Comment réagir à un mauvais commentaire ?

Résolu !
Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Comment réagir à un mauvais commentaire ?

Bonjour à la communauté,

 

Je suis toute nouvelle hôte sur Airbnb et j'ai besoin de votre aide.

Avec mon conjoint, nous avons décidé de mettre notre maison familiale en location lors de nos absences de cet été. Nous avons 3 chambres et 1 bureau avec BZ + piscine + trampoline + table de ping-pong etc... Nous la mettons au prix de 160€ ; prix affiché de 190€/nuit avec les frais Airbnb.

 

J'avoue que nous nous n'attendions pas à avoir autant de réservations. Nous investissons donc dans quelques équipements. Je passe une semaine entière à préparer la maison et laisse toutes les choses de premières nécessités que j'aime trouver quand je loue un logement (éponge, produit vaisselle, torchon, pastille lave-vaisselle, papier toilette, café, thé, gel douche et même démaquillant...).

J'envoie des messages d'explication à tous mes locataires avec des photos, code de la boîte à clé et je réponds aux éventuelles questions.

 

Tout se passe bien. Ma maman passe pour checker la maison après chaque départ.

Nous lisons les commentaires chaque jour car nous sommes soucieux que nos locataires passent un bon séjour. Et là, grosse surprise, un mauvais commentaire d'une personne qui fait elle-même de la location Airbnb. 

Je l'avais prévenu que je ne connais pas l'état des stocks de ce que nous avions laissé juste avant qu'ils arrivent ; elle me reproche qu'il n'y ai plus de café, que nous ne sommes pas là à son arrivée, que le prix est trop élevé et que la literie est mauvaise. 

 

Je le prends vraiment très à cœur parce que j'y ai passé beaucoup d'énergie et que la plupart des choses qu'elle me reproche avait été dit dans les messages privés, elle était au courant. Comment réagissez-vous ?

Airbnb ne peut pas intervenir avec les preuves des messages ?

 

Désolée de ce long message.

Bonne journée,

1 Meilleure réponse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Tifany2 ,

 

Suiviez bien les conseils de @Danielle603  et @Francoise137 , votre annonce est plus qu'incomplète ! 

 

Seulement 18 équipements me semble peu pour une maison. Revoyez minutieusement la liste. C'est important de le faire non seulement pour que vos voyageurs sachent ce que vous proposez mais aussi en cas de problème Airbnb se base sur votre annonce pour vos dédommager. 

Vos photos sont aussi importantes pour les mêmes raisons ! Il faut vraiment que vous en faissiez plus et sur certains détails comme les équipements de cuisine par exemple. Les captures dècran : bof... Ca ne donne pas envie et on voit à peine les détails. 

 

Votre descriptif : BZ ne veut rien dire dans les autes langues. Ecrivez canapé-lit.

 

Une arrrivée autonome : je vous déconseille de faire des arrivées autonomes. Je pense que vous risquez d'avoir des voyageurs peu scrupuleux qui vont par exemple arriver à plus nombreux. Votre mère peut-elle faire les arrivées ? Ca permet non seulement de vérifier que ce sont les bonnes personnes qui sont là mais aussi de rappeler les règles de votre maison. 

 

Un règlement intérieur est indispensable , surtout que vous avez une piscine. Aidez-vous vraiment des membres expérimentés du site pour écrire le vôtre.

 

Concernant les stocks de café et autre : c'est vraiment à vous de vérifier si tout est là. Il ne faut malheureusement jamais faire confiance aux voyageurs. En revanche, il n'est inscrit nulle part que vous fournissez le café, vous auriez pû le préciser dans le commentaire de votre voyageuse. En plus de 4 ans, personne n'a jamais remplacé aucun produit dans ma cuisine ou dans la salle de bains : ne proposez que le minimum ! Et n'hésitez pas à mettre certains placards sous clé. 

 

Les détecteurs de fumée sont obligatoires en France ! C'est vraiment important dans mettre dans toute votre maison. Vous pouvez en commander un ici https://www.airbnb.fr/trust/home-safety

 

Règles de bases sur Airbnb (à part la propreté, évidemment) :

  1. ne communiquez que via la messagerie Airbnb, en cas de litige, seule celle-ci est prise en compte.
  2. n'acceptez que les voyageurs qui ont réservé. Les résas pour une tierce personne sont interdites.
  3. mise à jour de votre calendrier

 

 

Tenez-nous au courant ! 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26
Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

@Nolwenn2 

Sincèrement je comprends.

Vous louiez votre résidence principale ?

Parce que nous c'est notre maison dans laquelle nous vivons, nous louons 160€. Alors certe c'est un budget mais finalement en 12 jours de location où les gens restaient qu'une nuit, on a un aspirateur de cassé, 5 bouées de piscine bercées, 2 verres à vin, 5 assiettes de cassées, et il fallait remplir la piscine chaque jour car les gens la vider à chaque fois.

Donc finalement pour 12 jours on a un budget de 400€ de réparations.

Je trouve que les gens sont irrespectueux.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Tifany2Ah ouais nan mais là, vous n'allez pas vous y retrouver.

Comment ça les gens vident la piscine ?? Il n'y a pas moyen d'écrire (même en insistant lourdement) de ne pas la vider ? Ce sont des gens qui s'y connaissent, car moi je serais bien incapable de trouver l'endroit pour vider une piscine. En plus, on n'avait pas le droit de la remplir cet été, donc les voyageurs suivants auraient eu ce qui restait...

Vu ce que vous décrivez, j'arrêterais de prêter les bouées et je ferais une réclamation sur airbnb. Peut-être écrire dans l'annonce quelque chose comme : "au vu de la quantité de vaisselle cassée, merci de remplacer toute vaisselle cassée" (comme ça, ça vous permet de faire une réclamation s'ils ne remplacent pas).

Parce que ce que vous décrivez comme casse est hallucinant, en seulement 12 jours.

 

Moi je louais une chambre dans mon appartement, donc j'étais sur place. En plusieurs années, j'ai eu un couteau disparu et une tasse cassée (le chat, soit disant, d'après le voyageur...). Ah, et une branlette sous mes yeux aussi... c'est là que j'ai commencé à me dire que je n'étais pas forcément en sécurité chez moi et que petit à petit j'ai arrêté.

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Ah oui là vous avez eu du niveau !

Mais effectivement je n'avais rien écrit correctement,  je ne savais pas qu'il fallait autant se couvrir.

Maintenant je le sais.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Tifany2En effet comme les gens sont débiles, on doit écrire des règlements pour débiles.

C'est tout juste s'il ne faut pas mettre "tirer la chasse avant de partir".

 

Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

@Tifany2  Bonjour Tiffany , je pense qu'à force d'être sur Airbnb en tant qu'hôte, on devient  nous même plus exigent chez les autres." déformation professionnelle". Récemment, j'ai été déçu par un appartement classé 5 étoiles que j'avais loué. Par contre je lui ai fait uniquement des remarques privées bienveillantes .

Je lui mis 5 étoiles. Pas question de lui faire baisser sa note tellement difficile à remonter. Je trouve vraiment son commentaire vraiment méchant . Surtout de la part  d'une hôte comme nous.

Vous faites de votre mieux et vous lui avait bien  répondu . Moi, je donne quelques pastilles café, du thé et je fournis du sucre ,de l'huile ,produits de base.

Franchement jusqu'à présent pas de souci, personne n'en a abusé. J'ai même   retrouvé des aliments nouveaux pour ajouter de la part des voyageurs.

Bon courage ,vous allez vite remonter!

@Tifany2 

Si je comprends bien, vous louez dès une nuit. C'est clair que les voyageurs qui ne viennent qu'une nuit s'attendent souvent à trouver sur place de quoi se faire un thé ou un café, voire un petit déj. Celles et ceux qui séjournent plus longtemps iront faire des courses, et peut-être même remplaceront ce qu'ils ont terminé. Peut-être devriez-vous fixer un nombre de nuits minimum? Surtout que vous n'êtes pas sur place... ça fait moins de roulement.

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

@Danielle603 

Personnellement nous faisons chaque année des road trip en moto avec mon conjoint. Nous avons l'habitude de louer qu'une seule nuit par logement et nous nous n'attendons jamais à avoir quoi que ce soit pour petit déjeuner et sincèrement, la plupart du temps il n'y a ni thé ni café. Du coup on va à la boulangerie du coin.

Quand on part avec les enfants c'est encore pire car dans ce cas là il faudrait que les hôtes prévoit du chocolat chaud. On comprend très bien que ce n'est pas possible même pour une nuit.

Mais vous avez raison, désormais nous mettrons un nombre de nuits minimum.

Antonia11
Level 2
Paris, France

J'ai également eu des commentaires malveillants pour la première fois et provenant aussi d'une personne qui est loueuse elle même; c'est une longue suite de remarques désobligeantes certaines franchement saugrenues ( l'immeuble pas bien tenu, le quartier pas sécurisé ( Montorgueil) nettoyage des rues à l'aube ( normalement il est fait autour de 18 H) et d'autre carrément fausses....dans ce cas Airbnb me désigne coupable sans aucune nuance........je suis outrée

Tifany2
Level 2
Clermont-Ferrand, France

@Antonia11 

Je viens de lire le message laissé par cette personne et il est vraiment méchant.

Il y a des choses qui sont complétement indépendantes de votre volonté.

Ça confirme que les personnes qui sont elles-mêmes hôtes sont très exigeantes.

 

merci Tifany

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Tifany2Vu que @Antonia11 est SH, on a la preuve que cette personne est mal lunée car son commentaire est le seul de mauvais. Ce n'est pas bien grave, même si c'est désagréable à lire. En revanche, je trouve normal de préciser les dérangements qui ne tiennent pas à l'hôte, comme le bruit dans la rue. Perso, je ne louerais pas à côté d'un bar de nuit, ce n'est pas la faute de l'hôte, mais ça peut vraiment pourrir un séjour, donc le préciser dans le commentaire à l'intention des autres voyageurs est normal.

Antonia11
Level 2
Paris, France

merci Tifany

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour