Conditions annulation cause force majeure

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Conditions annulation cause force majeure

Bonjour,

J’aimerais avoir la possibilité de proposer des conditions d’annulation qui remboursent intégralement le voyageur dans les cas suivants :
- une interdiction gouvernementale empêche le voyageur de rejoindre le logement, à la date de début de la réservation
- une interdiction gouvernementale empêche l’hôte de louer le logement, à la date de début de la réservation

Cela manque actuellement : je viens de perdre un client souhaitant séjourner 5 semaines, mais qui n’a pas voulu prendre le risque de perdre l’essentiel de son argent en cas de nouveau confinement (ce que je comprends parfaitement).

Les conditions d’annulation proposées par Airbnb actuellement sont excessivement restrictives et nous font donc perdre des réservations, malheureusement. 

NB : les conditions flexibles ne répondent PAS au besoin. 

Cordialement,
Christophe

25 Réponses 25

@Christophe1612 

Bonjour, 

En plus des conditions flexibles, rien ne vous empêche de rembourser vos voyageurs. 

Ils font une demande et vous acceptez. 

Les frais bnb ne sont par contre jamais remboursés. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

vous pouvez détailler car quand j'accepte un remboursement intégral, le prix global est indiqué, commission comprise

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Christine2602  et @Christophe1612 

C'est faux : les frais Airbnb sont 100% remboursés des lors que propriétaire et locataire sont d'accord pour annuler, et que vous appelez l'assistance pour gérer l'annulation.

Je l'ai fait a de multiples reprises pendant les confinements. Et pas plus tard qu'hier pour une résa d'avril que mes locataires ne peuvent honorer. Donc je suis formel là dessus.

Damien

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe1612 

Vous pouvez passé en conditions modérées le temps do covid.
Maintenant c'est tout a l'honneur de ce voyageur de ne réserver que lorsqu'il sera sur de venir.
Garder contact avec lui.

D'autres voyageurs - moins honnêtes - acceptent et ensuite demandent a Airbnb de rembourser les arrhes.
Ce qui vous décrivez est une assurance annulation voyage type amex gold qui rembourse si interdiction gouvernementale de voyager.
C'est le job du voyageur de réserver avec ce type de CB.

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Les conditions flexibles, modérées, etc, ne sont PAS applicables aux réservations de plus de 28 jours. Les conditions LONGUE DURÉE s’appliquent automatiquement dans ce cas. 

Donc le voyageur perd définitivement le premier mois s’il ne vient pas — même si un confinement strict lui interdit formellement de venir. Évidemment ça fait fuite les clients. 

Quand à l’idée que l’hôte pourra toujours à sa discrétion faire un geste généreux, cela n’est pas de nature à rassurer le voyageur. Les sommes en jeu sont importantes, l’hôte n’a pas davantage que le voyageur envie de perdre tout cet argent. C’est pour cela que les conditions d’annulation sont contractuellement définies. 

Enfin, il est bien évidemment illusoire d’espérer que le voyageur pourrait attendre d’être certain de pouvoir venir avant de réserver : les confinements sont décrétés à J-2, or il n’y a aucune chance de trouver 5 semaines disponibles à J-2. 

Ce.client est donc irrémédiablement perdu, à cause des conditions d’annulation inadaptées imposées  par Airbnb. 

Ce que je propose correspond au standard pratiqué par d’autres plateformes comme Leboncoin, Gites de France où PAP. Exemple :

Le bailleur s'engage à rembourser les arrhes versées par le preneur :

• Si le preneur est dans l'impossibilité de se rendre sur le lieu de la location en raison des dispositions règlementaires mises en place par l'Etat liées à la lutte contre le Covid 19 (confinement, isolement, interdiction de déplacement, etc.).
  • Si le bailleur est dans l'obligation de renoncer à la location vacances en raison des dispositions réglementaires mises en place par l'Etat liées à la lutte contre le Covid 19 (conditions sanitaires, interdiction de louer, etc.).

Cette clause ne s'applique pas en revanche aux autres motifs d'empêchement que le preneur pourrait invoquer (plages et restaurants fermés, inquiétude personnelle, etc...). Le cas échéant, les conditions de la clause pénale liée aux arrhes s'appliquent.

Anita373
Level 10
France

@Christophe1612  bonjour, justement, je pense que votre demande (de trouver le moyen de rembourser le voyageur un longue durée) n'est pas adapte a Airbnb, il y a d'autres sites que vous citez qui sont plus adaptés, Airbnb c'est majoritairement les courtes durées impossible satisfaire tout le monde.

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Il ne serait pas particulièrement compliqué d’ajouter, parmi les nombreuses conditions d’annulation que Airbnb propose déjà, l’option que je demande. Cela ne vous enlèverait rien. 
Les vacanciers qui recherchent une location saisonnière de plus de 28 jours sur Airbnb ne sont pas si rares. 
Par ailleurs je propose aussi de la location à l’année via Airbnb, en bail mobilité, ça fonctionne très bien !

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

J’ajoute que ma proposition ne concerne pas uniquement les locations de longue durée. Elle serait utile également pour les courts séjours.
En tant qu’hôte, je trouve que les conditions flexibles ou modérées sont excessivement laxistes à mon goût (je préfère éviter les clients qui changent juste d’avis), tandis que les conditions strictes et leurs variantes sont excessivement strictes (une annulation pour cause d’interdiction gouvernementale ne devrait pas pénaliser le client). 
Entre tout et rien, il me semble qu’il manque ce juste milieu que j’appelle de mes vœux : un droit d’annulation sans pénalité en cas d’interdiction formelle uniquement. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe1612 

Au risque de me répéter, c'est le boulot du locataire de réserver avec une CB assurance incluse.
Les restrictions de voyage gouvernementales sont couvertes par certaines CB comme l'AMEX gold. 

Certains se font rembourser 2 fois.
Par l'hote et par l'assurance CB.

L'hote ne peut se substituer aux assurances qui sont une profession réglementée.
Il peut cependant décider de rembourser totalement ou partiellement.
Sachez que certains voyageurs connaissent très bien l'arnaque pour se faire rembourser 2 fois.

En tant qu'hôte, vous pouvez cependant sensibiliser le prospect a ses obligations avant la réservation et lui conseiller de réserver avec une CB (bonne) assurance incluse.
A prix égal, certaines couvrent mieux que d'autres.
L'hote n'a pas a prendre à sa charge les obligations des voyageurs mais il peut le conseiller sur la manière la plus prudente de procéder.

Bonne journée

Christophe1612
Level 5
Plougrescant, France

Tous les voyageurs n’ont pas forcément une Amex Gold. 
Visa Premier précise que les fermetures de frontières liées au Covid ne sont pas couvertes par leur assurance. 

Gîtes de France ne se substitue à personne en permettant les annulations pour force majeure. 

Je souhaiterais avoir l’option de proposer à mes clients, dans le cadre Airbnb, le juste niveau de sécurité qu’ils réclament bien légitimement : pas d’annulation sans raison mais annulation sans frais si force majeure véritable. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christophe1612 

le prix d’une visa premier est le même que celui d’une amex gold.

Si l’assurance proposée par votre banque est plus chère et moins couvrante que la maif ou Macif, c’est votre choix de la prendre.

La CB c’est pareil.

J’ai lâché la visa 1er et pris la plus basique et pris une amex gold car avant le covid, je voyageait régulièrement.
Je suis mieux couverte et je paye le même prix.

Et en plus j’ai des miles Air France .

Vous vous substituez aux responsabilités des voyageurs.

Vous voulez du stricte pas stricte.
Ce n’est pas conforme à la loi française.

Dans la loi , les arrhes sont dues.

Aucune exception si c’est le voyageur qui annule.

Donc soit légalement vous avez une annonce avec arrhes, soit elle est sans arrhe.

L’hôte a toujours la possibilité de rembourser totalement ou partiellement.

Ca correspond à ce que vous voulez faire.

Et ca vous permet d’obtenir des informations prouvant les dires des voyageurs (car certains mentent).

Après comme Airbnb adore rembourser les voyageurs, je suis sûre qu’ @Emilie fera remonter votre demande et que Airbnb l’étudiera avec la plus grande attention.

Et qu’on risque de se retrouver comme au printemps dernier avec des remboursements illégaux.

Car Airbnb ne vérifie rien.

Donc le voyageur aura juste à appuyer sur le motif « interdiction gouvernementale ou covid » que ce soit vrai ou faux pour être intégralement remboursé.

Comme la réservation moins chère et non remboursable qui est ... remboursée.

Bref dans les faits vous demandez que Airbnb n’applique pas la politique d’annulation.

Et ca c’est illégal car les hôtes qui choisissent stricte veulent percevoir les arrhes.

Si vous n’avez pas les épaules assez larges ou que vous préférez rembourser le voyageur, la politique qui correspond à votre accueil est modérée ou flexible.

C’est mieux que de demander à Airbnb de créer un motif qui enclenchera automatiquement le remboursement du voyageur.

Je ne comprends pas votre demande.

Pourquoi ne voulez vous pas utiliser le bouton remboursement ?

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 et @Christophe1612 

Je suis aussi de l'avis de Christophe. Si on souhaite, parce que c'est ce qu'on pense être moral (et pas légal, entendons nous bien), que rembourser des voyageurs qui ne peuvent plus voyager est la bonne chose a faire, alors il n'existe aucun système automatisé sur Airbnb pour le faire.

La seule solution : écrire clairement dans l'annonce que tu feras ce remboursement, au besoin l'expliquer via la messagerie et quand ça se présente, appeler l'assistance pour leur demander de le mettre en place, avec remboursement intégral y compris des frais de service. Fais le par téléphone, ne clique jamais sur le bouton annuler, sans quoi tu seras pénalisé (statut SH au moins).

Je ne me prononcerai pas sur l'aspect légal , je ne maîtrise pas assez.

Concernant l'assurance, on sait tous pertinemment que aucun voyageur n'a une assurance annulation associée à sa résa Airbnb. Les détenteurs d'amex gold ne sont pas nombreux, donc même si cette carte rembourse pour cas de covid, on sait tous ici que ça n'arrive jamais ou presque. Donc que soit on laisse les voyageurs dans la m.... soit on les aide. Comme Christophe, j'ai choisi de ne pas laisser mes voyageurs dans une situation intenable.

Accessoirement, pour ceux qui sont en entreprise, les pertes d'exploitation étant compensées partiellement par l'État (qui impose a tous les restrictions),  le bilan final n'est pas négatif, puisque le CA sera récupéré, au moins partiellement.

A plus. Damien

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Damien23 

Pour l’aspect moral et ceux qui souhaitent le faire, il me semble plus moral et humain de communiquer avec le voyageur style :

« bien sûr que je comprends la situation et je suis d’accord pour rembourser... »

que de laisser le voyageur simplement appuyer sur le bouton.

Non seulement tu n’auras aucun merci mais en plus aucun contrôle sur la vraie raison (comme au printemps dernier où il suffisait d’appuyer sur le bouton covid pour rembourser automatiquement pour n’importe quelle raison) avec les conséquences que ca a eu sur des hôtes qui ont perdu leur maison ou se sont retrouver dans une situation difficile.

La vérité est que certains hôtes choisissent de mettre des arrhes  par nécessité et que d’autres choisissent alors ca n’est pas ce qu’ils veulent faire et qu’ils peuvent rembourser.

Je suis en conditions modérées pour des raisons économiques et morales, ca me convient de rembourser automatiquement le voyageur.

Certains annulent en s’excusant platement et d’autres sans même un message, ni un sorry.

Ils n’ont aucune preuve à apporter.

Donc demander à rembourser les conditions strictes automatiquement ca revient à demander à Airbnb de refaire ce qu’il a fait au printemps dernier.

Et ce qu’il a fait au printemps dernier était illégal ET immoral.

Personne n’a répondu à la question simple :

Pourquoi choisir la politique stricte si vous voulez tout rembourser automatiquement et sans controle?

Si les raisons sont morales, ca signifie que l’annonce est mal paramétrée.

CQFD.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Ma réponse à ta question simple: je paramètre mon annulation est strict car je ne veux pas qu'un voyageur indélicat se permette de le bloquer mon calendrier et annule en dernier minute sans raison valable. Ça me préserve de ce genre de voyageurs.

En revanche, quand les voyageurs sont victimes d'une décision imposée par l'État, je considère qu'ils n'y peuvent rien. Quelque part, je dirais que ce serait la même chose s'ils me disaient qu'un de leurs parents est décédé le jour d'avant leur séjour : je ne me vois pas leur dire : "je suis en strict pour éviter que des voyageurs me plantent en dernière minutes". Quand ça dépasse objectivement leur capacité de décision, je trouve ça clean de rembourser.

Donc c'est bizarre mais comme @Christophe1612 on peut vouloir être en strict et en même temps rembourser dans des cas très particuliers. Maintenant comme je disais plus haut, dans ces cas là, rien de mieux que d'appeler Airbnb pour solutionner la situation et ne pénaliser personne.

Bonne soirée ! Vous avez vu cette fin de match France - Galles ? Foufou !

Damien

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour