De la franchise des hôtes......

Sylvia307
Level 10
Sète, France

De la franchise des hôtes......

Ça fait un moment que j'ai envie de lancer le sujet.

Mais cette semaine a été le déclic, j'ai accueilli un voyageur 2 mois, il devait revenir 2 mois de mars à mai. J'avais accepté sa 2e résa sans inquiétude, il était très sympa et surtout.....très bien noté !

12 commentaires, 5 sur 5 à tous les étages, j'étais vraiment en tout confiance.

Samedi il part...... patatras.

Appartement immonde, d'une crasse jamais vue, linge jamais lavé irrécupérable (je lui avait laissé un 2e jeu de linge, non utilisé), on ne voyait plus à travers les vitres, il a fallu lessiver les murs, refaire l'intégralité du contenu des placards, l'horreur.

Pour moi, il est impossible que ce ne soit pas arrivé avant.

Ce garçon n'a aucune notion d'hygiène, ce n'est pas accidentel.

Je lui ai envoyé un message, il a pris ses responsabilités, envoyé 80 euros de lui-même via le centre de résolution et demandé l'annulation des deux mois à venir.

Un ou plusieurs hôtes n'ont pas assumé la note qu'il méritait en propreté.

Peut-être parce qu'il est vraiment charmant par ailleurs.

Autre cas de figure : dans un autre de mes appartements, j'accueille un jeune couple anglophone depuis 8 jours.

Quand j'ai accepté la résa, pas encore de commentaire.

Quand ils sont arrivés, un commentaire 5 sur 5.

Le lendemain de leur arrivée, sa note avait chuté avec un 2e commentaire, qui lui avait attribué  3/1/5/3

SAUF que le commentaire était "Aucun souci"

Dernier cas la semaine dernière : une jeune américaine demande à séjourner.

Je refuse, lui expliquant qu'elle est mal notée.

Elle m'explique qu'elle a eu un souci avec une hôte (la seule à avoir mis un commentaire factuel sur un problème de respect d'horaire du check in).

Mais ! Pour avoir cette note, il fallait que sur 8 commentaires, 5 aient mis 5/5 et 3 aient mis 1/5 !

Alors qu'elle n'avait qu'un commentaire mitigé sur 8.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça, vraiment.

Si certains d'entre vous le font, merci de m'expliquer vos raisons, il y en a sûrement.

43 Réponses 43

@Stephen-Graham0 OMG ça fait peur tout ça a un nouvel hôte!!

Rappelle moi combien on a de jourspour laisser un commentaire et des étoiles?

.
Annie
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Annie1372  rassure toi la plupart du temps cela se passe bien!

Plus on est informé plus on peut se prémunir contre les mauvaises surprises. D´où l´intérêt de ce forum, on apprend bcp de l´expérience des autres.

Tu as aussi 14 j pour répondre au commentaire public si l´hôte en fait 1 (en plus des 14j pour le commentaire privé au voyageur).

Isabelle

@Annie1372 

14 jours

Bn b envoie des rappels et décompte en heure et minutes à la fin..

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Merci @Christine2602 ,

ma première location (5 semaines) se termine la semaine prochaine.

je verrai donc ce décompte pour la 1ère fois. Merci

.
Annie
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Annie1372  tu as loué 5 semaines en première location ?

Ils sont combien ?

Je viens de voir que c'est 30 nuits minimum, je réponds moi-même à ma question ^^

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonjour à tous, 

Ce sujet m'intéresse. J'essaye de mon côté d'être le plus proche possible de la réalité dans mes commentaires. 

@Sylvia307  mais j'avoue ne pas avoir les mêmes attentes en fonction de qui je reçois. Quand j'ai 3 travailleurs qui "débarquent" pour une semaine, je sais qu'à la fin je vais avoir du boulot ! 

Mais du moment où ils ont fait de leur mieux (wé ça se sent quand ils ont fait un vrai effort mais qu'à tes yeux bah c'est nul ou presque ... on a pas du tout, tous la même notion du mot propre) et bien je mets 5 étoiles. 

J'en profite pour demander conseils .. il me reste 2 jours pour mettre un commentaire sur un groupe de jeunes (4 femmes 1 homme) qui sont restés qu'une nuit du 1er au 2 janvier .. 

(soit disant 5, car mon conjoint à vu 6 personnes sur le jour du départ sur le parking après que j'ai fais le check in). Bref je n'ai pas de preuve. Par contre à peine arrivé dans le logement, ils m'informent que le canapé est cassé. 

Canapé que j'avais préparé pour la nuit, position lit et drap housse installé + couette et oreiller, prévu pour 1 personne. j'avais demandé qu'ils n'enlèvent pas le drap housse histoire qu'il reste protégé et parce qu'on nous l'avait déjà taché. Et que je venais de finir de le lessiver et que j'avais encore de petites auréole à faire partir. Mais bon ça c'est un autre sujet. 

Mais à aucun moment j'ai mentionné qu'ils ne pouvaient pas remettre le canapé en version canapé. C'est simplement les dossiers à faire basculer en avant, ça prend 2 sec !

Elles m'expliquent qu'elles se sont assisent à 3 dessus vers 4h du matin et qu'il a lâché d'un coup au bout de quelques secondes. 

Canapé d'à peine un an, certes pas très confortable pour dormir j'imagine mais suffisant pour un lit d'appoint pour un court séjour et sur lequel je mettais moi même assise l'après midi, et que j'avais même manipuler pour le préparer. 

Sur le coup j'ai été très étonnée. Je me suis inquiétée de leur état, savoir si elles ne s'étaient pas fait mal. 

Je n'ai pas eu ni d'excuse ni rien. Forcément c'est MA faute d'avoir mis un canapé qui ne supporte pas le poids de 3 filles ..

J'ai dis que j'allais voir avec mon conjoint. Le pied du canapé à céder d'un coup. le support n'est pas fissuré rien. De plus je trouve ça étrange d'arriver dans un logement à 17h, et de s'assoir sur le canapé qu'à 4h du matin. 

Mon conjoint les a retrouver 1h après (elles étaient aller faire un tour dans le village) sur le parking pour leur poser des questions et en savoir plus. Elles sont commençaient à être agressives. En disant que c'était "le jeu du airbnb, déjà on vous le dit"...

Nous, on a joué franc jeu en disant qu'on allait faire un signalement à la plateforme car pour nous ne c'est pas possible que le canapé ait lâché comme ça. ils sont partis très énervés en disant : nous n'avons payés pour passer une aussi mauvaise nuit ...

Forcement en étant pas couché à 4h du matin et en partant 10h je me doute que la nuit n'a pas été reposante. 

Je ne l'ai pas très bien pris, surtout que nous avons toujours eu que de supers retours concernant la qualité des nuits ! même si le clocher de l'église sonne tôt ! des parents sont repartis heureux que leurs enfants aient si bien dormis. 

A côté de ça, le ménage a été fait et le logement était rangé. 

Les fiches de renseignements n'ont pas été complétées et mon canapé est cassé ...

Que puis-je mettre comme commentaire ? ... j'avoue avoir très peur du leur. La personne ayant fait la réservation n'en a pas pour l'instant. 

Catherine2727
Level 1
Saint-Girons, France

Bonjour j'ai eu un souci avec un radiateur qui s'était décroché du mur la personne à niers'etre assise dessus en bref tout se retourner contre moi j'ai eu des commentaires négatifs donc ma conclusion c'est ne rien dire faire les réparations si vous voulez pas descendre et ne plus être en tête sur la page d'Airbnb

@Catherine2727, et pourtant vous n'avez pas laissé de commentaire à Sarah pour prévenir les hôtes !

On en revient toujours à la même chose.....

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Aurore128  je suis d'accord sur la notion de propre. Je reçois une majorité de jeunes, souvent vraiment jeunes. Je fais la différence entre "j'ai fait au mieux" (mais au secours) et "je m'en cague".

Tu n'as pas fait de demande de dédommagement via la plateforme ?

Tu ne veux pas en faire ?

Pour le commentaire, au dernier moment (perso je le prépare, il y a juste à cliquer les 30 dernières secondes) et factuel.

Sauf s'ils en ont déjà laissé un ? Dans ce cas-là le délai n'importe pas.

Tu n'as pas de preuves qu'ils étaient 6, n'en parle pas.

En revanche tu peux dire "La communication a été compliquée. Le canapé a été cassé sans un mot d'excuse. Le logement a été rendu propre. Pourtant je ne recommande pas X à la communauté."

@Sylvia307  très bon exemple de commentaire honnête et factuel. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Vous parlez de preuve - y a t'il une preuve et une certitude que le canapé - d'occasion - ait cédé par la faute des 3 filles, et non pas parce que cela devait arriver un jour ?  Il semble, d'après la réaction des voyageurs, qu'ils pensent l'inverse, et qu'ils estiment être dans leur bon droit. Sans vouloir justifier le comportement ni courtois ni amical des voyageurs, ni présumer de leur absence de responsabilité dans le dégât, on peut comprendre aussi qu'ils n'aient pas été très contents de se retrouver sans lit à 1 heure du matin et l'on doit constater qu'il n'est pas toujours évident de déterminer quels sont les torts de chacun - c'est à dire dans le cas présent du canapé d'une part et des voyageurs de l'autre. 

@Aurore128 qu'a donné votre demande de dédommagement ?

Aurore128
Level 10

Bonjour @Jakub---Boris0 

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe que le mobilier ça s'use et qu'effectivement on est pas à l'abri qu'un jour, il y ait de la casse due à l'usure et non à une mauvaise utilisation. 
Dans mon cas, je n'ai pas tout de suite tiré la conclusion que c'était de leur responsabilité. Bien au contraire. 

Mais au vu de comment à céder le pied, il est fort probable que les personnes ce soient jetées dessus etc. Je le manipule entre chaque séjour, j'aurais remarqué s'il y avait eu une fragilité. 

Ici je vérifie la solidité des chaises, des barrières de sécurité, du garde-corps de l'escalier, de la bonne tenue des portes de placards, tiroirs .. bref j'inspecte mon logement dans le moindre détails à chaque fois. 

Nous avons été dédommagé par la plateforme.

Merci @Aurore128 pour votre réponse. Vous n'avez eu aucune difficulté pour vous faire dédommager ? Aviez-vous fixé une caution et a t'elle été utilisée ?

Aurore128
Level 10

@Sylvia307  Merci pour votre retour. Je vais faire ça, et préparer le commentaire. Pour l’instant ils n’en ont pas laissé. 

si j’ai fais une demande de dédommagement biensur. 59€ la nuit .. 250€ un canapé que j’avais trouvé en promotion (certes c’est pas le meilleur mais pour du airbnb j’estime que c’est suffisant surtout quand moi même j’ai gardé 10 ans un canapé de ce genre .. qui n’a jamais lâché lui …)   .. vive la perte ..  

donc la personne qui a réservé a refusé ma demande de dédommagement. En indiquant que le canapé devait être cassé avant leur arrivée .. et que ce n’était pas leur faute. Et qu’il n’était pas normal ne pas pouvoir s’assoir  à 3 dessus. Elle a indiqué qu’elles s’étaient installées au fond en mode lit, et que sûrement ce n’était pas prévu pour. 
etc… 

‘enfin avec les 3 bouteilles d’alcool vide je remets  fortement en doute leurs dires. Je contrôle tout à chaque fois et m’assoie sur le canapé je n’ai pas senti qu’il était fragilisé ni bancal ni rien du tout d’ailleurs. 
c’est la plateforme qui a pris le relai et m’a indemnisée.

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

@Aurore128,
Je vais être clair, il y a un truc qui me surprend dans votre commentaire, je vous cite :
"un canapé que j’avais trouvé en promotion (certes c’est pas le meilleur mais pour du airbnb j’estime que c’est suffisant surtout quand moi même j’ai gardé 10 ans un canapé de ce genre .. qui n’a jamais lâché lui …)"
Donc à vous suivre, vos invités doivent se contenter de mobilier au rabais, car ce sont des clients airBnb ?
Je suis malgré mon statut de Superhôte (comme vous) et avec une note de 4.99 sur 172 commentaires très mal à l'aise avec votre aveu.
J'ai peine à vous suivre sur ce coup. Je pratique une politique contraire de la vôtre et je n'ai pas eu à ouvrir de litige après 5 ans en ce qui concerne le mobilier de ma maison.
Tant mieux pour vous que le service des litiges vous a indemnisé. Je pense que ces derniers n'ont pas eu connaissance de votre déclaration ci-dessus ... 

Aurore128
Level 10

Bonjour @Nildo1 , 

Merci pour votre retour et avis. 

Cependant je n'ai jamais parlé de mobilier au rabais, mais en promotion qui est donc une opération commerciale de la part du commerçant sur un produit, neuf en parfait état et sous garantie. 

Le rabais est une réduction commerciale exceptionnelle qui est accordé en cas de défaut de qualité d'un produit ou une non conformité. 

En aucun cas je mets donc du mobilier "au rabais" dans mon logement. Bien au contraire tout est neuf et en parfait état. 

Oui j'ai profité des soldes et diverses promotions pour acheter et donc équiper mon logement airbnb, en tenant compte de plusieurs critères : mon budget, la solidité, le visuel, et le confort.

J'estime avoir eu beaucoup de change de trouver un tel canapé en promotion qui correspondait exactement à mes critères. D'où le fait qu'il me soit très difficile d'en retrouver un similaire au même prix. 

Quand je dis : "certes c’est pas le meilleur mais pour du airbnb j’estime que c’est suffisant"

Je ne vois ce qui vous choque ? Evidemment qu'il y a des canapés à 2000 ou 3000 € voir plus, qui offrent une meilleure assise donc un meilleur confort et à ce prix, j'espère ont une meilleure durée de vie (sans aucune garantie d'ailleurs).

Le logement que je propose n'étant pas accès sur le luxe, mais sur un confort "normal" selon moi, j'estime que mon mobilier est suffisant. J'aurais très bien pu le choisir pour moi.

Etant de la classe moyenne, je n'ai pas la prétention de proposer du 5 étoiles (mais seulement du 3).

Le service des litiges a eu toutes ces informations, car j'ai présenté la facture du bien. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour