Bonjour, Je constate que mon compte hôte Airbnb a été bloqué...
Dernière réponse
Bonjour, Je constate que mon compte hôte Airbnb a été bloqué sans explication. Je ne comprends pas la raison de cette suspens...
Dernière réponse
Bonjour chers hôtes, et joyeux "Plastic Free July" (juillet sans plastique) !
Avez-vous entendu parler de "Plastic Free July" ? Il s'agit d'un mouvement mondial qui vise à aider les gens à réduire leur consommation de plastique.
En tant qu'hôtes, il y a des choses que nous pouvons faire dans nos annonces pour aider nos voyageurs à réduire leur consommation de plastique et qui peuvent inspirer un voyageur à incorporer ces astuces dans sa vie quotidienne.
Avez-vous apporté des modifications à votre annonce pour réduire la consommation de plastique de vos voyageurs lors de leur séjour ?
Vos voyageurs ont-ils fait des commentaires sur ces initiatives ?
Je sais que nous ne sommes pas les seuls à faire cela et je vois maintenant que de plus en plus d'hôtels s'éloignent également des articles à usage unique.
Voici quelques-unes des choses que nous proposons à nos voyageurs:
Des sacs à provisions réutilisables
Des bouteilles d'eau et des tasses à café réutilisables
Savon liquide rechargeable, shampooing, après-shampooing, liquide vaisselle, et autres
Des pinces à linge en métal et des paniers à linge fabriqués à partir de plantes naturelles (canne et raphia)
Pour éviter que les récipients ne soient jetés après usage, nous ajouté un petit autocollant sur les articles qui peuvent être re-remplis. Ce n'est pas infaillible, mais ça aide !
Les changements ne se produisent pas du jour au lendemain et les petits pas s'additionnent au fil du temps. Avez-vous pensé à réduire l'utilisation du plastique dans votre logement ? Qu'y offrez-vous ? Que disent vos voyageurs
Bonjour @Felicity11,
Merci pour ce super sujet, vos idées sont vraiment excellentes ! Je ne connaissais pas le "Plastic Free July", mais j'adore cette initiative !
J'utilise personnellement plutôt des pinces à linge en bois, ça évite les traces de rouille sur les vêtements si les pinces à linge vieillissent !
@Delphine348, @Danielle603, @Angélina0, @Pascale144, @Dominique38, @Stephanie1158, @Christine2602, @Sabine323, @Agnès-Et-Bertrand0 , @Odile92, @Sabrina722, @Thierry646, @Valérie235, @Olivier906, et @Anthony1104, vous connaissiez le "Plastic Free July" ?
Bonne journée,
Lisa
Bonjour @Felicity11 @Lisa ,
C'est une bonne occasion de penser à réduire l'usage du plastique!
J’ai pensé à réduire le plastique pour mon activité et je l’explique à mes voyageurs à l’arrivée et dans mes règles de la maison.
Je leur explique :
- l’eau du robinet est potable
- il y a des bouteilles de verre
- il y a une machine à eau gazeuse - elle produit de l’eau gazeuse à partir de l’eau du robinet - on peut même l'aromatiser avec du sirop.
- tous les produits de nettoyage sont dans des bouteilles rechargeables
- sacs réutilisables disponibles
Depuis que j’ai ajouté la machine Soda Stream, je vois moins de bouteilles en plastique dans la poubelle jaune, presque aucune sauf pour le coke ou d'autre sodas sucrés .
Les guests sont heureux avec les produits de nettoyage , tous biologiques et éco-certifiés. Comme nous avons un traitement phyto pour les eaux usées, c'est primordial .
Il n’y a pas de vaisselle à usage unique du tout, seulement de la vaisselle réutilisable.
Il est très simple de réduire l'usage du plastique, sauf lorsqu'il s'agit des produits alimentaires. Je le vois quand les voyageurs viennent en groupe d’amis et ne cuisinent pas beaucoup : la poubelle est souvent remplie de plastique d'emballages de produits cuisinés alimentaires...
Merci d'avoir partagé ce que vous offrez aux voyageurs pour leur aider à réduire leur usage du plastique @Delphine348 !
Je n'avais pas pensé à une machine à soda comme moyen de réduire les déchets plastiques (je ne bois pas souvent d'eau gazeuse moi-même), mais pour ceux qui le préfère c'est une excellente idée !
Je suis d'accord pour dire qu'il est plus difficile de réduire l'utilisation du plastique en achetant de la nourriture. Y a-t-il de bons magasins à proximité où l'on peut acheter des fruits et légumes en vrac et remplir des bocaux de produits secs ?
Bonjour @Kirstie ,
Oui il y a une épicerie Bio, une ferme et une fromagerie et même le supermarché local a un espace vrac maintenant.
Il y a aussi un réseau de producteurs locaux qui propose de commander leur produits en ligne et de les chercher chez le fromager le samedi matin.
Je donne toutes ces informations par mail avant leur séjour pour que les voyageurs puissent s'organiser.
Je constate cependant que cela reste un peu cher pour les voyageurs et ils arrivent souvent avec leur nourriture.
Les jeunes parents préfèrent souvent apporter des repas préparés pour leurs petits enfants et il reste beaucoup de plastique après leur départ.
@Delphine348 j'aime l'idée du réseau de producteurs locaux, c'est chouette !
Oui souvent le problème, c'est le prix. S'il est toujours moins cher d'acheter des aliments emballés dans du plastique au supermarché, les gens continueront à le faire, c'est un moindre effort, malheureusement.
Chouette sujet, car quand on s'est lancé dans le Rbnb il y a quelques mois, cette question m'a longtemps tarabusté pour être cohérente avec nos envies de réduction de plastique. D'un point de vue hygiène (surtout avec la Covid), complexe d'être dans un mood zero déchet et j'ai fait pas mal de concessions. Mais je fais de mon mieux: Pour les produits d'accueil, je recharge mes shampoings et après-shamp, gel douche, gel main, liquide vaisselle et solution hydroalcoolique et je me suis fournie sur des boutiques pro en bidon de 5L. Les distributeurs sont en plastiques (pour la sécurité) mais de bonne qualité. Et le fait de re-remplir me permet de nettoyer les flacons entre chaque rotation. Pareil pour ma lessive (grooos bidon), et assouplissants en berlingots. Mais c'est vrai que pour les hôtes, lessive et lave vaisselle, je laisse des tabs. Pas bien... mais plus facile à gerer en fonction du nombre de voyageurs et de jours... Pour l'eau, pas trop le choix. Mais je ne laisse qu'une grande bouteille de 1,5L. Il y a une soda-stream. Des carafes. Mais l'eau est est chargée en goût. J'hésite pour la brita. Je ne vais pas changer la cartouche chaque semaine (normalement, chez nous, c'est une à deux par mois) et je crains que les hôtes n'osent pas utiliser une cartouche entamée. Double peine écologique... Rien de jetable en vaisselle (sauf les baguettes chinoises et les serviettes en papiers, mais en 5 mois, c'est toujours le même paquet^^). Aucun abus sur les dosettes de café (le thé et les infusions ont beaucoup plus de succés, même en vrac avec la boule). Pour la cuisine, suffisamment d'équipement qui donne envie de faire du frais. Et pour le ménage, un mélange de produits écolos qui me tiennent à coeur (savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate, pierre d'argile) avec la maudite javel pour les toilettes pour assurer le coup (mais pas en même temps, il ne s'agit pas de dichlorer mes hôtes!^^).
@Milene26, ah vous êtes au Havre ! J'y ai vécu 8 mois (il y a plusieurs ans), j'ai travaillé au Lycée Jules Le Cesne. J'ai adoré là-bas, c'est une super ville et les havrais sont très accueillants :).
Oui, il est définitivement plus difficile de réduire les déchets plastiques depuis l'arrivée de Covid.
Acheter en gros et recharger les produits de toilettes est une bonne idée.
Quel usage faites-vous de la pierre d'argile ? Je ne la connais pas.
Bonjour @Kirstie ,
Voici un lien vers une site qui donne la recette pour la fabriquer soi même. C'est un produit très bien pour nettoyer et peu cher!
https://www.carnetgreen.fr/2018/02/recette-pierre-dargile-maison-naturel.html
Désolée pour le délai de réponse mais toutes les notifications viennent d'arriver d'un coup^^Vive l'informatique!... Merci pour le Havre, oui, les havrais ont un vrai sens de l'accueil. Nous y sommes depuis 4 ans et tout le monde dans la famille adore. Pour la pierre d'argile, c'est la base: plaque induction, évier, pièces en argent, en carbone, etc. C'est suffisamment micro abrasif pour ne pas rayer et pour nettoyer!
Bonjour @Milene26 ,
Pour les dosettes de café on peut désormais trouver des dosettes compostables pour les machines Nespresso. J'en mets quelques une à disposition pour l'arrivée, ensuite ils peuvent les trouver dans notre supermarché local.
Souvent ils utilisent la cafetière classique à filtre finalement.
Pas du tout de Javel chez moi, du fait de l'assainissement individuel et le nôtre est bio.
Il existe des produits respectueux de l'environnement pour les toilettes, j'utilise celui-ci
https://www.arbrevert.fr/fr/maison/nettoyant/gel-wc-triple-action
il sent très bon en plus!
Ah oui la Brita cela serait dommage de devoir changer les cartouches à chaque fois, n'y a t'il pas un témoin de filtre affiché sur la carafe cependant? Qui permettrait aux voyageurs de vérifier l'état du filtre peut-être?
Bonjour @Delphine348,
Je vais regarder pour le gel WC. Merci pour le conseil! J'ai la chance d'avoir eu des voyageurs très cleans (à part quelques oublis, mais franchement, l'esprit y était, au pire, j'ai changé la brosse :D, puis je commence, donc...), voire plus tôqués que moi sur l'hygiène, et c'est pas peu dire^^. Les dosettes rechargeables, j'en ai à la maison, je sais que je pourrais le faire aussi. J'ai un peu peur pour le ménage....Au final, je me rends compte que les voyageurs utilisent très peu la Nespresso (mais je n'ai que 5 mois de retour), et je laisse des dosettes d'un fournisseur local havrais.
La brita, ma question est surtout: est ce que les voyageurs auront confiance sur le témoin de filtre? Je pense quand même en laisser une, avec une note qui expliquera qu'elle a été remplie la veille de leur arrivée et que la cartouche est changée tous les mois... C'est bête, mais l'eau en bouteille qu'on achète est parfois stockée en plein cagnard et que le transfert de PET est pire. Si notre eau sur le quartier n'avait pas de goût, je ne me poserai pas la question. Le fait est que sur le quartier, l'eau est surement très bonne pour la santé, mais elle sent beaucoup le chlore 😄
J'ai mis des dosettes compostables au compost il y a plus d'un an ,elles n'ont absolument pas bougé.