est pas forcément une bonne chose, mais je ne délègue rien.
Je fais absolument tout moi même car je n'arrive à être satisfait que par mon propre travail, ce me rend absolument insupportable pour quiconque voudrait travailler avec moi.
Pour moi, tout va toujours trop lentement.

En revanche, j'automatise beaucoup.
Les arrivées, les départs, les encaissements, les procédures, les emails, les indications ...

J'ai une procédure pour à peu près tout et je réfléchi chaque jour aux possibilités de "maximiser mon absence" :


Je travaille seul, mais je fais en sorte que ma présence physique soit le moins requise possible.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@GregBnb0je ne vois que trop de quoi tu parles  -_-

Je n'arrive pas à déléguer le ménage pour l'instant , ni l'accueil ni les départs......

Au moins comme Airbnb m'a contactée pour être Plus, j'ai été obligée de mettre une boîte à clés, je vais être obligée de mettre de la distance....

 

@Pascal231peut-être qu'il finira par changer d'avis ton voisin...parfois de planter une petite graine... 😉

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sylvia307 ,

 

Le ménage, je vais le déléguer. Mais il y aura des conditions.
Je suis en train  préparer un protocole pour déléguer ET réunir : Qualité / Sécurité / Logistique.

Ça fait un bon mois que je travaille dessus, quand ça sera en place, ça sera la révolution ^^
L'objectif est double : Plus d''appartements (une douzaine pour bien faire) et moins de présence.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Sylvia307

C est parceque @GregBnb0  très présent avant sur le CC arrive à gérer arrivée  et depart  par téléphone, et à même  réussi  à automatisé les boîte à clefs  pour définir  le moments où les guest quittent les lieux. Au fait et ses boîtes toujours d actualité ? 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Regine15 , c'est plus que jamais d'actualité !

 

J'en ai même bricolé une qui m'envoie un message lorsqu'elle est ouverte et lorsqu'elle est fermée.
J'envoie les relances pour le check out en fonction et j’organise mes ménages en fonction aussi. Ca fera partie du protocole de délégation du ménage, ou les intervenant auront accès à ces informations pour s'organiser)

A distance, je peux aussi :
Couper le chauffage, la lumière, la clim, ou tout autre appareil électrique.

Au final, moins je suis physiquement présent, plus les gens sont contents.
Un sms sympa, un coup de fil, un carambar sous l'oreiller, c'est amplement suffisant et ça a amélioré mes notes d'ailleurs.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@GregBnb0ah ouais tu rigoles pas toi !!

Pour le ménage tu comptes passer par une société, un particulier ?

C'est quoi une boîte à clés automatisée ? (la meuf qui d'un coup a l'impression d'être projetée dans Star Wars)

Tu ne croises plus du tout les gens ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sylvia307 ,

 

J'utilie différents types de boites, en fonctions des situations et des besoins selon les appartements.
Certaines sont trè simples, "mecaniques", avec un code à roulette comme sur un cadenas de vestiaire ou de valise.

D'autres sont plus connectées, avec un clavier digital à code.

 

Va jeter un oeil à mes commentaires.
Lis l'avis des voyageurs et dis toi que personne (sauf rare problème ou réparation) ne m'a jamais vu depuis mi 2016.

L'accueil en personne, sauf à y prendre plaisir, être en retraite, avoir du temps à loisir, c'est du ma-so-chis-me.
C'est un besoin de l'hôte. Pas un besoin du voyageur.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @GregBnb0 !

 

"L'accueil en personne, sauf à y prendre plaisir, être en retraite, avoir du temps à loisir, c'est du ma-so-chis-me.
C'est un besoin de l'hôte. Pas un besoin du voyageur."

 

J'ai éclaté de rire en lisant ça ! surtout que :

J'y prends plaisir, et j'ai du temps puisque je suis retraité !!

Je relativise quand même : c'est chez moi donc c'est pas pareil !

Ceci dit, si jamais je devais avoir un autre logement à proposer, je pense que j'y réfléchirai pour me faciliter la vie justement, donc toutes tes idées ne sont pas perdues !

 

Je te rejoins quand tu dis que les voyageurs n'ont pas besoin des hôtes  mais tu soignes la communication quand même. Ce qui fait que ce n'est pas impersonnel non plus.

Ils savent que tu es là et c'est rassurant aussi.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@GregBnb0effectivement, tes voyageurs sont très contents et t'apprécient sans t'avoir croisé !

 

Tu dis "L'accueil en personne, sauf à y prendre plaisir, être en retraite, avoir du temps à loisir, c'est du ma-so-chis-me. C'est un besoin de l'hôte. Pas un besoin du voyageur."

 

Je crois que tu as raison. Je réfléchissais qu'aux USA j'ai regretté de ne pas avoir eu de contact avec les hôtes dans l'ensemble, mais en fait c'était parce que c'était très impersonnel, sans aucune petite attention, rien de chaleureux.... genre à NY un bout de papier avec le code wifi griffonné en tout et pour tout, en Californie quelque chose qui donne l'impression que tu n'es jamais venu, je ne sais pas comment expliquer.

Mais on aurait reçu un message chaleureux, rien que ça, ça aurait tout changé !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Sylvia307 ,

 

Je ne suis pas là physiquement, mais je ne suis pas abscent pour autant.
J'appelle le voyageur pour le remercier de sa réservation (sur Booking, je le fais systématiquement, la clientele est moins technophile), sur Airbnb j'envoie un message de bienvenue personnalisé, je repond à la moindre question en 2 minutes.

Ca me prend un peu de temps, mais c'est incomparable avec le temps perdu à attendre et s'énerver pendant des heures en attendant que Marcel ait finir son apéro pour faire son check-in.

Et puis, le temps que ça me prend (quelques secondes à chaque fois), ça peut être n'importe où.
A la plage, en buvant un verre, à l'étranger ... Peu importe.

Virginie113
Level 4
Paris, France

@Sylvia307 @GregBnb0 @Regine15 @Pascal231 @Nathalie-Et-Gilles0 @angelina @caroline696

 

Un grand merci à tous pour ces idées, ces conseils ....

Je prends réellement conscience que Airbnb amène le plus gros "chiffre" de réservation... mais je suis tellement écœurée du mépris et du traitement qu'il faut que je quitte ce site.

 

Je n'irai pas sur le bon coin mais vais tenter, comme quelques uns le suggère, un site perso et travailler avec l'office de tourisme de La Rochelle

 

Merci Angélina pour le lien de FB : je viens de demander  l'adhésion.

 

Je vais voir aussi avec ma conciergerie qui gère plusieurs plateformes ce que je peux faire ... (je travaille et vis à Paris... pas pour longtemps j'espère !!) donc je fais appel à une entreprise extérieure (équivalent d'u prix d'une nuit) mais je suis tranquille.

 

Je vais aussi faire, comme le suggère Pascal, un petit mot à Airbnb avant de quitter le navire ! 

Virginie113
Level 4
Paris, France

@Angelina0

Le lien Fb est géré par Airbnb ??!!!!!

 

Je ne peux pas y aller, la bouche en fleur, en disant que je vais les quitter !!!!!

@Virginie113  Mon compte bug j’ai pas reçu une seule notification de la journée du CC (😡 Robert a encore touché à quelque chose) 

Non le compte est dirigé par un hôte Airbnb et je crois que la plate-forme l’aide pour la communication mais rien de plus. On fait notre petit bonhomme de chemin tranquillou. 

Par contre comme tu l’as vu, impossible de grogner sur Airbnb dans ce groupe. On échange juste sur les locations, les choses qu’on a vécu, etc. 

Pour balancer sur Bnb direction leur page FB 😉

 

@Sylvia307 quand je nous lis avec @GregBnb0  j’ai l’impression qu’on est des mania de l’autorité. 

Je délègue très peu pour mes appartements. Franchement j’ai ça en horreur mais plus trop le choix pour le jardin. 

Je suis en rdc d’une petite résidence effectivement et c’est bibi qui a le plus gros jardin donc le plus de boulot aussi. 

 

Angélina - Royan
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Virginie113:

tu sors par la petite porte alors ?

Il y a un peu plus de lumière sur le Vieux Port ..

 

 

La Rochelle V1.jpg

 

Virginie113
Level 4
Paris, France

@Pascal231 

Cette photo est trop jolie !!!! Merci !!

 

Je ne sors pas par la petite porte, je vais quand même leur dire (pour la énième fois...) ce que je pense...

Je suis prête aussi à contacter des journalistes pour faired un peu de bruit mais toute seule c'est compliqué !

Est ce que j'ouvre un autre sujet sur la création d'un collectif ??!!!!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour